Bonjour, je vous présente ici le débrief d'une partie test de tournoi que j'ai fait il y quelques semaines. Bonne lecture
Mon adversaire était un nécron, ci-après dénommé "Carlo" (en vrai il fait peur, faites pas attention à son nom sympa)
Il jouait:
== Primary Detachment: Necrons Decurion Detachment ==
= Reclamation Legion =
HQ1: Overlord (80), Resurrection Orb (25), The Solar Staff (15) - [120pts] - WARLORD
TROOP1: 5 Immortals (85), 5 Gauss Blaster (0) - [85pts]
TROOP2: 10 Warriors (130) - [130pts]
TROOP3: 10 Warriors (130) - [130pts]
FA1: 7 Tomb Blades (54+4x18), 7 Twin-linked Gauss Blaster (0), 7 Shield Vanes (7x2), 7 Nebuloscope (7x2) - [154pts]
FA2: 7 Tomb Blades (54+4x18), 7 Twin-linked Gauss Blaster (0), 7 Shield Vanes (7x2), 7 Nebuloscope (7x2) - [154pts]
FA3: 7 Tomb Blades (54+4x18), 7 Twin-linked Gauss Blaster (0), 7 Shield Vanes (7x2), 7 Nebuloscope (7x2) - [154pts]
= Canoptek Harvest =
FA1: 3 Canoptek Scarabs (60) - [60pts]
FA2: 6 Canoptek Wraiths (120+3x40), 6 Whip Coils (6x3) - [258pts]
HS1: Canoptek Spyder (50) - [50pts]
= Destroyer Cult =
HQ1: Destroyer Lord (110), Resurrection Orb (25), The Nightmare Shroud (35), Warscythe (20) - [190pts]
HS1: 3 Destroyers (120) - [120pts]
HS2: 3 Destroyers (120) - [120pts]
HS3: 3 Destroyers (120) - [120pts]
(la liste néc allemande de l'etc)
Et moi je jouais la dernière modif de ma liste, à savoir:
QG1 [SDG]: Commandeur, contrôleur de drones, node C2, iridium, 2 marker drones, mirrorcodex, rétrofusées [212]
El1: Riptide, ecpa, sms, ewo, précision, bkr [219]
Tr1: Crisis, bkr [23]
Tr2: Crisis, bkr [23]
AR1: 4 marker drones [56]
Low1: Surge, 4++, ewo, canon catalyseur et tir de précision [433]
Fortif 1: bunker trappe [80]
Détachement 2: Inquisition
El2: inqui, 3 servo crânes [34]
Détachement 3: Ripwing
El2: riptide, sms, aa, ion et ewo [210]
El3: riptide, sms, aa, ion et ewo [210]
El4: riptide, sms, aa, ion et ewo [210]
Détachement 4: assassin
El5: Culexus [140]
Total: 1850 pts
Scénar 4 (relique), il choisit son côté.
J'ai le trait +1 à la prise d'init et relance des réserves; lui le trait pour défausser 2 mael.
Il choisit de se déployer en premier et choisit de commencer.
Déploiement:
Il met tout collé à sa ligne, une unité de tomb blades à droite, une à gauche et une au centre. La DS au centre. Les destros en fep
Moi je mets à ma gauche la ripwing, à ma droite la rip ratata, le patron et la dési ainsi que la surge. Au centre bunker avec assassin dedans et en réserves l'inqui (qui sert à rien sur ce mu) et les crisis.
Je reprends l'I à 4+ mais je fais un vieux 3.
T1 Carlo:
Tout droit et des tirs de tom blades m'enlèvent un PV sur une rip de la ripwing. Il déclenche son bâton.
T1 tutur:
Je me tasse sur le côté avec surge rip ratata et commandeur, l'assassin sort pour bloquer au càc des tomb blades voir faire perdre un tour à la DS en allant le cueillir. Double tir de la ripwing sur une unité de tomb blades, j'en tue que 4. De l'autre côté avec surge + dési + rip j'en tue 3. L'assassin charge les tomb blades d centre et meurt à la contre charge (7 touches, 5 blessures, 3 PV, premier sang).
T2 Carlo:
Les destros rentrent, un seul meurt à l'interception des 3 rips ion et de la galette+les grappes de missiles de la surge. Les tomb blades avancent encore. Au tir la surge perd 3 PV sur les destros (je suis nul en save oui je l'avoue). La DS charge le bunker pour faire le mael 35. Les 3 tomb blades de gauche chargent une rip et la bloque, les 7 qui ont tué l'assassin charge une autre rip de gauche et la bloque, les 4 de gauche chargent la ratata mais en perdent deux à la contre charge de la ratata sous désignation et ratent la charge.
T2 tutur:
L'inqui rentre et se met au centre vu qu'il sert à rien. Une crisis rentre et va loin dans un angle. La surge se colle à 3 destros et la rip ratata se pousse pour s'éloigner de la charge de la DS. La dernière rip mobile de la ripwing va balancer des sms dans les guerriers néc proches de la relique. Au tir je tue quelques guerriers, la rip ratata se rate sur les 2 derniers tomb blades de gauche et la surge envoie 4 missiles D sur la meca qui meurt et perdant seulement 4 PV, elle met un coup de lf dans les destro puis les charge. Au càc elle met un stomp à 6 dans deux destros, le dernier réussit son test. Tout le monde répulse pour s'éloigner des menaces. Les rip sont toujours bloquées sur les tomb blades.
T3 Carlo:
Les derniers destros rentrent. Au tir je perds l'inqui et à la charge de 2 destros et des deux tomb blades sur mon commandeur je perds 2 drones. Des scarabs chargent aussi la surge, je tue 3 socles sur 4, le destro fuit mais le dernier socle étant sans peur je suis bloqué. La DS s'est encore approchée de moi. Le commandeur désengage et tente de s'éloigner en longeant le bord de table. Les rip sont toujours bloquées sur les tomb blades.
T3 tutur:
Ma crisis reste au chaud en réserves. La désignation restante va sur les deux tomb blades qui sont descendues par la rip ion de l'autre côté de la table. La rip ratata tire sur la DS, le premier spectre étant avancé par rapport aux autres l'unité perdrait pas mal de portée de charge si il meurt mais je ne fait qu'un PV. Au càc la surge finit le dernier socle de scarabs, Les rip restent gluées. Le commandeur continue à fuir vers le bord de table adverse.
T4 Carlo:
Fatalement la DS avance, je prends quelques tirs de destro sur la surge qui descends à 2 PV (je suis vraiment nul aux save de surge), la rip prends des tirs de fission et perd un PV. Au càc la DS explose la surge avant qu'lle puisse stomper et les guerriers battent la rip qui fuit et est détruite. Par contre les deux rip arrivent à se défaire des tomb blades. L'unité de 3 est morte et les 6 survivants de l'unité de 7 ont raté le test de comm. Au passage une unité de guerriers nécs tire la relique vers le tas de boulons qui est à la droite de la table.
T4 tutur:
Ma crisis rentre, je la fais feper au milieu des guerriers nécrons pour marquer les 2 objos de contrôle d'objectifs à 2 pts (ascendance et 2*+ d'objos que l'adversaire). Les rip se regroupent devant les tomb blades et les tuent au tir+charge, le côté gauche de la table est nettoyé. Le commandeur continue à longer le bord de table de Carlo.
T5 Carlo:
La relique est encore avancée vers le reste des nécs, la DS revient vers le centre, les unités pouvant tirer laissent le patron et un dernier drone en vie.
T5 tutur:
2 rip tirent sur les guerriers néc tandis que la troisième sprinte + propulse de 4D6 pour essayer de contester la relique. La propulsion sera insuffisante et elle n'ira donc pas vers la relique.
T6 Carlo:
Comme T5
T6 tutur:
Deuxième tentative de contestation de relique avec une rip sous nova 4D6. Avant cela j'essaie de tuer des destros pour priver du briseur de ligne, j'en tue un mais le test de comm est réussi. La rip doit faire 16 entre le sprint et la propulsion pour contester mais sprint de 1 et propulsion de 12, c'est raté, le commandeur essaie aussi d'aller contester mais la propulsion ne le lui permet pas non plus.
Fin de la partie
Défaite des Tau 5-15
Débrief Tau:
Des points de jeu:
- j'aurai du mettre l'assassin en réserves et la dési dans le bunker. Finalement ça ne servait à rien d'essayer de bloquer 7 tomb blades avec l'assassin. Il y a eu chatte à la contre charge mais je risquais quand même de donner le premier sang
- j'aurai du cibler l'unité sur laquelle la ripwing allait tirer pour virer les couverts dès que le +1 CT était acquis, j'aurai ainsi pu sécher une unité de tomb blades plutôt que de laisser des lambeaux chiants é gérer.
Et sur la liste plus globalement:
- le mirrorcodex ne m'a pas servi. Mais je vois pas quoi mettre de mieux pour 50 pts. En plus c'est le type d'objet qui révèle son efficacité davantage aux pairings que sur la table où il est vraiment très aléatoire.
- l'inqui non plus mais en même temps je m'en doutais sur ce mu. Par contre il faudra vraiment que je pèse le pour et le contre pour lui car il offre un KP et permet de scorer facilement le mael 34 c'est bof.
- le bunker trappe c'est cool
- le patron qui désengage c'est cool car si je rate le test c'est pas très grave vu qu'il ne trimbale que quelques drones
- la liste globalement marche bien. Je suis satisfait malgré la défaite.