Premier rapport de bataile avec ma liste test Vitrolles Enclaves Farsight, pour l’occasion j’affronte Bubu et sa liste Enclaves Farsight/Empire tau.
Ma liste :
- Spoiler:
Détachement principal : Enclaves Farsight
QG 1 [Seigneur de guerre]: Commandeur, nacelles de missiles *2, contrôleur de drones, verrou [128]
QG 1a: Garde du corps crisis, deux éclateurs, couteau rituel [64]
QG 2 : Commandeur, nacelles de missiles *2, contrôleur de drones, verrou [128]
QG 2b: Garde du corps crisis, deux éclateurs, couteau rituel [64]
Elite 1: Riptide, pilote de la caste de la terre, talisman d’arthas moloch, traqueur de vélocité et interception [260]
Troupe 1 : 2 crisis, 2*couteau rituel, 4*fusil à plasma, shas'vre et 2*système de ciblage avancé [122]
Troupe 2 : 2 crisis, 2*couteau rituel, 4*fusil à plasma, shas'vre et 2*système de ciblage avancé [122]
Troupe 3 : 3 crisis, 3*couteau rituel, 6*nacelles de missiles, 3*verrouillage de cibles, 4 drones de marquage [222]
Troupe 4 : 3 crisis, 3*couteau rituel, 6*nacelles de missiles, 3*verrouillage de cibles, 4 drones de marquage [222]
Troupe 5 : 3 crisis, 3*couteau rituel, 5*nacelles de missiles, 3*verrouillage de cibles, 1* contrôleur de drones, 4 drones de marquage [215]
Troupe 6 : crisis, lf/lf jum et couteau rituel [38]
Soutien 1 : Skyray, sms, photo régulateur, nacelle [131]
Soutien 2 : Skyray, sms, photo régulateur, nacelle [131]
Total : 1847 points
La liste de Bubu (en gros) EF allié tau allié inqui
- Spoiler:
Farsight
O’vesa
Riptide ion verrou
3 crisis double missiles
2 crisis double fuseur et 1 verrou
3*1 crisis lf
2*skyray photorégulateur
3 broads dont 1 verrou
Commandeur suisse irridium
12 kroots+1chien kroot
Inqui 3 servo cranes
Bastion
On joue le scénar 4 relique et 2 objos en déploiement aube de guerre.
Il choisit son côté et je choisis de le laisser commencer. Il fait nuit
Déploiement :
Je ne mets rien à portée de son bastion. Les sky et la crisis lf d’un côté, la riptide avec une unité de crisis+1 commandeur de l’autre. Je mets tout le reste en fep. Je ne sais pas trop comment me déployer face à sa liste, c’est costaud, ça m’annule les couverts, je vais avoir du mal.
Lui a un sky de chaque côté, 3 crisis derrière un bloquant sur son flanc gauche, la O’vestar au centre avec le bastion/broads.
Tour 1 :
Bubu commence et décide de bousiller mon unité de crisis sur table, elle prend les tirs des riptides jum/ignore couverts et je perds toute l’unité sauf le commandeur et une crisis, le test de commandement est réussi et le premier sang n’est pas donné.
A mon tour, aveuglé par ce magnifique canon rotatif qui lance plein de dés je surcharge mon nova pour tirer 12 fois en sélectif sur cette saleté d’O’vesa, du saaang !!! Et rien. Il rate une invu sauvée au FNP et je n’ai de toute manière blessé que 2 fois. Le commandeur tout seul a rejoint la riptide et la crisis toute seule s’est cachée derrière un bloquant.
Tour 2 :
Toutes ses réserves rentrent, 2 crisis flameur et l’inqui par son bord de table, une en fep, les kroots sur mon flanc droit (côté sky) et les 2 crisis fuseurs devant mes sky malgré une petite déviation. Au tir les riptides sous tueur de bête m’enlèvent 4 PV sur ma riptide, les crisis fuseur me sonnent un sky et ne font rien à l’autre. Les kroots me prennent le premier sang en tuant ma crisis lf. Dommage.
Toutes mes réserves rentrent également. Je mets une crisis fuseur devant la porte du bastion (alors qu’elle était déjà bloquée par les unités de bubu mais je trouvais àa beau comme fep), mon autre fuseur entre le sky et le bastion mais il dévie mal et reviendra plus tard, 3 crisis avec 4 drones qui dévient mal et sont replacées par bubu à côté de ma riptide, les deux premiers plasma de manière à dégommer le crisis et/ou le sky ray, les deux autres plasma pour tuer ses deux crisis fuseurs et le commandeur et la dernière unité de crisis complètement à droite, côté crisis de bubu.
A l’interception je perds ma crisis fuseur sur un tir de fuseur malgré le couvert, bien fait pour moi je l’ai placée comme un gland.
Au tir je tue 2 crisis missiles et 1 PV à coup de missiles malgré le fait qu’elles se jettent à terre pour la 2+ (oui on le joue comme ça chez nous), je désigne les fuseurs qui se font faucher par mes plasmas. Mes autres plasmas dégomment un sky et ma riptide surcharge à nouveau pour tirer beaucoup et ne fera rien à la riptide qui lui fait face. Les skyrays déversent leur haine sur les kroots qui ne flanchent pas malgré quelques pertes.
Tour 3 :
La O’vestar avance et passe en tueur de bête pour finir ma riptide. Les kroots avancent vers mes crisis plasma qui ont tué les fuseurs de bubu. Ma riptide et le commandeur avec qui elle était meurt, mes crisis plasma du centre perdent trois PV et fuient. Les drones du sky débarqués au tour précédent chargent mes autres crisis plasma et restent au càc.
Mon dernier fuseur arrive, je veux soit péter le sky, soit la crisis lf qui retse, je dévie mal en ligne de vue de la riptide interceptrice qui me met un coup de fuseur, je rate mon couvert à 4 et pouf mallette. Ma crisis plasma se rallie. Je place mon unité de crisis avec le commandeur de manière à cibler la crisis lf avec les drones et finir la dernière crisis avec les missiles, la crisis est tuée, les drones ciblent 4 fois la crisis lf qui se fait tué par le plasma CT5 désormais de la crisis fraîchement ralliée. Cool. Mes sky finissent les kroots avec application. De l’autre côté j’essaie de dégommer une autre crisis lf mais les save sont résussies.
Tour 4 :
La O’vestar se divise, une riptide par vers mon flanc gauche, O’vesa vers la droite tout en surchargeant en artillerie. Le skyray survivant se décalle pour la ligne de vue. Farsight rejoint la crisis lf du centre. O’vesa explose un de mes sky d’une galette d’artillerie. La riptide de l’autre côté me tue une crisis. L’inqui charge mes 2 crisis, survit à la contre charge et me bloque mon unité au càc tout en perdant un PV.
A mon tour mon unité de ciblage avec mon commandeur divise ses tirs, le commandeur et une crisis sur la crisis+farsight, les 2 autres crisis en sélectif sur les drones d’O’vesa qui ne sont pas dans le couvert, à l’inverse du commandeur et d’O’vesa et les marquages sur Farsight. Il en découle la destruction des 2 drones d’O’vesa, donc un testet 4 points de ciblage sur Farsight, points utilisés par le Skyray pour ses 6 missiles CT6 et ignore couvert, pouf plus de crisis ni de Farsight. De l’autre côté mes bouts de crisis tuent la dernière crisis opé de mon adversaire. Le test d’O’vesa est réussi. Au càc j’enlève un autre PV à l’inqui.
Tour 5 :
Les deux riptides surchargent en 4D6 de propulsion. A ma gauche je perds toutes mes crisis sous les tirs de sky et de riptide. A droite je perds 2 drones, 1 crisis et 3 PV sur mon commandeur, je teste à 10 et je fuis. Au càc je n’arrive pas à finir l’inqui. O’vesa propulse et conteste mon objo.
A mon tour je teste pour me rallier, je rate et je refuis, j’en profite pour sprinter et propulser pour me mettre hors d’atteinte d’O’vesa. Au càc je finis un peu tard l’inqui.
On jette un dé et ça continue.
Tour 6 :
Double surcharge, en 4D6 pour la riptide et en double tir de fuseur pour O’vesa, les deux passent. O’vesa va fracasser mes crisis plasma au càc mais il n’aura pas le temps, elles meurent sous les tirs des sms de broads et de fuseurs. Bubu ramène ses 2 gros vers mon dernier carré héroïque.
Je teste pour rallier mon seigneur de guerre et ses crisis, 12, c’est re raté donc je continue à fuir et je me rapproche dangereusement du bord de table (il fait vraiment très peur O’vesa !). Au tir je ne fais rien parce que je boost avec mon sky pour essayer de le garder vivant.
Fin de la partie.
Au scénar ça donne : premier sang, seigneur de guerre (qui fuit) et briseur de ligne pour lui contre seigneur de guerre pour moi. 0-0 aux objectifs, ce qui fait 11-9 en décompte ETC. A la poutre il a cassé 800 points de plus que moi à peu près, il ne me reste qu’un sky donc +2/-2 ce qui nous donne un total de 13-7 pour bubu !
Défaite donc mais victoire des tau tout de même !
Petit débrief de ma liste:
Très agréable à jouer, elle confirme complètement mes impressions papier. Tès content de ce premier jet.
Concernant la partie j’ai fait n’importe quoi avec ma riptide mais je voulais lancer plein de dés donc bon…j’aurai du me mettre la 3++ pour protéger mon flanc au lieu d’offrir une cible si tentante à mon adversaire. J’ai aussi très mal joué mes fep des crisis fuseurs, j’avais oublié le fuseur pour l’interception, bétise.
Au niveau des modifs auxquelles je pense : les plasmas, ne serait il pas intéressant de les remplacer par des fuseurs ? Ca met de la MI sur de l’E4, ça casse mieux les chars que les plasmas et la perte de portée n’est pas si dommageable avec la fep et les propulseurs. De plus pour tomber les gros moches, c’est toujours mieux d’avoir une F élevée.
A noter que la O’vestar c’est bien solide. Ca se contre c’est sur mais ça reste du costaud.
Je laisse à bubu le soin de débriefer sa liste et/ou sa vision de la partie s’il en a l’envie et l’occasion.