Tau'Va Tsua'm
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 [Riptide] commentaires du tactica

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MessageSujet: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyMer 22 Jan - 3:32

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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyMer 22 Jan - 15:08

Merci Malthus pour ce tactica :

Mes 2 sous :

Concernant l'accélérateur a ion : ses tirs sont PA2, et ont donc un potentiel anti transport/totor intéressant.
Il me semble qu'il serait également utile de préciser que le mode surcharge nova lui donne un potentiel antichar non négligeable : artillerie F9 pa2

A propos du système d'arme secondaire, je ne suis pas d'accord avec le code couleur : le fuseur vaut les SMA, mais le système d'arme a choisir variera en fonction de l'arme principale : les SMA ont une synergie optimum avec le CIL, quand le fuseur visera plutôt les cibles de l'AaI, ou a défaut fera une zone d'interdiction aux véhicules.

Concernant les systèmes de soutiens, je rétrograderais les stims a cause de leur prix : certes utiles, mais très chers.

Réacteur nova : le code couleur me déplait : en effet, ce ne sont pas options mais des possibilités qui nous sont offertes. Ainsi, la charge nova, que tu considère comme peu utile, permet de placer un gabarit d'artillerie F9 pa2 sur plusieurs unités ennemies, ce qui a généralement pour effet un kaboom ou deux. A l'opposé, le redéploiement est très situationnel, car si tu t'es bien déployé en début de partie, tu n'auras que peu a utiliser cette option (sauf pour éviter une charge, ou sortir de la porté d'une escouade de plasma...)
Il me semble aussi utile de préciser que la charge nova et la feu continu s'appliquent encore durant le tour adverse, donc en interception


Concernant les drones LM
Il faudrait préciser qu'ils peuvent causer des tests de moral si ils meurent : le cd 9 de la tide n'est pas assez fiable hélas :/

Dans la section synergie, je rajouterais l'utilisation de DL pour monter CT6, ce qui permet de relancer les jets de surchauffe avec le CIL ou les gabarits de l'AaI, en plus de fiabiliser ces derniers

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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyMer 22 Jan - 15:44

spearhead a écrit:

Concernant l'accélérateur a ion : ses tirs sont PA2, et ont donc un potentiel anti transport/totor intéressant.
Il me semble qu'il serait également utile de préciser que le mode surcharge nova lui donne un potentiel antichar non négligeable : artillerie F9 pa2

C'est noté et modifié.
Passer de F8 à F9 n'est pas non plus la panacée...c'est à ce titre que je trouve la nova peu intéressante et puis le AàI n'est pas un arme antichar à proprement parler...enfin je crois qu'il ne faut pas compter dessus pour les blindages lourds BL13-14.

spearhead a écrit:

A propos du système d'arme secondaire, je ne suis pas d'accord avec le code couleur : le fuseur vaut les SMA, mais le système d'arme a choisir variera en fonction de l'arme principale : les SMA ont une synergie optimum avec le CIL, quand le fuseur visera plutôt les cibles de l'AaI, ou a défaut fera une zone d'interdiction aux véhicules.

Je ne fais que constater:les SMS sont les plus présent sur les riptides et ce sur toutes les listes compétitives...non pour moi le code couleur est justifié.(leur portée et ignore les lignes de vue étant amha les meilleurs arguments)

spearhead a écrit:

Concernant les systèmes de soutiens, je rétrograderais les stims a cause de leur prix : certes utiles, mais très chers.
C'est juste...leur prix les rends prohibitif.


spearhead a écrit:

Réacteur nova : le code couleur me déplait : en effet, ce ne sont pas options mais des possibilités qui nous sont offertes. Ainsi, la charge nova, que tu considère comme peu utile, permet de placer un gabarit d'artillerie F9 pa2 sur plusieurs unités ennemies, ce qui a généralement pour effet un kaboom ou deux. A l'opposé, le redéploiement est très situationnel, car si tu t'es bien déployé en début de partie, tu n'auras que peu a utiliser cette option (sauf pour éviter une charge, ou sortir de la porté d'une escouade de plasma...)

Tout ceci me fait penser que le code couleur ne s'applique pas vraiment au réacteur nova car toutes ces options sont de fait situationnelles.(comme celle que tu décris...)

spearhead a écrit:

Il me semble aussi utile de préciser que la charge nova et la feu continu s'appliquent encore durant le tour adverse, donc en interception
à juste titre
permission d'éditer si le coeur t'en dis.


spearhead a écrit:

Concernant les drones LM
Il faudrait préciser qu'ils peuvent causer des tests de moral si ils meurent : le cd 9 de la tide n'est pas assez fiable hélas :/


spearhead a écrit:

Dans la section synergie, je rajouterais l'utilisation de DL pour monter CT6, ce qui permet de relancer les jets de surchauffe avec le CIL ou les gabarits de l'AaI, en plus de fiabiliser ces derniers
Un peu situationnel mais là aussi si le coeur t'en dis.

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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyMer 22 Jan - 18:07

Up!
Tu peux aussi éditer la sous partie "charge nova" si l'envie te prends. Wink

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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyMer 22 Jan - 18:51

Je m'en occupe Wink

par contre ça me refait le coup des lignes très espacées... c'est étrange

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Malthus a écrit:
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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 24 Jan - 12:53

mes 2 sous aussi Smile

La riptide est une bonne unité anti char au corps à corps via son jet de rétropropulsion et ses attaques F6PA2 voir F10 PA2 concassage (relance les jets de pénétration de blindage) malgré sa CC2.

Elle peut arriver en frappe en profondeur au besoin.

L'AI provoque des morts instantanées sur les endurances 4.

Tu indiques qu'elle peut être englué au CaC et que c'est une faiblesse, néanmoins cela peut être une force contre certaine unité: surcharge du réacteur nova 3++ charge sur une unité spécialisée cac, la riptide bloquera donc l'unité pendant un long moment.

Le système de pilote de la caste de la terre tu ne l'évoques pas vraiment (bon en même temps c'est farsight) qui rend le CIL beaucoup plus viable.

Le CIL est la meilleure arme anti aérienne de l'arsenal tau pour peu que l'on ai des désignateurs lasers, il envoit 12 tirs perforants qui vont forcément faire des lourds sur des volants à blindage de 12, avec une CT5 et le système de relance des 1 de l'ECPA cela représente 2,66 dégâts lourd par phase de tir (hors sauvegarde de couvert ou invulnérable).

Pour la partie arme secondaire :
Le SMA est l'armée la plus adaptée à l'AI, il fera plus de blessures que n'importe quel autre arme secondaire en gardant une bonne portée.
Le fuseur jumelée est très intéressant en zone d'interdiction anti aérien et anti FeP de certain gros blindage (dreathgnout par exemple)

Système de soutien :
Il est a noté que le contrôleur de drones ne fonctionne pas sur les drones de défense lance -missiles donc c'est une option inutile, tout les autres drones faisant passé l'endurance majoritaire de l'unité à 4.

Pour la partie configuration standard :

AI + SMA + interception = 190 pts:
la riptide la moins chère qui est très efficace contre toutes infanteries (MEQ, TEQ, GEQ) qui avanceraient vers vos lignes ou frapperaient en profondeur.
surcharge du réacteur nova conseillée : feu continu pour les 8 tirs de SMA jumelées.
besoin en pions désignateur lasers de 2(ignore les couverts) à 5 (ignore les couverts et CT6)

AaI + éclateurs à fusion jumelées + interception + anti aérien = 210 pts
pour les parties à petit format ou il est difficile d'avoir beaucoup d'unités anti aérienne sur la table, la riptide sert à créer un bouclier anti aérien en étant en avant de votre armée.
surcharge du réacteur nova: feu continu (2 tirs de fuseurs) ou bouclier nova pour tenir la position en centre de table.
Besoin en pions désignateur laser de 2(ignore les couverts) à 5 (ignore les couverts et CT6)

CIL + éclateurs à fusion jumelées+ ECPA + anti aerien + interception (Enclaves Farsight uniquement):
235 points en combo avec les skyray, très bonne unité anti aérienne, anti-blindage 12 et anti infanterie moyenne (sauvegarde à 4+).
sur charge du réacteur Nova : Arme nova pour le canon à induction lourd.
besoin en designateur lasers : 2 à 4 (2 pour le passage à CT5, 4 pour l'ignore les couverts en plus)

AaI + interception + FnP = 225 pts.
orienté petit format, la riptide sera plus dur à tuer, le FnP lui faisant gagner au maximum 2.3 pv sur une partie à 6 tours et avec une générateur nova chargé à chaque fois, elle servira en anti infanterie et pour engluer ou faire peur à des unités plutôt puissantes en face
surcharge nova : feu continu ou bouclier riptide.
Besoin en designateur : 0 à 5 en fonction de son engagement au cac.

en espérant que cela puisse aider
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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 24 Jan - 13:12

Merci à toi pour tes commentaires.


lairder1 a écrit:

La riptide est une bonne unité anti char au corps à corps via son jet de rétropropulsion et ses attaques F6PA2 voir F10 PA2 concassage (relance les jets de pénétration de blindage) malgré sa CC2.

Déjà dit, mais utile de préciser les options disponibles au cac.


lairder1 a écrit:
L'AI provoque des morts instantanées sur les endurances 4.

A préciser que c'est en mode surcharge ou nova (les deux présentent un risque).


lairder1 a écrit:
.

Le CIL est la meilleure arme anti aérienne de l'arsenal tau pour peu que l'on ai des désignateurs lasers, il envoit 12 tirs perforants qui vont forcément faire des lourds sur des volants à blindage de 12, avec une CT5 et le système de relance des 1 de l'ECPA cela représente 2,66 dégâts lourd par phase de tir (hors sauvegarde de couvert ou invulnérable).

Donc tu pars du constat que l'on non seulement on est en mode nova(12 tirs perforants) ce qui présente un risque non négligeable (charge nova + surchauffe) mais en plus qu'on a des désignateurs antiaérien (ce qui mis à part sur le skyray ne court pas les rues)...dans ces conditions là effectivement c'est la meilleure arme antiaérien...mais intéressant de préciser que c'est en mode nova qu'il devient un anti aérien intéressant sinon le AàI lui est le plus souvent supérieur.


Je commenterai le reste quand j'aurai plus de temps pour le faire...

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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 24 Jan - 13:23

Pour les morts instantanées: hors surcharge NOVA juste le mode surcharge normal représente un risque négligeable (1 chance sur 36 de perdre un pv) le gain de F+1 du surcharge nova étant par contre inutile pour la mort instantanée (F9 ou F8 c'est la même chose) je rajouterais qu'au contraire surcharger le reacteur nova sur l'AI pour augmenter la puissance de celui-ci contre l'infanterie est inutile et risqué.

Oui effectivement cela demande à avoir les skyray. La ou je veux en venir (et je l'ai mal expliqué) c'est que le CIL est trop instable pour être utile avec le codex Empire Tau, par contre avec le système de la caste de la terre (Enclave farsight), le risque de surcharge nova est nulifié ainsi que le problème de surchauffe des 12 tirs et la avec un skyray la riptide est très efficace. sans le ECPA le CIL n'est clairement pas efficace n'y rentable

ECPA earth cast pilot aray : relance les jet de surcharge nova + relance les 1 pour touché
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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 24 Jan - 13:26

Mais un rique quand même...bref ma remarque portait sur le fait que tu ne l'avais pas précisé.

lairder1 a écrit:
.
Système de soutien :
Il est a noté que le contrôleur de drones ne fonctionne pas sur les drones de défense lance -missiles donc c'est une option inutile, tout les autres drones faisant passé l'endurance majoritaire de l'unité à 4.

Intéressant, si tu pouvais me retrouver là où cela est dit(num de page ou FAQ).

PS: j'aime bien aussi l'idée de proposer des configurations standard......je vais probablement aussi l'intégrer au tactica.

PS 2: encore merci pour tes remarques!

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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 24 Jan - 14:07

Oui effectivement n'ayant pas signalé le risque la première fois je voulais rajouter ta remarque à l'ensemble du pavé que j'ai écrit (en l’occurrence que le risque en vaut la chandelle en mode normal mais pas en mode Nova comme tu l'indiques)

Concernant les drones :
P68 : contrôleur de drones: tout les drones d'attaques, drones de ciblage et les drones snipers dans une unité avec un controleur de drone ..... etc etc

au vu de la citation le controleur ne marche donc que sur ces 3 types de drones.

Pour les autres drones ils ont endurance 4 et seront pris par 2 donc endurance majoritaire de l'escouade 4 au lieu de 6 (page 33 du GBN)

Et aussi merci de tes remarques avec tout ces échanges tu vas pouvoir avoir un formidable tactica
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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 24 Jan - 15:32

Concernant la surcharge de l'AI : Si le risque de perte de PV avec surchauffe est négligeable, le fait de ne pas tirer une fois sur 6 (si CT<5) peut par contre être très dommageable


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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 24 Jan - 17:08

Plop ! Ahah ! De retour apres de longs mois d'absence avec une riptide fraîchement peinte justement ^^

Une bonne analyse selon mes critères et pour laquelle je suis content de voir que tu as récupéré mon code couleur !

J'aurais cependant rajouté un petit laïus sur les possibilités offertes par le fait d'être une CM même si ça fait un peu pre-machouillage de GBN.

Kill...
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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 24 Jan - 18:56

Au vu de ta remarque Spearhead peut être rajouter plus d'élément à l'utilisation de l'AI:

En mode normal (0 risque): à utiliser contre les CM ou contre les unités extrêmement massive avec une endurance supérieure à 5 (par exemple les centurions, avec une galette on ne fait qu'une touche alors que l'AI en assaut 3 peut faire 3 touches)

En mode surcharge standard (17% de chance de ne pas tirer): contre l'infanterie à socle standard voir à socle de 40 mm (exemple: terminator/crisis) avec une sauvegarde d'armure forte, et/ou la galette peut atteindre plus de 3 figurines ou faire de la mort instantanée

En mode surcharge Nova (35% de chance de perdre 1 points de vie, 17% de chance de ne pas tirer, 28% de chance de tirer en mode surcharge normal, 56% de réussite) : contre des attroupement de tank (escouade de leman russ par exemple) ou l'on peut tenter de toucher plusieurs véhicules.

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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 18 Avr - 14:27

peut-on passer à la mise en page ?

Que je puisse éditer la liste du travail restant à effectuer.


Pour moi c'est bon.
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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 18 Avr - 15:36

emballez, c'est pesé Wink

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Malthus a écrit:
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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 18 Avr - 16:07

same here Smile

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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyJeu 24 Avr - 20:09

Bon je ne veux pas pisser dans la soupe, mais j'aurais peut-être fait une remarque sur l'utilisation des drones.

Généralement: Moi je les mets "derrière" la Riptide, pour éviter les jets de moral, jusqu'à ce que cette dernière n'aie plus que 3 PV ou moins, par la suite je les mets entre la riptide et le tir adverse.
Si j'ai en face de moi une unité de dévastators laser, je mets mes drones devant car ils ont 4+ d'invu eux.
Je constate que pour 50 points, cette stratégie me permet d'augmenter de beaucoup la durée de vie de ma Riptide.

Commentaire sur les injecteurs, bien qu'ils soient chers, je les considèrent un must (comme les drones) pour la riptide. Vu qu'on paie si cher en point (et en deniers) cette figurine mettre 80 points de plus pour la faire durer 1 ou 2 rounds de plus (parfois jusqu'à la fin du match) ce n'est pas un luxe.

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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyJeu 24 Avr - 22:22

O'Shaslan a écrit:
Bon je ne veux pas pisser dans la soupe, mais j'aurais peut-être fait une remarque sur l'utilisation des drones.

Généralement: Moi je les mets "derrière" la Riptide, pour éviter les jets de moral, jusqu'à ce que cette dernière n'aie plus que 3 PV ou moins, par la suite je les mets entre la riptide et le tir adverse.
Si j'ai en face de moi une unité de dévastators laser, je mets mes drones devant car ils ont 4+ d'invu eux.
Je constate que pour 50 points, cette stratégie me permet d'augmenter de beaucoup la durée de vie de ma Riptide.

Mais 50pts c'est énorme...surtout pour deux drones CT2.

Si tu as peur de perdre des pv au tir sur ta riptide alors qu'elle a déjà insensible, c'est que tu ne dois pas la jouer proprement ou alors que ton adversaire a une liste abjecte...pour ne pas cracher dans ta soupe. :p


O'Shaslan a écrit:

Commentaire sur les injecteurs, bien qu'ils soient chers, je les considèrent un must (comme les drones) pour la riptide. Vu qu'on paie si cher en point (et en deniers) cette figurine mettre 80 points de plus pour la faire durer 1 ou 2 rounds de plus (parfois jusqu'à la fin du match) ce n'est pas un luxe.

35 pts c'est aussi beaucoup quand on est dans une logique d'optimisation...bref je comprends ce que tu veux dire mais je pense que ce sujet est abordé du bon point de vue dans le tactica.

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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyJeu 24 Avr - 22:43

T'as raison c'est très cher payé les drones. Mais bien employés ils les valent. C'est tout ce que je voulais amener. Ultimement les deux drones à 25 points valent mieux qu'une crisis à missiles vu leur durabilité, mais bon ce n'est que mon opinion hein, on jase là.

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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 25 Avr - 0:32

Modifs apportées...

Après réflexion je n'arrive plus à me souvenir de la dernière fois que je suis sorti sans stims.

J'ai ajouté deux phrases à propos des drones...mais je reste sur mes positions à propos concernant la viabilité de ceux-ci.

Si vous avez d'autres objections à propos de l'article je suis tout ouïe...sinon il est, en ce qui me concerne, prêt à la mise en page.

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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyJeu 1 Mai - 23:00

Hello! j'ai corrigé le texte de la Riptide, sans couleur ni rien parce que j'ai pris que le texte afin de corriger les erreurs, mais dans mon fichier, tout est en couleur, avec les titres etc... Smile

Merci de signaler les erreurs Smile Et si vous êtes ok pour passer le tactica dans les tacticas a mettre en page!

On en aur donc fini avec les élites (ouf!)
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Malthus
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Malthus


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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica EmptyVen 2 Mai - 0:30

Nan mais l'auteur a écrit tellement de bullshit...  Laughing 

Pour moi c'est bon. Wink

_________________
Si tu mets de l'eau dans un vase elle devient le vase.
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MessageSujet: Re: [Riptide] commentaires du tactica   [Riptide] commentaires du tactica Empty

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