Wargasm Chien Kroot
| Sujet: [Rapport de Bataille] Tau VS Eldars noirs 1250pts Jeu 1 Aoû - 12:27 | |
| Et io, J'ai enfin pu disputer ma première partie tau depuis le nouveau codex. Mon adversaire jouait eldars noirs et moi la liste du codex : tau. Les consignes :
- meta-liste;
- 1250 Pts;
- orientation mi-dur;
- missions eternal war.
- Ma liste:
QG
- 1x Commandeur (85/152 pts)
- 2x Nacelle de missiles
- Appui feu , 1x Contrôleur de drones , 2x Drone de ciblage , Exo-armure Crisis , Personnage indépendant , Très massif , 1x Verrouillage de cible
- 1x Sabre de feu (60 pts)
- Désignateur laser, Fusil à impulsion
- Appui feu , Armure de combat , Feu redoublé , Grenades à photons , Personnage indépendant , Tir divisé
Elite
- Equipe XV8 Crisis (3 unités / 166 pts)
- 2x Shas'ui Crisis (44/104 pts)
- 4x Fusil à plasma froid
- Appui feu , Exo-armure Crisis , Très massif
- 1x Shas'vre Crisis (32/62 pts)
- 2x Fusil à plasma froid
- Appui feu , Exo-armure Crisis , Très massif
Troupes
- 12x Guerrier de feu (108/120 pts)
- Fusil à impulsion
- Appui feu , Armure de combat , Grenades à photons , 12x Unis par le couteau rituel
- Equipe de Guerriers de feu (13 unités / 213 pts)
- 11x Guerrier de feu (99 pts)
- Fusil à impulsion
- Appui feu , Armure de combat , Grenades à photons
- 1x Shas'ui Guerrier de feu (19 pts)
- Fusil à impulsion
- Appui feu , Armure de combat , Grenades à photons
- 1x Devilfish (80/95 pts)
- Canon à induction
- Drone d'attaque x2 , 1x Nacelle de brouillage
Attaque Rapide
- Equipe de Cibleurs (9 unités / 109 pts)
- 8x Cibleur (88 pts)
- Carabine à impulsions
- Appui feu , Armure de reconnaissance , Désignateur laser , Grenades à photons , Scouts
- 1x Shas'ui Cibleur (21 pts)
- Carabine à impulsions
- Appui feu , Armure de reconnaissance , Désignateur laser , Grenades à photons , Scouts
- 4x Drone de ciblage (56 pts)
- Appui feu , Désignateur laser
Soutien
- 1x Char Hammerhead (125/146 pts)
- Canon rail à munitions solides, 1x Canon rail à sous munitions, 1x Système de missiles autodirecteurs jumelés
- 1x Nacelle de brouillage , 1x Photo-régulateur
- Equipe XV88 Broadside (2 unités / 228 pts)
- 1x Shas'ui Broadside (65/133 pts)
- Missiles autodirecteurs jumelés, 1x Nacelle de missiles à haut rendement jumelées
- Appui feu , 4x Drone lance-missile , Exo-armure XV88 , Extrêmement massif , 1x Traqueur de vélocité
- 1x Shas'vre Broadside (75/95 pts)
- Missiles autodirecteurs jumelés, 1x Nacelle de missiles à haut rendement jumelées
- Appui feu , Exo-armure XV88 , Extrêmement massif , 1x Traqueur de vélocité
BBCode Généré par Warhammer 40K Army Creator
- Liste eldars noirs:
QGs : Elites :
- immaculé 4X disloqueur + Venom avec bouclier de nuit
- incubes X 4 + venom avec bouclie de nuit
Troupes :
- guerriers cabalites X 10 avec canon éclateur + raider
- guerriers cabalites X 10 avec canon éclateur + raider
Attaque rapide : [/list] [*]Hellions X 11 [/list] Soutien :
- ravageur 3 lance-ténèbres avec bouclier de nuit
- ravageur 3 lance-ténèbres avec bouclier de nuit
Je suis habitué à jouer contre cet adversaire avec ma garde impériale. Vu la mobilité et le map control des eldars noirs en début de partie, j'ai souvent adopter une posture défensive type ligne Maginot ^^. Avec les tau j'ai construit une liste touche à tout (mais sans riptide, je n'ai pas encore de solution pour les déplacer sans les abimer) avec de quoi être capable de menacer les transports et blindés à longue distance (le hammerhead) et de quoi engager à distance moyenne : les missiles-sides. Déroulement de la partie. La mission : Nettoyage Avec deux troupes opérationnelle de plus que prévu, cibleur et escadron de drône, je doit eviter de les exposer inutilement. Donc je ne pouvais pas utiliser le mouvement scout de manière agressiveDéploiement : marteau et enclume La disposition des décors me permet de bénéficier d'une ruine GW assez haute. un objectif se trouve au premier étage. dans ma zone de déploiement il y a un large cratère avec un deuxième objectif. Les autres objectifs se situe comme suis : 2 au centre de la table, 1 autre dans le déploiement eldars noirs. - déploiement:
Déploiement eldars noirs
je perd le jet de dès pour le choix de déploiement, l'adversaire choisis de se déployer en premier et de jouer en premier. il déploie ses venoms immaculés et incubes très près du centre de la map. les ravageurs sont déployés sur son flanc droit.
Il laisse en réserve ses raiders cabalites et les hellions + statonyx
Déploiement Tau
Vu que je joue en deuxième et que je ne dispose pas de décors suffisamment long pour une défense élastique, je déploie toute mon armée sur la ruine façon barbecue-party. le hammerhead et le commander avec ses drones un peu en arrière. Tout ça sur mon flanc droit. Les guerriers de feu avec devilfish + les crisis restent en réserves.
A ce stade mon but est de laisser le deuxième objectif de ma zone de déploiement sans personne dessus pour concentrer mes moyens sur un dispositif défensif solide. Si à la détermination des pts d'objectif celui de mon flanc droit est suffisamment important, je l'aurais capturer avec les crisis en renfort pour contre attaquer et le reste de l'armé couvriraient le flanc droit pendant ce temps là. Vu la mobilité Eldars noirs je ne pouvaient pas raisonnablement me balader au milieu de la map sans me faire couper de ma base.
- Tour 1:
Tour 1Je tente une prise d'initiative mais la rate, les sado-masos jouent en premier et le premier tout se déroule dans la nuit. Les Venoms se positionnent près de l'objectif central et pour cause : celui vaut 4pts, l'autre près de celui ci vaut 2pts. La phase de tir eldar noir est mitigée : 3 cibleurs trouvent la mort dans les tir d'un venom et 3 drones lance-missiles tombent également. Suites à leurs pertes les cibleurs battent en retraite. Mon tour n'aura pas plus d'éclat : les cibleurs se regroupent. Et là arrive un problème : les boucliers de nuits des venoms neutralisent une bonne partie de mes troupes. Les missiles-sides ne peuvent pas cartonner les venoms et sont en mauvaise posture. Malgré un marquage de qualité du commandeur et un tir bien placé du hammerhead, un venom perd simplement un de ses armes. Autre drame, dans la barbecue party dans la ruine, un des objectif s'avère être saboté. Heureusement les cibleurs réussissent leurs sauvegarde et vont passer une partie de la bataille à jouer aux sapeur-pompiers.
- Tour 2:
Tour 2
Mon adversaire se dit que vu les piètres performances de mes troupes, il peut se positionner sans soucis en vue de porter un coup fatal aux missiles-side et aux hammerhead, qui sont de fait les seules sérieuses menace pour lui à ce moment là. Il fait entrer de réserve 1 raider de cabalites ainsi que satonyx et ses helions. Pensant que le centre de la map était solidement prit il fait entrer le raider cabalites en vue de prendre l'objectif central et les vénoms déchargent les incubes et immaculés. Par contre il se montre trop impétueux en faisant apparaitre en FEP satonyx et les hélions sur mon flanc gauche. Les ravageur commencent à manœuvrer sur mon flanc gauche pour chercher à détruire le hammerhead. Lors de sa phase de tir, il concentre tout ses efforts sur les missiles-side pour ne laissais au final qu'une broadside avec 1 pv sans drônes et 1 cibleur mort. les tir d'un des ravageur font perdre 1 PC au hammerhead.
Mon tour commence dans la morosité, n'ayant aucun contrôle sur le centre de la map et étant gravement menacer sur mes deux flancs mes réserves arrivent à point nommé. Les GDF entre sur mon flanc gauche pour sécurisé l'objectif et prendre à revers les Helions. Quant aux crisis, je décident de les jouer comme élément perturbateur et elles font une FEP dans les lignes ennemies en vue de ralentir la progression des unité opérationnelle ennemies. Il aura fallu toute ma puissance de feu ou presque pour anéantir les helions, grassement protégé par le bouclier d'ombre de satonyx. Un tir pourtant bien placé par le hammerhead en sous-munition est COMPLÉTEMENT absorbé par la 2++ du baron. Les guerriers de feu sauveront l'honneur de leur caste en provoquant des ravages et le reste de l'armée achèvera cette menace. Les crisis elles, seront décevante, leurs fusils à plasma n'ocasionnant que la perte d'un 1PC sur le raider cabalite.
Malgré la situation en balance ce tour me fait prendra la tête, j'ai décapité le QG des eldars noirs, obtenu le first blood et détruit une unité d'attaque rapide tout en contrôlant le second objectifs
Ah j'oubliais, le second objectif est lui aussi piégé, deuxièmement barbecue-fail et un guerrier de feu transformé en merguez.
- Tour 3:
Tour 3
Les vénoms ne quittent pas le centre de la map et continue de canardé la missile-side et s'en prennent aux guerrier de feu du second objectif. les guerrier de feu se jette à terre et n'ont aucune perte a déploré mais la dernière broadside trépasse. Les ravageurs ne parviennent pas à percer le blindage du hammerhead Par contre le devilfish et ses drône des-arrimés trouvent la mort dans les tir combinés de l'autre ravageur et d'un venom. Le dernier raider remplit de cabalites rentre en jeu et prennent pour cibles les crisis guérilleros n'ocasionnant que la perte d'un seul PV.
Mon tour commence en fanfare, le hammerhead oneshot le raider cabalite tuant 3 cabalites dans l'opération. le commandeur achève un des vénom endommagé qui s'était trop avant, nullifiant son bouclier d'ombre. Et les crisis firent à nouveau honte en n'occasionnant aucune perte au raider de cabalite restant. autre ombre au tableau, deux drônes de marquage s'écrasent lamentablement lors du ratage d'un test de terrain difficile.
La chance commence à tourner, le centre de gravité de l'armée eldars noirs est en danger au vu des pertes subies sur ses troupe opérationnelle. Les miennes sont presque intactes et capable d'infliger des pertes sérieuse aux cabalites. Les troupes d'élite eldars noirs sont inexistantes dans la bataille, ne jouant qu'un rôle dissuasif limité
- Tour 4:
Tour 4
Les immaculés progressent enfin hors de leurs couvert vers ma zone de déploiement pour menacer le hammerhead. les cabalites survivent du crash fonce vers l’objectif central. L'autre raider inflige de sévère perte aux crisis n'en laissant qu'une seule avec 1 PV. Le vénom survivant inflige une perte aux guerrier de feux de mon flanc gauche. Un des ravageur occasionne un dégât important sur le hammerhead détruisant le système de missiles.(ouf)
Dans mon tour, le hammerhead fait un nouveau one shot en pulvérisant le ravageur qui lui à tirer dessus précédemment. Le commandeur détruit le dernier vénom mettant fin à la plus sérieuse menace de mon flanc gauche. Les immaculé subissent de sérieuse pertes dans les tir de mes guerriers de feu. N"ayant pas d'autre option viable, la dernière crisis tente un baroud d'honneur en chargeant le raider cabalite et trouvant la mort dans le tir d'overwatch.
La partie est clairement à mon avantage désormais, mon dispositif défensif n'est plus menacer, je peux donc commencer à avancer et contrer l'avancée de l'adversaire.
- Tour 5:
Tour 5
les cabalites survivant atteignent enfin l'objectif central et le contrôle. les immaculés font feux sur le hammerhead sans l'inquiéter. le dernier raider, libre de la menace des crisis fait enfin mouvement vers le centre de la map. le dernier ravager reste en retrait pour attendre une opportunité ultérieure d’achever le hammerhead.
Mon tour confirme les avantages dont je dispose déjà. Des cabalites survivant, 3 seulement restent en vie après un tir de sous-munition du hammerhead. Ceux ci désormais ne contrôle plus l'objectif central. le hammerhead est maintenant exposé à la riposte antichar ennemie.
Nous lançons donc un dès pour voir si la partie se prolonge sur un tour 6, mais celle ci s'achève. Résultat :
- Tau 8 pts : first blood, slay the warlord, 1 unité d'attaque rapide tuée, controle d'objectif (2 + 3 pts)
- Eldars noirs : 0
Débriefing : Dans l'ensemble, au vu de la configuration de mon armée je suis très satisfait du résultat. je pensais n’obtenir qu'au mieux, une victoire à l’arrachée. le commander à été le héro caché de toute la partie, mes marquages laser ont permis de réaliser les tirs décisifs dans toute la partie. les cibleurs ont été plus résistants et résilient que prévu en occasionnant des pertes indirectes dues aux marquages eux aussi. néanmoins leurs présence fut superflue, le commander type "mark'o" suffit largement à ce format. Autre constat les missiles-side, ne sont pas adaptée aux combat contre les eldars noirs. une configuration rail-side avec missiles à tête chercheuse serai bien plus efficace au vu des bouclier de nuit omniprésent. Ombre au tableau j'ai employé les crisis dans un rôles qui n'était pas le leur. Elles auraient dut disposer d'une configuration avec éclateur à fusion jumelé + lance plasma pour avoir suffisamment de polyvalence en tant qu'unité de harcèlement. Néanmoins leur action, bien que médiocre sur les dégâts matériel, a perturbé de manière significative la progression vers l’objectif central. le sabre de feu n'as pas fait grand chose par contre, un éthéré aurait été préférable, ou une ligne aegis avec quadri-tube. J'espère que ce rapport vous a plu et n'hésiter pas à poster vos remarques =).
Dernière édition par Wargasm le Jeu 1 Aoû - 13:13, édité 1 fois | |
|
Devogearus Mentor Kroot
Nombre de messages : 156 Age : 27 Humeur : Variable mais tjs proche de la bonne humeur Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: [Rapport de Bataille] Tau VS Eldars noirs 1250pts Jeu 1 Aoû - 12:47 | |
| Waw, une partie remportée haut la main si je puis dire ^^ Néanmoins, ton adversaire a pour excuse qu'il joue avec l'un des codex les plus difficiles à jouer de W40k (si pas le plus difficile) Je crois que je vais reconsidérer le fait d'utiliser les réserves (vu le résultat su le baron Satonyx ) Ton rapport était bien rédigé je troue, ça a été agréable de le lire. Bonne chance pour tes prochaines parties | |
|
Shas'O A'Dias Shas'ui
| Sujet: Re: [Rapport de Bataille] Tau VS Eldars noirs 1250pts Jeu 1 Aoû - 13:59 | |
| Belle partie , je pense que tu modifira ta liste en consequence suite a certaine unité qui fut pas si "rentable" non ? ^^ Continue ainsi c'est toujours cool de lire des rapport de bataille SOAD. | |
|
Wargasm Chien Kroot
| Sujet: Re: [Rapport de Bataille] Tau VS Eldars noirs 1250pts Ven 2 Aoû - 14:10 | |
| Merci pour vos commentaires. - Devogearus a écrit:
- Néanmoins, ton adversaire a pour excuse qu'il joue avec l'un des codex les plus difficiles à jouer de W40k (si pas le plus difficile)
Je crois que je vais reconsidérer le fait d'utiliser les réserves (vu le résultat su le baron Satonyx ) Le Codex Eldars noirs est encore relativement récent. Le problème poru eux est leur manque de résilience et de résistance. Mais c'est compensé par bien d'autre avantage. Ma principale crainté était de voir les vénoms FEP près de mes lignes tout en ayant une grosse unité de cac prête a manœuvrer et charger. Pour ce qui est des réserves non-FEP, elles permettent en effet de contre attaquer efficacement. Mais ici le drame du QG eldar et des helions était de ne pas avoir su correctement concentrer ses efforts avec le reste de l'armée sur la mienne. ça auraient été un carnage innommable des deux coté mais le joueur eldars noirs auraient eu le contrôle de la majorité de la map dans ce cas là aussi. - Shas'O A'Dias a écrit:
- Belle partie , je pense que tu modifira ta liste en consequence suite a certaine unité qui fut pas si "rentable" non ? ^^
Oui pour plus de rentabilité à ce format je pendrai plus de drônes de cible et les mixeraient avec des drônes boucliers. ça me ferait abandonné les cibleurs, donc moins de dispersion des marquage mais plus d'efficacité dans la concentration des tir. Une riptide serai aussi un bon choix par rapport au hammerhead, plus polyvalence, mais gare aux armes éclateuse dans ce cas ! | |
|
Shas'o shien Shas'vre
Nombre de messages : 1357 Age : 26 Humeur : Lunatique ... Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: [Rapport de Bataille] Tau VS Eldars noirs 1250pts Ven 2 Aoû - 21:05 | |
| Bien joué !
Cependant vu le nombre de châssis en face est vu la faible portée des plasmas, j'aurais mis double missiles sur les crisis.
Tu as eux de la chance que l’ennemi ne joue pas d'avions, car les leurs sont quand même bien sale point de vue dégats... (galette qui fait faire un test de PV)
Le coup des deux objos piégés m'a fait rire^^
J'ai bien aimé ce rapport, bonne continuation ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rapport de Bataille] Tau VS Eldars noirs 1250pts | |
| |
|