Je pense que beaucoup connaisses déjà le principe de l'aimantation, mais comme demandé par Lasanis, voici un petit tuto sur ma façon de procéder. C'est la première fois que je fais un tuto, je suis tout ému.
Aimantage des exo-armures :Nos exo-armures ont pleins d'option, il serait dommage de ne pas essayer de pouvoir en profiter tous sans devoir monter un nombre effarant d'exo-armures. Pour ce tuto, je vais montrer comment faire pour aimanter les armes sur les épaules de l'exo-armures, mais c'est le même principe sur les bras ou ailleurs.
Pour réaliser l'aimantation nous allons avoir besoin :
- D'aimants : J'utilise du 2 millimètre sur 2 millimètre. Petit, mais assez puissant pour tenir l'arme, je ne pense pas que prendre plus gros sois utile.
- Perceuse à main : Pour faire un premier troue et guider la perceuse
- perceuse électrique type "dremmel" : Évidement avec un foret de taille approprié.
- Green stuf : Pour rattraper d'éventuel bêtise. Je vais aussi l'utiliser pour combler le reste de la rainure sur le dos et le troue sur la main.
- Colle super-glue : Il faut une colle de bonne qualité. En effet les aimants même s'ils ne sont pas très puissant vont exercer une force à chaque fois que vous allez enlever et mettre l'arme.
/!\ Attention, les aimants ont une polarité. Cela peut paraitre évident, mais une fois que le premier aimant soit collé, assuré vous que tout les aimants soient dans le "même" sens sur les armes et sur la figurine, cela vous facilitera l'échange des différents accessoires entre exo-armure. Pour faciliter le repérage, je vous conseil de réaliser un accessoire type, comme une arme, qui sera votre référence.
I/ Préparation de la figurine :Essayé de faire l'aimantation dès que possible en effet si vous attendez la fin, les vibrations de la perceuse électrique risque d'abimer la figurine sans parler d'une éventuelle chute de la dire perceuse sur la figurine durant le perçage.
II/ Perçage : Il va falloir percer maintenant. D'abord avec la perceuse à main, puis avec la perceuse électrique. Éviter d'aller trop profondément, après tout les aimants ne font que deux millimètres.
III/ Mise en place de l'aimant :Une fois que vous avez bien repéré le sens de l'aimant, vous pouvez le coller. Mettez la colle dans le troue, pas trop, sinon ça va ressortir sur les cotés et vous risqué de vous coller les doigts. Insérez ensuite l'aimant.
IV/ Rebouchage :Là vous faites comme vous le voulez, moi je préfère combler toute la rainure de l'exo-armures avec de la green-stuff. C'est plus jolie et en plus cela fixera un peu mieux votre aimant.
V/ Fin :Voila, plus qu'à assembler le reste de la figurine, poncer un peu la green-stuff et le reste de la figurine et c'est partit pour la peinture.
/!\ cette technique à un petit défaut, les armes ont tendant à tourner un peu sur elle même lorsque la figurine est déplacé. Rien de bien grave, ni gênant. Par contre l'arme tiens, même suspendu par le haut, comme sur la dernière photo, enfin sauf si vous secouez la figurine dans tout les sens.
J'espère que cela vous a plus, c'est vraiment une technique simple à utiliser et qui change la vie.
au passage, voici mes trois exo-armures attendant encore un peu que la green sèche pour être sous-couché :