J'imagine que lorsque tu parles de donner du "relief" sur une zone plane, tu veux plutôt parler de profondeur.
Puisque évidement il n'y a pas de relief sur ce genre de surface. L'effet de profondeur s'obtient en jouant avec la lumière, ou plutôt l'orientation de ta surface par rapport à la source lumineuse. J'ai déjà testé ce procédé sur une crisis, et crois moi, c'est trés fastidieux, mais le rendu est assez jouissif
- Spoiler:
Mais selon ton niveau de peinture, ça risque d'être carrément chiant à le faire avec du blanc.
Pour cela, il faut lorsque tu peins, choisir la source virtuelle de ta lumière (en général on choisit zénithale = proviens du haut), et assombrir les zones dont tu penses qu'elles seraient le moins exposées à la lumière.
Pour ton schéma, je pense que tu devrais non pas travailler comme tu as l'habitude (couche de base de noir puis aplat de blanc), mais directement sur une couche de base de blanc, que tu assombriras avec des lavis de gris de moins en moins dilué (pour faire simple)
Pour l'exemple, imagine sur ma crisis que j'ai mis en spoiler plus haut, que le beige sombre soit du gris et que le beige foncé soit ton blanc. Pour obtenir cet effet de profondeur, j'y suis allé à force de lavis de Desert Yellow sur la base de Bleached Bone.
A toi ensuite de savoir doser tes lavis et de bien placer les ombres là où elle sont. Pour ça, rien de mieux que de s'inspirer d'un objet (ici le cube sera ton ami) que tu exposera à la lumière.