Tau'Va Tsua'm
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Manwë
Horatius
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Horatius
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MessageSujet: Débat sur...   Débat sur... EmptyJeu 12 Avr - 21:01

Les effets de lumières sur les figurines.

Voilà, je m'explique. Je regarde les peintures postées à droite et à gauche et là y'a un truc qui me frappe : Les Peintres de W40K adorent faire des effets de lumières sur leurs figurines avec des traits de peintures plus clairs. Mais pourquoi faire ? Quelque part ça fait perdre du réalisme sur les tables de jeu. Par contre pas beaucoup (voir pas du tout) de figurines volontairement abimées pour montrer que les armures ont soufferts, que vos gars ont de l'expérience.
Alors pourquoi ce choix de look ?

Je me suis amusé sur mes 2 premieres figurines à les abîmer un peu en les confiant 5 minutes à mon fils de 5 ans.
Bilan ça rend bien (enfin je trouve!).
Photo à suivre. (regardez en bas des jambes)

Débat sur... P1050011
Alors amis peintres pourquoi cet amour des reflets artificiels ?
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Manwë
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MessageSujet: Re: Débat sur...   Débat sur... EmptyJeu 12 Avr - 21:16

Pour avoir des figurines qui ont la classe? Pour avoir des gurines plus "réalistes"? Parce qu'on aime se faire plaisir à peindre une jolie gurine? Parce qu'un drapé peint avec des dégradés et des ombrages est toujours plus classieux qu'une simple couche de base rollface sur sous couche noire?

Et aussi, parce que des figurines "abîmées", ça ne plait pas à tous, ni ne correspond forcément avec la technologie de l'armée. (oui, la moelle spectrale abîmée...).

Et enfin, parce que cet effet précis, pour être crédible et un minimum joli, demande quand même pas mal de taf, ce qui peut rebuter des gens plus adeptes du jeu que de la peinture...

Des exemples parmi tant d'autres^^

PS: trololol?
PPS: euh, pour l'effet sur ton marines... bah, à moins que tu sois adepte de la couleur plastique, ça ne sied pas forcément à une armure astarte en adamantium abîmée...^^
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O'Kais
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MessageSujet: Re: Débat sur...   Débat sur... EmptyJeu 12 Avr - 21:37

Bonsoir,

parce que le but du modélisme est de reproduire au mieux le réaliste de la vraie vie, et donc de faire avec du faux quelque chose qui semble très vrai...non? Wink

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Horatius
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MessageSujet: Re: Débat sur...   Débat sur... EmptyJeu 12 Avr - 21:39

et ça a quelle couleur l'adamantium abîmée ?

Shocked ^^

attention hein, je ne nie pas le taff et au contraire c'est simplement pharaonique !
farao

mais jamais t'as été tenté de mettre un coup de lime sur une épaulière ou sur une arrête de plastron pour que tes gaziers aient l'air plus "baroudeur" ?
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Horatius
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MessageSujet: Re: Débat sur...   Débat sur... EmptyJeu 12 Avr - 21:51

là j'ai un exemple de figurine.
Travail classe que je serai bien incapable de faire moi même (et même avec beaucoup d'entrainement) mais je sais pas, les tissus, les traits clairs sur toutes les arrêtes... Y'a un truc qui me gêne.

Après je ne me suis peut être pas fait l'oeil au graphisme des figurines et aux standards de peinture.

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Horatius
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MessageSujet: Re: Débat sur...   Débat sur... EmptyJeu 12 Avr - 22:00

Bon comment dire... en me balladant sur le fofo je suis tombé sur la section "les plus beaux Tau"... et là on est à des années lumières du truc que je montre ci dessus...

Alors autant pour moi pour les effets de lumières (même si du fofo sont moins grossiers que mon exemple) et mon minable linchage d'armure de marines.
Mais personne n'a bossé sur un effet abîmé ?
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O'Kais
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MessageSujet: Re: Débat sur...   Débat sur... EmptyJeu 12 Avr - 22:14

re,

j'veux pas dire (j'suis pas modo), mais 3 posts à la suite sur un sujet tel que celui ci...du coup c'est vrai que ça fait un peu trolling! Wink Et puis c'est pas un sujet qui irait dans la rubrique modélisme ça plutôt hein? (plus qu'en discussion libre non...)

Pour revenir sur le sujet, comme je disais plus haut : le but reste de faire du réèl avec du faux! donc foutre un coup de lime, ça fait brocolo, mais pas modélo (modélisme) Razz Et on a tellement de satisfaction de faire un truc trompe l'oeil comme des dégâts sur une armure qui ont l'air plus vrais que nature!
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Horatius
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MessageSujet: Re: Débat sur...   Débat sur... EmptyJeu 12 Avr - 22:24

il est vrai que je n'ai pas usé du dit bouton edit... pas l'habitude sûrement... sorry
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MessageSujet: Re: Débat sur...   Débat sur... EmptyVen 13 Avr - 3:28

Un sujet pour dire "mais pourquoi vous faites pas des figurines abimees ?" ^^ 3 ans que je suis admin, j'ai pas fini de m'amuser ici :p

bref. De maniere generale il y a deux ecoles:
-Ceux qui veulent du abime realiste bien violent avec des tripes, du sang, de la crasse
-Ceux qui veulent du chic (plus ou moins realiste), du "ca fait 300ans que j'ai mon armure Terminator j'en prend soin, du ceremonial"

J'ai deja vu des oeuvres tres chics, propres, et realistes. Apres si tu prends les gens de GW comme reference unique, on peut plus rien pour toi Wink

perso j'ai deja bosse sur des effets abimés/realistes. Je m'en sors pas mal du tout. Mais j'aime pas. Pas mon style. Je prefere l'elegance. Des gouts et des couleurs

jamais ete tente de foutre un coup de lime, non, parce que ma premiere pensee serait pas "ahh, ca fait plus baroudeur comme ca =D" mais "OMAGAD MON DEGRADE EN NMM A DOUBLE GLACIS ! MAIS QU'AI JE DONC FAIT ? (mince mon commandeur va sacrement se faire engueuler par les etheres)"

voila.
avons-nous repondus a ta question, cher monsieur ?

_________________
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MessageSujet: Re: Débat sur...   Débat sur... EmptyVen 13 Avr - 14:47

https://tauva-tsuam.actifforum.com/t3654-chasse-du-commander-ironshield
voici quelqu'un qui peint en mode "réaliste" (comme moi) pas d’éclaircissements, un très bon rendu.
et maintenant une armée (un peu monochrome) avec des éclaircissements (très bon rendu aussi):
https://tauva-tsuam.actifforum.com/t3376-les-tau-de-thus
comme dis plus haut c'est uniquement une question de style.
a noter, une figurine avec éclaircissement peut aussi rentrer dans la catégorie "réaliste", car représente l'usure sur les arêtes, d'autre éclaircissements sont fait sur les zones encore plus abîmée, avec une couleur métallique car il n'y a plus de peinture du tout à cause de l'usure .
http://www.dakkadakka.com/core/gallery-viewimage.jsp?i=30415&m=2&w=800
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MessageSujet: Re: Débat sur...   Débat sur... EmptyVen 13 Avr - 16:30

Citation :
a noter, une figurine avec éclaircissement peut aussi rentrer dans la catégorie "réaliste"

Euh justement, une fig avec éclaircissements et dégradés itou itou est on ne peu plus réaliste hein...

Observez bien autour de vous les effets de la lumière sur une veste, un vêtement, où il y a des plis Smile

Idem pour une gurine abîmée, c'est juste un poil plus dur à doser le bon nombre de battle dammages à faire pour paraitre crédible.
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MessageSujet: Re: Débat sur...   Débat sur... EmptyVen 13 Avr - 18:38

Citation :
Euh justement, une fig avec éclaircissements et dégradés itou itou est on ne peu plus réaliste hein...
les dégradés itou itou je suis d'accord, mais les éclaircissements sont carrément irréalistes sur la plupart des figs'. ils sont beaucoup plus fin dans la réalité et suivent des éclairages (seul le côté illuminé a des éclaircissements) quand je regarde l'archiviste euuuu....

hs: c'est un peu présomptueux comme pseudo, Manwë, non? (regarde son propre pseudo de eldar: Melkor Razz )
Sleep

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Arnar
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MessageSujet: Re: Débat sur...   Débat sur... EmptyVen 13 Avr - 19:06

Les éclaircissements à outrance version old school sont non seulement irréalistes, mais également complètement moches.

A l'inverse, un éclaircissement soigné sera des plus réalistes, tout comme le sont des effets tels que l'éclairage d'une source de lumière à proximité.

Notons également que le cas de l'éclaircissement des tissus est des plus naturels : l'intérieur est caché et donc naturellement plus sombre que l'extérieur, plus à même à recevoir de la lumière (sauf si votre fig se balade sous la masse d'éclairage qu'il l'entoure complètement Rolling Eyes)

Ps pour le pseudo de Manwë : chaque millier de points crédibilise un peu plus le pseudo de chacun.
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