Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment améliorer ?

Aller en bas 
+2
Shas'o Bork'an Kais
pacifieur
6 participants
AuteurMessage
pacifieur
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
pacifieur


Nombre de messages : 56
Age : 32
Date d'inscription : 05/05/2011

Comment améliorer ? Empty
MessageSujet: Comment améliorer ?   Comment améliorer ? EmptyMer 10 Aoû - 19:52

Bonjour à tous,

Alors voilà, après avoir regardé des figurines peintes dans tous les coins, après avoir lu et relu toutes les différentes techniques, je me suis finalement lancé.
J'ai donc peint ma première figurine...

Mais voilà, je suis loin d'être réellement satisfait !
J'aurais donc bien voulu avoir vos avis, car certains détails me perdent.
Je cherche pas à faire qqch de parfait, surtout pour des premières figurines, mais des détails me semblent important mais loin d'être irréalisables. J'espère juste que vous saurez m'en donner les clés !

Je tiens à préciser : cette figurine a été acheté dans un bric à brac il y a longtemps. Elle est mal collée, mal sous couchée et non ébarbée. Je la jetterai ensuite, par flemme de la récupérer, elle et ses cousines. Donc ces points là sont "normaux". C'était juste un test.

Certains endroits sont mal peints (comprenez par là qu'une couleur est sur une autre, et que je n'ai pas repris, car de toute façon cette fig sera jetée)
Voilà la figurine :

Comment améliorer ? Dscn0011
Comment améliorer ? Dscn0012
Comment améliorer ? Dscn0013
Comment améliorer ? Dscn0014

Alors, ce qui ressemble à des traces de peinture/pinceau, c'est l'encre noire que j'ai utilisée (badab black), soit mon premier problème :
soit je mets l'encre telle quelle (comme sur la figurine), et alors j'ai des traces d'encre partout. C'est moche, on dirait il s'est jeté dans la boue.
soit je la dilue un peu, et là c'est comme si y'en avait pas, les "trous" sur l'armure, tous les renfoncements, ils se voient juste pas, comme si j'avais rien fait...
Une idée ?

Second soucis : les éclaircissements. J'ai essayé sur les pieces de tissus d'éclaircir en brossage à sec au bleached bone... le rendu est, je trouve, vraiment mauvais.
Même probleme que l'ancre : soit il en reste trop, et ça rend comme ça, soit je brosse pendant 5 min dans le vide, et on voit pas de différence.
Une idée ?

Dernier soucis : le socle. Je veux pas qqch de faramineux, mais il a un goût de... de pas assez. Je saurai pas l'expliquer.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Shas'o Bork'an Kais
Shas'ui
Shas'ui
Shas'o Bork'an Kais


Nombre de messages : 892
Age : 24
Date d'inscription : 12/04/2011

Comment améliorer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ?   Comment améliorer ? EmptyMer 10 Aoû - 20:18

T'inquête pas pour ta peinture tu sais y a plus moche que ça ...
Et jette pas ta figurine elle pourra toujours te servir ( je sais pas en quoi mais elle te servira ... )
Pour l'encre bah tu prend une bombe de soucouche citadel pour tes prochaine figurrine ...
Et ... pour l'éclaircissements je peux pas t'aider ( car j'en pas encore fait sur les mienne ... )
Revenir en haut Aller en bas
O'N'oghri
Conseil Suprême
Conseil Suprême
O'N'oghri


Nombre de messages : 2710
Age : 34
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 23/07/2006

Comment améliorer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ?   Comment améliorer ? EmptyMer 10 Aoû - 20:39

Comme première figurine j'ai vu bien pire, tu ne t'en sors pas trop mal. Par contre c'est quoi cette idée de vouloir jeter une figurine, ce n'est pas digne d'un hobbyiste de penser ainsi. Au pire vend les, donne les, tu trouveras toujours quelqu'un qui en voudra dans sa boite à rabiots où qui pourra la restaurer (la plupart de mes figurines sont d'occasion, et sans me vanter, elles n'y paraissent pas. Les figurines il faut les chouchouter si tu veux qu'elles te fasse honneur sur la table)

Lorsque tu utilise ton encre, au lieu de badigeonner toute ta figurine avec (surtout si ladite figurine est blanche et que ton encre est noire) , utilise la seulement sur les zones où tu veux qu'elle fasse son office. Le mieux c'est d'utiliser un pinceau fin pour les interstices. L'encre, c'est pas magique, elle ne va pas se mettre là où il faut et ne pas apparaître là où il ne faut pas il y aura toujours des traces. Si tu veux qu'elle s'imprégne mieux, tu peux la mélanger avec un soupçon de peinture noire histoire de l'épaissir (je ne suis pas trés sûr que ça se fasse, je n'utilise pas l'encre, je fais mes lavis maison. Les utilisateurs d'encre me confirmerons peut être, sinon, à toi de tester.). Bref, le dosage de l'encre et la peinture en général, c'est une histoire d'expérience. Plus tu pendras et mieux tu sauras faire les dosages qui te conviennes. C'est la même chose pour le brossage à sec.
Si tu veux mettre en valeur l'éclaircissement, il faut passer par une phase d'assombrissement, et c'est là que va entrer en jeu les lavis. Par exemple, tu devrais essayer de passer généreusement ton pinceau avec l'encre sur les tissus, puis faire un brossage à sec léger (une fois que l'encre a séché bien sûr), tu verras que le rendu seras déjà plus satisfaisant.

Aprés, la peinture des détails (lentille optique, la vis du fusil, les marquages etc...) c'est une question de patience et encore une fois d'expérience. Mais je me répète, tu as encore de la marge, c'est ta première figurine et elle n'est vraiment pas dégueulasse, donc tu as encore le temps de progresser...

_________________
"Il m'a été difficile de ne pas rire devant les actions des étrangers, ou ne pas pleurer ni de les haïr. Il est par contre plus dur d'essayer de les comprendre"

Attribué à Aun'Shi


Tolkien n'est pas mort, il a fait voile vers l'éternité...

Mon armée et mes différents projets Tau
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

Comment améliorer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ?   Comment améliorer ? EmptyMer 10 Aoû - 21:57

Ca va faire un peu de répétition, mais moi je te conseille d'améliorer dans cet ordre :

- Faire un lavis minutieux que dans les creux pour donner de la profondeur à l'armure.
- Faire un lavis plus fort sur les tissus, ils sont trop clairs, trop similaires à l'armure, ça fait légèrement confus. Insiste sur le contraste, surtout en surlignant les limites entre l'armure et le tissu.
- Faire un lavis sur l'or au bout du fusil (toujors histoire de profondeur).
- Eclaircir les pièces noires avec du gris foncé. Brossage ou lignes en freehand (à toi de voir ce que tu sens).
- Éclaircir les bords des plaques d'armure en vrai blanc (lignes en freehand c'est mieux).
- Eclaircir légèrement les volumes des tissus.

Bon si tu fais déjà tout ça, je pense que ça rendra beaucoup mieux. Et si tu trouves qu'il manque encore quelque chose, bah faudra soit soigner plus finement ce que j'ai déjà dit ou encore ajouter les petits détails du genre reflet des optiques, boutons lumineux, puissance du fusil... On peut aller chercher loin ! Razz

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
pacifieur
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
pacifieur


Nombre de messages : 56
Age : 32
Date d'inscription : 05/05/2011

Comment améliorer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ?   Comment améliorer ? EmptyMer 10 Aoû - 22:47

Je vais tenter de faire tout ça. Je vous montrerai le mieux (ou pire) quand ce sera tenté.

Merci pour tous vos conseils.

Sinon, pour ce qui est du "bout" du fusil, les deux petits morceaux qui dépassent, vous avez une idée de teinte ?
Pareil pour l'espèce de barda qu'ils ont dans leur dos, j'ai pas une fichtre idée de comment le peindre...

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
pacifieur
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
pacifieur


Nombre de messages : 56
Age : 32
Date d'inscription : 05/05/2011

Comment améliorer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ?   Comment améliorer ? EmptySam 13 Aoû - 18:59

Bon, après diverses tentatives, je me suis finalement lancé sur ma première vraie figurine (une que je ne vendrai / jetterai pas).

Voilà ce que ça donne :

Comment améliorer ? Dscn0213
Comment améliorer ? Dscn0214
Comment améliorer ? Dscn0215
Comment améliorer ? Dscn0216

Qu'en pensez vous ?
J'ai réussi à mieux gérer plusieurs détails, notamment les encres et lavis, à mon sens.
Le dégradé entre les couleurs majeurs est plus marqué.

Par contre, j'ai beaucoup tatoné, beaucoup tenté, du coup y'a un effet un peu pateux, mais ça partira sur les autres figurines.
J'ai également été résigné à abandonner tous les éclaircissements, que ce soit au brossage à sec ou à main levé, je ne les gère pas du tout...
Je continuerai les tests et je les ferai quand je les maitriserai. En attendant... elle restera ainsi.

Vous voyez du mieux par rapport à l'autre du dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment améliorer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ?   Comment améliorer ? EmptySam 13 Aoû - 19:16

La peinture est plus nette, plus précises, ya juste cette effet "sablé" qui rend un peu bizarre a mon goût...

Pour ce qui est dur reste, peint déjà comme ca toute tout armée, puis sur les prochains, tu pourra essayer (perso, mes test de brossage, c'est les kroot, que je ne sors jamais sur le terrain)

Au fait, j'utilise pas d'encre, a la place je prend de la peinture noir très diluée. Ensuite, je la passe pas partout, mais j'essaye d'être aussi précis qu'avec une peinture normale, et j'en dépose quelques "gouttes" dans les fentes de l'armure. Elle s'étalent dans le creux et ca peint le tout en noir assez facilement (encore faut-il qu'il reste du creux, ce qui n'est pas toujours le cas si je fait pas gaffe avec ma peinture qui, je le rappelle, n'est pas une peinture GW)
Revenir en haut Aller en bas
pacifieur
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
pacifieur


Nombre de messages : 56
Age : 32
Date d'inscription : 05/05/2011

Comment améliorer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ?   Comment améliorer ? EmptySam 13 Aoû - 19:19

En fait, cet effet sablé est présent sur tout mon groupe de GdF, mais pas sur le second (que j'ai sous couchés en même temps, mais qui était tout frais, alors que le premier était collé depuis 2 semaines).

Je crois que j'ai sous couché une fine couche de poussière sur mes GdF en fait, et que c'est ce que l'on voit...

Au niveau des contrastes et des lavis / encres, y'a du mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
QtoR
Shas'ui
Shas'ui
QtoR


Nombre de messages : 891
Age : 30
Date d'inscription : 15/11/2008

Comment améliorer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ?   Comment améliorer ? EmptySam 13 Aoû - 21:04

Le souci avec les peintures geuweu c'est que trop diluée, ca donne pas un bon effet sur les creux, ca remplis que les "coins" des creux en eux même et pas le creux tout entier. De + parfois cela peut donner un effet brillant.
Les lavis citadel restent mieux je trouve, on dilue avec, et sans efforts, à condition de ne pas trop en mettre non plus. A ne pas mélanger avec de l'eau parce que sinon ca fait briller.
Revenir en haut Aller en bas
Shas'o Bork'an Kais
Shas'ui
Shas'ui
Shas'o Bork'an Kais


Nombre de messages : 892
Age : 24
Date d'inscription : 12/04/2011

Comment améliorer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ?   Comment améliorer ? EmptyDim 14 Aoû - 11:01

C'est déjà beaucoup mieu
Mais c'est dommage cette effet sableux comme l'a dit Alac ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment améliorer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ?   Comment améliorer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment améliorer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donnez moi des conseils pour m'ameliorer SVP
» [AI] Améliorer les socles => meilleur GAMEPLAY
» [peinture] aide pour m'améliorer en peinture
» comment vaicre les ORC
» [BFG] Comment débuté BATTLEFLEET_GOTHIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Modélisme-
Sauter vers: