Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Mont'Ka

Aller en bas 
+7
Shas'la Ka'Yusu
O'Ka Zion
Alac
AunBen
Manwë
Shas'O Vior'la Kor'el
titiwane
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titiwane
Shas'la
Shas'la
titiwane


Nombre de messages : 298
Age : 27
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 11/10/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyJeu 24 Mar - 22:49

Salut à tous, je joue les tau depuis quelque temps déjà et j'ai souvent pensé aux différentes techniques à joué et j'ai toujours bloqué sur le Mont'Ka, le but est de faire une ligne et d'attaquer les unités adverse les une après les autres avec nos exo-armure ou j'ai rien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Vior'la Kor'el
Shas'la
Shas'la
Shas'O Vior'la Kor'el


Nombre de messages : 455
Age : 38
Humeur : Amazing things will happen soon...maybe something fishy.
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyJeu 24 Mar - 23:26

Le Mont'ka consiste à porter un "coup mortel" à ton adversaire, mais il peut avoir plusieures interprétations. Pour moi le Mont'ka se résume à identifier les faiblesses du dispositif adverse, ou l'unité "clé" de l'ennemi dont la destruction te permettra de te rapprocher le plus de la victoire. En bref, il faut bien connaitre son ennemi pour pouvoir identifier ses faiblesses, et anticiper ses réactions si nécessaires pour frapper au bon endroit (et au bon moment). Mais je suis plutôt porté sur le Kauyon, même s'il m'arrive souvent de mixer les deux.

Edit: pour t'aider à comprendre, regarde ce topic: https://tauva-tsuam.actifforum.com/t2154-la-philosophie-du-mont-ka ( EDIT : Version Ameliorée )
Revenir en haut Aller en bas
Manwë
Shas'ui
Shas'ui
Manwë


Nombre de messages : 629
Age : 34
Date d'inscription : 18/06/2010

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyJeu 24 Mar - 23:55

Par chez nous, nous avons une forte tendance à utiliser les dons de prescience... du coup, nos stratégies visent souvent à envoyer des Orks/Mon Keigh se battre à des endroits stratégiques (en général, une planète à la noix d'un systême x où foutre le boxon évite de faire mourir des zoneils) affin d'éviter des dommages collatéraux.

Ca marchait bien, jusqu'à ce qu'un inquisiteur Mon Keigh essaie de faire la même chose en envoyant des Tyranides chez les Orks... ce qui à terme va foutre un joli bordel dans toute la Galaxie :p

C'était la minute tactique eldar, pour ne pas faire redondance avec le lien de Korel ;p
Revenir en haut Aller en bas
titiwane
Shas'la
Shas'la
titiwane


Nombre de messages : 298
Age : 27
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 11/10/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyVen 25 Mar - 20:33

Alors la remarque de Shas'O Vior'la Kor'el ok, je pensais avoir compris un peu près le truc mais celle de Manwë ^^ m'a totalement embrouillé tu pourrais me la refaire s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
AunBen
Shas'ui
Shas'ui
AunBen


Nombre de messages : 652
Age : 35
Date d'inscription : 13/08/2006

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyVen 25 Mar - 21:56

Il s'agissait d'une remarque sans lien direct avec les tau. En effet, Manwë nous éxpliqué les techniques fluffiques des eldars.
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Vior'la Kor'el
Shas'la
Shas'la
Shas'O Vior'la Kor'el


Nombre de messages : 455
Age : 38
Humeur : Amazing things will happen soon...maybe something fishy.
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyVen 25 Mar - 21:57

Ça dépend si ta question concernait les stratégies des Tau sur le champ de bataille (et j'avais compris que c'était cela) ou si cela concerne les tactiques eldars qui consistent à déplacer la ligne de front afin d'éviter de porter les combats sur leurs territoires. S'il s'agit de la première, la deuxième ne t'apportera pas les éléments de ta réponse, et tu n'en tiens pas compte. Inversement si ta question concernait les eldars.

Et s'il s'agit bien du Mont'ka, des topics traitant de cette tactique ont déjà été ouverts précédemment (voir les liens sur mon 1er post Wink ).

Revenir en haut Aller en bas
titiwane
Shas'la
Shas'la
titiwane


Nombre de messages : 298
Age : 27
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 11/10/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyVen 25 Mar - 22:57

J'ai lu le sujet du mont'ka et j'ai mieux compris grâce au 3 spiler qui a dit tout le déroulement mais je voudrais que l'on me dise avec quelle unité et comment les équipés et qui frappe sur le côté, qui en fep ect Very Happy enfin faut tout m'expliquer quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyVen 25 Mar - 23:46

Ca, personne ne le peut car ca dépend entièrement de tes préférences. Pour savoir comment équiper les crisis, il y a le tactica des crisis de martial. Pour les commandeur, il y a le tactica commandeur de martial. Pour les stealth, il y a le tactica stealth de martial...
Revenir en haut Aller en bas
titiwane
Shas'la
Shas'la
titiwane


Nombre de messages : 298
Age : 27
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 11/10/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptySam 26 Mar - 12:03

Ah ba comme ça au moins il y a toute les tactiques Very Happy

mais je vous dit comme je le vois et vous me dites si c'est bien, crisis fep sur leur cible, dronne d'atk font pillonage et les autres à terre, le tour suivant crisis partent et drones encaissent la charge pour les couvrir, c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptySam 26 Mar - 14:15

Euh... Pour moi c'est pas un mont'ka, c'est juste une frappe de soutien ca... Pour moi, le mont'ka c'est celui décrit par shas'el mont'ka: la quasi totalité de l'armée adverse prise au piège, l'effet de surprise et le désespoir dans le visage de l'adversaire (quel sentiment jouissif!), le mont'ka met en jeu tout tes mouvement de toutes tes unités depuis le début de la partie, c'est pas juste des crisis en fep...
Revenir en haut Aller en bas
titiwane
Shas'la
Shas'la
titiwane


Nombre de messages : 298
Age : 27
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 11/10/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptySam 26 Mar - 14:18

alors j'essaye de la refaire, notre arméep lacé un peu près en demi lune donc nos flancs qui entourent presque ceux de l'adversaire et àce moment là qui arrive dans son dos notre kroots, crisis et stealth histoire de l'entouré.

notre demi lune composé de gdf et de char sortent de leur cachette et tir sur tout ce qui peut être une menace importante pendant que nos kroots, et les exo armures prennent l'adverse par derrière, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyDim 27 Mar - 2:24

C'est un peu ca oui, l'adversaire ne doit plus pouvoir riposter correctement après ca, et surtout il ne doit plus savoir sur qui tirer. Ensuite, il doit être trop loin pour t'atteindre au corps a corps, ou trop amoché pour espérer en finir d'un tour (2 marines d'assaut ont chargé une équipe amochée de 4 GdF, les GdF ont tué les marines en 2 tour! Mais c'est un peu de la chance aussi)

Si t'es en capture d'objectif, arrange toi pour nettoyer complètement un objectif peu défendus alors qu'il ne s'y attend pas pendant que le reste de l'armée s'amuse avec le gros de l'autre armée, ca démoralise très rapidement de se dire "Haha, je gagne 3-0... Hein, il fait quoi la... Hein, j'ai plus personne sur cet objectif et lui il a 12 guerrier de feu et en plus il vient contester mes autres objectifs avec des drones alors que ses 24 autres guerrier de feu, 3 crisis, 3 broadside et 6 cibleurs pilonnent mes escouades tactique???"

Sinon, pour tout type de partie, ya un truc très drôle a faire avec les petit kikoo qui croient a fonddans une unité maxibourringrobill, style légion des damné... En général, il croit que ca resiste a tout et que ca va eclater les Taus au CaC... Bah avant de charger faut attendre un tour après une fep, et la t'en profie... Résultat, en une phase de tir, il restait 2 des 10 gars de la légion (qui ont effectivement buté un petit groupe de guerrier de feu avant de se faire faucher)
Revenir en haut Aller en bas
O'Ka Zion
Mentor Kroot
Mentor Kroot



Nombre de messages : 115
Age : 34
Humeur : Climatique
Date d'inscription : 09/11/2010

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyDim 27 Mar - 2:42

Ah c'est donc comme cela que s'appelle la tactique que j'utilise?! Mont'Ka. Ça sonne mieux que "technique du tourbillon"... ^^ (Cf liste d'armée)
Revenir en haut Aller en bas
titiwane
Shas'la
Shas'la
titiwane


Nombre de messages : 298
Age : 27
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 11/10/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyDim 27 Mar - 12:22

Merci beaucoup pour tout ces conseilles et j'espere que sa en a aidé d'autres à part moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shas'la Ka'Yusu
Shas'la
Shas'la
Shas'la Ka'Yusu


Nombre de messages : 387
Humeur : suprêmement bien
Date d'inscription : 04/10/2010

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyLun 28 Mar - 10:33

Ouah, le traité simplifié du Mont'ka est tout simplement énorme ! Merci beaucoup à celui qui l'a écrit ! D'ailleurs, si il peut lire mon message, ça serait bien : J'aimerai qu'il poste un rapport de bataille d'un Mont'ka, car c'est difficile de se rendre compte théoriquement de l'aspect moral, les feintes et tout ... Et surtout comment il se débrouille pour que ses unités qui arrivent avant le Mont'ka restent intactes ET soient capable de se ruer avec une portée aussi courte. Enfin, le Mont'ka serait-il une tactique à usage unique ? Un adversaire qui connaît cette stratégie peut-il encore tomber dans le panneau ?
Revenir en haut Aller en bas
titiwane
Shas'la
Shas'la
titiwane


Nombre de messages : 298
Age : 27
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 11/10/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyLun 28 Mar - 10:46

je pense que l'on utilise la tactique du mont'ka avec toutes les races mais elle a un nom différents à chaque foie comme par exemple le marteau et l'enclume et que l'on peut faire tomber son adversaire dans le panneau souvent car si l'on se préparait à contrer chaque stratégie possible enfin c'est impossible tu peux au lieu de faire le mont'ka mettre toutes tes fep sur un flanc ou quelque chose dans le genre
Revenir en haut Aller en bas
Shas'la Ka'Yusu
Shas'la
Shas'la
Shas'la Ka'Yusu


Nombre de messages : 387
Humeur : suprêmement bien
Date d'inscription : 04/10/2010

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyLun 28 Mar - 10:50

Un ennemi qui connaitra la technique saura quelles menaces éliminer, ne sera pas du tout déboussolé lorsque le tour du Mont'Ka arrivera ... Je ne demande pas s'il est possible de se battre contre toutes les races, ça c'est possible, mais je parle du joueur d'en face qui aura déjà vu/subit une telle attaque. Du coup, je pense qu'on peut l'utiliser seulement une fois par adversaire, ce qui réduit la durée de vie de cette tactique. Je pose la question dans l'espoir que ça marche quand même, et j'aiemrai donc l'avis de quelqu'un qui a l'expérience pratique avec cette tactique.
Revenir en haut Aller en bas
titiwane
Shas'la
Shas'la
titiwane


Nombre de messages : 298
Age : 27
Humeur : Faut voir
Date d'inscription : 11/10/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyLun 28 Mar - 11:12

Alors pour l'éxperience pratique c'est sur je suis peut la pire personne ^^

mais je pense que même si il connais la tactique le tour où tu arrives si tu vises les plus grosses menaces et que tu as un peu de chance même si il connait la tactique tu as un avantage

et j'ai une autre question importante :


Si on fait un mont'ka est ce que ensuite avec les unités qui sont arrivés en fep on peut les transformées en appat pour un canyon ?
Revenir en haut Aller en bas
Shas'la Ka'Yusu
Shas'la
Shas'la
Shas'la Ka'Yusu


Nombre de messages : 387
Humeur : suprêmement bien
Date d'inscription : 04/10/2010

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyLun 28 Mar - 13:35

titiwane a écrit:
Si on fait un mont'ka est ce que ensuite avec les unités qui sont arrivés en fep on peut les transformées en appat pour un canyon ?

Bon, déjà, c'est Kauyon (je sais plus où est l'apostrophe si y'en a une) ^^
Mais sinon je pense que ça se fait... Certains font un mix Mont'ka/Kauyon, je pense qu'ils doivent attirer l'ennemi avec la 1ère unitée arrivée en FeP et ensuite faire Mont'ka, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyLun 28 Mar - 18:11

Non, impossible, le mont'ka arrive trop tard pour un kauyon, a moins de jouer 12 tours...

Le truc du montka est plus psychologique que 100% sur le terrain: tu dois le mettre en confiance, envoyer quelques truc a la boucherie ou laisser les objo de coté pour faire croire qu'il maitrise la situation, et quand le mont'ka arrive, tout ce qu'il pensait doit s'effondrer autourde lui, les points qu'il pensait a l'abris se verront envahire et ses grosse troupes qu'il pensait victorieuses des affrontement seront presque desintegré: il aura plus rien, tout ses plans tomberont a l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
Shas'la Ka'Yusu
Shas'la
Shas'la
Shas'la Ka'Yusu


Nombre de messages : 387
Humeur : suprêmement bien
Date d'inscription : 04/10/2010

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyLun 28 Mar - 19:45

Alac a écrit:
Non, impossible, le mont'ka arrive trop tard pour un kauyon, a moins de jouer 12 tours...

Le truc du montka est plus psychologique que 100% sur le terrain: tu dois le mettre en confiance, envoyer quelques truc a la boucherie ou laisser les objo de coté pour faire croire qu'il maitrise la situation, et quand le mont'ka arrive, tout ce qu'il pensait doit s'effondrer autourde lui, les points qu'il pensait a l'abris se verront envahire et ses grosse troupes qu'il pensait victorieuses des affrontement seront presque desintegré: il aura plus rien, tout ses plans tomberont a l'eau!

Ah, on a pas pensé la même chose : effectivement un Kauyon après le mont'ka c'est pas possible, surtout que l'adversaire sera tellement affaibli qu'il n'aura peut être pas la force de vouloir suivre l'appât ... Mais utiliser l'unité qui arrive au tour 2 comme appât afin de le mettre bien là ou il faut, je pense que ça se fait ... Mais perso je préfère le mont'ka pur ^^
Sinon pour ce qui est du "envoyer quelques trucs à la boucherie" ... T'entends quoi par "quelques trucs" en sachant qu'à 1500 c'est déjà blindé avec 3-4 unités de mont'ka + unités de coordination ?
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyLun 28 Mar - 20:25

J'entends ce qui ne servira pas forcément ou de qui est déjà foutu (on peut pas tout prévoir non plus), si par le plus grand des hasard un groupe de GdF se prend un gros gabarit et survis a moitié, il ne sera plus vraiment utile et le sauver serait trop risquer, alors juste les faire fuir pour qu'il pense a une retraite, et puis aussi éviter les échanges le plus possible jusqu'au tour 4: si le gros de l'armée se dirige par ici, fuyez ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Shas'la Ka'Yusu
Shas'la
Shas'la
Shas'la Ka'Yusu


Nombre de messages : 387
Humeur : suprêmement bien
Date d'inscription : 04/10/2010

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyLun 28 Mar - 22:33

La théorie tient debout, maintenant je n'attend plus qu'une chose : Un rapport ! Un rapport ! cheers Parce que c'est difficile de se rendre compte de l'aspect moral comme ça, et je me demande comment on peut tenir ses unités de mont'ka arrivant trop tôt assez loin de l'adversaire pour pas qu'il y touche mais assez prêt pour attaquer lors du mont'ka ... Bref, ça demande de la pratique tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyMar 29 Mar - 0:54

Bah c'est simple, tour 1 et 2, tu fuis le plus possible, tu ne tente rien de dangereux. Tour 3 tu te prépare, tour 4 tu frappe, il te reste le tour 5 et avec un peu de chance le 6 et le 7 pour finir ce qui restera ^^

Pour les rapport, faut voir parce que bon... C'est cool les rapport, mais je peux pas en faire un et jouer, ca me déconcentre beaucoup trop... La seul fois ou j'ai réussis un mont'ka, j'ai pas fait de rapport...
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Shas'ui
Shas'ui



Nombre de messages : 626
Age : 37
Humeur : Prêt à tirer les oreilles d'un Gundark
Date d'inscription : 31/05/2010

Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka EmptyMar 29 Mar - 3:44

Le Mont'ka est plus large que la seule définition que vous donnez je trouve, et qui se résume à une manœuvre très particulière. Pour moi l'art de la guerre Tau a 2 facettes:
-Le Kauyon, ou "chasseur patient", stratégie qui consiste à placer un appât (l'appât ne devant pas pas être compris comme une unité "sacrifiable") afin d'attirer l'ennemi à un endroit précis où il se fera arroser à l'aise.
-Le Mont'ka ou "coup mortel" consiste à frapper un point précis de l'armée adverse, généralement le point névralgique de son armée, puis à achever facilement ce qui reste. On ne peut donc pas le résumer à un moment particulier de la bataille, c'est plus une stratégie d'ensemble ou une doctrine miliaire..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mont'Ka Empty
MessageSujet: Re: Le Mont'Ka   Le Mont'Ka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mont'Ka
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intégrer les formation Montka dans un Hunter contigent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Shas'ar'Tol-
Sauter vers: