Voila il y a quelque temps je réfléchissais a plusieurs tactiques vu a la fois sur differentes batailles, exposé sur ce forum ou d'autre, mais surtout a comment surprendre l'adversaire avec des trucs auxquels il ne s'attendrait pas (d'un point de vue général mais surtout de la part d'une armée Tau).
Attention, ce sujet est plutôt expérimental, voir fantaisiste (on peut se détendre de temps en temps) donc a ne pas prendre trop au sérieux.
L'idée etant, un peu d'originalité, un minimum de fiabilité mais vraiment minimum (ce qui n'exclu pas la prise de risque) mais aussi un peu de plaisir (non ici c'est du semi mou, du pour le fun etc)
Certaine strategie paraissait au debut un peu tiré par les cheveux mais maintenant sont largement accepté joué, et reconnu a leur juste valeur (shas'o arlequin,roc,stealth cibleuse etc) donc si certain ont testé des trucs orignaux, c'est le moment.
La quasi full prise de flanc(la cavalerie arrive pile a temps):
Bon on regarde les Tau, et hop magie on a quand même 2 jolies unités qui s’infiltrent, les Kroots (oui ces mal-aimés a tort de l'Empire) et les Stealth.J'ai testé, ben avec deux grosse bandes de kroots et des chiens, plus de la stealth...ça marche et ce n'est pas catastrophique loin de la:
Les Kroots saturent aussi bien au cac qu'au tir avec une force de 4 (oui c'est moindre que nos gdf, mais apres une charge, eux ils sont plus la) et surtout, ne coûtent pas cher,sans compter qu'ils peuvent engluer des unités dangereuse pour vous pendant un ou deux tours.
Les stealth sont alors ici en appuie avec leur F5 (bon compter pas pour le close) et ouvre la voie, peuvent etre doter d'un fuseur contre du blindé passant inopinément.
Donc: 2unité de kroot (on va dire 13-14 et pas mal de chien) et une voir 2 unité de stealth ça fait largement l'affaire.
Adversaire: hum pas de gros bourrin non plus, mais parfait sur du grouilleux, ork, gardes impériaux piéton, tyty grouilleux, ce qui se deglingue a la F4 si vous pouvez fournir un appuis sur les synapse (broad ou skyray bienvenue)
Risque: se planter de coté, debouller au mauvais moment
l'armée fantome,table rase (speciale gros tas):
Le but est d'avoir peu d'unité en plein dans le champs de bataille et le peu qu'il y a apportent un max de dl.
2 unités de cibleurs (si possible a couvert) en avant, deux unité de stealth cibleuse (qui au pire peuvent ruiner un peu de troupaille) avec drone de marquage.... 3 skyray.
On a donc du designateur mobile (stealth) une partie bien couverte par les dl des cibleur (qui possedent quand meme une carabine ne l'oublions pas) 18 missiles de f8 qui ne se soucient pas de la portée (peut etre augmenté avec des missile additionnel sur les DF des cibleurs).
Compte tenu de la fragilité des cibleurs dans ce cas la une arrivé en fep d’éventuels crisis,une couverture par les gdf (ou des kroot pas loin pret a encaisser un assaut pour eux) est plus que bienvenue
Adversaire: GI motorisée, gros tyty (avec le mini de troupe), chevalier gris, bref partout ou vous savez que vous allez pas avoir beaucoup de monde en face, mais du gros qui fait mal a forte endu
Risque: ben la prise d'objo on peut presque oublier, a moins de faire foncer vos troupes en DF au dernier moment, un gros blindage et c'est pas marrant non plus,se retrouver face a une liste megagrouilleuse et c'est cuit-cuit
Stealth roc
(of fury?)
Alors la j'ai pas vraiment compris, j'ai été temoin mais c'est...heu etrange.., en gros une unité stealth bien sac a point avec plein de drones (attaque et def) et derriere ça de la troupaille en grosse unité qui avance tranquilement pendant que les stealth en mangent plein les dents. l'idée generale (une cohorte rouleau compresseur de f5) est sympa, et peu calmer n'importe quel gros débile attaquant bien de front... après on est faible sur tout les cotés.
Details marquant: un etheré sur la table, pas avec la troupaille de la cohorte, mais visible par les stealth (lié bien entendu).
Effet positif: un impact psycho assez sympa en fonction du joueur, pas forcement habitué a voir du Tau bien en face lui avançant droit dessus, ça derange et c'est pas toujours bien geré (ork qui voit une occasion d'assaut et qui se fait nettoyer en un tour...la saturation f5 calme presque n'importe quoi).
Cela dit je reste sceptique enfin bref a tester: 1 unité de stealth (4-5-6 et la blind de drone def et attaque,couteau, un fuseur peu être envisageable contre un marcheur) 2 unité de gdf (important,comptez 8-9mini) une des deux escouade peut suivre les stealth de pres avec des carabines
Adversaire: ben du grouilleux (oui encore) mais pas seulement, une batterie de broad en arrière et quelque crisis anti elite/blindé et c'est partie pour la grande parade sur le champs de bataille, des troupes supplémentaire peuvent etre bien, déployé autrement (l'adversaire sera très probablement attiré par les stealth et/ou la cohorte) permettant un certain harcèlement de l'ennemi.
Option: des Kroots peuvent remplacer une des deux unités de gdf, au cas ou un assaut serait inévitable
Voila c'est tout ce que j'ai vu/joué d’étrange pour le moment, si certain ont rencontré ou testé d'autre singularité merci d'en faire part, je m'empresserai de tester ça a l'occase (mine de rien si ça marche y a de sacré enseignement a tirer)
et pour finir je pars en baragouinant une phrase obscur qui n'est certe pas de moi, mais qui prend tout son sens ici:
- Citation :
- Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.