Bonjour à tous, je sais pas si ce topic est encore ouvert mais j'en profite pour poser une question sur les Skyray en mode DCA. Dans Imperial Armour volume III ces dernières ont des règles qui diffèrent de celles citées dans le cas de la formation Skysweep (apocalypse reload). Je voudrais savoir:
De 1 : laquelle est la plus récente.
De 2: laquelle est applicable et prend le pas sur l'autre.
En fait, je suis bien ennuyé car les 2 règles concernant le Skyray AA ont chacune des avantages que l'autre n'a pas. Exemple:
IA3:
Le Skyray peut acheter l'upgrade AA pour +30 points. Outre l'utilisation classique des missiles contre les cibles au sol, cela lui offre un second mode de tir contre les unités aériennes avec les caractèristiques suivantes :
- Nécessite une seule touche de désignateur laser pour tirer autant de missiles qu'il veut (dans la limites de ceux qui restent en stock)
- Cette touche peut provenir soit du Skyray lui-même, auquel cas elle est résolue avec une CT de 3 (ils précisent pas si c'est une CT fixe ou si c'est celle du Skyray dans le cas où on upgrade à 4 avec une assistance de tir) ou bien d'un autre désignateur de l'armée, auquel cas il faut effectivement un 6 pour toucher.
- Une fois les missiles lancés, ceux-ci doivent eux-même toucher sur un 4+
- Le Skyray doit rester immobile pour utiliser ce mode de tir, et ne peut attaquer d'autre cible ce tour
Apocalypse Reload:
Dans ce complément, on trouve la formation SkySweep, comportant un Devilfish de commandement avec désignateur laser et 2-4 Skyrays. Cette formation a la règle spéciale Command Override qui permet de tirer une salve avec les caractéristiques suivantes:
- Contrairement aux deux cas précédents, le joueur Tau doit déclarer à l'avance combien de missiles à guidage laser il veut tirer sur une seule cible aérienne, depuis les véhicules de la formation.
- Le devilfish de commandement doit ensuite effectuer une touche de son désignateur sur la cible. Si elle est réussie, les missiles partent sur la cible, sinon ils sont perdus.
Aucun autre missile ne peut être tiré par la formation lors de ce tour excepté les missiles annoncées sur l'aéronef.
Pour ma part, je préfèrerais que les règles à appliquer soient celles du IA3. Certes les missiles touchent sur 4+, mais chaque Skyray peut tirer ses 6 missiles en même temps et sur des cibles aériennes différentes (contrairement à la Skysweep qui oblige à tirer les missiles sur un seul avion). De plus avec la Skysweep, on peut tirer des missiles à 2+ certes, mais si la touche de dési laser du Devilfish de commandement échoue (malgré la CT à 4-assistance de tir), on l'a
bien dans l'os. D'autant plus qu'aucun autre missile ne pourra être tiré par la formation lors de ce tour, ce qui donne 1 tour à l'adversaire pour réagir s'il sent que ses aéronefs sont menacés.
Pour IA3, le Skyray doit rester immobile pour tirer, mais OSEF, étant donné qu'il n'est pas obligé d'être à portée avec ses propres dési (il peut utiliser n'importe quelle touche de l'armée, comme par exemple les touches gratuites générées par le groupe d'interdiction ou par le réseau de drones-atout stratégique apocalypse reload). Alors qu'avec la Skysweep, il suffit que le Devilfish soit détruit pour que les Skyray soient obligés de repasser en mode 1 marqueur= 1 missile.
A vous de me dire laquelle de ces règles (IA3 ou apo reload) est la plus récente, et laquelle est à appliquer, car ce problème me turlupine depuis des mois.
Merci d'avance