Voilà après une dizaine de batailles (allant de 1000 à 2500 pts) récemment et contre les Codex "Nex Generation" (To bodly go where no one has gone before...), j'ai constaté que soit je revoyais ma conception d'armée et ma tactique générale soit je devais me résigner à me faire whipe sans pouvoir intervenir.
Avant : Les Taus étaient une des armées les plus mobiles, pouvant amener une grande concentration de tirs en tout point de la table assez rapidement (portée des armes de nos gdf, portées des rails, frappes en profondeur, ...) et le fait de pouvoir utiliser nos antigravs en "couverture" de notre infanterie était assez jouissif
. Je n'utilisais dès lors qu'assez peu nos vieux Kroots sauf dans le cadre de campagnes ou de parties "molles" (affronter de la GI par exemple). Seules quelques armées me posaient parfois problème telles que les Tytys (si ils se la jouent rush) ou Orks (je ne sais pas pourquoi mais ils me portent systématiquement la poisse...).
Après : La plupart des armées ont vu une amélioration de leurs capacités de déplacement sur table (ne parlons même pas des SM ou pires des BA) ou un renforcement de leur arsenal lourd (GI, SMC) qui mettent à mal ces techniques de combat et surtout qui en viennent à nous copier dans leurs méthodes (je sais nous sommes la race supérieure, donc c'est normal qu'ils tentent d'évoluer en nous copiant mais bon ...).
Je me vois donc contraint de rejouer une tactique que je n'apprécie pas mais qui a fait ses preuves : des unités sacrifiables qui viennent "clouer" l'ennemi au cac (kroots principalement et un peu de Vespides). Laissant le reste de l'armée se concentrer sur les cibles non engagées et achevant les survivants du cac lorsqu'ils ont consolidé. Ne nous faisons pas d'illusion, je n'ai jamais vu mes kroots gagner un cac contre des unités spécialisées en la matière (Tyranides, SM, SMC, ....). Seuls les Orks me laissent une petite chance au cac...