Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gallak
Shas'la
Shas'la
Gallak


Nombre de messages : 432
Humeur : La meule à domicile
Date d'inscription : 21/01/2018

Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples Empty
MessageSujet: Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples   Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples EmptyMer 17 Avr - 19:19

Holà todos,

je vous retranscris une remarque de ma part faite sur la liste de Kissing, afin de ne pas polluer son topic:

Gallak a écrit:
je dirais plutôt que la question du séquençage des tirs se pose pour l'adversaire:

1) Déclarer ses tirs anti-personnels pour exploser les drones

2) Déclarer ses snipers / anti-chars pour éclater les exo-armures

Il suffit alors qu'il anticipe mal le placement des différentes unités anti-personnels (pour des raisons de capture d'objectif par exemple) ou que ses unités anti-troupes / mobilité soient les mêmes, et il se retrouve à "devoir" tuer des GdF plutôt que des drones de défense, et finalement gâcher ses tirs de lascan sur 3 drones planqués derrière une tour.

Dans une situation différente, genre une escouade de 10 Hellblaster, le jouer SM peut déclarer de séparer les tirs: 6 sur les drones et 4 sur la broadside. Comment l'ordre se fait ? D'abord les drones ou les broadsides ? Les deux en même temps ?


En faisant de l'abstratction, ma question est la suivante:

"Dans le cadre où une unité ennemie décide de scinder ses tirs sur deux cibles distinctes à sa phase de tir, dans quel ordre l'adversaire doit-il effectuer ses jets ?"

A priori ce serait selon ses préférences. Pour reprendre l'exemple de la citation, ce serait "je flingue d'abord les drones, puis les exo"

L'enjeux de la question est de savoir si dans une situation pareil, les règles jouent en ma faveur du style "tu dois d'abord lancer les jets de tirs sur mes exo-armures, pour bénéficier du protocole salvateur ensuite, et perdre tes tirs sur les drones puis qu'ils ont été détruit juste avant"


bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Kissing
Shas'vre
Shas'vre
Kissing


Nombre de messages : 1956
Age : 34
Humeur : Techno Chicken.
Date d'inscription : 26/04/2010

Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples Empty
MessageSujet: Re: Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples   Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples EmptyMer 17 Avr - 20:34

Le seul point que je vois serait "on déclare les cibles dans l'ordre dans lesquelles on souhaite les régler".
Au final c'est à la discrétion du joueur actif l'ordre de ses tirs, tout comme nous choisissons qui prend les saves.
Revenir en haut Aller en bas
Allio
Shas'ui
Shas'ui
Allio


Nombre de messages : 571
Age : 34
Date d'inscription : 17/09/2015

Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples Empty
MessageSujet: Re: Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples   Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples EmptyJeu 18 Avr - 15:27

Il est précisé dans le GBN p 178 (je prend la VF pour plus de lisibilité mais la VO ça marche aussi):


Citation :
Ordonnancer
En jouant à Warhammer 40,000, vous vous retrouverez parfois dans la situation où deux règles ou plus doivent être appliquées au même moment – typiquement “au début de la phase de Mouvement” ou “avant le début de la bataille”. Quand cela se produit en cours de partie, le joueur dont c’est le tour choisit l’ordre dans lequel elles sont appliquées. Quand cela se produit avant ou après la bataille, ou au début ou à la fin d’un round de bataille, les joueurs tirent au dé et le gagnant choisit l’ordre dans lequel ces règles sont résolues.

Traduction: en cas d'absence de specificité sur deux regles qui s'applique au même moment, l'ordre est généré par le joueur dont c'est le tour.

suivi de la p179- phase de tir:


Citation :
3. Choix de l’Arme de Tir
Les armes qu’a une figurine sont listées sur sa fiche technique. Si une figurine a plusieurs armes, elle peut tirer avec toutes ses armes sur la même cible, ou tirer avec chacune d’elles sur une unité ennemie différente. De même, si une unité inclut plusieurs figurines, elles peuvent tirer sur la même cible ou des cibles différentes. Dans tous les cas, annoncez comment vous répartissez les tirs de l’unité avant de jeter les dés, et résolvez tous les tirs contre une cible avant de passer à la suivante.

Traduction: tu peux répartir les tirs mais tu fini tous les tirs annoncé sur une cible/unité avant de passer a l'autre cible (ou les autres!).


Conclusion: il en revient donc au joueur opérant de jouer intelligemment et de commencer par les tirs sur les drones plutôt que sur les exo-armures.
Revenir en haut Aller en bas
Gallak
Shas'la
Shas'la
Gallak


Nombre de messages : 432
Humeur : La meule à domicile
Date d'inscription : 21/01/2018

Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples Empty
MessageSujet: Re: Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples   Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples EmptyMar 23 Avr - 13:26

Merci pour la réponse,

Je reprends sur un dernier détail, avec un exemple directement après:

GBN p.179 a écrit:
Si une figurine a plusieurs armes, elle peut tirer avec toutes ses armes sur la même cible, ou tirer avec chacune d’elles sur une unité ennemie différente.

J'ai 5 inceptor face à moi et 5 hellblaster. J'ai une riptide Canon à induction / SMS en nova.

Je peux: Répartir tout les tirs SMS sur les tactics, et les 18 tirs de gatling sur les hellblaster.

Je ne peux pas: Mettre 4 tirs de SMS et 5 tirs de gatling sur les tactics, et 13 tirs de gatling sur les hellblaster.

CAR le wording sont les armes et non le nombre de tirs.

on est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Allio
Shas'ui
Shas'ui
Allio


Nombre de messages : 571
Age : 34
Date d'inscription : 17/09/2015

Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples Empty
MessageSujet: Re: Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples   Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples EmptyMar 23 Avr - 18:04

Gallak a écrit:
Merci pour la réponse,

Je reprends sur un dernier détail, avec un exemple directement après:

GBN p.179 a écrit:
Si une figurine a plusieurs armes, elle peut tirer avec toutes ses armes sur la même cible, ou tirer avec chacune d’elles sur une unité ennemie différente.

J'ai 5 inceptor face à moi et 5 hellblaster. J'ai une riptide Canon à induction / SMS en nova.

Je peux: Répartir tout les tirs SMS sur les tactics, et les 18 tirs de gatling sur les hellblaster.

Je ne peux pas: Mettre 4 tirs de SMS et 5 tirs de gatling sur les tactics, et 13 tirs de gatling sur les hellblaster.

CAR le wording sont les armes et non le nombre de tirs.

on est bon ?

Oui. 

Plus précisément la riptide a 3 armes: deux pour les SMS et un canon a induction. Tu peux donc utiliser chaque arme sur une cible différente si tu le veux, mais tu ne peux pas répartir les tirs d'une unique arme sur plusieurs cibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples Empty
MessageSujet: Re: Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples   Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phase de tirs + drones de défense + cibles multiples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» systeme de tirs multiples
» tir/allocation des blessures/endurance multiples
» Tirs des Drones du Devilfish
» L'utilité des drones de défense
» Répartition des blessures : broadside et drones de défense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Règles-
Sauter vers: