Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Decoller proprement une fig

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Halukard
Shas'ui
Shas'ui



Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 03/12/2014

Decoller proprement une fig Empty
MessageSujet: Decoller proprement une fig   Decoller proprement une fig EmptyDim 8 Fév - 15:41

Bonjour tout le monde, j'ai une question un peu insolite mais que d'autre ont deja du se poser : comment decoller proprement certains elements de figs ?

Suite a l'achat d'occaz de quelques figs j'aimerais changer la position de certaines.

En parcourant le net je suis tombe sur des personnes qui parlait de soude (qui attaquerais la colle mais pas le plastique), j'ai fait un test avec un de mes fiers et courageux gdf mais il en est ressortie intact (bain dans du destop turbo)

J'ai tenter de "casser" la colle en passant ma lame de scalpel (tres fine) mais sans succès.

Avez vous des techniques efficaces ?

Merci a vous : )
Revenir en haut Aller en bas
Shââssd'ôôô
Shas'la
Shas'la
Shââssd'ôôô


Nombre de messages : 379
Age : 60
Date d'inscription : 06/01/2015

Decoller proprement une fig Empty
MessageSujet: Re: Decoller proprement une fig   Decoller proprement une fig EmptyDim 8 Fév - 15:54

Alors si c'est de la colle à maquettes No (je déteste cette colle ) cela marche très bien avec du décape four , pour la super glue , il suffit de faire pression , enfin moi c'est ce que je fais ...
Revenir en haut Aller en bas
Malthus
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Malthus


Nombre de messages : 4190
Age : 39
Humeur : no more scatter dice?
Date d'inscription : 12/11/2009

Decoller proprement une fig Empty
MessageSujet: Re: Decoller proprement une fig   Decoller proprement une fig EmptyDim 8 Fév - 16:14

Malheureusement pas de solution miracle à te proposer et suis confronté au même problème que toi avec des figs d'occase.
J'ai réussi à en décoller certaines en les décapant au Bendix55+(liquide de frein) mais celles qui étaient collées avec beaucoup de colle ne bougent pas...bref intéressé par une solution si quelqu'un en connaît une.

_________________
Si tu mets de l'eau dans un vase elle devient le vase.
Si tu met de l'eau dans une tasse elle devient la tasse.
L'eau peut couler. L'eau peut se briser. Sois comme l'eau mon ami.
Bruce Lee.
:tauva: Mon armée  :tauva: Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://madmalthus.blogspot.fr
morgenstern
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
morgenstern


Nombre de messages : 67
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013

Decoller proprement une fig Empty
MessageSujet: Re: Decoller proprement une fig   Decoller proprement une fig EmptyDim 8 Fév - 16:57

Si c'est collé à la glu:
-la partie collée reste plus fragile, en tirant dessus ça vient. (comme le dit Shââssd'ôôô)
-elle craint la chaleur, en chauffant elle se dissout... le problème, c'est que le plastique aussi...
-en décapant avec du Glanzer, (nettoyant parquet pas chère)pour virer la peinture j'ai réussi à en décoller quelqu'une, mais je ne suis pas sur de la qualité de la colle qui avait été utilisé!

Si c'est de la colle à maquette:
- cette colle fait fondre le plastique pour le souder à l'autre pièce... si c'est bien fait, ça ne bougera plus jamais, il ne reste plus qu'à découper....
- si c'est collé qu'avec un petit point de colle, il y à moyen, mais ça va abimer les pièces...
- j'ai jamais essayé le décap four par contre! si ça vire la colle, ça n'attaque pas trop la figouz?
Revenir en haut Aller en bas
knar51
Membre du Conseil
Membre du Conseil
knar51


Nombre de messages : 1983
Age : 36
Humeur : chou bidou bap
Date d'inscription : 10/07/2014

Decoller proprement une fig Empty
MessageSujet: Re: Decoller proprement une fig   Decoller proprement une fig EmptyDim 8 Fév - 19:00

outch effectivement je pense qu'il n'y a pas (en tout cas je ne connais pas) de solution miracle. Pour les figurines en métal l'acétone fonctionne un peu, mais pour le plastique...Quand je veux faire ça, ou pour de la conversion, j'utilise une une scie à chantourner de joaillerie, lame très fine type 2/0 voir 4/0 pour perdre le moins de matière possible. Mais ça reste assez délicat, et le top est de rajouter un peu de green stuff pour pallier à la matière enlevée. Donc pas mal pour une ou deux fig, mais je ne ferais surement pas une escouade complète.

_________________
https://www.facebook.com/knar.project

http://www.coolminiornot.com/artist/k.nar51
Revenir en haut Aller en bas
Halukard
Shas'ui
Shas'ui



Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 03/12/2014

Decoller proprement une fig Empty
MessageSujet: Re: Decoller proprement une fig   Decoller proprement une fig EmptyDim 8 Fév - 19:43

Merci pour ces infos, je vais tester le decapfour je n'ai pas de liquide de freins ou de glanzer sous la main.

Oui je pense que l'acetone c'est trop fort pour le plastique il faudrait un solvant qui attaque la colle sans attaquer le plastique mission impossible ^^

Je pense qu'il s'agit de superglue (ou equivalent) car le plastique ne parait pas fondu au niveau des jointures.
Revenir en haut Aller en bas
knar51
Membre du Conseil
Membre du Conseil
knar51


Nombre de messages : 1983
Age : 36
Humeur : chou bidou bap
Date d'inscription : 10/07/2014

Decoller proprement une fig Empty
MessageSujet: Re: Decoller proprement une fig   Decoller proprement une fig EmptyDim 8 Fév - 23:33

Sinon, si c'est juste collé par un petit point de superglue, ça peut s'enlever à coup de petites "pichenettes". La superglue donne de l'adhésion par cristallisation, ça devient très dur, et donc cassant. Si il n'y en a pas trop, un petit choc bien placé peut arriver à faire céder le joint.

_________________
https://www.facebook.com/knar.project

http://www.coolminiornot.com/artist/k.nar51
Revenir en haut Aller en bas
Halukard
Shas'ui
Shas'ui



Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 03/12/2014

Decoller proprement une fig Empty
MessageSujet: Re: Decoller proprement une fig   Decoller proprement une fig EmptyDim 8 Fév - 23:39

J'y ai pensé oui au au petit coup pour "casser" la liaison (on se rend vite compte qu'a la suite d'une chute mal placée les figs n'en ressortent pas indemne ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Shââssd'ôôô
Shas'la
Shas'la
Shââssd'ôôô


Nombre de messages : 379
Age : 60
Date d'inscription : 06/01/2015

Decoller proprement une fig Empty
MessageSujet: Re: Decoller proprement une fig   Decoller proprement une fig EmptyLun 9 Fév - 0:56

Pour le décape four fais un essais sur une fig bien abimée et en général moi je les mets dans un pochon et je les laisses toute une nuit en général la colle à maquette n'aime pas , puis je rince à l'eau avec une petite brosse à dents , la plus part du temps la colle cède ...

Sinon , oui une petite scie fait l'affaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decoller proprement une fig Empty
MessageSujet: Re: Decoller proprement une fig   Decoller proprement une fig Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Decoller proprement une fig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Help] Comment décoller 2 éléments montés à l'envers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Modélisme-
Sauter vers: