Tau'Va Tsua'm
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Malthus
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Cyrus94
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MessageSujet: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyDim 3 Aoû - 23:33

Salutations !  cheers 
Débutant dans warhammer 40K (mais ayant un (très?) peu d’expérience sur battle) mon choix se porte sur les Tau.
En réfléchissant sur ma liste d'armée, se pose naturellement la questions des chars et créatures monstrueuses. Après m'être renseigné sur divers tactica, et commentaires de joueurs j'ai appris que la broadside, depuis son nerf, ne remplissait plus aussi bien ce rôle de destructeur de lourds j'ai alors pensé à un Commander double eclateur à fusion (ou bien jumelé) pour s'en charger. Malheureusement voilà j'ai peur que cela ne l'expose trop, ou qu'il ne soit pas assez efficace dans ce rôle, ou même que d'autres le remplissent mieux que lui.
J'en vient donc à mes questions :
Le commander sera-il assez résistant/mobile pour atteindre les chars a courte portée et survivre à une riposte (en sachant que je peux potentiellement lui donner des systèmes de défenses pour le rendre plus résistant comme la plaque d'Iridium par exemple, mais lesquels sont les plus efficaces/rentables pour cela ?).
Aura-il assez de puissance de feu pour OS sa cible et ne pas s'exposer à une violente riposte de la part de cette dernière ?
Si non, quelles unités me permettra de gérer ce genre de menaces (j'ai pensé à un piranha lance missile).
Si non toujours, comment mon Commander se révélera il le plus efficace en terme d'armement (car à par sa résistance, sa ct et quelques systèmes de soutiens en plus il n'y a pas grand chose qui le différencie d'une Crisis).
Voilà ça fait beaucoup de questions d'un coup et j'espère que vous pourrez m'éclairer, je précise également que je compte jouer à un forma 1000 points et que encore une fois je débute et n'ai donc par conséquent encore que peu de figurines (broadside, gdf, crisis, stealth, cibleurs, commander).
Merci d'avance !
Cyrus jocolor 
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Gyem
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 1:07

- Non, il va faire des dégâts et va se faire exterminer en retour
- Pas forcement
- Piranhas lance missile?! Le Piranha fusion est pas mal, des simple crisis avec double éclateur, Longstrike, des alliés?
- Sa BS5 qu'il peut donner à des drones, des systèmes intéressants (Puretide/MS3/NC2)... Envoyer ton Warlord au milieu des lignes enemis n'est en général pas une bonne idée (exception Farbomb).
- A 1000pts si tu joue en milieu amical tu n'aura pas besoin d'une quantité énorme d'anti char. Une unité de crisis melta me semble tout conseillée.

PS: passe par le forum présentation pour te ... présenter Wink
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Cyrus94
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 2:16

Merci de ta réponse !
Oui je me présenterais à l'occasion si j'y pense.  Very Happy 
BS5 ? Melta ? quesako ?
Pour les crisis, est il viable de n'équiper qu'une sur les trois pour l'antichar, car je n'en possède actuellement que trois.
Et en ce qui concerne l'armement en soit pour le commander, y en a il une qui se détache du lot en terme d'efficacité/coût ? Car quand je regarde les fiche sans avoir fait aucune partie ben ça me parle pas vraiment :/
Pour le piranha je voulais parler de lui donner des missiles a guidage (enfin je crois, j'pas le codex sous les yeux)
Si je demande de l'aide pour l'armement pour le commandant c'est surtout parce que je suis vraiment pas inspiré (même avec le tactica) car je n'est aucune idée du rendu et je ne veux pas le coller avec une arme qui finalement ne va pas me convenir....
En ce qui concerne la riptide il n'y a que des mauvais retours alors je n'ose pas (même si la figurine avouons le n'est pas degueu).
EDIT: Que veut tu dire par Farbomb, un commander fuseur avec détonateur de survie ?
        Enfin que penses-tu du gantelet onagre ?

EDIT² : si je comprends bien tu es un partisan du commander dis "support" ?
En quoi le Puretide est il si intéressant moi ça me dis pas grand chose...
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Gyem
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 11:27

Il faut vraiment que je fasse un dico ^^'

BS = Balistic Skill = CT
Melta = Fuseur
Pour le commandeur, il y avait un équipement classique "manch'o" qui existait en v6, mais depuis la v7 il a beaucoup perdu.
Les missiles sont sympa mais ne sont pas un anti-char sur lequel tu peux vraiment compter.
Aimante le ! et tes crisis ! Il y a plein de tuto pour ça.
Mauvais retour? Au niveau règle elle est très puissante surtout grâce à son coût en point plutôt faible. Après certaines personnes n'aime pas en affronter. Je pense que rien ne t'empêche d'en sortir une à 1000pts. La figurine est superbe imho.
AhAh XD Non Farbomb c'est profiter du trait de Farsight qui ne dévie pas lors d'une FeP pour lui adjoindre 6/7 crisis qui vont semer la mort en plein camp adverse.
La gantelet est un gadget sympathique pour le prix payé.
La puce Puretide est géniale, elle te donne la règle spéciale dont tu as besoin pour réussir ton objectif du moment, tomber un char? une créature monstrueuse? Tenir un tout de close sans fuir? etc.
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 13:40

Très bonne idée les aimants merci !
La puce Puretide me permettrais donc de tomber des chars ou créatures monstrueuses avec un lance-missile ?
J'ai remarqué que les cibleurs pouvaient s'équipé de fusils à ions, sont ils une solution envisageable ?
Et l'escouade entière de fuseur pour les crisis j'ai peur que cela ne les contraigne qu'a faire que de la chasse au lourd de la partie ce pour quoi j'ai du mal à les imaginer.
En ce qui concerne le commander support je trouve aussi que le dédier à deux Crisis ne serait pas rentable vu la puissance de feu de ces dernières sur le papier...  No 
Au final sur ce dernier point je suis encore plus perdu qu'avant... x)
En tout cas merci de ton attention et désolé si chacune (ou presque) de tes réponse font naître de nouvelles de nouvelles questions !
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 14:36

Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas. C'est un classique des sciences Wink Toute réponse (ou nouvelle connaissance) va provoquer bien plus de questions.

- La puce Puretide ne permettra pas de miracle mais elle fiabilise les tirs de l'unité contre les véhicules/MC (créatures monstrueuses). Le Missile Pod est F7 donc ne peux pas faire de dégats à une AV (Blindage) de 14+. Mais pour tout le reste c'est très efficace.

- Ca peut être fun dans le cadre d'une unité de cibleurs dédiée aux armes spéciales.

- Une fois qu'ils n'y a plus de char il y a l'infanterie lourde Smile

- Pourquoi deux crisis? Tu peux le faire rejoindre une équipe de crisis de 3 ou de broadside ou des drones etc...

- Euh sur quel point tu es perdu? ^^'
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 16:26

M'enfin même avec 3 crisis je trouve que ces dernière manquent de puissance de feu pour leur dédier un commander support...
J'ai pensé à un commander spécialisé dans "l'appui feu" et l'interception des frappes en profondeurs, qu'en penses-tu ?
Enfin j'ai lu quelque chose à propos du "shas'o Arlequin" qui utiliserais aussi des fuseurs, c'est encore viable ?
(je suis perdu sur l'utilisation que je dois faire de mon commander, ainsi que de mes crisis en fait....)

Peut être que pour mon commander je devrais le rendre polyvalent (profiter de ses doubles armes) en lui donnant un lanceur de charge à dispersion et une nacelle lance-missile car je trouve que le fusil à plasma s'il n'est pas double, manque d'efficacité sur le papier...

Et pour ce qui est de switch sur l'infanterie lourde juste après pour les crisis fuseurs, tiendront elles le choc ? si un commander se ferait oblitérer, pourquoi pas elles ?

EDIT : Après réflexion, que penses tu d'un commander "sniper" avec système de ciblage avancé chargé de faire taire les bolter lourds et autres superarmes. (par exemple)
Par contre comme cela je n'ai absolument aucune idée de quelle arme sera la plus à l'aise dans ce rôle...
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 16:48

Sinon tu fais comme moi, je trouve rien à faire de bien avec mon commandeur donc je prends juste un éthéré. On n'est plus sur les vieux codex avec 1+ Commandeur par armée ^^
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 16:54

Nan trop tard j'plus choix j'ai la figurine :p
Donc du coup tu pense quoi de mes propositions citées plus haut ?
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 20:44

Cyrus94 a écrit:

J'ai remarqué que les cibleurs pouvaient s'équipé de fusils à ions, sont ils une solution envisageable ?

Oui je le trouve plutôt fun à jouer: Portée 30ps, explosion F8...surchauffe :p
Un gab F8 c'est plutôt ouf pour une fig de cette taille et puis ça fait toujours une surprise aux adversaires qui ne connaissent pas...car avec F8 même les transports n'ont qu'à bien se tenir...vendu? XD

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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 20:53

La blague à faire c'est une team du genre :

4 cibleurs dont 3 Ion ou Rail. En outflank, tu arrives derrière les vehicules adverses et tu t'amuses sur l'AV10 ^^

Par contre c'est super glass canon et c'est un free KP.
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 21:36

Mmmh, le fusil à ion enlève il un tir de désignateur laser ?  Suspect  Si oui, qu'a moitié vendu :p
Sinon vos avis sur mes propositions si dessus m'intéresseraient grandement, (car sans eux je peux pas trop avancer dans mes réflexions pour l'instant).
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 21:49

OK commandeur tueur de tanks
Enclave Farsight ou en Codex Empire Tau
- Farsight et 7 gardes du corps dont un qui est manchot (pas d'arme, mais les deux systèmes signatures qui font que son escouade a des tirs jumelés ignorant la couverture, ainsi que la puce de Puretide qui donnera chasseur de tank à l'escouade, pour la cerise sur le sunday, ajoute lui des rétrofusés (qui vont donner désengagement et fleet (relance des courses et charges)).
- Tous ont de doubles fuseurs (pas jumelés, doubles) ainsi que des vérouillage de cible.
- SI tu as les points et les figouze, 14 drones et 1 contrôleur de drone pour le manchôt.

Farsight (et les drones) tirent sur l'infanterie avoisinante ou dans le Q d'un véhicule à 10 de blindage et les 6 autres choisissent des cibles différentes grâce à VC. En assaut (au tour suivant) tu pourras charger les passagers du tank ou les survivants de l'unité ciblée par farsight et les drones. Ce qui t'évitera de te faire tirer dessus. Tu te désengage de la mêlée à la fin de la phase ennemie et on recommence le manège)

Sinon y'a le shas'o qui a deux fuseurs jumelés et la puce de puretide et qui accompagne 3 crisis équipés comme les 6 gardes du corps plus haut.
Tout le monde a des drones encore.

Tu arrive ou non en FEP selon le type d'armée en face. Moi la bombe farsight j'aime, mais avec un autre Shas'o je préfère me déployer en début de partie et me rendre jusqu'aux chars ennemis.

Aussi, une unité de tueurs de tank, ça a un impact psychologique, les chars vont l'éviter normalement et influencer les mouvement de l'adversaire, c'est le chemin de la victoire.

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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 22:13

+1 Shaslan, juste une petite rectification, pas d'armes jumelées sur un shas'o !
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyLun 4 Aoû - 23:41

Citation :
la plaque d'Iridium par exemple

XV02 pour les intimes...on est pas en V4 que je sache? :p
Couplé à un injecteur de stim le commandeur devient hyper résistant...assez pour qu'un gen bouclier paraisse de trop.

Citation :

Aura-il assez de puissance de feu pour OS sa cible et ne pas s'exposer à une violente riposte de la part de cette dernière ?

Tout dépends de quelle est sa cible...mais à priori non.

Citation :

Si non, quelles unités me permettra de gérer ce genre de menaces (j'ai pensé à un piranha lance missile).

You lost me there bro,
Bon courage pour ta création de liste!

Au passage +1 Gyem
Même si il peut être efficace le commandeur reste une unité chère pour ce qu'il apporte sur le champ de bataille et donc plus difficile à rentabiliser qu'un éthéré...en particulier pour les parties à faible niveau de points.

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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyMar 5 Aoû - 1:30

O'Shaslan je ne joue pas enclave Farsight No mais le manchot est il interessant en tant que commander dans une escouade de 3 crisis ?
Le Shas'o Arlequin est-il toujours viable ? (très tanky qui tire, engage, puis désengage afin d'engluer totalement une unité ennemie)
Et enfin l'idée d'un commander "sniper" (tueur de porteur ou d'équipes d'armes lourdes) me plait de plus en plus, par contre c'est toujours le même problème, je n'arrive pas à trouver une arme mieux que les autres pour ce rôle là parmi le vaste arsenal...
Sinon oui je posterais une ébauche de ma liste d'armée à l'occasion mais c'est un peu compliqué dû au fait que je n'ai pas le livre de règles actuellement avec moi (donc le nombre de choix de troupes/élites/soutien/etc...).

EDIT : Voui pour le commander je me suis fait avoir par un tactica qui datait en fait un peu et qui vantait les mérites du commander.
Mais le sabre de feu n'est il pas plus intéressant qu'un éthéré ?
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyMar 5 Aoû - 1:40

Citation :
Le Shas'o Arlequin est-il toujours viable ?

Bonne question, à méditer...

Citation :
Mais le sabre de feu n'est il pas plus intéressant qu'un éthéré ?
Non. :p

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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyMar 5 Aoû - 1:49

Pourtant son effet double-tir ne se fait qu'a mi-portée, alors que le sabre de feu c'est juste si l'escouade n'a pas bougé, et comme 30 ps c'est quand même grand (enfin je pense)....
(Sinon tu me conseillerais quoi comme arme pour un commander "sniper" ?)
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyMar 5 Aoû - 5:01

Je suis pas fan du tout du commander sniper, je pense qu'il peut avoir de meilleurs utilité que ça comme buffer les autres escouades ou alors le faire jouer dans une escouade de drone avec DL avec un contrôleur ( miam le ciblage a ct 5) et des NM ( si tu veux le jouer fond de table avec les drones)

Après si tu veux vraiment le jouer en mode sniper je pense que les meilleurs seront celles qui offrent le plus de touches donc cyclo-éclateur et canon à induction jumelé. Maintenant le problème c'est la portée qui sera de 18 ps, pas très sniper ça mais je trouve que ça reste encore raisonnable vu que des répulseur te permettront de t'eloigner en phase d'assaut Smile
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyMar 5 Aoû - 11:04

Etheral >> Fire Blade.

Pas d'armes jumelées sur un shas'o !
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyMar 5 Aoû - 14:00

Tiamat mais je comprends pas, pourquoi mettre un commander dans une escouade de drones cibleurs si cette dernière contient un observateur qui possède lui aussi une ct de 5...
Si tu me dis que le commander sniper est bofbof, la seule véritable utilitée envisageable est le commander support (que je n'ai pas envie de jouer dû au manque de puissance de feu des crisis...
Ou alors support mais dans un autre style, je m'explique : des drones de ciblages avec le conrôleur de drones, et des armes style lance flamme afin de faire profiter des unités alentours de la règle appui-feu, mais la le hic c'est qu'il faut se faire charger...
Ou alors un tueur de masses avec canon à ion double ou avec un lanceur de charge à dispersion, qu'en pensez vous ?

EDIT : Ah pardon tu voulais parler du contrôleur de drone autant pour moi... Moui pourquoi pas, mais sachant que ej possède déjà une unité de cibleur, j'ai peur de trop en mettre (de DL) dans mon armée... :s
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyMar 5 Aoû - 14:34

Commandeur ciblage?

LM x2, Ctrl drones, Verrou C
2 drones cib

rejoint
4 drones cib

Ce qui donne 6 DL CT5 + 2 LM CT5 pouvant tirer sur une autre unité, donc une unité qui va exceller dans l'alpha-strike...mais une unité plutôt onéreuse(208pts) et quelque peu ennuyeuse à jouer.

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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyMar 5 Aoû - 14:40

Oui j’étais justement en train d'y penser en regardant mon codex même si je pense que 6 drones c'est du gachis, avec leur ct de 5 je n'en mettrais que 4 maximum en sachant que le tir est presque assuré.
Effectivement (et malheureusement) la nacelle de missile est la seule de 36ps... peut être que si je spécialise également le commander en interception des FeP, j'aurais certe une unité ennuyante mais non moins utile (a voir si il y aura assez de place dans les systèmes).
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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyMar 5 Aoû - 14:51

Petite remarque concernant les drones:
Ceux du commandeur et des crisis ne coûtent "que" 12pts contre 14 pour ceux des escadrons.

Pour ce qui est du nombre de DL tout dépends de ce que ton armée peut en faire car enlever du couvert coûte tout de même deux pions...donc avec 4 tu n'est pas certain d'enlever le couvert pour deux unités...encore une fois tout dépends d'à quel point tu as besoin de DL.

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MessageSujet: Re: Commander anti-chars et conseils.   Commander anti-chars et conseils. EmptyMar 5 Aoû - 15:19

Cyrus94 a écrit:
a voir si il y aura assez de place dans les systèmes

Et bien non.
C'est le souci avec le commandeur une fois qu'il est spécialisé il n'y a plus de place pour d'autres systèmes de soutien.

Dans le cas du commandeur ciblage les deux systèmes de soutien sont indispensables:

2 armes, verrou, ctrl drone = plus de place!

4 points d'ancrages ça limite fondamentalement les possibilités en terme de systèmes de soutien si on souhaite rentabiliser sa CT5 en lui donnant deux armes.
Tout ça pour dire que le commandeur reste une crisis++ donc si on cherche à lui trouver des vertus qu'il n'a pas, on risque vite de commencer à tourner en rond.

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