Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Article] Le Test anti-blindé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Martial
Shas'ui
Shas'ui
Martial


Nombre de messages : 561
Age : 40
Humeur : à te botter les fesses si t'écoute pas les ordres!
Date d'inscription : 16/02/2010

[Article] Le Test anti-blindé Empty
MessageSujet: [Article] Le Test anti-blindé   [Article] Le Test anti-blindé EmptyLun 26 Déc - 17:37

Avertissement! Ceci n'est pas un tactica nemesis, mais bel et bien une nouvelle approche tactique afin de déterminer le volume de tir anti-char que vous possédez dans votre liste!

Je tiens à saluer dans cette traduction l'auteur original Peregrine pour son sérieux et son objectivité sur le méta-game (terme signifiant l'analyse de l'armée gagnante du moment et les moyens de la contrer). Même s'il ne l'avoue pas, je pense que ce gars doit être un tournoyeur de première classe.

Enfin bon, débutons les hostilités!

La raison de ce test est d'offrir une meilleure compréhension sur le nombre d'anti-char nécessaire dans le metagame moderne. J'ai pu constater que beaucoup de personnes, notamment les nouveaux joueurs qui ne possèdent pas encore une dizaine de tanks dans leurs armées, ne savent pas intuitivement déterminer le volume d'anti-char nécessaire de nos jours. C'est bien beau de dire "tu a besoin de Railgun" ou "les listes méchanisées ont beaucoup de tank", mais comment le quantifier? c'est le but de cette article. Il ne vous donnent pas une réponse précise, mais peut au moins vous donner un aperçu rapide de votre limite.

ETAPE 1: ECRIRE VOTRE LISTE

Prenez votre stratégie standard et vos unités à disposition, et faites une liste à 2000 points. Ne vous attardez pas trop sur chaques détails, c'est une estimation générale, pas un substitut pour une analyse ou un rapport de bataille. Ne vous inquiétez pas non plus si vous ne jouez pas à 2000 points, c'est une valeur arbitraire choisie pour simplifier l'exercice. Vous pouvez ajuster votre stratégie si vous variez les points, mais tant que vos unités sont à peu près dans le même pourcentage, la réponse à ce test sera un bon guide en général.


ETAPE 2: ETUDIEZ VOTRE LISTE

Ceci est un exemple d'une liste de GI. Une chose à retenir est que ce n'est PAS une liste de tournoi optimisé, ni une liste ayant pour but de maximiser les blindés. C'est juste un exemple classique, quelquechose que vous pourriez croiser dans une partie entre amis.

Citation :
HQ:
Escouade commandement de compagnie, 4x fuseur

Troupe:
Vétérans: 3x Fuseur
Vets: 3x Fuseur
Vets: 3x Fuseur, Chimere (multilaser/LF lourd)
Vets: 3x Fuseur, Chimere (multilaser/LF lourd)
Vets: 3x Fuseur, Chimere (multilaser/LF lourd)

Escouade de commandement régimentaire: 4x LF, Chimere (multilaser/LF lourd)
Escouade d'infanterie: Fuseur, Autocanon, Chimere (multilaser/LF lourd)
Escouade d'infanterie: Fuseur, Autocanon, Chimere (multilaser/LF lourd)

Rapide:
Vendetta (transporte l'escouade de commandement de compagnie)
Vendetta (transporte une unité de Vétéran)
Vendetta (transporte une unité de Vétéran)

Soutien:
Manticore
Manticore
Hydra x2

Total: 13x vehicules blindage 12, beaucoup de flingues.


ETAPE 3a: ANALYSE (simple)

Pour la version simple, posez vous une seule question: Est-ce que celà vous fait peur? Regardez votre armée, et essayez d'expliquer comment vous comptez jouer contre cette liste. Si la réponse ne vous plait pas, alors vous n'avez pas assez d'anti-char. Si vous faites face à ce genre d'adversaire, vous allez perdre, et peut-être pas finir le 5ème tour.


ETAPE 3b: ANALYSE (complexe)

C'est plus compliqué, mais plus instructif:

-1) Faites vos probabilités et calculez vos tirs qui pénétrent sur du blindage 12 (nous considérons les dégats légers comme bon) en 2 phases de tirs, et enlevez autant de véhicules dans la liste ci-dessus.
-2) Enlevez un véhicule de plus par escadron de Piranha et de Devilfish qui serviront de blocage (ne comptez pas les kroots, vu qu'il peuvent être écarté par les blindés)
-3) Ce qui reste de la liste au-dessus atteindra votre armée. Etes-vous satisfait du nombre de fuseur qui vont se retrouver dans vos lignes en train d'infliger des MI à vos crisis? Etes-vous content du nombre de gabarits? Etc...
-4) Répétez ces étapes, mais avec une seule phase de tir, et 2 fois de plus de touches par véhicules (fumigène). Etes-vous toujours satisfait?
-5) Répétez ces étapes, Mais tout ce qui est dans une Vendetta ou avec une portée au-delà de 12 pas vous tirant dessus au premier tour. Toujours souriant?
-6) Rappelez vous combien j'ai été sympa, considérant un char comme HS une fois pénétré, ou ne perdant pas d'unité avant qu'elle ne fasse feu. Ca y est, je commence à sentir la sueur perler sur votre front!

Si, à n'importe quel moment de cette analyse, vous n'êtes pas satisfait avec les résultats, vous n'avez pas assez d'unités anti-char. Reprenez votre liste et réessayer.


ETAPE 4: CONCLUSION

Le métagame actuel est très méchanisé, et vous allez avoir besoin d'une grande puissance de feu pour gagner. Même une armée chichement optimisée peut inclure bcp de véhicules, et demandera bcp d'effort à détruire. Le pire, étant donné nos défenses assez faiblarde, est que notre incapacité à stopper tout (ou la majorité) de la force adverses lui laissera assez d'unité pour nous réduire à néant.

Le résultat important de ce test est que l'on s'aperçoit pourquoi les Broadsides et Piranhas sont très importants. Essayez de faire une liste avec des drones sniper/Hammerheads/skyray, en dépensant beaucoup de points dans des GdF et regardez le résultat.

J'espere vous avoir fournit une meilleure compréhension de la menace mécanisée et ce qui est nécessaire à la stopper. Souvenez-vous que ce test est très généreux, et sera beaucoup indulgent face à un joueur compétitif.
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Vior'la Kor'el
Shas'la
Shas'la
Shas'O Vior'la Kor'el


Nombre de messages : 455
Age : 38
Humeur : Amazing things will happen soon...maybe something fishy.
Date d'inscription : 17/09/2010

[Article] Le Test anti-blindé Empty
MessageSujet: Re: [Article] Le Test anti-blindé   [Article] Le Test anti-blindé EmptyMar 27 Déc - 16:28

J’ai sorti la tête de ma pile de CV à expédier pour faire le test, et il est très révélateur. Outre le fait de souligner la prolifération des listes à prépondérance mécanisée (de l’ordre de 7 véhicules blindés au moins), véritable phénomène de mode, il vous permet de bien faire le point sur votre potentiel antichar du moment pour vous inciter à vous remettre en question sur certaines choses.

Ma dernière expérience contre une liste de ce type remonte à un peu plus d’un mois contre du BA (liste pour tournoi amical : spam de razorback CL jumelé + 2 predator baal et un land avec invu-généré par un pouvoir d’archiviste, 7 chars en tout + un dread en mode saturation). Plein de véhicules rapides qui se sont donné la peine de tracer au tour 1 et d’activer leurs fumigènes (ou tirer au CL / canon d'assaut). La partie s’est plutôt bien passée pour moi, les ¾ des véhicules ont été détruits à la fin de la bataille et le reste mis hors service. Les 3 premiers véhicules ont été détruits dès le tour 1 (land raider inclus), le reste est tombé assez rapidement. La participation des canons rails (2 équipes de broadside avec un verrouillage de cible par chef d’équipe) et des Crisis en fuseur y sont pour quelque chose (comme l’a souligné Martial, ils sont nécessaires pour avoir de l’impact), en plus du Skyray qui a harcelé les flancs des blindés.

Mais si à la question « est-ce que la composition de la liste BA –sans même mentionner les passagers des véhicules- vous fait-elle peur en tant que joueur Tau ?», vous seriez tentés de répondre « oui »…alors vous n’avez (vraiment) pas assez d’unités antichars, AMHA No . Si j’ai cité cet exemple, c’est tout simplement parce que comparé à la liste de Martial pour la garde, cette liste en BA est beaucoup moins dangereuse. Et si les moyens en antichar utilisés dans ma liste vous ont paru suffisants pour lutter contre du mécanisé, sachez qu’à mes yeux cela ne constitue que le minimum pour avoir de l’impact, sans compter le pourcentage d’échec (ce n’est pas parce qu’on peut potentiellement détruire plus de 5 chars par tour avec les tirs séparés qu’on y arrivera forcément). Pour ma part et depuis un bon moment déjà, je suis parti sur la base qu’au moins la moitié des points d’armée pour une liste à 2000 pts devait être assignée à un rôle anti blindé /infanterie lourde/ CM (le reste en anti masse pour tenter de rester polyvalent). Mais de mon point de vue, les chances pour qu’une liste avec les moyens antichars cités ci-dessus puisse tenir la route contre l’exemple de liste de Martial restent faibles (même si le fait d’avoir le 1er tour pourrait bien aider, et encore, ca dépend du contexte et de plusieurs facteurs).

La plus grosse difficulté à l’heure actuelle qui peut se poser dans la création de liste (chez les Tau en tout cas), c’est d’essayer de réaliser quelque chose qui soit à la fois efficace contre du très mécanisé, mais également contre tout le reste (notamment le populeux). La liste de Martial est un exemple type de liste mécanisée que vous pourrez croiser au détour d’un coin de rue peu importe le milieu dans lequel vous jouez. Et encore, comme il l’a souligné, ce test est très généreux.
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Shas'ui
Shas'ui



Nombre de messages : 626
Age : 37
Humeur : Prêt à tirer les oreilles d'un Gundark
Date d'inscription : 31/05/2010

[Article] Le Test anti-blindé Empty
MessageSujet: Re: [Article] Le Test anti-blindé   [Article] Le Test anti-blindé EmptyMar 27 Déc - 17:00

Citation :
Ceci est un exemple d'une liste de GI. Une chose à retenir est que ce n'est PAS une liste de tournoi optimisé, ni une liste ayant pour but de maximiser les blindés.

C'est une liste de dure jouable en tournoi justement. J'ai jeté un oeil aux listes de l'ETC 2011, et la quasi totalité des équipes jouaient justement une liste de la garde de ce type (avec les classiques véts fuseurs en chimère, les hydres/manticores et la triplette de vandetta. Franchement une liste de ce type, à grand renfort de spam de la même unité au passage, est redoutable pour n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
Martial
Shas'ui
Shas'ui
Martial


Nombre de messages : 561
Age : 40
Humeur : à te botter les fesses si t'écoute pas les ordres!
Date d'inscription : 16/02/2010

[Article] Le Test anti-blindé Empty
MessageSujet: Re: [Article] Le Test anti-blindé   [Article] Le Test anti-blindé EmptyMar 27 Déc - 17:21

Merci d'avoir donner du crédit à cette méthode que je trouve forte utile. Mais ne me porte pas en éloge vu que je n'ai fait que la traduction de l'article fournit avec le lien (cliquez sur le nom Pérégrine).

Une autre chose que l'auteur cite dans cette article est qu'il est actuellement en train de plancher sur trois autres méthodes qui concernent les autres listes types.

* Horde d'assaut avec svg de couvert sur l'ensemble de l'armée (typiquement Ork et Tyrannide façon rush zerg)
* BA en réacteur dorsaux avec insensible à la douleur (armée élite rapide)
* Paladins CG avec insensible à la douleur et optimisation des allocations de blessure (Etoile de la mort increvable typique, Farsight et son escorte en est un exemple)

Cette article traite le spam de véhicule, et peut aussi s'appliquer à des CMs (et oui, une Créature Monstrueuse est comparable en tout point à un véhicule)

Ces articles sont très dissuasifs envers les joueurs. Mais sachez bien une chose, si votre armée est capable de gérer les armées en vogue dans votre environnement de joueur, vous avez déjà gagné un point. Il vous sera impossible de créer THE liste qui défonce tout, mais tout du moins, on vous témoignera un peu de respect, et c'est ça le plus important! Wink

Moi qui suis un pro "Firestorm > Fireknife", je ne pourrais pas réussir le test de l'unité de paladin, car statistiquement, il me faudrait plus d'une centaine de touche de LM avant de pouvoir espérer retirer une figurine, car je n'aurai guère assez de touche PA2 pour m'en sortir. Or c'est une armée qui ne se joue quasiment pas dans mon coin! Je tape de tout, mais principalement du tank spam et du troupe spam. Donc je ne perd qu'assez rarement!
Et tout les 2 mois je change de méthode afin de déstabiliser l'adversaire. C'est ça aussi le métagame: quand on est un "bourrin", faut s'attendre à avoir des listes qui deviendront optimisé pour VOUS poncez vu que vous devenez la némésis des autres joueurs.

Je maximise les Piranha en tant que force d'assaut le premier mois.
Le mois suivant, je m'attend à beaucoup de spam anti-véhicule, je sort une liste populeuse avec plein de kroot.
Le mois d'après, je m'attend à trouver la masse d'arme à Gabarit, je dépoussière les Hammerheads.
Le mois qui suit, les gars en ont marre et joue une liste généraliste, là je sort une Farsight Deathbomb.
Finalement, les gars rechignent quand j'arrive dans le mag et là je leur dit que j'arrête de jouer pour quelques mois. Ils soupirent de soulagement.

Mais le résultat est là, il m'appelle "Mr Tau" et étrangement on voit une ou deux armées du Bien Suprême fleurir sur les tables! Very Happy

La propagande par la terreur!

(je vais leur sortir que je joue BA l'année prochaine, juste pour voir les réactions Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Kissing
Shas'vre
Shas'vre
Kissing


Nombre de messages : 1956
Age : 34
Humeur : Techno Chicken.
Date d'inscription : 26/04/2010

[Article] Le Test anti-blindé Empty
MessageSujet: Re: [Article] Le Test anti-blindé   [Article] Le Test anti-blindé EmptyMer 4 Jan - 19:51

…Franchement…en anti blindé on est loin d'être les enfants pauvres. Entre les fusueurs jumelés bradés…la F10 jumelée bradée…le spamming de F8 si on part sur un Sky Ray…et les Piranhas insensibles aux armes de troupes avec leur B11…non je n'ai pas peur des armées mécha…

par contre j'ai peur des armées jouées "collez vous aux couverts!"…Sm joués intelligents…GI pelotons (mécha ou non, d'ailleurs un peloton Mécha est plus violent qu'un Vet Mécha en règle générale)…Eldars Noirs fusillades avec leurs empoisonnés…

La on a du mal avec notre faible volume de tirs…

Edit: de retour de vacances pour commenter sur "ça"…je me sens souillé!…nan mais je te taquine Martial.

PS: Surtout qeu face à une liste mécha GI (qui est grosso modo LA liste actuelle on peut vraiment faire des ravages en un tour avec les stats de notre côté -> Broadsides contre Chimère -> flinguer les gardes à découverts au CI / LM…et pouf ça c'est fait!)
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Shas'ui
Shas'ui



Nombre de messages : 626
Age : 37
Humeur : Prêt à tirer les oreilles d'un Gundark
Date d'inscription : 31/05/2010

[Article] Le Test anti-blindé Empty
MessageSujet: Re: [Article] Le Test anti-blindé   [Article] Le Test anti-blindé EmptyMer 4 Jan - 22:53

[quote]En fait, je dirais plutot que c'est les autres armées qui n'ont pas le bon nb de pts par rapport à leur fig.(bcp de capacité gratuite, des changements d'équipements pas cher à quasiment gratos...etc...).
Citation :


Clairement. Je suis en train de réfléchir à une liste tyranide, et le contraste au niveau de l'antichar saute aux yeux. En y mettant les points, on obtient un très bon antichar. La difficulté quand on fait sa liste, c'est plus de trouver le bon équilibre entre armes lourdes antichar et saturation dont on a tout autant besoin...
[quote]
Broadsides contre Chimère

Ouais enfin perso en 2000 points j'aligne 8 chimères, dur d'avoir assez de broadsides pour se les faire toutes rapidement hein... Et s'acharner dessus au canon rail, ça suppose laisser le champs libre aux vendettas, Leman Russ et autres sentinelles blindées avec plasma lourd faire une promenade de santé sur la table. Péter une escouade de la garde et son transport, c'est pas bien compliqué, le souci c'est qu'elle est rarement seule.
Revenir en haut Aller en bas
Kissing
Shas'vre
Shas'vre
Kissing


Nombre de messages : 1956
Age : 34
Humeur : Techno Chicken.
Date d'inscription : 26/04/2010

[Article] Le Test anti-blindé Empty
MessageSujet: Re: [Article] Le Test anti-blindé   [Article] Le Test anti-blindé EmptyJeu 5 Jan - 15:11

Tirer au Russ avec une Broadside…t'as déjà perdu, excuse moi je voulais dire "spa franchement la meilleure idée et t perds une phase de tir dans le vent" Smile une senti blindée 12 de front 10 de flanc, aec les cricri ça se chope…de même les Russ ont les cricri Fuseurs et Piranha pour s'en charger.

J'ai plus peur d'une escouade de gardes en chimère / Vendetta qu'une Senti LpL (qui n'est pas franchement rentable, les plus rentables sont LfL ou Autocanon et de reco) ou d'un Russ (sauf celui autocanon).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] Le Test anti-blindé Empty
MessageSujet: Re: [Article] Le Test anti-blindé   [Article] Le Test anti-blindé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Le Test anti-blindé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1000 pts anti-blindé.
» config anti synapse et anti grouilleux pour XV-8
» [1000 pts] Vs GI full blindé
» Désencyclopédie -Article sur les taus-
» Liste anti/GK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Shas'ar'Tol-
Sauter vers: