Les trois bataillons à Impulsion de Bork’An + les tactiques qui vont avec.
Cette liste de 1000 points met à profit l’habileté du Sept de Bork’An qui combinée à celles des Sabres de Feu et des drones des cibleurs qui augmentent la portée des armes à impulsion.
Premier bataillon:QGSabre de feu
Commandant en cold star, avec 3 canons à impulsion et un canon à impulsion à haut rendement
Éthéré
Troupes3 unités de 7 GDF +1 Shas’ui
Attaque Rapide4 cibleurs + 1 shas’ui + 1 drones d’accélération
Second et troisième bataillonQG Sabre de feu + puce de Puretide (oui parce que à 12 points de commandement, ça prend ça)
Commandant en cold star, avec 3 canons à impulsion et un canon à impulsion à haut rendement
Troupes3 unités de 4 GDF +1 Shas’ui
12 points de commandement
Traits de seigneur de guerre :Celui de Bork’An, sur un des 3 commandants en Coldstar (voir stratégies plus bas)
Reliques de choix :La puce de Riptide et/ou le fébrilateur sismique.
La puce pour redonner des points de commandement (voir stratagèmes de choix) donnez là à un des 3 SDF ou à l’Éthéré, mais le SDF est un meilleur choix.
Le fébrilateur pour causer des blessures mortelles sur ce qui est à couvert ou endommager les fortifications s’il y en a.
Stratagèmes de choix :Le bombardement ionique (pour ces trucs avec trop de sauvegarde, d’endurance et de points de vie)
Projecteur gravitationnel (ce truc qui fait des blessures mortelles à ce qui a chargé un commandant)
Détonateur (pour faire payer ceux qui oseront butter un commandant en CAC, voir stratégies)
Désignateurs en série (le truc qui rajoute D3 touches de désignateur laser pour un point de commandement)
Déploiement :Commencez par déployer le personnage à qui vous mettrez la puce de Puretide (comme ça vous pourrez rouler tout de suite votre 6+ dès qu’un adversaire utilisera un stratagème.
Déployez ledit personnage à 9’’ du fond de la table, bien centré dans votre zone (ou sur un objectif dans le fond de votre zone le cas échéant)
Déployez ensuite votre éthéré à côté de votre SDF
Déployez ensuite les Cibleurs et leur drone en ^ devant lesdits personnages en vous assurant que la pointe du ^soit le drone (sa bulle de boost ne fait que 3’’ ne l’oubliez pas.
Déployez ensuite les 3 grosses unités de GDF afin de former un T dont le point de jonction est le Drone des Cibleurs.
Vous voudrez commencez votre déploiement par le Shas’Ui de chaque unité afin de ne pas avoir à choisir entre le bonus de LD ou le bonus du drone et des personnages. Commencez par le Shas’ui à 3’’ du drone et à 3’’ de l’éthéré et du SDF, et étirer les au maximum de distance tout en conservant la cohésion d’unité. Vous voulez ainsi occuper le plus d’espace possible sur la table et ainsi bloquer les frappes en profondeurs, infiltrations et autres trucs foireux que ceux d’en face pourraient vous faire subir.
Déployez ensuite deux des 6 petites unités de GDF une en / et l’autre en \ où le bas de la diagonale est le Shas’ui de l’unité à 3’’ du drone et à 6’’ des personnages.
Pour simplifier appelons cette partie de votre déploiement, l’étoile.
Vous allez ensuite créer deux « satellites » composés chacun d’un SDF et de deux petites unités de GDF.
Idéalement vous voudrez les déployer dans du couvert ou sur des objectifs qui ne soient pas à plus de 17’’ d’une des branches de l’étoile, de sorte à créer de larges zones d’exclusions contre la FEP et l’infiltration.
Idéalement il en faudrait un sur chaque flanc de l’étoile (mais la prise d’objectif est également fort importante ne la négligez pas.)
Vous finirez votre déploiement avec les 3 commandants
Idéalement votre seigneur de guerre devra être près du cœur de l’étoile pour que son habilité de Kau’Yon puisse affecter l’ensemble de l’étoile. Les deux autres (dont celui avec le fébrilateur (si vous l’avez choisi) doivent être à 6’’ de l’Éthéré.)
CHOIX DES CIBLES :La plaie des T’Au c’est le corps-à-corps, cette liste est faite pour démolir l’infanterie et les monstres, elle n’est pas très forte contre les véhicules. Concentrez vous donc sur les troupes qui sont les plus susceptibles d’entrer en contact avec l’étoile (les Satellites sont sacrifiables en quelques sortes, ils sont un peu là pour attirer l’ennemi et les retenir hors de portée de l’Étoile.
DÉSIGNATEURS LASERUtilisez les désignateurs laser d’un SDF en premier (surtout pour cibler les unités « critiques » et prioritaires) Essayez dès la première touche d’utiliser le stratagème donnant +D3 touches. Selon le résultat choisissez si vous passez ensuite aux cibleurs ou aux SDF. Personnellement, si vous êtres à 4 touches (par chance) passez au SDF, sinon aux cibleurs. Dès que vous atteindrez 5 touches passez à une autre unité. Rappelez-vous que pour ce qui est des commandants, une simple touche de DL fait en sorte qu’ils relancent tous leurs jets de touche (ils ne manquent habituellement que sur les 1).
UTILISATION DES COMMANDANTS :Note générale : les commandants sont très mobiles et peuvent aller assassiner à peu près n’importe quel personnage ou unité que vous choisirez d’éliminer. Une seule touche de désignateur a le même effet sur eux que le Kau’yon, ils n’ont donc pas besoin de rester immobiles. 20 tirs de F5 sur du 2+ c’est très difficile à survivre.
Sauf dans le cas d’une créature à hauts PV (voir Seigneur de guerre), vous ne voulez pas trop gaspiller vos tirs de commandants sur une unité qui aura 5 DL. Vos GDF en ont besoin, sur vos commandant +1 de CT c’est un peu gaspillé.
Notes sur le Seigneur de guerre :
Tour 1 : Kau’Yon et exterminez le plus d’unités possible en face (vous n’avez pas besoin que le commandant reste près de l’étoile pour que ça marche, lui n’a pas besoin de relance) activez le, puis bougez pour vous assurer d’être à 18’’ d’une unité.
Votre seigneur de guerre possédant le trait de seigneur de Bork’An, il deviendra intéressant pour lui de cibler une unité ayant 5 touches de désignateurs laser puisqu’alors son habileté s’activera sur des jets de tir de 5 (une fois sur 3). Ce qui fera qu’une fois sur trois il blessera l’endurance 4- sur du 2+, l’endurance 5 sur du 4+ et presque tout le reste sur du 4+.
LES GDF
Vos 54 GDF ont le potentiel de tirer jusqu’à 162 tirs de force 5 (à 18-21’’), assez pour faire passer un très mauvais quart d’heure à la majorité de ce qu’on peut vous mettre en face.
Vous voulez vous concentrer sur ce qui peut entrer rapidement en contact avec vous et sur ce qui peut vous dégommer de loin.
LES CIBLEURS
Normalement ils sont là pour donner du soutien en DL au reste de l’armée, mais dans l’étoile leurs carabines tirent à 21 et à 10’’ ils tirent 3 fois…
LES SDF
Les SDF sont là pour augmenter la cadence de tirs des GDF et Cibleurs.
Leur désignateur laser est leur arme principale, vous voulez essayer d’éviter de les bouger. En CAC ils sont parmi nos meilleures unités… y’a pas grand compétition je sais.
L’ÉTHÉRÉAvoir 9 de Ld à 6’’ c’est essentiel.
Prévenir les blessures sur 6+ c’est essentiel.
Voici ce à quoi sert l’Éthéré. S’il le faut sacrifiez le drone d’accélération si on le cible à coup de sniper.
MERDE ON ME CHARGE!!! Keep calm and throw photon grenades.
Non sérieusement, tant que l’unité qui charge n’est pas touchée par une, tirez des grenades à photon. -1 pour toucher c’est majeur. S’il s’agit d’un véhicule c’est carrément troll.
On pourrait dédier un mémoire de maîtrise à la gestion du corps-à-corps, cette liste vise à l’éviter.
Mais voici deux petits rappels :
N’oubliez pas que dans la majorité des cas il vaut mieux désengager une unité et perdre ses tirs et ainsi pouvoir exterminer l’ennemi que de perdre nos troupes à la fin de notre tour et subir une autre charge au tour ennemi.
Les mouvements de « pile in » et de consolidation doivent se faire afin de se rapprocher de l’unité la plus proche. Il est donc interdit de déplacer des unités déjà en contact avec vos troupes.
OK ET ÇA MARCHE TON TRUC?J’ai joué contre une armée de 2000 pts Démons de Khorne et j’étais en alliance avec 1000 pts de chevaliers gris.
On a tablé notre ennemi au tour 5, j’ai fait 75% des kills, j’ai éliminé Scarbrand (le gros démon de Khorne qui rend tout le monde berzerk)
Mes 3 commandants ont été des plus meurtriers et mes GDF ont fait plusieurs fois leur valeur en points avant de mourir.
Les cibleurs… meh, moyen.
Le drone accélérateur n’a pas servi à grand-chose puisque rapidement l’ennemi est arrivé à portée, mais les fois où par 1’’ ou 2’’ ils m’a donné 2 tirs de plus par GDF, il a fait plusieurs fois les 8 points qu’il m’a coûtés.
OPTIONS SI PLUS DE POINTSGrossissez les satellites et ajoutez-y des éthérés.
Ajoutez des branches à l’étoile et grossissez celles qui existent déjà.
Ajoutez des Broadsides pour frapper ce qui a beaucoup d’armure.
Ajoutez quelque chose de rapide qui pourra aller chercher des objectifs ou sinon des crisis qui arriveront en FEP dans la zone ennemi.
Z'en pensez quoi vous?