Comme promis voici un petit récapitulatif de cette bataille entre le Bien Suprême et la nuée Tyranids.
Les informations sur ma liste d'armée sont ici :
https://tauva-tsuam.actifforum.com/t7423-4000-liste-tau-pour-partie-apocalypse-a-6000ptsLa partie s'est déroulée de 11:30 à 20:00 avec 1:30 de pause déjeuner.
Nous étions 4 joueurs en 2 contre 2 : 2000 et 4000pts de Tau pour mon partenaire et moi, contre 2x3500pts de Tyranids.
La bataille avait lieu sur un ancien monde impérial abandonné après une victoire des Tau. Toutefois, la nuée Tyranids, détectant une importante biomasse, a dépêché de puissantes forces sur la planète afin d'assimiler toute présence de vie : les Tau doivent résister autant que possible pour permettre l'évacuation de la population civile avant l'abandon de la surface aux forces xénomorphes.
Les tables étaient disposées en L, les forces Tau étant confinées dans l'angle du L formant grosso modo un carré de 48" de côté.
Les Tyranids pouvaient se déployer où bon leur semblait dans les branches du L jusqu'à une limite de 18" du carré Tau.
Les Traits de seigneur de guerre sont tirés :
- Pour les Tau, nous avons Discrétion et Mouvement à couvert dans les Ruines ainsi que Vision Nocturne pour toute l'armée alors la nuit commence à tomber.
- Les Tyranids voient leur portée de Synapse augmentée de 6" et leurs jets de Réserves augmentés de 1.
L'arbitre nous distribue nos atouts cachés :
- Tau : une bulle de 12" donnant Zélote autour du QG pendant le reste de la partie, et l'option Réarmement qui permet, une fois par partie, de rétablir l'intégralité des armes à tir unique d'une unité.
- Tyranids : Marche de flanc qui donne la possibilité à une unité d'arriver automatiquement au Tour 2 par le côté choisi, et Revitalisation qui permet, une fois par partie, de ramener à la vie une unité tuée avec 1D6 pv (dans la limite des pv maximum de l'unité).
Viennent ensuite les "paris" sur le temps de déploiement, les Tau proposent à l'arbitre 20min, les Tyranids...1min30 !!!
Evidemment, ils se sont retrouvés avec énormément d'unités en réserve
Malgré tout, ils réussissent à placer leurs 2 Hiérophantes, Hiérodule, 4 Tervigons, Venomthrope, Guerriers et quelques Gaunts. Le reste des troupes attendra.
Au tour 1, les phases de mouvement et psy sont anecdotiques. A la phase de tir, ils retirent 6pv sur une Stormsurge avec 36tirs F10PA3 ! C'est clairement leur priorité !
Le tour des Tau n'est pas terrible, quelques repositionnements, un Hailfire des Riptides qui n'élimine qu'un seul Tervigon, des ciblages catastrophiques qui ne permettent pas d'exploiter les missiles D des Stormsurges et des tirs de KX139 peu efficaces. Au résultat 2pv enlevés sur un Hiérophante qui bénéficiait d'un bonus au couvert grâce au Venomthrope bien planqué. Malgré tout, un Biovore esseulé de son côté de la table fait les frais d'une Y'vahra et de Kroots snipers => Premier Sang pour les Tau !
Au tour 2, de nombreuses réserves arrivent avec des nuées de petites unités de saut Tyranids dont j'ai oublié le nom, 2 Tyrants des Ruches et 2 Mawloc qui ne font pas grand chose et un lictor pénible. Le reste n'arrive pas malgré le bonus au jet de réserves. Les unités de saut se font proprement nettoyer en interception par les Broadsides.
Les Tyranids éliminent la Stormsurge a 2pv mais elle résiste bien mieux qu'au premier tour et nécessite quasiment tout ce qui est à portée de tir chez les xénos pour la retirer de la table !
Ma Skyray est forcée de zigzager avec les nombreux Tervigon qui la cible et elle ne perd qu'un point de coque !
A leur tour, les Tau font venir la plupart de leurs réserves : un escadron de 2 Tetras arrivent en attaque de flanc pour cibler le Hiérodule (erreur ici, j'aurai du cibler le Venomthrope pour nous en débarrasser), le Barracuda AX-5-2 frappe en profondeur pour s'occuper d'un Tyrant ailé. Quelques ciblages sont réussis sur un Hiérophante également. Toutefois la priorité est donnée sur les cibles les plus proches : 3 Tyrant ailés sont éliminés (2 Seigneur de Guerre tués), des Mawlocs sont réduits en pièces. Ma dernière Stormsurge envoie ses 4 missiles Destroyer sur un des Hiérophantes : 3 touches réussies, un 3 et un 4 dans le tableau D, 2 sauvegardes de couvert réussies...Ma KX139 décide de viser le Hiérodule avec le gabarit 7" force D mais cela dévie et élimine seulement une unité de Gaunt...
Ca sent le roussi pour le Bien Suprême et la Nuée se rapproche dangereusement.
Au tour 3, toutes les réserves restantes Tyranids se déversent sur la table, une erreur de frappe envoie un Mawloc à l'autre bout d'une des tables où il sera oublié jusqu'à la fin de la partie
Des espèces de guerriers ailés, dont un avec une Epée d'Os, débarquent en FeP sans dévier grâce au Lictor tout près de ma ligne de Riptide. Les Broadsides, ayant rechargés leurs armes, les éliminent tous promptement. Des Sporocytes déchargent deux unités de Zoothropes menés par des Neurothropes. Connaissant l'efficacité de ces unités de Psykers, j'intercepte avec 2 unités de drones cibleurs, le shotgun Force D de ma Stormsurge restante et une Riptide : il ne reste plus qu'une unité composées d'un seul pauvre Zoothrope (le joueur en face fait un peu la tête
)
Le reste des armes de ma Stormsurge intercepte un peu partout : je sais qu'il s'agit de son baroud d'honneur car elle ne survivra pas au tir concentré des Tyranids à leur phase de tir. Je n'ai malheureusement ainsi pas pu utiliser notre atout de Réarmement.
A la phase Psy, un Tervigon réussit à maudire ma KX139 en passant sa CC et CT à 1 !
Quelques cibleurs et drones cibleurs sont éliminés (enfin !), la Ghostkeel et une Riptide se font également manger au corps à corps chacun avec un hiérophante, un tervigon échoue à éliminer l'escadron de Tetra (1 point de coque retiré seulement
)
Les Commandeurs Tau ont finalement terminé d'évaluer la situation et décident de prendre des mesures radicales. Toutes les réserves restantes débarquent. Un second escadron de Tetras arrive en renfort et permettent la fiabilisation d'une frappe en profondeur de 2 Crisis armées d'éclateurs à fusion. Grâce aux unités de ciblage restantes, toutes les cibles marquées sont éliminées : le Venomthrope caché hors de vue derrière un bâtiment, désigné par le premier escadron des rapides Tetras, est pulvérisé par 3 missiles Seeker de la Skyray. Le Hiérodule, perché sur le toit d'un bâtiment en ruines voit ses organes internes liquéfiés par les tirs conjugués des 2 Crisis fusion. Le second Hiérophante, jusqu'à présent encore non blessé mais étant le plus près des forces Tau, subit un tir concentré d'artillerie des Riptides, de 3 Broadsides Rail et de la KX139 qui a utilisé un nombre conséquent de désignateurs pour compenser sa malédiction. Il y perd d'un ses 10pv malgré sont Endurance 9 et ses jets d'Insensibles à la Douleur !
L'adversaire décide alors d'utiliser son atout : la Revitalisation
Il lance 1D6 pour déterminer les points de vie avec lesquels il revient et il fait un magnifique 1
Le Hammerhead tourne alors sa tourelle et perfore le ganglion nerveux principal du Hiérophante : le titan s'effondre pendant que ses fluides vitaux visqueux se répandent
Le moral des Tau remonte en flèche ! Une petite unité de Kroots snipers plus motivés que jamais ciblent l'autre Hiérophante et l'un deux réalise un magnifique 6 au jet pour blesser : un point de vie supplémentaire est retiré à la bête, il lui en reste malgré tout encore 7 et la bête est proche.
Le Barracuda élimine une Harpy et le Commandeur de mon partenaire achève un Tervigon.
Nous sommes au Tour 4, le second Hiérophante est tout proche de mon unité de Broadside incluant mon Commandeur. Un Trygon qui était arrivé en FeP au tour précédant tourne son attention vers mon unité de 2 Riptides. Les quelques unités Tyranids restantes sont trop loin et se tournent vers les 2 Crisis qui savaient que leur mission serait suicidaire. Le titan Tyranid tire sur l'unité de Broadside, la KX139 et sur les Broaside Rail : tout est sauvegardé grâce à la 2+ d'armure que ne parviennent pas à égratigner les bioarmes xénos.
De plus, ses armes surchauffant à cause de mon Commandeur il perd encore 1pv, plus que 6 !
Il charge alors l'unité de Broadsides et l'élimine proprement en finissant par un piétinement qui anéantit mon Commandeur
Toutefois, les tirs en alerte et les appuis feu divers, dont une Yvahra proche avec son lanceflamme spécial lui retirent encore 1pv !
Le Trygon s'engage au corps à corps avec l'unité de deux Riptides, il perd 2 pv grâce aux tirs en état d'alerte et les blessures qu'il infligent sont annulés grâce à la sauvegarde invulnérable à 3++ que les Riptides avaient établies préventivement au tour précédent. Aucune blessure n'est infligé au Trygon en retour.
L'évacuation de la planète est terminé et les forces Tau ont bien résisté malgré la perte d'un de leur leader. Elles savent que ce monde est voué à être dévoré par la nuée mais ils se doivent d'infliger de lourdes pertes avant le repli stratégique. Le dernier ordre de tirer est donné par le Commandeur volant dans son exoarmure Coldstar.
Pour venger, le Commandeur tombé sous les coups du biotitan, toutes les forces Tau en capacité de le faire déchargent leurs armes sur le Hiérophante. Une fois la poussière retombée, le mastodonte est toujours debout bien que vacillant : il ne lui reste plus qu'1PV !
Les 2 Riptides engagées au corps à corps avec le Trygon résiste encore à ses mandibules et parviennent à lui retirer ses 3 derniers points de vie !
Enfin les 2 escadrons de Tetra s'éloignent de la zone de combat car elles ont détecté une communication Tau : une famille de civils appelle au secours depuis la zone Tyranids, ils vont pouvoir les récupérer avant de repartir en orbite => Briseur de ligne
Au final, c'est une brillante Victoire pour le Bien Suprême grâce au Premier Sang, 2 Seigneurs de Guerre éliminés, Briseur de ligne, 1 Hiérophante tués et la survie de la majorité des force Tau !
C'était une partie très sympathique avec une bonne ambiance. Franchement, à la fin du tour 2, je n'étais pas certain que nous allions nous en sortir quand j'ai vu que les missiles destroyer n'avait rien donné et qu'il ne me restait plus qu'une Stormsurge. Du coup, cela a été une partie plutôt serrée jusqu'à la libération à la fin du Tour 3
En bilan, sur mes 4000pts d'armée, j'aurai perdu au final 2 Stormsurge, 1 Riptide, 1 Ghostkeel, 3 Broadside, 1 Commandeur, 1 Skyray et 2 unités de drones Cibleurs. Soit grosso modo la moitié de l'armée. Malgré tout, il me restait encore la KX139, 3 Riptides, des drones, les tetras et le Barracuda.
Malgré les sauvegardes invulnérables et Insensible à la douleur, on voit que les Stormsurges n'aiment pas les tirs PA3 avec une grosse force. Elles sont plutôt facilement "blessables".
Et voici enfin quelques photos !
Table 1
Table 2
Table 3
Déploiement Tau
Déploiement Tyranids
Fin du Tour 1
Fin du Tour 1 (bis)
Fin du Tour 1 (ter)
Fin du Tour 4
Fin du Tour 4
Merci de m'avoir lu et désolé pour le format un peu bloc-note du rapport