Tau'Va Tsua'm
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 [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04

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Halukard
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GodofChaos
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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 20:22

Arf, ça fait tomber toute la composition de l'aun'va star à l'eau...dommage, y'avait du potentiel de nuisance important...

Après, shadowsun est bien pour apporter la discrétion/dissimulation plus deux tirs de fuseurs sur deux cibles, mais bon, est-ce une si grande perte?

N'y aurait-il pas moyen de rentrer du ET en armée principale puis du farsight en détachement? Genre le commandeur + les gardes du corps qui vont bien, ce n'est qu'un choix QG, non? Les packs de 3 broadsides passent en ET, tu fais l'impasse sur le warscaper et les fusion blades, mais ça doit rester valide. La taxe troupes passe de 6 guerriers de feu à 2*6 (ou autre config qui te plaira), ça reste raisonnable.

Après tout, Aun'v ne rejoindra jamais son renégat favori, mais l'inverse est possible, car le commandeur a tout de même a coeur le destin de l'empire tau.

Bon, ça fait tiré par les cheveux, mais c'est valide, sauf si errata.




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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 20:34

Le but de l'Aun'Va star était de regrouper des PIs parmi les 8 avec lui. Sauf qu'on ne peut sélectionner les PIs uniques des enclaves si et seulement si Farsight est le seigneur de guerre. Or, on ne peut l'élire seigneur de guerre qu'en détachement principal et par conséquent, c'est impossible de sélectionner les PIs spéciaux en détachement allié. Et de toute façon, les limitations sont interchangeables en détachement principal/allié. Donc impossible d'avoir Farsight en allié EF si on a un détachement Tau avec Shadow Sun/Aun'Va.

Ceci dit, ce n'était que du theory-craft. La FarBlade m'intéresse largement plus et cette dernière est totalement valable.

En ce moment, je me pose juste la question de sa viabilité face à une armada de tirs à gabarits F8+, il va falloir que je teste sa résistance en profondeur les prochains jours.
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GodofChaos
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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 19:26

Des pourvoyeurs de gabarits force 8+ à part la garde, ça reste plutôt cool, et tu l'as dit toi même ce n'est pas la priorité des gens, plus la force et la PA améliorée du démolisseur (entre autres).

Contre une liste de, disons 3 leman russ avec obusiers/3 basilisk/3 wiwern (moins utile contre la farblade mais tellement bien contre tout le monde que tu as toutes les chances de la croiser), le tout escorté de chimères fourrées aux vets ou de pelotons de cadets sans peur (prêtre/commissaire), tu as trois problèmes principaux :

- la portée des armes douloureuses est largement supérieure à la tienne (obusier 72ps et séïsme 120ps), d'autant qu'un barrage d'artillerie ne tombera pas toujours sur ton tanker, qui d'ailleurs ne pourra pas tout prendre pour lui.

- l'empreinte au sol de ton adversaire. 9 blindés minimum, Bl14 en tête pour stopper les tirs des XV88, plus les piétons, ça compromet très largement ta capacité à te déployer en frappe en profondeur. Tu ne dévies pas, mais tu occupes de la place.

- la mort instantanée sur tout ce qui porte une XV8 standard, mais tu le savais déjàSmile

Les solutions, pas évidentes. Serrer les fesses le temps de réduite le barrage de piétons à coups de broadsides, puis arriver comme une fleur tour 2 voir 3 avec soit la frappe, soit avec le warscaper sur un flanc. Mais là, tu ne feras jamais sauter qu'un seul escadron de blindés par tour, le second ne te loupera pas, enfin tu pourras tenter de minimiser en te planquant/t'écartant.

Tu peux tenter de tanker, en ne présentant que les drones bouclier et tatsui, et profiter du mouvement à couvert du drone pour t'abriter sans danger dans les couverts, tout en répulsant au max pour approcher au close, mais compte que tes cibles principales (les chars) seront le plus près possible du bord de table. Mais la solution peut venir de là, car tu peux aller à ton tour plomber et charger les piétons, te désengager à son tour (voir finir la pâté impérial), puis commencer à le violer une fois que tu es dans ses lignes. Mais tout repose sur la farblade, et le moindre craquage sera très mauvais...





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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 13:05

Encore un peu de theory-craft, je bidouille des trucs autour du mirrorcodex :

Détachement principal Farsight Enclaves

QG 1 : éthéré [50]
QG 2 : commandeur (85), mirrorcodex (50), éclateur à fusion jumelé (20), lames de fusion (30) [185] [SDG]

ELITE 1 : 3 XV25 Stealth (90), 3 couteaux rituel (3), Shas'vre (10), désignateur & verrouillage de cible (5), contrôleur de drone (8 ), éclateur à fusion (5), 2 verrouillages de cible (10), 2 drones cibleurs (24) [155]
ELITE 2 : 3 XV25 Stealth (90), 3 couteaux rituel (3), Shas'vre (10), désignateur & verrouillage de cible (5), contrôleur de drone (8 ), éclateur à fusion (5), 2 verrouillages de cible (10), 2 drones cibleurs (24) [155]
ELITE 3 : 3 XV25 Stealth (90), 3 couteaux rituel (3), Shas'vre (10), désignateur & verrouillage de cible (5), contrôleur de drone (8 ), éclateur à fusion (5), 2 verrouillages de cible (10), 2 drones cibleurs (24) [155]

TROUPE 1 : 3 XV8 crisis (66), 3 BKR (3), 3 nacelles de missiles (45) [114]
TROUPE 2 : XV8 crisis (22), couteau rituel (1), nacelle de missiles (15) [38]

SOUTIEN 1 : 3 XV88 broadside (195), 3 couteaux (3), nacelles & sms (0), 6 drones missiles [270]
SOUTIEN 2 : 3 XV88 broadside (195), 3 couteaux (3), nacelles & sms (0), 6 drones missiles [270]
SOUTIEN 3 : 3 XV88 broadside (195), 3 couteaux (3), nacelles & sms (0), 6 drones missiles [270]

Détachement allié Tau Empire

QG 1 : commandeur (85), senseur multispectre (20), node C2 (15), brouilleur de combat (2), drone de défense (12) [134]

TROUPE 1 : 6 guerriers de feu [54]

[1850]

Notes :
- on lance/relance le trait de SDG dans les traits stratégiques du gbn, 2 possibilités avec les traits 3 & 4 : alpha striking avec les 3 unités de XV25 et les 3 unités de XV88 en infiltration avec prise/vol d'ini à +1, ou liste normale avec prise/vol d'ini à +2.
- Si on ne tire pas le bon trait et qu'on n'a pas l'initiative, la liste reste forte défensivement avec ce qu'il faut de mobilité pour jouer le maelström.
- Les 3 patrons intègrent une unité de broadsides et n'en bougent pas. Pack classique de 3x3 broadsides blindées cdt 10, qui avancent & tirent à l'unisson si besoin.
- Bonne saturation, environ 150 tirs, pour la plupart avec un bon potentiel de fiabilisation via désignation libre.
- En cas de gros blindés, les XV25 s'entraident et se fiabilisent mutuellement sur des cibles libres, puisque les 3 cibleurs sont indépendants. On peut littéralement désigner jusqu'à 6 unités différentes en ciblage pur.
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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 16:43

Ah ça, le méta etc, pas pour rien que je m'en suis éloignė ainsi que tout ce qui est no limite, trop le bordel actuellement. Je redécouvre pour autant un plaisir à jouer tau qui m'avait quitté sur la fin v6 début v7. Je suis sur une longueur d'onde totalement différente que toku par la conception de liste (et le but final, les d1 / d2 ne m'intéressent pas actuellement ni dans les proches années par manque de temps) mais oui, le méta actuel en tournoi oblige à un peu se sortir les doigts.

Ps: pour l'astra, plus que le codex, c'est comme les tyranides, il y a un manque de réflexions autour du codex alors que les synergies sont présentes et jouables, ça pardonne peu mais jouable.
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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptyMar 7 Avr - 18:27

Tres interessane la liste avec le mirrorcodex j'etais en train de regarder pour en monter une avec, 50 pts c'est relativement cher mais prendre l'init avec et si possible l'infiltration en trait de sdg c'est un combo assez genial qui fait bien mal a l'adversaire d'entree de jeu.

La node n'est pas tres utile avec une troupe de xv88 vu que les armes sont toutes jumelées, tu pourrais gagner qque points pour en faire autre chose (iridium ou stim)
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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptyMer 8 Avr - 12:29

J'ai joué ma FarBlade 1.1 hier soir (édition 2000 points), dans un match retour face aux Nécrons qui avaient table-rasé T5 ma liste ETC v6 (à laquelle j'avais juste ajouté un Skyray et 2 options pour la jouer à 2000 points) :

Division "FarBlade"
Edition 2000 points 1.1


Détachement principal Farsight Enclaves

QG 1 : commandeur Farsight [165]
QG 1a : 6 gardes du corps XV8 (192), 6 couteaux rituel (12), 12 canons à induction (120), 6 lances-flammes (30), 12 drones de défense (144) [498]
QG 1b : garde du corps XV8 (32), couteau rituel (2), lance-flammes jumelé (10), champ répulsif (10), node C2 (15), senseur multispectre (20), brouilleur de combat (2), puce engrammatique de Puretide (15), gantelet Onagre (5), rétrofusées vectorielles (5), 2 drones de défense (24) [140]
QG 2 : commandeur Tatsui (85), éclateur à fusion jumelé (20), contrôleur de drone (8 ), verrouillage de cible (5), lames de fusion (30), talisman d'Arthas Moloch (25), mirrorcodex (50), warscaper drone (35), 1 drone de défense (12) [270] [SDG]

TROUPE 1 : 3 XV8 crisis (66), shas'vre (10), 3 couteaux rituel (3), 3 nacelles de missiles jumelés (60), 3 systèmes de défense contre-feu (15) [154]
TROUPE 2 : XV8 crisis (22), couteau rituel (1), nacelle de missiles jumelés (20), système de défense contre-feu (5) [48]

SOUTIEN 1 : 3 XV88 broadside (195), shas'vre (10), 3 couteaux rituel (3), 3 nacelles de missiles à haut rendement jumelés & 3 systèmes de missiles autodirecteurs jumelés (0), 3 systèmes de défense contre-feu (15) [223]
SOUTIEN 2 : 9 drones snipers (135), observateur (13) [148]

Détachement allié Tau Empire

QG 1 : éthéré (50), 2 drones de défense (24) [74]

TROUPE 1 : 6 guerriers de feu, 6 couteaux rituel (6) [60]

SOUTIEN 1 : 3 XV88 broadside (195), shas'vre (10), 3 nacelles de missiles à haut rendement jumelés & 3 systèmes de missiles autodirecteurs jumelés (0), 3 systèmes de défense contre-feu (15) [220]

[2000]

Partie assez lente d'un côté comme de l'autre _mais d'une intensité folle et absolument passionnante_, en condition tournoi on s'est arrêté au 3ème tour au bout d'un petit 3h30 de jeu. Je dévoilerai le score dans un rapport que je ferai dès que j'ai un peu de temps libre.

Notes :
-Dans l'édition à 1850 points, j'enlève une XV88, les 2 drones de défense de l'éthéré et je remplace les nacelles des 3 XV8 par 3 lances-flammes. Quelque chose dans ce goût là, les 6 tirs jumelés de cette dernière unité n'étant pas significatifs dans les résultats qu'elle apporte en jeu, je pense plutôt partir sur une unité à objos et un soutien en état d'alerte à la FarBlade.
-J'aimerai bien ne pas retirer la 6ème XV88, je vais voir ce que je peux virer à la place.
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GodofChaos
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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 13:20

Hello!

Dans le but d'offrir un peu de challenge à un pote (sans l'obliger à jouer un truc trop mou pour lui), je vais t'emprunter ta farblade.

Pourrais tu me donner le méta dans lequel elle évolue, ou du moins ses limitations principales?

Bon, je ne te cache pas qu'elle me fait de l'oeil, et même si je n'en ferai pas ma liste de jeu principale, j'ai envie de l'essayer Smile
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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 13:55

Comme je l'ai dit à d'autres joueurs, mes listes sont ouvertes à tous et je suis le premier intéressé si tu as un retour à en faire, des critiques, etc. Donc je t'en prie, sers-toi.

Meta :

- 1850 pts : format ETC 2015, no limit. Donc beaucoup d'interrogations et je ne peux rien t'assurer. J'estime quand même le MU D-star jouable, dans le sens où ça ne sera pas du 0 - 20, grâce à la résistance de la FarBlade. Par contre, l'absence de psy reste une problématique de fond dans cette liste. On interdit les super lourds.
- 2000 pts : aussi ETC 2015 avec le même système d'alliances fou-fou et de détachements. On ne fait qu'ajouter 150 pts à la liste. On interdit toujours les super lourds.

Conseils de jeu :

-n'oublie pas que le mirrorcodex te donnera toujours +1 au jet de prise & vol d'initiative (+2 avec le trait stratégique 4). De plus, chaque début de tour l'unité de Tatsui et les unités à 6" de lui bénéficient de la règle ennemi préféré contre les SM sur un 4+, l'astra et les SM sur 5+ et tout le monde (!) sur un 6. Et si tu affrontes les orks, n'oublie pas que tu as de base ennemi préféré contre eux avec le détachement des Enclaves.
-Tire exclusivement ton trait de seigneur de guerre dans les traits stratégiques du livre de règles. Tatsui doit être le seigneur de guerre. (les traits 3 & 4 sont les favoris, si tu n'obtiens pas un de ces traits au premier lancé, relance ton trait)
-La FarBlade est taillée pour le càc, elle devra rester obstinée la plupart du temps face à des adversaires plus fort au càc (via la puce de Puretide), agresser, tenir les assauts et viser le désengagement pour booster son déplacement en early game. Ne la joue défensive que face à un adversaire càc qui viendra systématiquement te chercher très tôt. Dans ce dernier cas, étends là et protège tes lignes de tir. Si tu tires le trait qui donne infiltration + bonus de réserves (trait 3) joue la directement infiltrée avec les 2 unités de broadsides. Même si tu as l'initiative, tu déploieras presque toute ton armée en fonction de ton adversaire. C'est fort.
-La dernière version (1.1) possède une combinaison bonus : tu dois intégrer Tatsui et l'éthéré à l'unité de drones et, selon le déploiement, les jouer en attaque de flanc grâce au warscaper drone. Grâce à l'éthéré, tu peux facilement te retrouver avec 27 tirs de sniper à moins de 24" de distance sur une unité ennemi au T2, c'est solide couplé à la FarBlade. Expose toujours l'observateur de l'unité de drones snipers, le but étant de le laisser mourir le plus vite possible. Une fois l’observateur mort, l'éthéré peut par exemple quitter l'unité (ou ne pas l'intégrer en early game si tu joues défensif) et tu gagnes une unité de drones snipers à répulsion dirigée par un commandeur, le tout avec mouvement à couvert. Gros gain en mobilité que peu d'adversaires verront venir en milieu de partie.
-Exploite au maximum les couverts pour tes unités peu mobiles, type broadside, dis-toi qu'elles ne doivent pas bouger, peu importe la menace.
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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptyLun 20 Avr - 20:16

C'est reparti pour un Taur.

La liste :

Spoiler:

Notes :
-avec la recrudescence des armes à tir de précision (merci les Skitarii), il va de soi qu'il faut absolument délester le garde du corps de son job de mule. Il me fallait alors trouver un moyen de prendre à la fois un éthéré et un commandeur Tau ; la meilleure solution à mon sens reste donc la doublette d'interarmes.
-J'avais mis un temps la deuxième unité de XV88 en AA, mais le coût en points était vraiment trop important et je ne pouvais me décider à en virer une, élément central de ma puissance de feu de soutien.
-Ainsi, pour récupérer des points, les deux unités de XV8 auront un rôle de soutien offensif/défensif selon les cas. Le peu de saturation (8 tirs jumelés) qu'elles apportaient n'était jamais suffisament significatif pour faire la différence ; je pense que la perte de ces tirs n'a que peu d'importance dans le meta.
-Logiquement, une unité de XV88 accueille l'interception (qui a légèrement évolué en bourrinisme dans le nouveau meta) et j'ai décidé de laisser l'autre unité en contre-feu, pour l'instant. Je ne suis pas encore sûr de leur utilité avec l’altération globale du modèle d'armée et il se peut que je récupère les points pour autre chose.
-La FarBlade accueille systématiquement Tatsui et son warscaper drone et elle grimpe tranquillement à 16 drones de défense.
-Taur accompagnera la FarBlade la plupart du temps. Dans certains MU, il rejoindra une des deux unités de XV88 afin de leur donner tueur de tank/monstre, encore que la FarBlade a un assez gros potentiel de zigouigoui avec sa grosse cinquantaine de tirs jumelés. De même pour Tatsui et l'éthéré qui changeront de place en fonction du type d'ennemi. Par exemple, l'éthéré peut rejoindre la FarBlade et Tatsui peut rejoindre Taur dans le pack de XV88. Par contre, il serait peut-être bon de conserver les rétrofusées sur un garde du corps. J'y pense.
-Le FNP 6 de l'éthéré sera mon protocole de réanimation personnel dans la FarBlade ou une extension de portée AA pour le tir, avec le sprint qui ne changera rien à la donne.
-Les 12 guerriers de feu épauleront systématiquement les XV88 dans les tirs, ça tourne assez bien en général même si ça passe son temps à crever pour un oui ou un non. Ils ont toujours le temps de servir avant de redevenir poussière.
-Pas d'Iridium, je sais. Mais trouver les points devient un sport à ce niveau. Je sais que ça pourrait être utile pour tanker dans les XV88, mais dans la FarBlade le rôle du tanking est ingérable pour une seule figurine, d'où l'abondance de drones 4++. Pas sûr que je ne tente pas de la caser quand même.
-L'ajout de Taur augmente aussi un peu le potentiel càc de la FarBlade avec des attaques à meilleure CC et un gantelet Onagre un poil plus fiable.
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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptySam 25 Avr - 17:47

J'ai une nette préférence pour cette version là, j'avais du mal avec la pack de drones snipers en attaque de flanc + typhon de feu.

Seul bémol, l'éthéré. Il sera certes intouchable dans la farblade, mais te privera des répulseurs. Pas sûr que l'insensible à 6+ et le sprint + tir vaille autant le coup que la répulsion.

En faisant sauter l'éthéré, tu gagnes de quoi mettre des kroots en attaque de flanc (à la place des 6 guerriers de feu). A poil, juste pour obliger l'adversaire à faire des choix quand ils arriveront. Et tu gagnes aussi le prix d'un iridium je pense.
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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptySam 25 Avr - 18:29

Des kroots ? Je ne les joue pas. Jamais. Plutôt jouer Eldar que ces choses puantes et pleines de poils.

L'éthéré ne fait pas sauter la répulsion, il la limite dans une certaine mesure.

En outre, le jeu de la FarBlade étant d'aller au contact, cette limitation est vite gommée par le désengagement.

Dans les faits, on garde un cordon sécuritaire de cohésion pour l'éthéré pendant la phase de répulsion et voilà, pas besoin de se prendre la tête avec lui. Faut juste faire gaffe à des unités tir mobiles qui pourraient cibler cette partie de l'unité. Mais bon, attention chef à 2+ si plus de défenseurs, ça va encore.
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MessageSujet: Re: [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04   [FE/TAU] Division FTT "FarBlade" 1.1 [1850] 20/04 - Page 2 EmptySam 25 Avr - 20:40

Bon tu veux pas jouer des oiseaux mais tu es prêt à jouer des zoneilles? tu es tombé bien bas Laughing Laughing

Je n'aime quand même pas les 2*6 guerriers de feu, mais pas le choix d'y passer...pas moyen de les rendre réellement utiles?

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Les guerriers sont utiles.
Tu peux les jouer en réserve s'il le faut, mais en soutien défensif des broadsides, c'est pas mal en agression comme en appui feu, les tirs se multipliant à mi-distance.
Ensuite, ça reste de l'objectif sécurisé à 54 points. Même un survivant peut faire la différence.
Ça meurt sous les tirs et tout le tralala, mais ça peut aussi aller score quelques maelström en kamikazé. De toute façon, tout peut mourir en dehors de la FarBlade. Temps que ça joue son rôle, c'est tout bénéf'.
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