Comme certains d'entre vous ont pu le comprendre, le concours du Norther Defender prennait place cette fin de semaine ;a la base militaire Valcartier de la ville de Québec (bâtiment magnifique, mais très sombre, je m'excuse d'avance de la mauvais qualité des photos qui vont suivre). Plus gros événement du genre dans la province du Québec, qui commence même à prendre sa place au niveau national et nord américain. Pas loin de 200 participants répartis sur 40k, WFB, Horde, Warmachine et le concours de peinture pendant deux jours.
Je ne m'attarderais pas trop sur le tournois car je n'y ai pas participé, 4 parties le samedi + 2 le dimanche, avec un niveau très compétitif, c'est trop pour moi. Mention spéciale à McDLT membre du forum qui a terminé à la 16ème place sur une 40ène, excellent résultat pour une première participation!
Le concours de peinture est en format open depuis cette année, c'est à dire que les participants sont jugés par rapport à la qualité générale de leur présentation et non leurs adversaires. Les juges peuvent donc accorder plusieurs médailles d'or, comme aucune si personne n'a le niveau. Il y avait en plus des prix best of pour différentes catégories (best of show, monstre, véhicule, unité etc...). À noter que les figurines de 28 à 90mm concouraient côte à côte (les + de 90mm, bustes et autres dioramas étant en catégorie "libre").
C'est un format que j'ai beaucoup apprécié, ça apporte plus de partage et convivialité entre les participants, tout en gardant un petit esprit de compétition pour les prix best of, mais dans un état d'esprit très agréable (oui il faut aussi dire qu'il y avait un bar sur place avec bière à partir de 10h du matin. Ça aide à la convivialité et bonne ambiance, c'est indéniable
)
En plus de la présence de Mathieu Fontaine (aka Akaranseth) organisateur de l’événement, nous avons eu le droit à la participation de Thierry Husser comme invité d'honneur! En plus d'être juge et participant, il était sur place avec une galerie, et ses pinceaux, disponible toute la journée pour discuter et répondre à toutes les questions. Ça à été pour moi la grosse claque et le point le plus marquant de la fin de semaine. La plupart du monde étant bien occupé à se mettre sur la gueule sur des tables de jeux, j'ai eu la chance de pouvoir passer plus d'une heure seul en tête à tête avec lui, pour parler peinture. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut se faire critiquer, conseiller et montrer des techniques par un multiple vainqueur de Golden Demon et détenteur d'une Slayer Sword!
Un peu de Tau pour commencer:
La figurine "best of show" de l'an passé:
Parce qu'il y a toujours au moins un Marines qui traîne quelque part:
"ça c'est une petite journée de travail, tu commences ça à 8h le matin, à 14-15h c'est plié" TH
Son travail du bois et du NMM est hallucinant:
La fameuse gagnante d'une Slayer Sword, voir ça de ses propres yeux c'est indescriptible. "vas-y hésites pas, prends la dans tes mains si tu veux mieux regarder les détails"
La petite soeure:
Vous les trouvez toujours si beaux que ça mes freehands?
Le display de Mathieu, hors concours mais qui fait bien baver! Il y a deux cartes, celle du haut avec inscrit "display quality" mais surtout celle du bas "tabletop quality" ça nous a bien fait rire, on a pas la même vision de tabletop!
Quelques photos des participants, encore une fois un très bon niveau général:
Un petit tour du côté tournois avec de belles présentations aussi, mais des photos d’encore moins bonne qualité:
McDLT sur le point de s'en prendre une bonne
Mais contre Skyzo et une armée full opti avec 3 princes démon, survivre 5 tours c'est très respectable!
Très très belle expérience, je suis vraiment content d'avoir pu y participer, et en plus de repartir avec une médaille de bronze et le prix "best of vehicle/warmachine". Je vous post des liens facebook avec des photos prises par des professionnels.
Conclusion: j'ai passé la journée de la femme entouré de 200 gars qui se tapent dessus avec des petits bonhommes, le tout, en buvant de la bière! Dans les dents saleté de féministes!
L’événement en général:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.881763911886357.1073741849.123270347735721&type=1
Les entrées du concours de peinture (pas toutes présente par contre
)
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.785126428231712.1073741833.538905999520424&type=1
Et les gagnants, à la surprise générale c'est Thierry Husser qui remporte le best of show.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.785141901563498.1073741834.538905999520424&type=1
EDIT: J'en profite pour faire un peu de pub, Thierry lance son kickstarter, une série de décors en résine super intéressants et vraiment pas cher pour la qualité
https://www.kickstarter.com/projects/114151279/miniature-gaming-sceneries?ref=video