C'est pour ça que je répète que ce n'est qu'une question de point de vue. Quand les points de vue divergent, le débat n'avance que si les arguments sont solides. Mais je n'ai malheureusement pas la solidité de mes arguments, car je suis moi-même un débutant. (Rimes et chansons)
Ceci dit, je ne généralise pas le verrou. Tu as mal compris. Je vois une majorité de listes les jouer car je suis arrivé en 2014. C'est un constat. Dieu me garde de savoir ce qui était joué avant mon arrivée et je m'en tape le haricot. Après quoi, force est de constater que je ne m'intéresse que trop peu aux modèles Tau, là-dessus, je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir jauger. (j'ai bien dit jauger, pas juger)
Mais, au sein des Enclaves, je pense qu'on peut se passer du verrou très facilement. Il faut juste se faire violence dans l'établissement du modèle. Mais ça reste toujours une facking question de point de vue, de style de jeu et d'orientation.
Si tu te sens plus à l'aise en jouant sans interception, soit. Je ne fais qu'exercer un droit de critique sur un topic public. Je n'insisterai pas plus. (j'ai déjà trop lourdement insisté)