Salut les tau !
Petit retour sur ma liste :
Déjà par unité :
QG :
. Le commandeur : Le tank, 205 pts donc les yeux de la tête mais il m’offre
=> un SdG stable et donc un point de scénar normalement sauvé
=> Les bonus couteau suisse que je peux donner à la riptide ou aux centurions
=> Le blocage d’une unité de càc adverse trop agressive pour temporiser et les retrofusées me permettant de m’en sortir lors de mon tour (pas stable, 1 chance sur 2 mais pour 5 pts je me garde cette option). En le suréquipant je pensais surtout aux hurleurs.
=> Le tank pour protéger soit mes fragiles opés, soit mes braods en cas de galette ignore couvert qui distribue les MI, mais également mes centus ou ma riptide en cas de forte satu en face.
J’en suis plutôt très content, il me fait perdre la partie 3 parce qu’il ne tank pas et la partie 5 car le càc finit au mauvais tour de joueur mais il me sauve partie 2 en tankant une unité d’hurleurs, partie 5 en me permettant de temporiser sur la même unité, tue une riptide partie 1 (et ouais !) tout en m’offrant un potentiel de protection tour 1 si je joue en 2 et que je suis exposé à une grosse puissance de feu.
Il a rempli ses objectifs sur le tournoi, choix intéressant à mon avis, à tout point de vue.
. Shadowsun : Je l’ai mise pour :
=> Pouvoir infiltrer les centus ou une autre unité
=> m’offrir une 2+ de couvert en cas de grosse satu notamment nécron en face (ici l’idée était de prendre précognition avec Tigu, mettre shadow dans l’unité, tigu en pointe et bénéficier ainsi d’une 2+ relançable, donc un superbe tank, pas eu l’occasion de l’utiliser). Et également m’amener ses deux tirs de fuseurs, plutôt utiles en cas de gros blindages en face.
Déçu globalement de son ajout dans ma liste. Déjà je n’ai gagné le jet de dé pour commencer qu’à la 5ème partie, contre un démon, donc la combo avec les centus n’a jamais marché. Ensuite je n’ai jamais été confronté à un grosse satu de tir donc son rôle a été minimisé d’autant plus. Elle m’a un peu aidé sur la partie 2 à encaisser quelques blessures de mitraillettes de tzeench mais c’est tout.
. Tigurius : Le psyker de la liste, il était là pour :
=> La protection contre le psy, il transmet sa coiffe aux unités à 6 pas, donc un abjurez à 4+ le plus souvent, 5+ si c’est un niveau 3 qui a balancé le pouvoir
=> La gestion des listes rush, à savoir les motos sm/sw/da, les démons, nydes full CMV et les spectres nécrons/seigneurs destros entre autres ou même m’aider face aux volants devant être proches pour tirer (moisso, faucheurs, drake, storm cg). Gestion faite par l’infortune ou l’anticiaption pour gérer les assauts, ou la précognition pour tanker
=> La stabilisation d’une unité (généralement les broads) au travers du pressentiment (4++), de son commandement 10 et de sa règle « et ils ne connaitront pas la peur », ce qui m’évite normalement de grosse débâcles en assaut
Gros point positif de la liste à nouveau, très polyvalent et assure normalement sauf craquage le maintien de ma deuxième unité de broad qui est exposée hors bastion. A voir pour moi si je n’aurai pas du tenter la tépé plus souvent comme proposé par shas’o kassad et salgin mais je suis globalement frileux à aller la chercher car il y a un risque de ne pas la choper et la 4++ est assez obligatoire face à beaucoup d’armées (marran me direz-vous, c’est le même résultat pour tomber sur les deux pouvoirs). Ajout très intéressant, c’est en partie suite à son décès que la partie 5 a mal tourné. Il s’intègre vraiment très bien dans cette alliance.
Elite :
Riptide : Je l’ai intégrée dans la liste car :
=> Elle va à ravir avec le commandeur pour éliminer des unités chiantes sous une galette jum et ignore couverts
=> Elle m’apporte surtout de la portée et de l’antichar. Assez incontournable pour moi.
=> Un peu de répondant au càc, grâce à son concassage, marginal mais ça peut servir
=> Des sms mobiles, ça c’est top pour débusquer les opés cachées
=> De l’aa fiable, chose dont ma liste manquait auparavant
=> Dernier élément important, en cas d’hurleurs ou de screamstar, elle permet à mon commandeur de bénéficier d’une E6 et donc d’être blessé à 5 par les hurleurs qui n’ont aucun moyen de relancer ce jet. Si je suis sous infortune ça aide. On a donc là le tank suprême, commandeur+riptide
En partie c’est très fiable comme unité, elle doit être avec le commandeur pour exprimer son plein potentiel. Rien à redire là-dessus, elle a fait son boulot.
Troupe :
2*10 kroots+1 chien et 10 kroots : rôle espéré:
=>Faire des opés, il en faut pour prendre les objos
=> Bloquer les mouvements scouts si besoin
=>être plus libre dans le placement des objos, notamment sur les flancs de la table
Des kroots quoi, c’est pas mal du tout comme unité, problème de commandement mais c’est normal je n’ai rien mis pour le fiabiliser dans ma liste.
Scouts en speeder storm : rôle espéré :
=>une opé mobile
=> relance des réserves par tigu donc simili relais
=> petite satu sympathique si besoin grâce aux fusils
Unité parfaitement intégrée dans la liste, j’en suis vraiment content. Elle comble la faille qui était de ne pas avoir d’opé mobiles. Le lance flamme lourd du storm pouvant être intéressant à utiliser par moment. Très intéressant en terme de jeu, surtout en ajout du codex empire tau.
Soutien :
Les broads et les broads+drone : rôle espéré :
=> Grosse saturation sur les rush
=> Un peu d’AA grâce aux relances
=> Aller chercher les opés cachées grâce aux sms
=> Faire une zone de danger sur les objos.
Unité qui a bien fonctionné quand elles en ont eu l’occasion. Elles ont souffert d’un des problèmes de conception de ma liste sur lequel je reviendrai. En tout cas, unité fiable, stable et donc vraiment efficace.
Centurions : rôle espéré :
=> Faire peser une grosse pression sur l’adversaire tour 1 au minimum
=> rajout de PA2 indispensable pour gérer les listes rush à base de motos sm/spectre/CMV nydes ou démons avec la 3+
=> Un peu d’aa avec la doctrine ultramarine qui fait relancer les tirs au jugé
=> Outil pour gérer les gros blindages, dès qu’ils sont immos c’est beaucoup moins problématique.
Très déçu de cet ajout dans la liste mais c’est plus de ma faute qu’autre chose. Je n’ai jamais pu les mettre en position intéressante, la seule fois où ils ont fait quelque chose c’est la partie 5 contre le nécron en bloquant une de ces sal***ries de console. Je reviendrai sur eux en débrief global.
Bastion :
Solide, tiens bien la ligne, utile et aimant à tirs quand il y a des broads dedans. Ajout intéressant.
Et maintenant le débrief de la liste en elle-même :
Plusieurs erreurs de ma part dans sa conception :
=> Avant tout l’interception sur la riptide, je suis un abruti de ne pas l’avoir laissée, surtout avec tigu qui peut permettre une interception jumelée/ignore couverts.
=> Ensuite au niveau de mes choix, j’aurai du sortir les centus/shadow de ma liste car ils ont dépendants du premier tour mais surtout parce que les listes rencontrées au D2 et au D1 suivent des constructions tout à fait différentes. J’aurai dû regarder les listes des autres D2 avant de reconduire ma liste car ce qui est joué entre nord et sud est très différent. Ma liste était conçue notamment pour recevoir des armées d’agression, armées absentes hors démon au D1.
Pour ma défense il n’y avait pas beaucoup de temps entre la validation de notre qualif post D2 et le rendu de liste D1 et je n’avais pas le temps d’étudier les listes des autres D2. Mais bon, grosse erreur de ma part.
=> Quasi rien pour péter les fucking bastion adverses, ça c'est le mal!
Ces éléments passés, ma liste marchait plutôt bien, mes résultats sont mauvais mais c’est plus dû à quelques erreurs de ma part, que ce soit au niveau des estimations ou en jeu, qu’à ma liste.
Par exemple, lors de la 5ème partie j’étais persuadé que le démon allait me rusher, je n’ai donc pas infiltré mes centus pour faire peser une menace éventuelle sur mon adversaire, ce qui lui a permis de tout mettre en réserves. Ou encore partie 3 quand j’expose mon couteau suisse aux effets de Zandrek (bon là le mode opératoire de la fig m’était sorti de la tête…) Ce sont des erreurs qui au final peuvent - et ont sans doute – coûté cher sur le weekend.
Sinon je suis plutôt pas mécontent de mon niveau de jeu sur le tournoi, j’y ai d’ailleurs beaucoup appris.
Je tiens aussi à mettre en exergue que j’ai passé 5 parties très agréables, avec des adversaires tous fort sympathiques. Si j’ai l’occasion je referai ce tournoi sans hésitation (sauf si ils le mettent encore plus au nord ou au fin fond de la Bretagne).
En espérant que ce débrief vous aura intéressé et/ou donné des idées pour vos futures parties ou tournois !