Oui, j'y ai réfléchi aussi.
Ceci dit, il s'agit d'une modification de profil. La règle explique bien qu'un modèle gagne CT2 pour toutes les phases d'état d'alerte.
La règle, elle, peut-être comprise comme : La figurine bénéficie d'une CT 2 dans toutes les phases d'état d'alerte. En gros, le verbe "fires" ne veut pas expressément dire qu'elle tire, mais qu'elle fait sa phase [de tir] d'état d'alerte à CT 2.
Ceci dit, je viens de vérifier la version française et ils stipulent bien "les figurines tirent en état d'alerte avec CT 2". Seulement, ça n'indique toujours aucune notion d'obligation de tirer.
Et autre question que je me pose, qui pourrait bousiller l'ensemble de l'hypothèse :
les drones cibleurs tirent en état d'alerte en se basant sur la CT du porteur de 2, mais ça reste un tir en état d'alerte, donc ils réduisent la CT à 1 puisqu'ils ne possèdent pas le support de contre-feu.
Ou alors il s'agit bien d'un buff de CT sur les drones puisqu'ils utilisent la CT du porteur pour leur tir, Or, le porteur tire en état d'alerte à CT 2 au lieu de 1 donc ils tirent à CT 2 au lieu de 1 ?
Je ne sais plus du tout quoi penser.
Sur ATT, ils disent globalement que ce n'est pas possible de passer les drones à CT 2 en état d'alerte : http://advancedtautactica.com/viewtopic.php?f=1&t=20241
Mais franchement, ce n'est pas ce que je lis dans le codex. La règle du codex écrase la règle du gbn, donc on part d'une CT 1 pour tout le monde, la CT se modifie sur le porteur, ensuite on prend cette CT pour tirer avec les drones. Ça me parait être l'ordre logique défini par les règles.
Sur dakkadakka, ça tape pas mal dans le même avis que moi (drones état d'alerte CT du porteur donc 2, règle du gbn écrasée par celle du codex) : http://www.dakkadakka.com/dakkaforum/posts/list/519675.page