Alors alors.
Dans le cas où il est juste dit "on lance 2D6 pour les pénétrations de blindages", c'est F+2D6 pour chaque touche. Oui, un fuseur peut pénétrer jusqu'à 20 de blindage. Pasque.
Après, y'a le cas des armes à artillerie, qui est différent. Là c'est bien précisé que deux dés sont lancés, mais seul le meilleur est conservé. La pénétration de blindage est donc de F+1D6, mais pour déterminer ce 1D6, on en lance deux (et le meilleur est pris, blablabla).
En fait, c'est ta lecture qui est mauvaise, par rapport à ce que tu dis. Reprenons le cas de la fusion avec ce qu'en dit le GBN (page 39) : "Les armes dotées de cette règle lancent 1D6 supplémentaire pour pénétrer le blindage (blablabla)".
Tu sembles lire "effectuer un jet de pénétration de blindage supplémentaire". Cependant, il faut reprendre la démarche.
1) Tir d'une arme avec la règle fusion > on vérifie la portée > c'est à portée de fusion.
2) L'arme, qui effectue un unique tir, touche.
3) Cette unique touche doit maintenant pénétrer le blindage.
4) On prend la force de l'arme, à laquelle il faut ajouter le jet de pénétration de blindage.
5) Ce jet de pénétration de blindage correspond au résultat de 2D6 additionnés.