Tiens, et quitte à parler de FW, voilà mon avis de rageux. Je vois que tout le monde donne son avis sur les différents topics qui viennent à proposer du FW dans les listes ou les tactiques, alors pourquoi pas moi ?
L'accès à FW n'est pas donné à tous. Les prix y sont plus chers, le fait que ce soit en Angleterre limite les moyens de paiement et je pense que certains sont dissuadés d'acheter du FW du fait qu'il s'agit d'une transaction avec transport, donc pas spécialement fiable par rapport à un achat en magasin. De plus, ces nouvelles unités sont décrites dans des livres anglophones, tout le monde ne parle pas anglais courramment (moi j'ai aucun soucis, mais je pense aux autres), donc litiges possible sur des règles etc...
Si warhammer devient un jeu ou celui qui aura mit le plus d'argent dans son armée gagne, autant arrêter tout de suite. J'ai déjà arrêté les JCC pour cette raison (eh oui 100€ par bout de carton pour avoir un deck qui gagne... Et qui se fait interdire 6 mois après car trop puissante, ou parce qu'elle est trop vieille, ça dépend du jeu...) et j'ai pas envie de retrouver ça à warhammer.
La mention "approved" dont vous parlez a surtout été mise en place pour contrer l'argument "on achète pas FW parce que ça requiert l'accord de l'adversaire, et en général il dit non". C'est juste commercial, donc moi j'y vois aucune valeur officielle.
Si un jour j'ai accès au FW, parce que j'aurais un salaire par exemple, oui j'accepterai volontiers de jouer face à quelqu'un qui m'en sort également. Mais JAMAIS je ne le sortirai contre un adversaire non-prévenu, et même s'il est prévenu et qu'il accepte, ça me gênerai de sortir du FW si en face je sais qu'il n'y en aura pas.
Après, je sais pas pour vous, mais vers chez moi ils sortent du FW avec les règles qui sont dans leur cerveau, mais pas tout à fait enregistrées... Il faudrait donc que je fasse confiance à mon adversaire... Euh, pour tout avouer, même s'il s'agit d'un ami, je ne fais jamas confiance à l'ennemi au cours d'une bataille. Quand il me sort une règle que j'ignorai, je demande toujours vérification, ça me permet d'une part d'être d'accord avec ce qu'il me sort, plutôt que d'admettre bêtement, et d'autre part d'enregistrer la règle en la lisant sur document officiel.
Tiens, ça me fait penser à un autre point : les livres étant exclusivement sur FW, ben j'sais pas vous, mais moi j'y ai pas accès. Donc je sais pas de quoi est capable telle ou telle unité. Donc je vais me faire surprendre, à l'instar de mon adversaire qui lui a accès à mon codex et donc ne sera pas surpris. J'trouve qu'il y a inégalité, quand même !
Pour finir, je dirai que j'ai aucun soucis avec mes tau. S'ils n'ont pas un ratio de victoire aussi impressionant que mes nécrons, ils s'en sortent quand même très bien parce que je ne fais pas trop d'erreurs tactiques et encore moins des erreurs de liste (pourtant je joue pas abusé : pas de kroots, 2 brodside max...). Je ne veux pas être méchant hein, mais ceux qui se plaignent que le codex est trop vieux pour rivaliser avec les neufs feraient mieux de réveiller les neurones qu'ils veulent économiser plutôt que se plaindre
J'vous assure, gagner avec des tau contre des nécrons ou des GK c'est absolument gratifiant
Si vous voulez me répondre, c'est par mp svp, ce sujet n'est pas là pour ça au départ. Je suis très ouvert, je comprends très bien ceux qui sortent du FW et ceux qui refusent pour des raisons X ou Y. Je ne fais que donner mon avis. Libre à la modération de me censurer si vous me juger trop violent ^^"