| Lexique Tau | |
|
+9- Von Luckner - Shas'o kem'tan shas'o puretide Shi Vral O'Shaslan Aryomzee75 roitau bison Khajog Khan 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Khajog Khan Shas'ui
Nombre de messages : 528 Age : 35 Humeur : Méchant Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Lexique Tau Sam 5 Avr - 13:47 | |
| Voici un lexique Tau que j'ai créer il y a deux ans en rassemblant des informations diverses. Pour faire
Lexique Tau/Français
A Al : Petit Aloh : Froid Anuk : Oiseau Ar : Haut Au : Age, ère Aun : Ethéré (Caste) Aun'Bork'An'Retha : Temple/Université de Bork'An dédié à la caste des Ethérés et à leur sagesse.
B B : Berger
C Cha : But
D D : Jumeau Dec : 1,5 h Demlok : Canyon Doran : Calme
E El : Second plus haut rang Elan : Fort Eldi : Aile
F Fio : Terre (Caste)
G Gue : Etre humain Gue'la : Locution désignant les humains Gue'vesa : Auxiliaire humain
J J'kaara : Miroir
K Ka : Coup Kais : Doué Kak : Sable Kauyon : Patient/Chasseur Kau'ui : Groupe de chasse Kai'rotaa : Cycle mensuel (+/- 50 jours) Ko : Travailleur Ko'vash : Se démener pour (Litt. Cause digne d'intérêt) Korar : Vaisseau spatial Kor'vesa : Drone tau (Litt. Aide fidèle) Kovaal : Bataille (Régiment) Kunas : Agile Kyse : Ceinture
L La : Premier rang La'rua : Equipe/escouade Lissera : Cadre, groupe, équipe
M M'yen : Imprévu Mal'caor : Araignée Mesme : Combinaison Monat : Liberté individuelle Mont : Bataille, guerre Mont'au : La terreur. Pire cauchemar de la race tau. Désigne la période avant l'arrivée des Ethérés, lorsque les castes étaient montées les unes contre les autres, période de guerres barbares dont le retour est à craindre si un Tau devait se faire passer avant le Bien Suprême. Mont'ka : Coup mortel Mont'yr : Irascible (Litt. Cherche-bataille)/ Vétéran M'yenshi : Victoire imprévisible
N N : Second Nan : Epée
O O : Plus haut rang Ol : Brillant Or'es : Puissant
P Por : Eau (Caste)
R Retha : Temple, université, monastère, séminaire Ro : Esprit Rotaa : Un jour/une nuit (15h) Run : Bâtiment Run'al : Petit poste d'observation ou cachette
S Saal : Rang d'entraînement, cadet, bleu Savon : Œil vif, perçant Sha'is : Vent Shan'al : Coalition Shas : Feu (Caste) Shas'ar'tol : Haut commandement de la caste militaire du feu Shas'ka : Soleil, étoiles Shas'ka Demlok : Le canyon du soleil Shas'shi : Grand guerrier, guerrier victorieux Shi : Victoire Shi'va : Grande victoire Shi'mont'ka : Coup de grâce Sho'aun or'es : Source d'énergie, moteur, centrale Sho'kara : Porte, fenêtre, portail Shovah : Prévoyant Suam : Feu (flamme)
T T : De Ta'lissera : Communion/Mariage. Référence à un rituel lors duquel des groupes de tau, principalement Guerriers du feu ou travailleurs de la caste de la terre, se jurent loyauté et soutien mutuel. Concept respecté par le peuple Tau qui représente l'individu abandonnant ses désirs personnels pour le Bien Suprême de l'empire. Tau'cyr : Cycle annuel (297,74 jours terriens) Tau'va : Le Bien Suprême pour lequel les tau apprennent à se battre dès leur plus jeune âge. Tio've : Contingent Tol : Commandant Tsua'm : Milieu T'suam : Enflammé
U Uash'o : Commandement Ui : Second plus bas rang Ukos : Cuillère
V Va : Grand Vash'aun'an : Warp Vash'ya : Entre les sphères Vesa : Aide, drone Vior'la : Bouillonnant, coléreux Vral : Dévalorisé Vre : Rang intermédiaire
Y Y : Individu Ya : Monde, planète Yanoi : Lune Y'eldi : Nom donné dans la caste de l'air à un pilote particulièrement talentueux (Litt. Ailé) Y'He : Destin, mort Yr : Expérimenté
Khaj' | |
|
| |
Khajog Khan Shas'ui
Nombre de messages : 528 Age : 35 Humeur : Méchant Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: Lexique Tau Sam 5 Avr - 13:55 | |
| Lexique Français/Tau
A Age (Ere) : Au Agile : Kunas Aide (Drone) : Vesa Aile : Eldi Ailé (Surnom pour les pilotes talentueux) : Y'eldi Araignée : Mal'caor Auxiliaire humain : Gue'vesa
B Bataille (Régiment) : Kovaal Bataille (Guerre) : Mont Bâtiment : Run Berger : B Bien Suprême (Le) : Tau'va Bleu (Cadet) : Saal Bouillonnant (Coléreux) : Vior'la Brillant : Ol But : Cha
C Cadet (Bleu) : Saal Cadre (Groupe, équipe) : Lissera Canyon : Demlok Cachette (Poste d'observation) : Run'al Calme : Doran Canyon du soleil (Le) : Shas'ka Demlok Centrale (Source d'énergie, moteur) : Sho'aun or'es Chasseur (Patient) : Kauyon Coalition : Shan'al Coléreux (Bouillonnant) : Vior'la Combinaison : Mesme Commandant : Tol Commandement : Uash'o Communion (Mariage) : Ta'lissera Contingent : Tio've Coup : Ka Coup mortel : Mont'ka Cuillère : Ukos Cycle annuel (297,74 jours terriens) : Tau'cyr Cycle mensuel (+ou– 50 jours) : Kai'rotaa
D De : T Démener pour (Se) : Ko'vash Dévalorisé : Vral Destin (Mort) : Y'He Doué : Kais Drone (Aide) : Vesa Drone tau (Litt. Aide fidèle) : Kor'vesa
E Eau (Caste de l') : Por Enflammé : T'suam Entre les sphères : Vash'ya Epée : Nan Equipe (Groupe, cadre) : Lissera Equipe (Escouade) : La'rua Ere (Age) : Au Escouade (Equipe) : La'rua Esprit : Ro Ethéré (Caste des) : Aun Etoiles (Soleil) : Shas'ka Expérimenté : Yr
F Fenêtre (Portail, porte) : Sho'kara Feu (Caste du) : Shas Feu (Flamme) : Suam Fort : Elan Froid : Aloh
G Grand : Va Grand guerrier (Guerrier victorieux) : Shas'shi Grande victoire : Shi'va Groupe (Cadre, équipe) : Lissera Groupe de chasse : Kau'ui Guerre (Bataille) : Mont Guerrier victorieux (Grand guerrier) : Shas'shi
H Haut : Ar Haut commandement de la caste militaire : Shas'ar'tol Heure (1,5h) : Dec Humains : Gue'la
I Imprévu : M'yen Individu : Y Irascible (Vétéran) : Mont'yr
J Jumeau : D Jour (15h) : Rotaa
L Liberté individuelle : Monat Lune : Yanoi
M Mariage (Communion) : Ta'lissera Milieu : Tsua'm Miroir : J'kaara Monastère (Séminaire, temple, université) : Retha Monde (Planète) : Ya Mort (Destin) : Y'He Moteur (Centrale, source d'énergie) : Sho'aun or'es
N Nuit (15h) : Rotaa
O Oiseau : Anuk
P Patient (Chasseur) : Kauyon Petit : Al Planète (Monde) : Ya Portail (Porte, Fenêtre) : Sho'kara Porte (Fenêtre, portail) : Sho'kara Poste d'observation (Cachette) : Run'al Prévoyant : Shovah Puissant : Or'es
R Régiment : Kovaal
S Sable : Kak Second : N Séminaire (Temple, université, monastère) : Retha Soleil (Etoiles) : Shas'ka Source d'énergie (Moteur, centrale) : Sho'aun or'es
T Temple (Université, monastère, séminaire) : Retha Temple/Université de Bork'An : Aun'Bork'An'Retha Terre (Caste de la) : Fio Terreur (La) : Mont'au Travailleur : Ko
U Université (Monastère, séminaire, temple) : Retha Université/Temple de Bork'An : Aun'Bork'An'Retha
V Vaisseau spatial : Korar Vent : Sha'is Vétéran (Irascible) : Mont'yr Victoire : Shi Victoire imprévisible : M'yenshi
W Warp : Vash'aun'an
En espérant que ça vous soit utile !
Khaj' | |
|
| |
bison Shas'la
| Sujet: Re: Lexique Tau Sam 5 Avr - 13:56 | |
| Merçi, c'est pratique pour se faire un petit perso.... | |
|
| |
Khajog Khan Shas'ui
| Sujet: Re: Lexique Tau Sam 5 Avr - 13:58 | |
| Ravi que ça vous plaise !
Khaj' | |
|
| |
roitau Shas'ui
Nombre de messages : 558 Age : 29 Humeur : devant mon ordi Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Lexique Tau Sam 5 Avr - 23:33 | |
| Super ta trouvé tous ça où (je sens que cette question va être inutile) | |
|
| |
Khajog Khan Shas'ui
| Sujet: Re: Lexique Tau Sam 5 Avr - 23:38 | |
| Meuh non ! Ta question n'est pas inutile ! J'ai d'abord recopié ce que j'ai pu trouver dans les deux codex, et je suis tombé sur un lexique tau en anglais. Alors j'ai demandé la permission au mec qu'il l'avait créé, et j'ai traduit le tout (la partie la plus chiante ! ). Après, je ne sais pas où lui-même a eu ces infos, mais vu que les rosbifs sont toujours un peu en avance sur nous quand il est question de GW, ForgeWorld, etc ... c'est pas étonnant qu'ils connaissent plus de mots tau (...). Khaj' | |
|
| |
roitau Shas'ui
Nombre de messages : 558 Age : 29 Humeur : devant mon ordi Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Lexique Tau Dim 6 Avr - 20:13 | |
| <Ta complétement cherché le numéros du type qui à créé les taus | |
|
| |
Aryomzee75 Shas'la
| Sujet: Re: Lexique Tau Dim 6 Avr - 22:10 | |
| voilà ma petite découverte personelle du jour (vous allez m'adoré !)http://www.cygnusx1.info/tau/lexicon.asp | |
|
| |
Khajog Khan Shas'ui
| Sujet: Re: Lexique Tau Lun 7 Avr - 1:11 | |
| Vraiment très bien foutu ce truc ! C'est cool qu'il mette les sources à côté. Quelqu'un veut s'atteler à la traduction ? Khaj' | |
|
| |
roitau Shas'ui
| Sujet: Re: Lexique Tau Lun 7 Avr - 17:53 | |
| Ahh encore plein de mots à apprendre --' | |
|
| |
Aryomzee75 Shas'la
| Sujet: Re: Lexique Tau Lun 7 Avr - 19:16 | |
| t'inquiète je mis suit déjà mis (tout sur un petit répertoire rouge qui se trouve dans ma poche arrière gauche ^^) | |
|
| |
O'Shaslan Membre du Conseil
Nombre de messages : 2520 Age : 53 Humeur : Selon mon humeur Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Lexique Tau Sam 26 Juin - 7:23 | |
| Le lien marche plus vers cygnus _________________ - Greater Good, Greater Bad, I'm the one with the twin linked fusion blasters.
O'Shaslan
Ma chaîne Youtube
Mon armée Enclaves
Mes Eldars
| |
|
| |
Shi Vral Conseil Suprême
Nombre de messages : 2080 Age : 33 Humeur : A fond ! Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Lexique Tau Lun 23 Aoû - 14:56 | |
| Au fait, il manqu'ait une traduction venant du premier codex (pourtant je la trouve importante) : Kor : Air _________________ Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
| |
|
| |
shas'o puretide Shas'vre
Nombre de messages : 1187 Age : 28 Humeur : tellement concentré que je repererais une stealth a 100 metres a la ronde Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: Lexique Tau Lun 23 Aoû - 15:59 | |
| effectivement c'est assez important. PS: on dit colérique pas coléreux | |
|
| |
Shas'o kem'tan Shas'la
Nombre de messages : 200 Humeur : Dans la lune... euh c'était juste une expression ! Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Lexique Tau Mar 24 Aoû - 15:41 | |
| À bah c'est génial moi qui avait chercher pendant une demi heure un lexique tau | |
|
| |
- Von Luckner - Carnivore Kroot
Nombre de messages : 55 Humeur : Soif Rouge (1/2 caraf') Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Lexique Tau Ven 3 Déc - 10:50 | |
| Est-ce que par hasard le site CygnusX1 ne se serait pas fait passer à la torche..? (par Gros Wautour par ex)
Sinon, ce le lexique Tau d'origine qui indique ses sources en face en anglais, il vient d'où ? je cherche aussi à établir un lexique Tau mais j'ai besoin des sources [ou de l'auteur) pour valider | |
|
| |
Martial Shas'ui
Nombre de messages : 561 Age : 40 Humeur : à te botter les fesses si t'écoute pas les ordres! Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Lexique Tau Ven 3 Déc - 11:47 | |
| Que la lumière soit! http://secondsphere.org/index.php/topic,513.0.html Ce lexique est bien plus complet que celui de Cygnus (qui d'ailleurs s'en est inspiré lui-même) J'espere que ça t'aidera dans la constitution de ton dicotau! | |
|
| |
Nombre de messages : 55 Humeur : Soif Rouge (1/2 caraf') Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Lexique Tau Ven 3 Déc - 12:15 | |
| Merci Lord Martial; Je pense prendre celui-ci comme base pour la structure; et reprendre les sources de Genmotty autant que je peux (j'ai la 1/2 des sources qu'il a utilisé). Je serais un piètre ambassadeur si je ne commençais pas d'abord par apprendre la langue du pays où je viens de poser les bottes | |
|
| |
Martial Shas'ui
Nombre de messages : 561 Age : 40 Humeur : à te botter les fesses si t'écoute pas les ordres! Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Lexique Tau Ven 3 Déc - 12:20 | |
| Houla! Oo' Euh autant j'excelle en anglais que l'allemand, je n'y entend goutte! Bonne chance dans ce cas, et si tu as des subtilités du language Tau qui t'échappe, hésite pas à demander! Deux avis éclairés valent mieux qu'un! | |
|
| |
| Sujet: Re: Lexique Tau Ven 3 Déc - 14:27 | |
| je t'avais indiqué l'article allemand pour la structure; mais il y a aussi une version anglaise (hélàs très incomplète)
comme en intro du dit article du lexi anglais, j'ai l'impression que les sources doivent parfois se contredire, .. nan? | |
|
| |
| Sujet: Re: Lexique Tau Dim 17 Avr - 13:25 | |
| Entre 2 ferrero rochers, je vous glisse le lien :
http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Langage_Tau#Lexicon_Tau
Un "service minimum" du Lexicanum VF, vu les travaux impressionnants des versions allemandes et anglaises. La VF est plus un résumé des infos de langage de la V3. (pour ceux qui ne lisent ni l'anglais ni l'allemand).
L'article est bien sûr modifiable, et les critiques bienvenues.
Par exemple, je n'ai pas encore bien compris comment si le mot désignant un 'Sept' (planète) peut être utilisé dans un autre contexte, par exemple comme qualificatif (en rapport à la réputation/spécialité des natifs de tel ou tel sept). | |
|
| |
ha-kuma Krootox
Nombre de messages : 29 Age : 32 Humeur : Le regard qui tue... Tue. Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Lexique Tau Jeu 26 Jan - 8:47 | |
| désolé de réveiller sa mais il manque un truc et il y a une faute:
-froid s'écrit alo -ombre se dit rra
mes source V5 du bouquin des règle p 173 | |
|
| |
| Sujet: Re: Lexique Tau Jeu 26 Jan - 8:59 | |
| non-non, il est jamais trop tard pour améliorer l'article - donc tu n'as pas les codex Tau? ou ces 2 mots n'apparaissent que dans la V5?
c'est aloh avec un 'h' à priori | |
|
| |
ha-kuma Krootox
Nombre de messages : 29 Age : 32 Humeur : Le regard qui tue... Tue. Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Lexique Tau Jeu 26 Jan - 9:04 | |
| Lis la page 173 du livre de règle tu sera dans la section Tau et la tu aura le commandeur Alo'rra et il te notifi que cela signifie ombre froide J'ai le codex Tau pourquoi sa? | |
|
| |
| Sujet: Re: Lexique Tau Jeu 26 Jan - 19:31 | |
| car j'ai l'impression que certaines expressions peuvent varier légèrement selon les sources. ( Kill Team (Roman) p.163 - Aloh = cold V5 p. 173 - Commander Alo'rra ('cold Shadow') Difficile de créer un lexique là où ses auteurs, mais je veillerais à ce que les infos soient ajoutées au lexi. Merci encore! -------------- Le savoir c'est le pourvoir, il faut le cach er... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lexique Tau | |
| |
|
| |
| Lexique Tau | |
|