Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 De l'Art au sein de l'Empire Tau

Aller en bas 
+4
Shas' Dal'yth'moi ep'atwa
TigerShark
Alac
Shas'O Yeti
8 participants
AuteurMessage
Shas'O Yeti
Shas'el
Shas'el
Shas'O Yeti


Nombre de messages : 2017
Age : 33
Humeur : A la recherche du secret qui sauverait le monde... "Les héros, c'est fait pour embellir le monde non ?"
Date d'inscription : 25/02/2010

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyLun 20 Sep - 20:55

Nous sommes d'accord, l'Empire Tau semble bien plus attirant et bienveillant que l'Imperium. Je crois que dans la galaxie, l'Empire Tau représente le seul vrai espoir de vivre en paix, et encore. C'est sûr, comme ça, avec l'idéologie que chacun doit contribuer au Bien Suprême, en travaillant non pour soi, mais pour la collectivité, ça paraît super. Tout le monde solidaire et tout... Pour un peu, ça serait le monde des bisounours. Sauf que, comme vous le savez, la société Tau est divisée en Castes. Chaque caste a un rôle bien spécifique, et s'y consacre pleinement . La Caste du Feu défend, celle de l'Eau commerce et négocie. La Caste de l'Air se consacre à l'aérospatiale etc..., celle de la Terre produit pour les autres.

Mais voilà le hic. Si chaque individu de chaque Caste ne se contente que de travailler pour le bien de tous. Où est-ce qu'il peut trouver le temps de créer une oeuvre d'art, de s'intéresser à l'art ? En fait, en y réfléchissant un peu plus, la société Tau me fait penser à celle du film "Equilibrium" (pour ceux qui connaissent). L'art n'a tout simplement pas sa place.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyLun 20 Sep - 21:34

Bah logiquement, persone ne devrait avoir rien a faire et donc l'art passe comme une perte de temps... Mais alors comment une statue de farsight s'est retrouvée détruite par shadowsun? A mon avis, pour le bien de la population la caste de la terre s'occupe aussi bien de construire que de décorer les villes, donc c'est eux qui s'occuperaient de l'art... Et puis les vidéo de propagandes ne se font pas toutes seuls, c'est sûrement de la collaboration entre toutes les castes et un travail entre l'eau et la terre (l'eau comme metteur en scène, la terre comme staff)
Le problème c'est que, bien sûr le travail pour le bien suprême est épuisant et que de temps en temps tout le monde doit bien prendre une pause pour récupérer un peu, non? Mis a part le dodo de 4h (enfin, je suis même plus sûr que ce soit 4h, j'avais calculé une fois...) il leur faut quand même des pauses dans la journée pour manger et récuperer un peu, donc je suppose que certain se tentent aussi a d'autres activités comme peindre ou jouer, simplement
Revenir en haut Aller en bas
TigerShark
Shas'ui
Shas'ui
TigerShark


Nombre de messages : 792
Age : 30
Humeur : Devine ...
Date d'inscription : 07/03/2010

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyLun 20 Sep - 21:58

C'est vrai, il ya plusieurs questions qui trainent comme ça sur les Taus, comme aussi : est-ce qu'ils ont des vacances ?
Ont-il un salaire ? Et les médias ?

Et pourtant, il est dit dans la description de Elsy'eir :" Appréciés pour la quantité et la qualité de leur littérature et de leurs oeuvres d'art, les Tau de ce Sept sont perçus comme des intellectuels et sont très respectés pour leur créativité."

Donc... il faut croire que ça existe... mais qui en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Shas' Dal'yth'moi ep'atwa
Shas'vre
Shas'vre
Shas' Dal'yth'moi ep'atwa


Nombre de messages : 1233
Age : 27
Humeur : *jette 1d6* .... 8 ?!?
Date d'inscription : 05/04/2009

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyLun 20 Sep - 22:14

comment sa il n'y a pas d'art !
l'écriture est un art a lui seul ... il sont forcément artiste quelque part ...
mais ... pourquoi l'art ne serai pas collectif ... je m'explique
* Fio'la: travailleur
* Fio'ui: ancien, artisan
* Fio'vre: contremaitre
* Fio'el: ingénieur
* Fio'o: planificateur
Artisan ==> artiste==> art .. nan?
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Yeti
Shas'el
Shas'el
Shas'O Yeti


Nombre de messages : 2017
Age : 33
Humeur : A la recherche du secret qui sauverait le monde... "Les héros, c'est fait pour embellir le monde non ?"
Date d'inscription : 25/02/2010

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyLun 20 Sep - 22:20

Ah, tu me rassures Tigershark. Je ne me rappelais pas de ce paragraphe. Mais ça ne répond qu'à moitié à la question. Est-ce que n'importe quel individu de n'importe quelle caste peut créer ? Est-ce la créativité est totalement libre ?

Et comme le dis Alac, l'art peut passer pour une perte de temps. Après, est-ce que seule la caste de la Terre pourrait créer des oeuvres d'art ? C'est vrai que j'imagine mal la Caste du Feu peindre des tableaux. Peut-être que la Caste des Ethérés est la seule qui a le droit de créer ?

Bon raisonnement Dal'yth, mais dans ce cas ça voudrait dire que seule la Caste de la Terre peut créer. Cependant, un artisan, c'est quelqu'un qui va produire la même chose tout au long de sa carrière (ex : un forgeron). C'est pas exactement la même chose qu'un artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Shas'o kem'tan
Shas'la
Shas'la
Shas'o kem'tan


Nombre de messages : 200
Humeur : Dans la lune... euh c'était juste une expression !
Date d'inscription : 23/08/2010

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyMar 21 Sep - 15:12

Moi je pense que toutes les caste peuvent le faire je veut dire comme les humain ils ont du temps libre chez eux et peut être qu'ils peignent des figurines de euuuu GWTAU ,
après faut savoir si ils ont vraiment du temps libre ....
Revenir en haut Aller en bas
O Shagr'Mapal'korkai
Shas'ui
Shas'ui
O Shagr'Mapal'korkai


Nombre de messages : 706
Age : 30
Humeur : Stop à l'impérialisme des Shas! Place aux Fio! camarade.
Date d'inscription : 30/06/2009

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyMar 21 Sep - 17:09

je dirais comme en haut un peu toute les caste mais je pense que la caste de l'eau doit etre un peu plus representer car ce sont des marchand,commercial... qui on surment plus de temps qu'un ouvrier fio, de plus un por est normalement plus ou moins ouvert donc il a bien decouvaire "l'art"... en plus l'art est une des chose qui fait un espèce dite evoluer
Revenir en haut Aller en bas
orochikage
Krootox
Krootox
orochikage


Nombre de messages : 42
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2010

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyMer 22 Sep - 12:20

Dans le monde actuel, des gens sont rémunérer pour sculpter, peindre et autre joyeuseté Artistique, genre que peu aisément faire un membre de la Caste de la Terre, dans la caste de l'eau, nous retrouvons des gens qui ont un beau parler, donc pourquoi pas y trouvé des Poètes, "chanteur" et autre, ce qui facilite la prise de contact, car tous ne sont pas Diplomate ou marchand, on peux atteindre le cœur de l'ennemi par le théâtre par exemple.

Un célèbre commandeur de la caste du Feu à rédiger un Gros bouquin sur comment vaincre, du genre "L'art de la guerre" de Sun Tzu'O.

Un Amiral pourrai faire de même en écrivant un livre illustré tant qu'a faire des choses merveilleuse qu'il a pu croiser dans l'espace.

Donc l'art existe et peux être retrouvé dans chaque caste, y comprit celle qui lient tout, les Ethérés.

Ensuite, pour ce qui est du salaire, peux être vive -t-il dans une société qui fonctionne autrement que par les royalties, après s'ils œuvrent vers un but commun, on peux déduire, que chacun mange sa part, et pour reprendre l'exemple d'Equilibrium (très bon film d'ailleurs) chacun meuble son chez lui comme tout le monde, après tout l'individualisme c'est pas pour le Bien suprême Smile

Voila pour ma part comment je vois la chose, Oui les Tau sont le plus belle espoir d'humanité et cela, même Eldrad la compris.
Revenir en haut Aller en bas
shas'o puretide
Shas'vre
Shas'vre
shas'o puretide


Nombre de messages : 1187
Age : 28
Humeur : tellement concentré que je repererais une stealth a 100 metres a la ronde
Date d'inscription : 20/06/2009

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyMer 22 Sep - 15:05

Je pense que les tau sont libres de leurs activités, mais qu'ils ont tout simplement une autre envie:
Ils sont eduqués pour combattre, il n'auront surement pas envie de faire de l'art. Qui plus est les tau sont totalement d'accord avec les bien supreme (sauf o shovah) donc les etheres n'auraient aucune raison d'empecher l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Yeti
Shas'el
Shas'el
Shas'O Yeti


Nombre de messages : 2017
Age : 33
Humeur : A la recherche du secret qui sauverait le monde... "Les héros, c'est fait pour embellir le monde non ?"
Date d'inscription : 25/02/2010

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyMer 22 Sep - 16:34

orochikage a écrit:

Un célèbre commandeur de la caste du Feu à rédiger un Gros bouquin sur comment vaincre, du genre "L'art de la guerre" de Sun Tzu'O.

Ouais ok, mais j'appellerais pas ça de l'art. OK pour l'exemple de l'amiral, et des por', mais pour ce qui de "l'art de la guerre"... Je ne considérerais pas ça comme de l'art. Ce n'est que mon avis.


orochikage a écrit:
Donc l'art existe et peux être retrouvé dans chaque caste, y comprit celle qui lient tout, les Ethérés.

J'avoue que j'en doutais un peu avant de poser la question, mais je commence à penser la même chose.


orochikage a écrit:
et pour reprendre l'exemple d'Equilibrium (très bon film d'ailleurs) chacun meuble son chez lui comme tout le monde, après tout l'individualisme c'est pas pour le Bien suprême Smile

Ah, un connaisseur ! Effectivement, très bon film. S'il était sorti avant "matrix", il aurait pu faire un carton. Mais effectivement, c'est un peu comme ça que je voie la société Tau. Tout ce qu'on fait, c'est pour les autres, et pas pour soi. Tout ça pour vivre dans l'harmonie. D'où ma question de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
orochikage
Krootox
Krootox
orochikage


Nombre de messages : 42
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2010

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyMer 22 Sep - 16:50

Comment ça 'L'art de guerre" n'est pas une œuvre littéraire mondialement reconnu ?? Wink

Aussi étrange que cela puisse paraitre, l'art est dans tout, il existe même une certaine forme d'art dans la manière dont certaine tribu du Continent Africain donne la mort. Car l'art, à tout autant de forme, que nous avons de perception Smile

Dans le même esprit psycho rigide du contrôle de l'individu, regarde "The island" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Yeti
Shas'el
Shas'el
Shas'O Yeti


Nombre de messages : 2017
Age : 33
Humeur : A la recherche du secret qui sauverait le monde... "Les héros, c'est fait pour embellir le monde non ?"
Date d'inscription : 25/02/2010

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyMer 22 Sep - 17:00

Houlà... ça va devenir trop philosophique pour moi là... Non, pour moi, l'Art de la guerre de Sun Tzu n'est pas une "oeuvre". C'est, comme son nom l'indique, une manière de faire la guerre. Je ne trouve pas ça "artistique". C'est pareil pour ton exemple de la tribu Africaine.
Mais ça, c'est moi qui refuse cette définition de l'Art. Je ne dis pas qu'il s'agit d'une vérité générale. En plus, je pense que tu as raison, l'Art est sûrement dans tout. Sauf que pour moi,, ce n'est pas acceptable, donc je refuse cette définition. Bref...

J'ai bien entendu de ce film, faudra que je pense à le voir un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
orochikage
Krootox
Krootox
orochikage


Nombre de messages : 42
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2010

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyMer 22 Sep - 17:40

Bouh !!! tu refuse de voir l'art dans toutes ces formes !!! Certaines tribu ont même fait du cannibalisme, une forme d'art, de la même façon que certains des restaurant prestigieux de notre civilisation font de l'art dans nos assiettes en jouant avec de la nourriture Smile


mais tout ça pour dire, L'Art est partout, et il n'est pas juste un petit "passe temps", mais que chaque caste peux apporté.

Et pis l'art peux servir pour la propagande Tau Wink

Imaginer, des petites Tau femelle, en Castor junior dont les costume ont été dessiné par les plus grand Art-iste, offrant des chocolats confectionné par les meilleurs Art-isan avec comme message, "Offert par et pour le Bien Suprême" écris avec soin et art sur l'emballage ^^

Vous l'aurez compris, l'art n'est pas prohibé ni restreint, même avec une politique comme celle de l'Empire Tau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
shas'o puretide
Shas'vre
Shas'vre
shas'o puretide


Nombre de messages : 1187
Age : 28
Humeur : tellement concentré que je repererais une stealth a 100 metres a la ronde
Date d'inscription : 20/06/2009

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyMer 22 Sep - 19:28

L'art ne se reduit pas a faire de joli choses yéti. L'art de la guerre de sun tzu est un véritable art, tout comme la peinture de Picasso ce n'est pas de vulgaires gribouillages. Tout comme les gens qui trouvent que la musique de hippies c'est un truc de deluré, et ceux qui considerent que le classique c'est pour les vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Yeti
Shas'el
Shas'el
Shas'O Yeti


Nombre de messages : 2017
Age : 33
Humeur : A la recherche du secret qui sauverait le monde... "Les héros, c'est fait pour embellir le monde non ?"
Date d'inscription : 25/02/2010

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyMer 22 Sep - 20:00

Holà Puretide... Tu mélanges tout. J'ai pas dit que l'Art devait être beau. Tiens, petite anecdote. J'ai visité le musée d'art moderne à Paris. Sur un mur blanc, tu as 4 petites toiles, pas peintes du tout (donc elles sont blanches elles aussi), disposées en carré. Peux-tu dire que ceci est beau ? C'est ni beau ni moche. A première vue, c'est pas de l'art. Pourtant, si c'est dans un musée d'art, c'est bien que c'est de l'art, non ? Autre exemple, un rouleau de papier WC accroché au plafond et déroulé jusqu'en bas. C'est beau ça ? Avoue qu'il y a de quoi rester sceptique. C'est pas "joli". Encore une fois, c'est de l'art, et je le sais (même si je vois pas où).

Tu parles de Picasso. Très bon exemple. Connais-tu le tableau "Guernica" (sûrement l'un des plus connus). Je ne dirais pas que c'est "joli", et pourtant, pourtant, c'est l'un des tableaux que je préfère. Et que je considère comme de l'art. Autre exemple : Magritte. As tu déjà vu un Magritte ? Es-tu déjà allé au musée Magritte de Bruxelles ? J'ai cru que j'allais devenir fou là-dedans. C'est.... horrible comme peinture (de mon point de vue). Et pourtant, je ne dirais pas que ça n'est pas de l'art.

Non, ce que je dis, comme le dis Orochikage, c'est que je refuse de voir l'art dans toutes ses formes. Comme dans le cannibalisme. Je dis également que ça en est sûrement, au sens philosophique de la chose, et que personnellement, je refuse d'appeler ça de l'art. Tout simplement parce que dans notre civilisation, le cannibalisme est une chose aberrante, et que dans notre éducation, on n'apprend que manger les gens, c'est pas "jolitouplein". Mettons-nous maintenant à la place d'un membre d'une tribu cannibale. Lui, toujours d'après Orochikage, il considérera le cannibalisme comme de l'art, peut-être parce que pour lui, le cannibalisme peut-être associé à je-ne-sais-quel-rituel, sacrifice, voire à un honneur pour la victime.

Ton exemple de la musique est parfaitement bien choisi. Encore un exemple : quand on entend une musique que l'on aime pas, on dit souvent "c'est de la merde". Et pourtant non. C'est juste qu'on aime pas. Personnellement, je ne considère pas la musique électro comme de la musique, sachant que tout est fait par ordinateur. Pourtant, il y a quelqu'un qui utilise cet ordinateur de telle façon à produire de la musique. Et ça ne m'empêchera pas de ressentir quelques chose en entendant quelque chose que je n'aime pas. Et d'ailleurs, c'est où se trouve la fonction de l'art je crois. Faire exprimer des sentiments à l'Homme (au sens être humain). Et cela concerne tous les sentiments, y compris, le dégoût, l'horreur, la joie....etc...


Tout ça pour te dire quoi ? Tout simplement pour te répondre afin que tu comprennes que je ne suis pas un ignare pour qui l'art doit forcément être beau. Il y a juste des formes d'art que je n'accepte pas comme tel (alors que je sais que ça en est, sauf j'avoue pour le cannibalisme, ça c'est une première pour moi). Mais ça, ça ne concerne que mon jugement.


PS : houlà... 8h de philo par semaine ça m'a peut-être laissé des séquelles moi... Oh mes kroots dans DoW.... J'active la capacité "cannibalisme" et en plus de devenir plus forts, il deviendront des artistes ! Bon ok. Je sors ---> []


Yéti, qui n'osera plus manger un sandwich, sachant qu'il s'apprête à dévorer une oeuvre d'art Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau EmptyMer 22 Sep - 20:55

Bah... L'art c'est très vaste, le simple fait d'ecrire ici fait de nous des artistes en quelques sorte... Si j'ai bon souvenir pour que l'art existe il faut un artiste, un message et un publique... M'enfin je sais plus on en avait parlé en art l'année dernière mais c'est rentré d'une oreille et sortie de l'autre XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty
MessageSujet: Re: De l'Art au sein de l'Empire Tau   De l'Art au sein de l'Empire Tau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Art au sein de l'Empire Tau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Tau'Va Tsua'm :: Discussions libres-
Sauter vers: