Bon, je vais donner une explication plus complete :
-A 40k, l'infanterie simple se deplace de 6ps. Toujours 6ps, a moins qu'ils n'aient une regle speciale. Lors de la phase de tir, tu peux decider au lieu de tirer, de sprinter : Ils se deplacent alors de 1D6 supplementaires. Lors de la phase d'assaut, s'ils sont a 6ps ou moins d'un ennemi et qu'ils n'ont pas tirés avec une arme lourde ou tir rapide, ils peuvent charger (se deplacer) de 6 sur cet ennemi.
S'ils vont dans un terrain difficile, qui les ralentit, au lieu de se deplacer de 6ps, tu jette 2D6, et ils se deplacent suivant le meilleur resultat (s'ils ont "mouvement a couvert" c'est 3D6)
-L'infanterie autoportée se deplace de 12ps lors de la phase de mouvement au lieu de 6. Si c'est precisé (propulseur), alors c'est 6ps phase de mouvement, et 6ps lors de la phase d'assaut meme si tu ne te dirige pas sur un ennemi (6ps après avoir tiré, bonus, quelle que soit l'arme utilisée)
-les chars, c'est plus compliqué. Plus tu bouges, moins tu utilise d'armes. Si un char n'est pas rapide, il utilise toutes ses armes s'il a pas bougé, 1 arme offensive +ses defensives s'il a bougé de 6, aucune arme s'il a bougé de 12. Rajoute +6 a toutes les echelles pour un char "rapide", qui peut quant a lui bouger de 24ps max. Un char pas rapide (HH, DF, sky ray) bouge de 12ps max
Note que plus ils bougent vite, plus c'est chaud de les toucher au càc.
_________________
You Communist.