Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ambiance et cercle de jeu

Aller en bas 
+4
giamargos
Reisa
bloubiba
Shas'O'Ktet
8 participants
AuteurMessage
Shas'O'Ktet
Shas'la
Shas'la
Shas'O'Ktet


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 26/05/2014

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptySam 5 Oct - 23:44

Salut chers amis du Tau'va.

Récemment j'ai constaté des déboires, envers des gens qui jouaient notre armée, en tournoi comme milieu amical. Actuellement je suis basé dans la région normande, j'ai vu pas mal de vacheries envers des joueurs T'au. Des remarques blessantes, de la couine auprès d'organisateurs pour pénaliser les joueurs. Avant de tomber sur un règlement de tournoi bien précis.

https://drive.google.com/file/d/117mQGhNLXE90sTpXcL6aAWjjC-LJO8XU/view

Si vous ne souhaitez pas ouvrir le lien, ou au cas où ça disparaitrait :

-10 drones maximum, aucun de défense autorisé
-6 crisis de tout type (FW comprit) max
-Pas de dernier palier de désignateur laser (CT+1)
-Pas de Sep't T'au
-1 seul commandeur max
-1 broadside max

Je suis assez atterré par ces restrictions, surtout si vous regardez toutes les autres (en fait y en a très peu pour les autres (:/). Et pourtant c'est un tournoi assez populaire, approuvé et validé par des stars régionales du wargame.

Alors voilà je viens en quêtes d'avis. Est-ce que c'est récurrent ? Est-ce que vous aussi vous voyez ça par chez vous ?

Mine de rien ça donne pas très très envie de jouer. Ça peut m'orienter vers quelle région choisir pour un club, ou de la compétition à l'avenir.

Revenir en haut Aller en bas
bloubiba
Mentor Kroot
Mentor Kroot
bloubiba


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 01/08/2017

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyDim 6 Oct - 13:46

C'est clair que les T'au ont pas trop la côte auprès de pas mal de gens. Ne jouant pas compétitif, je ne peux pas te dire sur quels tournois ou dans quelle région c'est récurrent, mais il suffit de traîner sur n'importe quel forum ou groupe qui parle de jeu pour toutes les races pour constater que certains sont vraiment haineux vis-à-vis de cette faction. Ça tient sûrement à sa létalité associée au jeu sur une phase (on va pas se mentir, même le mouvement est pauvre dans une armée T'au) qui donne une impression de débilité absolue de cette armée (je tire, t'as perdu). Sans compter que la partie se plie souvent T2 ou T3, dans un sens comme dans l'autre.
Pour aller dans le sens de cette détestation, je vais prendre pour exemple mon adversaire récurrent. Il n'est pas du tout dans cette attitude, mais ça va me permettre d'illustrer. Il joue Démons de Khorne, et depuis qu'il a commencé il y a presque un an, il ne m'a battu que deux fois (nos listes ne sont pas optimisées, je n'ai encore jamais joué de Riptide, Broadside, et un commandeur une fois sur deux). Je l'ai table rase environ 90% du temps où il a perdu, et lui m' a table rase les rares fois où il a gagné. Le seul moyen qu'on ait trouvé pour équilibrer le match up, c'est le scénario Blitz qui lui permet de revenir sur la table.
Tu imagines bien que pour des personnes qui se retrouvent dans ce genre de cas, il est facile de détester l'armée adverse (même si je n'ai jamais connu ça physiquement). Pour d'autres, c'est simplement infondé, mais il m'est impossible de te dire dans quelles proportions on retrouve ces deux catégories.
Revenir en haut Aller en bas
Reisa
Shas'la
Shas'la
Reisa


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 12/05/2017

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyMar 8 Oct - 18:25

Faut dire que côté bretagne/normandie, on trouve quasi aucun événement dit "dur", sachant que la v8 permet de faire des trucs tellement pété même avec plein de restrictions je te raconte pas le nombre de tournoi complétement wtf à cause des notes de compo et autres scénar maison totalement déséquilibré et pas fun et des gens qui disent "oh regarde le grosbill" mais qui jouent des trucs bien horrible aussi. Et malheureusement comme on est dans un microcosme de "joueur sympathique DONC mou" les gens sont évidemment tous capable de faire preuve de la plus grande objectivité, de recul et de remise en question (je précise que c'est du 2nd degré)

Bref, jouer dans nos régions qui bordent le Mont Saint Michel, c'est pas hyper marrant quand tu cherche à jouer compétitif.
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
Shas'vre
Shas'vre
giamargos


Nombre de messages : 1031
Age : 32
Date d'inscription : 24/07/2012

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyMer 9 Oct - 10:15

Je viens de lire ce document et … j’ai rigolé (un rire nerveux je pense).


Pour connaitre plusieurs armées, je vous assure que les Tau ne sont pas les plus impactés, la garde impériale est quasiment injouable dans ces conditions. Et je ne comprends pas le « nous mettons ça pour favoriser le skill » … le skill c’est plutôt réussir à sortir des listes et des contres efficaces (comme les mecs qui pour contrer le Knight Castellan ultra-puissant nous on sortit le concept de smash captain). De plus, j’ai l’impression que les mecs ne connaissent ni le jeu ni les armées avec leurs restrictions … par exemple, les châssis FW interdits ou limités pour la garde impériale … alors que les châssis FW dans cette armée rendent les listes moles car moins bon que les châssis codex …


Et malheureusement, ce genre de chose est très Franco-française (les idées genre CPM, restrictions, etc.) on préfère restreindre l’adversaire que de réfléchir 5min à comment le vaincre … Et sans vouloir faire mon théoricien du complot, on avait remarqué avec des potes lors de la sortie des Fameux CPM, qu’ils impactaient énormément toutes les armées sauf deux qui passaient un peu entre les mailles du filet … la coïncidence voulait que ce soit les armées des gars qui avaient sortis le concept =D et c'est la même chose pour les restriction de cette V8 avec les 169pts Wink


Dans mon cercle de joueur, nous utilisons les restrictions Games Workshop et ça bride déjà pas mal les listes tout en laissant une grande marge de manœuvre.


Pour ce qui est de la réputation des armées Tau, par chez moi (nord de la France et Belgique) ils ne sont pas dans le top 5 des armées les plus détestées.  (Car comparé à un death guard full poxy et zombie, un eldar dark-reaper Avion, un Mechanicus full kataphron ou encore un garde impériale full conscrit … les Tau sont assez gentils ^^).

Revenir en haut Aller en bas
Hohenheim
Shas'la
Shas'la
Hohenheim


Nombre de messages : 349
Age : 33
Humeur : Follow the river
Date d'inscription : 16/12/2014

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyMer 9 Oct - 14:57

CLairement, .. le t'au c'est surfait..
Revenir en haut Aller en bas
https://sigmadcep.wixsite.com/vash-ya
Xanadar
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Xanadar


Nombre de messages : 189
Age : 23
Date d'inscription : 02/09/2019

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyMer 9 Oct - 22:17

perso j ai jamais joué en tournoi mais si c'est ça ça fait pas envie Shocked
donc pour moi ces critiques me paraissent totalement injustifiées et viennent de la part de rageux Razz
bah oui on joue une armée craquée au tir mais on a intérêt a se dépêcher de tirer si on veux pas se retrouver face a une armée de griffes ou de kikoup' en colère... Non mais sérieux vous avez déjà vu des taus de battre en mêlée???

Parce que si on veut critiquer,je peux parler des truks pleins a raz bord qui arrivent si nous dès le premier tour,ou encore les trygons qui creusent des tunnels directement derrière nos lignes,des necrons indestructible ou encore des arlequins intouchables...

Bref ça n’a aucun sens de critiquer,chaque armée a ses forces et ses faiblesses à vous de trouver le faille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gallak
Shas'la
Shas'la
Gallak


Nombre de messages : 432
Humeur : La meule à domicile
Date d'inscription : 21/01/2018

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyJeu 10 Oct - 18:29

Du moment que l'on peut jouer la Riptide... ^^

Je rédigeais un pavé sur la bêtise de ses restrictions, puis je me suis dit qu'en fait ça nous force à jouer:
-> Des kroots
-> Des Vespids
-> Des Ghostkeel
-> Des Stealths
-> Breachers


Par contre, ce qui est décevant, c'est le "1 seul commander" + "Pas de Tier 5"... Wait. ça veut dire 1 Kaun'Yon et max CT4+ relance des 1 sur la Riptide ou ta broadside ? Wesh. On a pas de phase psy ou de Corps à corps pour compenser ! Ah si l'overwatch à 5+... Le seul truc qui permet de s'en sortir face à du CaC énervé... :/

Bon du coup essayons de faire une liste
Vite faite:


On est pas castrés, mais clairement c'est pas ce qu'il y de plus performant.







Ce qui est plus problématique, c'est de considérer que les restrictions sont nécessaires pour voir de la variété. Non. Les restriction, ce sont juste de nouvelles règles pour trouver quelques chose de péter dans ce nouveau format (suffit de voir le 169 points ^^). À partir du moment où y a meta, y a opti et abus...

Psychologiquement (je parle d'un point de vue strictement théorique), c'est contre-productif de restreindre les personnes de façon arbitraire. Entre ceux qui feront tout pour contourner les règles, ceux qui se plaindront, ceux qui boycotteront l'événement...

Par contre, pondérer les résultats de match selon les compos de liste, ça peut mettre en valeur le skill. Tout comme le fait d'avoir une limitation de la table rase.

Par exemple, Gagner de peu avec une liste GK face à du Drukkhari, la victoire est amplifiée de (je sais pas) 50% au score final. à l'inverse, le Drukkhari gagne 20 - 0, bin face à du GK il perd 20% de ses points finaux.

Ajoutons à ça les points de fair-play, l'arbitrage, les pertes de points face à l'anti-jeux, les armées non peintes ont un malus (mineur hein, c'est pas Army On Parad ^^), favoriser le WYIWYG, varier les tables (de la plaine à la densité urbaine), le jeux en solo avec un choix de match-up attaque / défense (3 choix d'attaque et 3 choix de défense), accorder des points au fluff (gain de point si full exo en Farsight ou perte de points si +2 persos nommés dans un liste), etc... Au final, on peut modifier les pronostic et l'intérêt du tournoi avec beaucoup d'autres choses que de la limitation.

Les limitation GW sont bien pensées car simples. Par contre les limitations supplémentaires, ce ne sont que des solutions aussi frustrantes que (parfois) compliquées face aux optimisations qui seront toujours présentes.



Xanadar a écrit:
Non mais sérieux vous avez déjà vu des taus de battre en mêlée???

Oui, à chaque partie j'engage des rhinos avec mes crisis et ghostkeel pour troller la ligne adverse. Sans compter la Coldstar avec ses 4 patates F5 AP-1 contre les 2 pauvres gus qui auraient survécu à la phase de tir ^^

Mon meilleur moment a été d'engager au CaC avec 2 pathfinders, une ghostkeel, 3 crisis et une Coldstar un rhino GK, l'empêchant de m'arroser T2 avec ses paladins, avec en plus de strike en repousse de FeP <3
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
Shas'vre
Shas'vre
giamargos


Nombre de messages : 1031
Age : 32
Date d'inscription : 24/07/2012

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyVen 11 Oct - 9:35

Citation :
Ce qui est plus problématique, c'est de considérer que les restrictions sont nécessaires pour voir de la variété. Non. Les restriction, ce sont juste de nouvelles règles pour trouver quelques chose de péter dans ce nouveau format (suffit de voir le 169 points ^^). À partir du moment où y a meta, y a opti et abus...

C’est Franco-Français, et pas que dans le wargame, même dans la vie civile ou professionnelle, nous sommes une nation bureaucratique qui pense que d’ajouter des règles sur les règles existantes vas nous permettre d’empêcher ceux qui les contournent de ne pas le faire =D.

Ce n’est pas parce-que tu ajoutes des restrictions que les types qui ne font que des copier/coller de liste péter ne vont pas le faire.

Et au contraire, ils parlent de diversité, mais avec ces restrictions je ne peux pas jouer ma garde impériale sous codex « Elysian drop force » … et l’un de mes potes ne peux pas jouer en « renegades and heretics »  … des listes et des armées que nous ne faisons que croiser sur les tables ... =D

Comme tu le dis, un jouer Farsight pur et dur ne pourras pas sortir une liste fluff full exo-armure, et un joueur GI division blindée ne pourras pas sortir sa liste.

Par contre, les gars qui font des copier/coller … =D
Revenir en haut Aller en bas
Gallak
Shas'la
Shas'la
Gallak


Nombre de messages : 432
Humeur : La meule à domicile
Date d'inscription : 21/01/2018

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyVen 11 Oct - 13:22

Merci de plussoyer mon propos, c'est toujours agréable d'avoir la foule à ses côtés lors de ses plaidoiries :p

On devrait peut-être ouvrir une discussion sur comment faire un évènement no limit avec une telle pondération qu'au final sortir ses 3 IK serait pas forcément le meilleure des solutions ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
robotjo
Krootox
Krootox



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/03/2018

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyVen 25 Oct - 11:14

Hallucinant de voir des restrictions pareil surtout au vu des nouveaux supplément marines qui me paraissent très fort actuellement ( tir fort, frappe fort, opé ... )
Pour ce qui est de ton collègue qui joue khorne ( et pour les jouer également ) c'est malheureusement normal pour lui de perdre étant donné que c'est le dieu le plus faible en mono dieu . Il doit simplement de satisfaire des quelques crânes s'il pourra ramener sur le trône ....
Revenir en haut Aller en bas
bloubiba
Mentor Kroot
Mentor Kroot
bloubiba


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 01/08/2017

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyDim 27 Oct - 19:51

@robotjo C'est pour ça qu'il envisage de jouer du Chaos Knight en allié dans un futur proche. Ça va beaucoup moins bien se passer pour moi.
Il a la chance de se contenter de peu. Comme caler 6 tirs 3 tours consécutifs avec son canon à crânes.
Et on ne désespère pas que sa faction gagne en puissance dans le Psychic Awakening qui les concernera.

Parce qu'il serait bien que certaines armées un brin faible aient une occasion de revenir sur les tables sans créer de frustration. Pour les T'au (qui n'en font pas partie), le prochain chapter approved devrait suffire à amener de la variété dans les listes et faire baisser le mécontentement. Mais j'espère peut-être en vain...
Revenir en haut Aller en bas
robotjo
Krootox
Krootox



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/03/2018

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyLun 28 Oct - 10:49

@bloubiba oui c'est sur qu'un RK l'aiderai mais tu finiras par t'y accommoder avec le temps. Peut être avec un détachement SMC ça pourrais suffir . Oui le skullcanon n'est pas une solution même si marrant à voir sur table il est inutile face aux drones ... Sinon se tourner vers un autre dieu comme nurgle ou tzeentch pout lui apporter ce qui lui manque, car pour le moment un bando kroots suffit pour le battre hehe khorne manque de synergie et de tanking sur table pour être jouer seul actuellement ...
Oui et au vu des derniers suppléments marines je pense que beaucoup de factions attendent beaucoup de pdychic awakening et du chapter ...
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
Shas'vre
Shas'vre
giamargos


Nombre de messages : 1031
Age : 32
Date d'inscription : 24/07/2012

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyLun 28 Oct - 12:35

Citation :
On devrait peut-être ouvrir une discussion sur comment faire un évènement no limit avec une telle pondération qu'au final sortir ses 3 IK serait pas forcément le meilleure des solutions ?

Le plus drôle, c’est que nous voyons largement plus de diversité dans les tournois « no limit » que dans les tournois à restriction … Je ne pense pas que le no-limit ait besoin de restriction ou de pondération, les joueurs de ces tournois sont souvent les plus innovants et les listes les plus atypiques.


Pour le chaos, jouer mono-dieu est très faible, alors que jouer chaos indivisible est presque Top-tier. Mais même en full khorne il a surement moyen de rire un peu (avec les machines démons etc.)

Depuis que 40k existe, l’équilibrage des factions est une légende urbaine. Mais il est toujours possible de faire des petites choses sympathiques quel que soit la faction (bon.. sauf chevalier gris haha).
Revenir en haut Aller en bas
Gallak
Shas'la
Shas'la
Gallak


Nombre de messages : 432
Humeur : La meule à domicile
Date d'inscription : 21/01/2018

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyMar 29 Oct - 1:57

Giamargos, je vois la ptite vanne sans méchanceté, mais comme les GK sont ma deuxième de coeur (juste derrière nos mérous), je vais les défendre : Avec les GK on peut faire des trucs rigolos en "dur":


-> Spam de mortels
-> FeP de Land raider
-> Le Dreadknight, à lui tout seul
-> Kaldor draigo et Voldus.
-> Le dreadnought vénérable sans ligne de vue et ignore cover, CT+2, pouvant être relancé.


Et puis y a un Russe a l'ETC qui aurait semble-t-il fait la surprise, avec en prime une défaite pour le joueur T'au français. De mémoire le t'au avait une ligne de tir de broadsides et BEAUCOUP de drones. En face, du -2 à la touche avec l'accumulation de sorts Dark Angels / Space Wolves, une stratégie basée sur la FeP, les lignes de vues et des GK qui lâchent presque une dizaine de mortels par tours. Ouille.

Sans compter les assassins impériaux, un mix avec les G.I, l'Ad Mech...

En fait leurs gros défaut est la répartition des coûts en points des unités qui provoque justement une très faible variété des listes mono-GK... Et donc une stratégie téléphonée au possible.

Pour le chaos, lâcher un pack de buveurs de sangs en FeP et des berzerkers, le tout sous l'appui d'un lord discordant et de ses bastioles-machines, je comprends pas pourquoi ça se classerait pas bien <3
Revenir en haut Aller en bas
Hohenheim
Shas'la
Shas'la
Hohenheim


Nombre de messages : 349
Age : 33
Humeur : Follow the river
Date d'inscription : 16/12/2014

Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu EmptyJeu 31 Oct - 0:30

Hey Gallak, peux tu me contacter en MP ?
Je suis sur une liste pour un tournoi en double 1750 pts.
A base d'un bataillon Custodes, et d'un détâchement état major BA et d'un détâchement GK
dont le but est d'être spé anti démon anti psy. Mon partenaire jouant une grosse masse de plague Death guard.

S'ils ont peut en parler c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
https://sigmadcep.wixsite.com/vash-ya
Contenu sponsorisé





Ambiance et cercle de jeu Empty
MessageSujet: Re: Ambiance et cercle de jeu   Ambiance et cercle de jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambiance et cercle de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cercle chromatique
» cercle chromatique alternatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Tau'Va Tsua'm :: Discussions libres-
Sauter vers: