AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Décaper une figurine

AuteurMessage
Gal'la'k
Krootox
Krootox

MessageSujet: Décaper une figurine    Ven 2 Mar - 18:54

Bonsoir à tous !

C'est un sujet assez redondant en matière de modélisme, et en surfant sur internet j'ai trouvé des topics qui traitaient déjà du problème. Celui-là par exemple  

Mais j'aimerais avoir des précisions supplémentaires.

J'ai à ma disposition du white spirit, de l'essence (de marque Onyx, pas BP ou Total :p ), du substitut d'acétone, de l'alcool à brûler et de l'alcali d'ammoniac. Ce dernier devaient dans le monde magnifique de la théorie être aussi efficace que le Glanzer pour décaper de la peinture.

Mon protocole était le suivant:

4 gobelets remplis de white spirit, essence, substitut d'acétone et alcali d'ammoniac. L'alcool à brûler n'a pas été testé. 1 heure de trempage à ras bord de chutes de grappes plastique préalablement couchés en noir (par la bombe GW abaddon black). brossage avec une brosse à dents, masque de protection respiratoire aux normes, en plein air CES PRODUITS SONT TOUS CANCERIGENES, TRES TOXIQUE À L'INHALATION, gants en coutchouc épais et lunettes de vue (je trouvais plus le masque >.<" )

Et aucun n'a enlevé la couche de noir, qui était pourtant fraîche.

J'ai comme hypothèse que le temps de trempage n'était pas suffisant. Or lors de ma dernière session décapage (au Glanzer), un trempage de moins d'une heure était efficace.

Mais questions sont les suivantes:

- Qui a des notions de chimie, et saurait m'expliquer le pourquoi du comment de la réaction décapant la peinture ?

- Pourquoi la solution à l'ammoniac n'a pas marché, alors que le Glanzer est lui efficace et a comme agent actif principal l'ammoniac ?

- De même pour le substitut d'acétone, qui n'a même pas attaqué le plastique ?

- Quid de l'essence, alors qu'il est marqué sur la bouteille " adapté au modélisme" ?

- Est-ce que l'alcool ménager ou à brûler seraient des choix pertinents, dans la mesure où vous avez réussi personnellement à décaper des figurines avec ?

- Est-ce que le vernis GW pourrait partir avec les mêmes produits que ceux efficaces sur la peinture acrylique GW ?

- Est-ce que la composition de la peinture en bombe est différente de la peinture en pot ?

- Est-ce que si un kroot mange du poulet, c'est du cannibalisme ?

Je pourrais tout chercher par moi-même, mais je gagnerais un temps fou si vous saviez répondre à l'une ou plusieurs de ces questions, alors merci d'avance study
Revenir en haut Aller en bas
Malthus
Conseil Suprême
Conseil Suprême

MessageSujet: Re: Décaper une figurine    Sam 3 Mar - 9:48

La sous-couche est une peinture acrylique(à l'eau) mais mélangée avec un agent chimique qui fait qu'elle n'a pas du tout les mêmes propriétés.

Sinon toutes la sous-couche partirait à l'eau. Rolling Eyes

Je crois qu'il faut faire une bonne distinction entre acrylique et peinture à l'huile qui n'ont pas le même solvant et donc réagiront différemment à un décapant(d'où le fait que le temps de trempage peut énormément varier).

Perso j'ai utilisé du liquide de frein (que je ne recommande pas sauf si vous avez un garage qui peut le récupérer) et ça a relativement bien marché, mais le temps de trempage est assez long(minimum 3h) et varie énormément dépendant de la couche de peinture qu'il y a dessus.

Bref à mon expérience le décapage n'est pas une science exacte car dépends non seulement du type de peinture (ou sous-couche), de son épaisseur, et de combien de temps ça fait qu'elle est sur la fig.

Aussi intéressé d'en savoir plus sur les réactions chimiques qui ont lieu mais tout aussi fainéant. Razz

Si tu mets de l'eau dans un vase elle devient le vase.
Si tu met de l'eau dans une tasse elle devient la tasse.
L'eau peut couler. L'eau peut se briser. Sois comme l'eau mon ami.
Bruce Lee.
:tauva: Mon armée  :tauva: Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur http://madmalthus.blogspot.fr
Dhak
Shas'la
Shas'la

MessageSujet: Re: Décaper une figurine    Lun 5 Mar - 10:12

Mon expérience en décapage de figurine d'arrête au Glanzer (le bidon vert)
J'ai décapé mes première figurine T'au pour les remettre au niveau des plus récentes.

ça a marché du tonnerre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décaper une figurine    

Décaper une figurine
Page 1 sur 1