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 V8

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Kissing
Shas'vre
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MessageSujet: Re: V8    Lun 9 Oct - 0:54

Bwarf, leurs troupes continuent de valdinguer au premier regard, les Scions coûtent un bras pour de l'humain, Les Ct3+ sont toutes en élite (donc ouch les CP si tu veux un détachement 3/6 élite), Les conscrits ne sont plus que 30 max, les ordres ne passent que sur du 4+ sur les dits conscrits. Franchement il m'a l'air costaud sans être imbuvable, la Garde va être bien moins nombreuse sur le terrain maintenant. Le Russ a eu un buff et il en avait bien besoin.

Moi qui aimait jouer GI pour la masse, je vais retourner sur les Eldars Noirs ^^"

(je suis surtout content que le Devildog soit passé Assaut D3)


Dernière édition par Kissing le Lun 9 Oct - 1:03, édité 1 fois
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kaliasfr
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MessageSujet: Re: V8    Lun 9 Oct - 1:02

Sauf que tu peux fusionner deux unités en une maintenant :p

Le codex me parait auto win, mais on verra bien ça dans les prochaines semaines. De toute manière, c'est pas comme si on pouvais y faire quelque chose. Le jeu est tel qui l'est et la surpuissance de la garde est maintenant gravé dans le marbre. GW a perdu sa chance de nerf la garde avec ce codex en faisant exactement l'inverse.
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Kissing
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MessageSujet: Re: V8    Lun 9 Oct - 1:03

ça coûte du CP les fusionner, CP qui est intéressant pour bien d'autres aspects. Peut être moi qui ait l'habitude de voir les gardes valdinguer par poignées entières mais 10 ou 20 gardes je vois ça comme une espérance de vie assez limitée.
(Après faut prendre ça avec des pincettes, je n'ai que quoi, 6 parties V8 actuellement, 2 en Taus, 1 en GI et 3 en Soeurs)
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Merik
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MessageSujet: Re: V8    Lun 9 Oct - 1:55

Après ça dépend de la dureté de la liste mais j'ai déjà vu des listes de la garde réduire de 50% plusieurs armées au premier tour. La partie est pliée avant d'avoir commencée. Même notre joueur Ynaari qui est pourtant une armée assez dure, je l'ai pas encore vu réussir à faire aussi mal malgré les moto-jets, les serpents et les faucheurs noirs ^^.

Après la garde vole assez facilement mais quand tu compares la perte d'une figurine chez la garde, cela impact beaucoup moins que d'autres armées où chaque figurine compte. Les scions en spam de tir rapide ça fait un bon gros canon de verre, c'est rare que ça fasse pas le boulot.
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Kissing
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MessageSujet: Re: V8    Lun 9 Oct - 2:13

ça dépend les escouades que tu sors mais oui, dans la même logique un Boy ou un Horma qui saute, tu t'en fiches un peu. Un Scion qui saute, ça fait déjà 10points mini la bestiole et on sait tous que l'E3 4+ spa vraiment un monstre de tanking.

Personnellement je ne suis pas étonné de voir des armées capables de retirer 50% à l'adversaire T1, après j'ai joué Eldar Noir pendant un bail, c'était une nécessité de faire aussi mal très tôt. Peut être que c'est sensé être plus rare en V8, pour l'instant je ne m'en suis pas trop rendu compte (qui a dit "plein d'Immolators"?).
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ascalaphe
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MessageSujet: Re: V8    Lun 9 Oct - 3:04

ça meurt plus facilement un garde, mais le problème c'est que les nombres de blessure que tu peux leur faire est pas spécialement plus grand que chez n'importe qui d'autre ( endu 3 save 5+ c'est quasiment les stat de tout le monde hors SM). Les scions c'est du full flamer, plasma melta pour la moitié du prix des autres faction à ct3+, des ratling qui coute rien ( 7 points la fig avec son arme, moins cher que nos pathfinder) qui sur du 3+ tire sur les perso comme ils veulent et te lâche de la blessure mortel sur du 6+, des bullgryns qui 1vs1 n'importe quel fig au cac, des psykers avec les meilleurs sorts du jeu, un arsenal complet sans aucun trou.... C'est simple, tout ce que peuvent faire les autres, la garde l'a en moins cher ( sauf des motos, mais ya pas vraiment besoin).

A la limite si les gars mourrait au moral, mais même pas, un commissaire est il peuvent plus perdre qu'un gars.

Tu leur rajoutes les stratagèmes les plus complet sortie et les ordres qui permettent de faire une action en double dans le tour et tu as une armée qui écrase n'importe qu'elle autre.

Jusque là games avait sortie des codex "plutôt" équilibré, qui se valait plus ou moins. Bah c'est plus le cas ^^. Puis pour les points de commandement.... chaque unité coute au moins la moité du prix des autre faction, du coup tu peux te faire une détachement bataillon comme tu veux si ça te fait plaisir, ou alors en faire plein de petit que tu spécialises dans le régiment que tu veux.

ps: c'est simple pour eux, le deathstrike c'est un truc nul, tu nous donnes ça nous on est contant ( et je suis loin de me plaindre du niveau tau actuellement)
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kaliasfr
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MessageSujet: Re: V8    Lun 9 Oct - 10:40

Tu as oublié de dire que la garde est la seule armée a pouvoir faire aussi mal T1 sans se mettre en danger.

La où la V8 est bien faite, c'est que celui qui commence T1 doit se mettre en danger, doit s'exploser pour faire mal. Par exemple, les tau doivent se placer à très courte portée de leur cible. Du coup, au tour de l'adversaire, celui-ci peu contre attaquer a pleine puissance et "punir" une alpha strike qui aura été trop ambitieuse.

Et bien pas chez la garde. Tu bombarde depuis ton coin de table sans aucune contre-partie.
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Reisa
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MessageSujet: Re: V8    Lun 9 Oct - 11:42

Après faire fondre les leman russ T1, unité qu'on va voir plus souvent, ça m'arrive et pour le coup, si c'est sur un Tank Commander ou Pask, bah ça peut plier la partie. Mais en dehors d'une bonne sortie T1 (surtout qu'avec le Chapter Approve de décembre, le fait que l'initiative soit plus facilement prenable qu'actuellement va arranger les armées MSU comme la garde :/) c'est vrai que c'est quand même vraiment pas facile à gérer. Tu souppoudre d'un assassin ou deux et ça déboite.
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kaliasfr
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MessageSujet: Re: V8    Lun 9 Oct - 12:11

Le fait est indéniable : les factions ne sont pas équilibrées.

Je prenais l'exemple sur FB d'une partie de dés pour expliquer pourquoi 40k est certes un jeu fun, mais un mauvais jeu de stratégie. J'utilisais aussi cet exemple pour répondre a ceux qui me disent "mais non voyons ! Les tau sont pas mauvais, ils sont arrivé 4eme dans ce tournois : *insérer ici un exemple de tournois*"

Pour gagner à 40k, c'est une question composée de 3 choses : 1/3 de chance. 1/3 de talent et 1/3 bonne liste (et donc de bonne faction). Une personne peut gagner avec juste de la chance et du talent et la pire faction du jeu.

Et là vient ma métaphore : imaginez une partie de Dés où pour gagner on ne fait qu'un tout petit nombre de partie, ce qui annule la loi des grands nombres.
Dans ce tournois, imaginez que la faction soit le dés lancé. La GI tire un dé à 10 face, les SM et chaos un Dés à 8 faces, et les Tau un dés a 6 faces.

Même avec un D6, si le joueur tau a de la chance et a une bonne technique de lancé de dés, il peut battre un mec qui joue avec un D10 qui a moins de chance ou moins de talent. Et du coup, le mec au D6 peut gagner le tournois malgré sont désavantage évident.

Et c'est pourquoi W40k est un mauvais jeu de stratégie. Un joueur de bonne faction peu se reposer les les deux autres piliers (la chance et sa liste) s'il n'a pas de talent, là ou le joueur tau DOIT se reposer sur la chance et le talent car sa faction est faible.

Un bon jeu de stratégie se gagne par le joueur le plus talentueux (et qui a eu de la chance au bon moment), c'est pour ça que les cartes sont symétrique dans les jeux vidéo de stratégie et que les statistique de ces unités sont si finement équilibrés (même si l'équilibre parfait est impossible.)

Et c'est là que ça devient vraiment un problème, car si on peu virer l'aspect "talent" de l'équation. 40k ne devient plus qu'un simple jeu de hasard. Un simple jeu de hasard très long et très très chère.

C'est pour ça que je suis si chiant sur l'équilibrage des parties. Twisted Evil
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ascalaphe
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MessageSujet: Re: V8    Lun 9 Oct - 17:56

Tu surestimes beaucoup le "talent". Les choix réelle quand une partie commence se mesure sur les doigts d'une main, 75% de se qui se passera àa se moment là sera du à la chance. La liste est la seul part de stratégie qu'il existe vraiment, et vue qu'elle est créé en fonction d'un meta et non de l'adversaire, c'est nul pour un JEU en 1vs1.  Du coup dirait plus que c'est 50% de liste, 45% de chance ( ou de pas mal chance surtout) et 5% de stratégie sur la table.

Mais je te rejoins sur les stat qui ne peuvent se résumé à une seul partie. Même si tu comprendras que ma vision différente fait que si le même genre de liste se retrouve toujours dans le classement de tournois c'est du à sa force pas au joueur. ( d'ailleurs ça serait drôle de voir des listes de tournoyeux joué par quelqu'un d'autre à qui le créateur aura juste donné des consignes de jeux. Je suis persuadé que ça changerais quasiment rien au résultat)


ps: si tu gagnes grâce à ta technique de lancé de dés, c'est de la triche monsieur^^. Un dé c'est là pour donné un résultât sans aucun contrôle du lanceur.
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kaliasfr
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MessageSujet: Re: V8    Lun 9 Oct - 18:57

Citation :
ps: si tu gagnes grâce à ta technique de lancé de dés, c'est de la triche monsieur^^. Un dé c'est là pour donné un résultât sans aucun contrôle du lanceur.

C'était une petite blague pour la métaphore ^^

Je pense que le skill est quand même présent dans une partie. Mais plutôt que skill, je devrais utiliser le terme "expérience". Savoir comment diviser ton tir pour minimiser l'impact de la malchance, savoir choisir tes cible et tes déplacements, savoir comment faire une bonne charge, quand et où utiliser tes stratagèmes et tes deep strike...
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Kissing
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MessageSujet: Re: V8    Lun 9 Oct - 19:56

D'un autre côté, pour avoir joué GI V6 et en partie V7, c'était la souffrance à la seconde où tu sortais des sentiers battus. J'avais l'habitude de sortir minimum une dizaine de chimères à 1 000pts, c'était pas la joie suivant les Match up.
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bloubiba
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MessageSujet: Re: V8    Jeu 12 Oct - 19:36

On peut quand même dire que GW a fait un bon taf (si on oublie le ''léger'' déséquilibre avec les autres armées), les règles sont fluff et intéressantes, et il semblerait que la partie modélisme et fluuf soit très bien aussi.
J'espère que les t'aus auront le même traitement, hormis la violence absolue.
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Endloril
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MessageSujet: Re: V8    Lun 16 Oct - 11:46

Hello,

Petit message pour dire que le codex Tau sortira début Mars.

J ai pas de sources écrites mais croyez moi.

Ps je suis pas du genre à balancé de fausses infos
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Kali2kimp
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MessageSujet: Re: V8    Lun 16 Oct - 12:09

Ouais on sort bon dernier :p Mais bon au moins on sera vraiment clean par rapport au reste des codexs et on aura pas besoins d'erreta normalement ! Very Happy
(et pis rappelons le, pour des listes mi-dure on est biens Very Happy)
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Endloril
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MessageSujet: Re: V8    Lun 16 Oct - 12:41

Kali2kimp a écrit:
Ouais on sort bon dernier :p Mais bon au moins on sera vraiment clean par rapport au reste des codexs et on aura pas besoins d'erreta normalement ! Very Happy
(et pis rappelons le, pour des listes mi-dure on est biens Very Happy)

Perso, je vais me monter une autre armée d'ici la sortie du codex car je n'ai pas envie d'acheter des nouvelles unités sans savoir si elles tourneront toujours avec le codex et puis ça me permettra de voir autres choses le temps que le codex sorte et Mars c'est loin, trop loin.


J'attend des infos supplémentaires sur des sorties potentielles de figurines Tau avec le codex, je vous tiendrai au courant. (pas certains que j'ai les infos cela dit)
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Lekepon
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MessageSujet: Re: V8    Lun 16 Oct - 15:49

étant newbie dans le hobby mdr je ne peux qu'attendre et m'entrainer avec mon starting coll. Smile, mais je vais rejoindre Endloril, certainement lancer une autre armée en parallèle pour diversifier le gameplay même si mon armée de coeur reste les Tau Smile
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MessageSujet: Re: V8    Lun 16 Oct - 16:19

Pareil. J'aimerais bien une armée de CaC (ou vraiment différente des tau) et j'aimerais éviter l'imperium, les tyty, les eldars et la DG.
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Kali2kimp
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MessageSujet: Re: V8    Lun 16 Oct - 16:30

Je vais faire pareil que vous car de toute façon j'ai même pas peint la moitié de ce que j'ai acheté ^^' Du coup j'ai tellement de todo que ça sert à rien que j'achète :p
Et pis c'est du qui servira tout le temps je pense (1 commander, 1 GK, des stealths, etc)
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Reisa
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MessageSujet: Re: V8    Lun 16 Oct - 17:02

Bah Harlequins, Chaos, Culte Genestealer ont des gameplay très différent !
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MessageSujet: Re: V8    Lun 16 Oct - 17:09

Reisa a écrit:
Bah Harlequins, Chaos, Culte Genestealer ont des gameplay très différent !

Harlequins, c'est de l'eldar, je touche pas à ce genre de dope, surtout que mon groupe de joueurs est très anti eldars. Culte géné c'est pas trop ma cam, pas fan de leur gameplay.

Y'a aussi les necrons mais tant que le codex est pas sorti, on ne sais pas non plus a quelle sauce ils vont être manger (ils sont assez peu jouable en ce moment, tout comme les orcs).



Le chaos (world eater me fait un peu envie mais j'aimerais voir ce que donneront les démons avant Smile )
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MessageSujet: Re: V8    Lun 16 Oct - 17:12

J'ai vus quelques rapport de bataille avec des nécrons ça m'à l'air bien casse C****** avec leurs relèves XD, où leur annulation de dégats à multiple dégats Smile
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MessageSujet: Re: V8    Lun 16 Oct - 17:26

En fait, le soucis avec les nécrons, c'est que leur résistance vient d'une règle dont l'efficacité diminue avec l'augmentation des points de la partie et de la connaissance de l'adversaire des nécrons. Dans une petite partie contre un joueur néophyte, les nécrons peuvent sembler fort, mais en fait, dès que tu passe à 1500-2000 pts, et que tu as compris leurs règles, tu as largement de quoi éliminer les unités une par une et donc rendre totalement inefficace leur résilience. Ajouter à ça que leurs unités sont plutôt chère, tu te retrouve avec une armée anti-néophyte mais faible dans un milieu de connaisseurs.

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MessageSujet: Re: V8    Lun 16 Oct - 17:29

là je sèche pour te donner des idées d'armée du coup
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Kali2kimp
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MessageSujet: Re: V8    Lun 16 Oct - 17:32

C'est con à dire mais j'ai pas vraiment d'autres armées qui m'attire à part les T'aus ^^'
Faut rester sur une valeur sûr :p
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MessageSujet: Re: V8    

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