Et bien bonjour à vous tous pour ce petit rapport de bataille.
Longtemps que j'attendais cette partie, et pourtant ma liste finement préparée a finalement complètement changée en dernière minute car ...
j'avais des breacher nouvellement achetés à essayer. ; D
Au profit donc de cette liste là : https://40k.armylistnetwork.com/liste-146653-t_au_vs_tombwalker.html
J'ai 51 points de puissance, pour 7 unités. Mon adversaire quant à lui, 41 points pour 5 unités.
Son armée est composée d'un Illuminator Szeras, d'une unité d'immortels, d'une unité de guerriers Necrons, d'une unité de 3 Destroyers, et d'un Doomsday Ark.
J'ai 5 points de commandement, mon armée étant composé d'un détachement d'éclaireur et d'un détachement d'état Major.
Il tire donc la carte stratégie définissant l'objectif de la partie, ainsi que celle du déploiement.
Puis nous nous déployons, il commence, et bien sûr, finis en premier à s'être déployé.
Nous tirons aux dés l'initiative. Je fais 3, lui 2. Il me dit de commencer. (il ne tente pas de la récupérer sur un 6.)
Tour 1 T'auJe fais tirer mes deux Drones de marquages qui ratent leurs touches.
5 de mes cibleurs tirent avec leurs DL. Dès la première touche, j'utilise un point de commandement pour rajouter un D3 de marque de DL. Je fais 3. Les 3 autres tirs de DL me permettent d'atteindre le bonus max. 5 touches de DL sur les guerriers Necrons.
Mon Com Missile descend son Doomsday Ark à 8 PV.
Le recon drône tue 1 des guerriers Necron.
Ma première escouade de drone tactique parvient à tuer 6 guerrier Necrons.
Le Com plasma fait 3 morts parmi ces guerriers.
Coldstar tire au canon à induction surcadencé et fait 2 morts de plus parmi les guerriers.
Les stealths font 3 morts parmi ces guerriers.
L'autre escouade de drone parvient à faire 2 morts parmi ces immortels.
Les Breachers font 2 morts parmi les immortels
Coldstar parvient à retirer 2PV supplémentaire à la Doomsday Ark avec sa nacelle de missile. Elle tombe donc à 6PV
Le Com fuseur arrivé en FeP à la fin de la phase de mouvement tue un des destroyer.
Tour 1 Necron Le destroyer ne se relève pas.
Le doomsday Ark récupère 1PV
2 immortels ainsi que 6 guerriers Necrons se relèvent.
Il utilise l'augmentation mécanique sur ses immortels qui gagne +1 en force à ce tour.
Son unité d'immortels vise ma première escouade de drone. Elle se fait anéantir. Il gagne donc 2 points de victoire.
Ces guerriers Necron tue 8 de mes 10 cibleurs.
La lance spectral de son Illuminator Szeras tue mon Recon drone.
Les gauss de son Ark rate leurs jets de touche.
Le canon à haute puissance quant à lui vise mes 2 derniers cibleurs. j'utilise l'invu 6+ du guardian drone à portée et parvient à en sauver un dernier.
Les destroyer visent les drones du com Fuseur. Sur ces 4 attaques, j'en save deux, et le FnP me permet de garder l'un des drones. L'autre éclate en vol.
Tour 2 T'auMes pertes..
J'utilise 2 points de commandement pour réussir automatiquement mon test de moral des cibleurs.
Le Com missile descends le doomsday Ark à 1PV. Il ne réussis pas ses jets de blindage quantique.
La tourelle DS8 achève l'Ark, me donnant 10 points de victoire doublé car il s'agit d'un tag véhicule.
Mes cibleurs échoue leurs DL
Les Stealth, ainsi que le Com plasma descendent respectivement 3 et 2 guerriers Necron.
Mon escouade de drone tactique restante tire sur les immortels (protocole d'identification), il parvient à réussir intégralement ses jets de sauvegarde.
Mon Com fuseur fait 8 dégâts sur son unité de destroyer. Puisqu'il s'agit d'armes distinctes, et que nous n'avons malheureusement pas jeté les dés séparément, avec un résultat de 1, 2 et 5. Nous décidons d'attribuer le 1 au premier destroyer puis le 5. Celui-ci meurt. Le dernier perd donc 2 PV au lieu de mourir. (Si les dés avaient été tirés séparément, et que le 5 était tombés en premier, ou le 1 puis le 2, ses deux destroyers mourraient à ce tour là.)
Tour 2 NecronUn immortel se relève ainsi que sept guerriers.
Le destroyer ne se relève pas.
Il oublis de faire son augmentation mécanique. Cependant il use de sa carte ruse (Réserve tactique) et faire revenir une Doomsday Ark sur le champ de bataille, à 9" de mon Com nacelle.
Son destroyer tue le dernier Shield drone de mon Com fuseur.
Ses immortels tirent sur mes breacher, l'escouade est anéantie.
Ses guerriers tirent sur mon dernier cibleurs, il anéantis le drone impulseur, le drone à graviton et le dernier cibleurs, ainsi il remporte 7 point de victoire.
Les gauss de l'Ark tire sur ma tourelle et le guardian drone et les tue. Il marque donc 4 points de victoire supplémentaire.
Le canon de l'Ark tue le Shield drone de mon Com missile.
Szeras rate ses jets de dé.
Tour 3 T'au.J'annonce un Mont'ka.
J'avance mon escouade tactique de drone ainsi que le Com plasma.
Mon Com fuseur détruit le dernier Destroyer, je marque ainsi 3 points de victoire supplémentaire.
Je fais tirer les DL de mes deux Drones de marquage. l'un touche. J'utilise mon dernier points de commandement pour tirer un D3 dé de touches supplémentaire. Je fais 3. L'unité d'immortels se retrouvent donc avec 4 touches de DL.
Le Com plasma, les stealth ainsi que Coldstar s'acharnent sur les immortels, qui, cette fois-ci ne se relèveront plus... Je marque 4 points de victoire supplémentaire.
Le Com nacelle entame son Ark de 9PV, dont le blindage quantique échoue encore en totalité. il lui en reste donc
Mon stealth fuseur qui n'avait pas tiré tir sur son Szeras. Il parvient à toucher, et alors qu'il peut ne blesser que sur du 2+, .... Je fais 1...
Tour 3 Necron2 guerriers se relèvent.
Ce tour-ci, il n’oublie pas son augmentation mécanique. Ses guerriers gagne +1 en endurance.
Les Gauss de son Ark rate leurs tirs alors qu'ils visaient le dernier Shield drone du Com nacelle.
Mais le canon à haut rendement le tue. Il éclate en vol.
La lance de Szeras rate le Com missile.
Les guerriers tuent mes deux shield Drones de ma Coldstar.
Tour 4 T'auLe Com missile et Coldstar achève une deuxième fois le Doomsday Ark, me redonnant 20 points de victoire.
Mon escouade de drone vise Szeras qui n'a donc plus que 4PV
Le Com plasma et mes Stealth tuent 4 guerriers Necron.
Tour 4 NecronIl fait tirer Szeras avec sa lance spectral ce qui enlève 5PV à Coldstar.
Ses guerriers l'achèveront juste après.
Il vient de tuer un Com personnage indépendant qui, avec ces deux drones, valaient 8 points de puissance. Il marque donc 16 points de victoires.
L'heure sonne.Cette fois-ci, nous avons presque pu faire les 5 tours réglementaires.
J'en ai bavé. Sur la table ne reste plus que son unité de guerriers et Szeras.
De mon coté, il me reste trois Commander, fuseur, plasma et missile. Ainsi qu'une escouade de drone tactique et une escouade de Stealth avec deux drones de marquages.
T'au : 47 points de victoire.
Necron : 29 points de victoire.
NB: Bien que ma Coldstar était équipé de la puce engrammatique de puretide, je n'ai pas pensé à lancer des dé à chaque utilisation de stratagème. Le faire aurait pu me permettre de rajouter peut être d'autres marques de DL au tour 2 et 4 notamment. Et je ne me suis pas servis de la relance de jets qu'elle procure non plus, ne sachant qu'elle moment fatidique aurait été le plus approprié. Certainement le 1 pour blessé de ma Stealth au fuseur....
De même, j'avais choisis le trait de seigneur de guerre "Survivant tenace". Je n'ai malheureusement jamais fait de 1. D'ailleurs, l'autre joueur T'au n'était pas d'accord avec moi : lorsque la lance m'a fait une blessure de 5 dégâts, j'ai donc perdus 5PV. J'ai voulu relancer 5 fois un D6 afin éventuellement de ne prendre que 2 ou 3 dégâts si je parvenais à faire 2 ou 3, 6 sur mes lancés.
Il croyait cela cheaté. Personnellement, le trait dit bien : à chaque fois que vous perdez 1 PV lancer 1 D6, sur 6 vous ignorez la perte du PV.
Cela n'a donc pour moi pas à voir avec la provenance de la pertes de pv, blessures mortelle ou non, ou plusieurs blessure d'une même attaque etc
En ai-je la bonne compréhension ?
A bientôt pour de nouvelle aventure.