Tau'Va Tsua'm
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 V8 - Tyranide vs. Tau

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kaliasfr
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MessageSujet: V8 - Tyranide vs. Tau   V8 - Tyranide vs. Tau EmptyVen 23 Juin - 18:15

Petit rapport de bataille qui m'a opposé a une liste tyranide de 1500 pts.

Le but était de faire la liste la plus dur possible pour voir un peu le potentiel des armées quand on sortait les trucs les plus forts.

Pour la composition de ma liste, j'ai donc pris le codex tau, retiré tout ce qui était nul/moyen ou juste correcte pour ne garder que le meilleur :

Voici donc ce qui en est ressorti. On peut considérer ces éléments comme mes hypothèses/observations


  • Les commandeurs sont les dieux du codex. Leur meilleur arme contre le petit c'est le burst cannon (oui, même contre un SM à 3+ de Svg, il vaut mieux sortir le burst cannon plutôt que le Cyclic ion, ATS ou non ) et le fuseur pour les gros.
  • Les drones (gun et shields) sont vraiment pas chers et super efficaces, on va en prendre masse pour saturer à fond.
  • Les crisis peuvent faire une unité de "Manta strike" satisfaisante si elle est déployé en full burst avec un drone controleur et 6 drones.
  • La Coldstar est le meilleur porte drone controlleur pour ce qui est des drones qui n'arrivent pas en "manta stike". En second module, je lui mettrais un ATS.




Du coup, ma liste dure était la suivante :
(J'aurais voulu le sortir sur le site qui fait de belles liste, mais il est mort  affraid  pale  https://webapplications-webroster.rhcloud.com/rc/web/#!/rosterCreator )




+++ T'au D'Ur ([Alpha] Warhammer 40,000 8th Edition) [81 PL, 1494pts] +++

++ Outrider Detachment (T'au Empire) [46 PL, 702pts] ++

+ HQ +

XV86 Coldstar Commander [8 PL, 163pts]: Advanced targeting system, Drone controller, High-output burst cannon, Missile pod, 2x MV1 Gun Drone

+ Elites +

XV8 Crisis Battlesuits [14 PL, 259pts]
Crisis Shas'ui: 3x Burst cannon, 2x MV1 Gun Drone
Crisis Shas'ui: 2x Burst cannon, Drone controller, 2x MV1 Gun Drone
Crisis Shas'ui: 3x Burst cannon, 2x MV1 Gun Drone

+ Fast Attack +

Tactical Drones [4 PL, 48pts]: 6x MV1 Gun Drone

Tactical Drones [4 PL, 48pts]: 6x MV1 Gun Drone

Tactical Drones [4 PL, 48pts]: 6x MV1 Gun Drone

Tactical Drones [4 PL, 48pts]: 6x MV1 Gun Drone

Tactical Drones [4 PL, 48pts]: 6x MV1 Gun Drone

Tactical Drones [4 PL, 40pts]: 5x MV1 Gun Drone

++ Supreme Command Detachment (T'au Empire) [35 PL, 792pts] ++

+ HQ +

Commander [7 PL, 176pts]: 4x Fusion blaster, 2x MV4 Shield Drone

Commander [7 PL, 176pts]: 4x Fusion blaster, 2x MV4 Shield Drone

Commander [7 PL, 132pts]: 4x Burst cannon, 2x MV4 Shield Drone

Commander [7 PL, 132pts]: 4x Burst cannon, 2x MV4 Shield Drone

Commander [7 PL, 176pts]: 4x Fusion blaster, 2x MV4 Shield Drone






Bref passons à la partie en elle même qui a durée de 15h à 19h et qui s'est terminé à la fin de mon second tour par abandon du tyranide. La partie a donc duré 4h sans compter la mise en place de la table pour juste 2 tours. Pourtant ce n'était pas notre première partie en V8. ^^ La faute aux drones très nombreux et aux burst qui génèrent énormément de tirs. Idem pour les tyty qui sont des adeptes des sauts de dés.


Je n'ai malheureusement qu'une unique photo ( la partie était tellement passionnante qu'on a totalement oublié d'en prendre plus)


Le joueur tyranide obtient l'initiative du premier tour et avance ses troupes. Ses gaunt armées de dévoreur (Assaut 3, force 4, ça pique :p) me défoncent 2 unités de drones. Mais bon ils sont la pour ça. J'encaisse tout de même 90 tirs, relance des 1 pour toucher ET pour blesser. Ça picote sévère!

Fin de son premier tour qui a surtout servit à se placer et a entamer un peu mon armée.

PHOTO !!

V8 - Tyranide vs. Tau Partie10

La j'entame mon tour de mouvement. Il me reste à placer les drones shield des commandeur et les 6 gun drones des crisis. Mon objectif est de détruire au premier tour un max de menace immédiate et de le finir au second tour.

Manque de bol pour moi, il a superbement placé ses Carnifex qui empêche mes drones de taper la troupaille qu'ils protègent car les drones doivent taper l'unité la plus proche, même avec un drone controleur. Du coup mon commandeur fusion (en haut à droite) a la lourde tache de tuer le carnifex. Mais il échouera. Je vais donc être obligé de gâcher les 8 tirs du High-output burst cannon de ma coldstar dessus. Dommage j'aurais pu faire facile 6 morts chez les gaunts avec.

Les drones sont ensuite libres de défoncer la troupaille, ce qu'ils font à merveille. Le commandeur burst en bas a droite explose les gaunt qui lui foncent dessus. > Mon dieu, que les commandeurs sont puissant ! Ses 4 burst cannons font un massacre. Il n'en reste que 5-6 après qu'elle ai tiré.

Les 3 crisis et le commandeur vont presque proprement nettoyer tous les genestealers à gauche, n'en laissant que deux ou trois. Un des deux commandeurs fusion en bas à gauche va taper sur le Tervigon. Ce truc a 8 d'endurance et si mes 4 tirs de fuseurs passent, mes je fait 1, 1, 2 , 2 pour blesser Sad. Il s'en sort indemne. Mais le second va tirer sur les 3 venomthropes et les décimé en un coup. (Chacun se prennent un tir de fuseur, ça rigole pas.)

A la fin de ce tour 1, ma liste a prouvé sa force de frappe. L'armée tyranide est bien entamée.... mais c'est à lui de jouer et mes figs sont très proche de lui. Je vais pouvoir tester leur résistance et surtout, la valeurs des shields drones. J'avoue avoir un peu peur à ce moment là.  pale

Tour 2 pour lui : Il engage un de mes deux commandeur fusion en bas à droite avec son SwarmLord et le découpe en fine tranche. Ce monstre est en fait un personnage qui porte l'équivalent de 6 fuseurs au corps à corps.

Il avance le reste de ses troupes en direction des miennes. L'overwatch fait son travail. Je perd encore un bon petit paquet de drones mais bon... c'est leur taff de mourir pour le bien suprême. Et ils le font bien. Je ne perd qu'un unique commandeur contre le swarmLord.

A la fin de ce tour, la partie est joué, il n'a pas réussi à réduire suffisamment ma puissance de feu. Le contre coup va lui faire mal...

Pour faire rapidement, durant mon tour 2, je lui décime l'intégralité de son armée sauf le Tervigon et le swarmLord avec 2 pv. Fin de la partie.


Mes conclusions (elles n'engagent que moi, et on peut en débattre flower ) de cette partie:


  • Je valide mes hypothèses.
  • Le commandeur est la meilleure unité de notre codex, de très très loin. Si vous voulez l'équiper au mieux vous avez que 2 choix optimaux : Full burst ou full fusion. L'Ion est bien mais en dessous des autres, les missiles sont décevant malgré leur portée. Il faut penser V8 et pas V7, avec l'amélioration des mouvements, la portée n'est plus si importante. Il faut mieux une arme qui fait mal a 18" plutôt qu'une qui fait pas le café mais qui tire à 36" sur les unités qui sont bien mobiles.
  • Coldstar est cool mais moins bon qu'un commandeur normal au tir. Mais comme il n'a pas la même utilité qu'un commandeur (car beaucoup plus mobile) la comparaison n'a pas forcément de sens.
  • Les crisis sont un poil décevante. Surtout en comparaison des commandeurs. Mais bon, sortir 6-7 commandeur, ça peut être mal vu, du coup les crisis permettent d'avoir une armée plus fluff en ne perdant qu'un peu de puissance. Elle font de bon anti troupes si équipé de gun drones.
  • Notre codex est vraiment plus fort que ce que je pensais. Mais ... il nous oblige à jouer "sale" pour être vraiment compétitif. A sortir full QG+drones. En fait en retirant toutes les unités passables/moyennes/nulles du codex, il ne nous reste que quelques unités et quand on retire les bonnes unités pour ne garder que l'excellent, il ne reste que le commandeur et les gun/shield drones. Heureusement, il est possible de faire un bon paquet de liste avec les "bonnes" unités de notre codex. En tout cas, je vous encourage a faire une partie avec 5-6 commandeurs full burst/fusion pour vous rendre compte de leur supériorité par rapport à toutes les autres entrés du codex.
  • Cette liste est presque imbattable sans un excellent placement de l'adversaire pour protéger ses unités clés. Sans cela, il ne peut qu'assister, impuissant à la suite d'action suivante : Manta stike, tir de fuseur, mort de l'unité clé.




C'était une très belle partie. La V8 est vraiment cool et fun, c'est clair. Plus fluide aussi et naturelle/logique aussi.
Pour avoir pas mal lu et analyser le codex Tyty, je le trouve vraiment cool et fort. Ses unités sont mieux équilibré que les notre et c'est beaucoup plus difficile de faire une liste "extrême" comme je l'ai faite avec le codex tau. Je pense que c'est l'une des deux choses qui a manqué à mon adversaire tyranide :

- Plus de temps et de parties pour analyser son codex et ses combos d'unités
- Plus d'expérience pour apprendre à faire un placement qui ne me permet pas de toucher ses unités clés lors des manta strikes.

J'ai hâte de remettre ça avec lui en testant d'autres listes plus molles.

Le match up Tau vs Tyranide est plein de suprise et de possibilité. Tout l'inverse de la V7, où c'était un vulgaire no-match en faveur des tau. Merci la V8 !

flower

Plus je la joue, plus je l'aime cette version.
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Allio
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MessageSujet: Re: V8 - Tyranide vs. Tau   V8 - Tyranide vs. Tau EmptyVen 23 Juin - 18:32

YA moyen de récupérer la liste de ton adversaire?

Les crisis burst canon me laissent sceptique aussi, mais c'est bien d'avoir testé^^

Ta liste est vraiment salasse xD
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kaliasfr
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MessageSujet: Re: V8 - Tyranide vs. Tau   V8 - Tyranide vs. Tau EmptyVen 23 Juin - 18:46

Pour la liste Je lui ai demandé. Pas de réponse pour le moment. Dès que je l'ai, je la met. Elle était quand même pas mal dure Smile

Pour les crisis burst cannon, je pense que c'est leur meilleur équipement. Sinon autant ne pas les utiliser du tout. Leur CT4+ rend le fusion blaster trop aléatoire.

Pour ma liste, je l'ai vachement amélioré depuis ma partie. La nouvelle version est au moins deux fois plus violente. Elle n'est composée que de commandeur et de drones :p
Je ne la sortirais que quand je voudrais perdre un ami :p

Je pense que c'est pas loin d'être la meilleur liste possible du codex.
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Merik
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MessageSujet: Re: V8 - Tyranide vs. Tau   V8 - Tyranide vs. Tau EmptyVen 23 Juin - 19:55

De mémoire y a des listes bien sales en mode nobrain avec 9 commanders avec 4 lance-missiles et 11*5 guerriers de feu ><
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Allio
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MessageSujet: Re: V8 - Tyranide vs. Tau   V8 - Tyranide vs. Tau EmptyVen 23 Juin - 20:02

Merik a écrit:
De mémoire y a des listes bien sales en mode nobrain avec 9 commanders avec 4 lance-missiles et 11*5 guerriers de feu ><
http://cpm40k.forumactif.com/t183-concepts-plus-ou-moins-debiles-v8-un-cpm-v8-pourquoi-faire

Tokugawa Shogunate a proposé des listes de ce gens en effet... Dans le genre salasse, sur le poste ici c'est pas mal

Mais pour en revenir au sujet : c'est cool d'avoir un retour, c'est dommage de voir fleurir des listes aussi no brain mais que voulez vous... c'est le jeu ma pov lucette.
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MessageSujet: Re: V8 - Tyranide vs. Tau   V8 - Tyranide vs. Tau EmptyVen 23 Juin - 20:07

Le lance missile je trouve ca vraiment pas top en V8. C'est une arme bâtarde. Contre de la pietaille avec 1 PV c'est clairement du gâchis. Et contre du gros, c'est clairement insuffisant. Contre des créatures à 3PV c'est trop risqué de ne pas tomber sur un 5/6. Bref, il ne reste que les unités de fig à 2 PV et à faible sauvegarde. Beaucoup trop situationnel. Le mix fuseur/brust a l'énorme avantage de diviser les figs en 2 : gros et petit.

Et comme je le disais plus haut, en V8, on ne peut plus se cacher derrière notre portée. En gros en V7, on avait facilement 1 à 2 tours (parfois 3) avant d'avoir le gros de l'armée sur nous. En V8, dès le tour 1, ça peux être la foire au Corps à Corps, et si ça n'arrive pas tour 1, ça arrivera forcément tour 2. Du coup, se poser en fond de table et avoiner avec des armes plus si fortes que ça, ça marche nettement moins bien !

Edit pour Allio:

Allio a écrit:
Mais pour en revenir au sujet : c'est cool d'avoir un retour, c'est dommage de voir fleurir des listes aussi no brain mais que voulez vous... c'est le jeu ma pov lucette.

Je trouve pas ma liste si no brain que ça, elle demande de bien analyser le terrain pour placer correctement ses manta strike aux endroits qui feront le plus mal et qui seront le plus difficilement attaquable pour le contre coup.

En tout cas, c'est beaucoup moins no brain que les listes fond de table V7, qui te demandais de jouer à space invader avec les truc qui t'arrivais dessus 6 pas par 6 pas.

Dans tous les cas, pour moi c'est totalement de la faute de GW. En nous refilant un index si mal équilibré, avec si peu d'unité efficaces (la riptide sacrifiée tel un martyr, les crisis bien/bof, des armes clairements moins bonnes que d'autres, des unités beaucoups trop chères pour ce qu'elles font ...) et a coté de ça, les commandeurs tellement puissant, les drones tellement efficaces..., forcément, les joueurs (nous) cherchons ce qui nous permettrais de gagner des parties.

J'avais lu il y a quelques temps que GW est avant tout un vendeur de figurine avant d’être un éditeur de jeu. Autant c'est faux pour les règles générales qui sont excellentes, autant pour l'équilibrage, c'est clairement le cas.

Mon ami qui joue tyranide me disait que c'était un peu le même problème en moins pire sur son index : des unités inutilisables et des must haves.

Dommages, mais je suis sur que les codex vont rectifier tout ça. Je reste confiant Smile
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BoldDraw
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MessageSujet: Re: V8 - Tyranide vs. Tau   V8 - Tyranide vs. Tau EmptySam 24 Juin - 0:16

Crisis burst canon comparé à ion blaster ça se vaut tu penses en anti troupe ?

je suis pas surpris par les listes commander drones c'est juste le déroulé logique.
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kaliasfr
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MessageSujet: Re: V8 - Tyranide vs. Tau   V8 - Tyranide vs. Tau EmptySam 24 Juin - 0:40

burst > ion



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MessageSujet: Re: V8 - Tyranide vs. Tau   V8 - Tyranide vs. Tau EmptySam 24 Juin - 14:08

Citation :
Dans tous les cas, pour moi c'est totalement de la faute de GW. En nous refilant un index si mal équilibré

Pour moi il y a trois problèmes majeurs pour notre codex notamment:

1) les drones: faudrait qu'il repassent a 12 points, ca me semblerait réglo
2) les crisis devrait passer a 35 voire 32 points.
3) les détachements devrait contraindre un peu plus. la tu peux faire a peu pres tout ce que tu veux. Ca amène parfois des compo bizarre.

pour le reste c'est globalement pas mal.
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MessageSujet: Re: V8 - Tyranide vs. Tau   V8 - Tyranide vs. Tau EmptyDim 25 Juin - 11:53

D'accord avec tes 3 points ! J'en rajouterais un 4ème : les commandeurs me paraissent aussi trop peu cher. Je les verrais bien à  85 pts plutôt que 76.

Sinon, je suis en désaccord avec toi sur ta dernière phrase. pour moi le reste du codex est vraiment mou, voir liquide (coucou les drones sniper ^^) et le système de désignation laser est, je trouve, devenu anecdotique.

C'est en ça que je suis déçus par l'index : en l'analysant à fond, il en ressort l’existence d'une stratégie dominante. C'est à dire une stratégie qui est supérieure à toutes les autres, et qui, par son existence, rends toutes les autres caduque si ton objectif est de gagner. C'est un défaut de game design qu'on voit parfois dans les jeux de cartes ou de stratégie. Là on est en plein dedans.
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Kurkulem
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MessageSujet: Re: V8 - Tyranide vs. Tau   V8 - Tyranide vs. Tau EmptyDim 25 Juin - 14:06

kaliasfr a écrit:
pour moi le reste du codex est vraiment mou, voir liquide (coucou les drones sniper ^^) et le système de désignation laser est, je trouve, devenu anecdotique.

C'est plutôt péremptoire comme analyse, en partie miroir un full drones + commandeurs se fait défoncer par du Gdf, kroot et riptide avec drone shield, soit par les entrées "molles" du codex face à ta "meilleure liste possible du codex". J'ai fais plus d'une douzaine de partie en V8, et en toute humilité je me suis planté sur pas mal de choses que seule la pratique peut démonter. La riptide à un énorme potentiel, la storm aussi. La triplette de hammerhead a ses atouts, pareil pour les vespides ou le full cibleurs. Il y a des tas de combo à faire avec les forteresses. En maelstrom certaines unités deviennent redoutables. Il est trop tôt pour savoir comment va réellement s'orienter la méta, mais quand les joueurs auront compris comment gérer les drones (et c'est pas si compliqué quand tu percutes quoi mettre en première ligne), il faudra passer à autre chose.

Attention je ne veux pas paraître véhément, tes analyses me semblent juste je suis passé par les mêmes conclusions. Mais arrêter sa réflexion sur qqchose qui fonctionne pour l'instant me semble être un non sens tactique, tu risques de rester bloquer dans une façon de raisonner ton armée alors que le potentiel global est bien plus vaste.
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MessageSujet: Re: V8 - Tyranide vs. Tau   V8 - Tyranide vs. Tau Empty

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