Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff

Aller en bas 
+2
Reisa
O'N'oghri
6 participants
AuteurMessage
O'N'oghri
Conseil Suprême
Conseil Suprême
O'N'oghri


Nombre de messages : 2710
Age : 34
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 23/07/2006

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty
MessageSujet: [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff    [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  EmptyMar 20 Juin - 19:07

Bien le bonjour!
Comme on me l'a demandé, avec juste une semaine de retard  Rolling Eyes , voici un bref tutoriel pour réaliser des capes en greenstuff (GS), avec explications et astuces en tout genre.
Bien entendu il s'agit d'une technique personnelle, relativement basique pour le coup, mais avec la pratique il est possible d'arriver à de bons résultats.
Voici le materiel que j'utilise: pinceaux shaper pour modelage (disponible dans n'importe quel magasin d'art), un outils de sculpture (un vieux de chez GW) et bien sûr la greenstuff:
materiel utilisé:
détail des pinceaux shaper:

Alors, pour faire simple, afin de réaliser ces capes, je procède en 3 phases:

  1. Pose du support.
  2. Création des reliefs.
  3. Finitions.



Je vais donc décliner ces 3 phases. Mais tout d'abord je vous présente notre modèle du jour: Shas'la Bob bob . Bob est fait de restes de boîte à rabiot. Bob a une pose statique. Bob est là pour montrer l'exemple. Bob sera probablement démembré aprés ce tuto...

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Ytapes10
Les aspérités dans le dos de Bob ont été enlevées, afin de favoriser la pose de la cape.



  • Phase 1: Pose de la cape support

J'utilise donc la greenstuff pour faire le support de cape. Il ne s'agit pas de la meilleure résine pour faire un support, car une fois durcie, elle reste souple. A la différence du milliput ou de la pâte fimo qui seront complétement rigide une fois sec. Mais comme il s'agit de la résine la plus largement utilisée et celle que je maitrise le mieux, je l'utilise donc pour ce tuto.

Tout d'abord, prendre une part égale de résine jaune et de bleue [1] puis les mélanger en une belle petite boule uniforme verte [2]

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Ytapes20

Comme montré en [3] avec les flêches rouges, lors du mélange des deux composants, il y a des risques que des morceaux de jaune ne se mélangent pas et forment des petits nodules. Je ne connais pas le phénomène qui les empêche de se mélanger. Pour du gros oeuvre c'est pas bien grave, mais lorsqu'il s'agit d'utiliser la GS pour des détails et/ou des couches fines (comme pour une cape par exemple) c'est plutôt embêtant car ils ne durciront pas en même temps que le reste, formant ainsi des petits relief tout moches en surface. Il faut alors retirer ces nodules...ou les forcer à se mélanger pour avoir une résine uniforme, mais ça c'est pas gagné, ils sont résistants!.

Ensuite il faut procéder à l'aplatissement de la GS [4] avant de découper la forme voulue [5]. Bien sûr, la GS à tendance à coller, donc pour l'aplatir, c'est mieux de le faire sur du papier cuisson ou encore une surface extrêmement lisse ou une surface relativement lisse humidifié au préalable. Perso pour l'aplatir, je fais un étau avec deux plaques de carte plastique humidifiées.

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Ytapes11

Une fois découpée, la cape peut être posée sur la figurine. Avec l'outil de sculpture, les rabats au niveau du col sont fixés. Il est possible de donner un pré-relief pendant le séchage de la GS, par exemple en utilisant des batonnets (cure-dents) sur lesquels va reposer la GS:

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Ytapes12

Attendre le durcissage (3h en moyenne, ou y revenir le lendemain) pour entamer la phase 2.


  • Phase 2: Création des reliefs de la cape.

Une belle cape n'est pas toute droite, les plis qui la composent la rendent vivante et crédible. Pour créer les reliefs que forment ces plis, je fais des boudins de GS que je pose stratégiquement:

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Ytapes13

Il est interessant voir indispensable de s'inspirer de la réalité pour poser ces plis. Pour cela rien de plus simple: observer et analyser les tissus/rideaux/serviettes autour de soi. Ou encore effectuer des recherches sur internet : petit exemple de recherche.
Les boudins sont ensuite lissés à l'aide d'un pinceau shaper humidifié. En même temps qu'on lisse, il s'agit aussi d'un travail de déplacement des volumes, c'est pourquoi il vaut mieux lisser en allant du haut vers le bas. La masse se déplace vers le bas de la cape et permet donc de faire des plis plus évasés.

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Ytapes14

Voici le résultat obtenu en fin de phase 2 aprés un lissage plus approfondi:

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Ytapes15

On peut remarquer sur la photo du haut, que sur la cape il y a une petite masse jaune...il s'agit d'un de ces fichus nodules qui ne s'en pas bien mélangé! peu importe, il disparaîtra lors des finitions.


  • Phase 3: Les finitions

Comme son nom l'indique, les finitions ne sont pas indispensables. Il est possible de s'arrêter en phase 2 selon le résultat souhaité.
Lors de cette phase, je procède à l'ajout de petits boudins pour créer d'autres reliefs, combler les creux disgracieux et grossir/modifier les plis déjà existants :
 
[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Ytapes17

Aprés durcissement de cette couche supplémentaire de GS, je ponce les surfaces qui me paraissent trop "pointues". Mais aussi est surtout je découpe et ponce les bords de la cape, de manière à la rendre plus fine sur les bords qu'en son centre, cela donne l'illusion d'un tissu plus fin :

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Ytapes16

Enfin, dernière étape des finitions, j'applique une ou deux couches de GS liquide (dilué en plus) afin d'harmoniser la texture et masquer les creux les plus fins et les traces de ponçage. Voici le résultat final:

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Ytapes18

Et un petit récapitulatif des différentes étapes:

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Ytapes19

1: pose de la cape support
2: découpage du bas de la cape (pour éviter de se prendre les pieds dedans!!)
3: pose des boudins qui représentent les futurs plis de la cape
4 & 5: fixage puis lissage des boudins
6 & 7: pose et lissage des minis boudins des finitions
8: ponçage des aspérité superflues
9: application de GS liquide diluée
10: Et voila c'est fini!!!

Voici les images en vrac de quelques capes et autres drapés que j'ai réalisé avec cette technique:

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Capes10


Pour conclure, une petite liste de liens vers d'autres tutos réalisé ailleurs, car pour progresser, il faut multiplier les inspirations (hélas je suis au regret de ne pas pouvoir vous présenter le tuto de Jeremie Bonamant Teboul qui m'avait inspiré lorsque j'ai commencé la sculpture de drapés, son site internet étant trop vieux, tout a disparu  Mad   Crying or Very sad  ) :

- Technique de sculpture de cape avec pochoir
- Technique identique à la mienne
- Technique au rendu plus simple, mais efficace



Voila, j'éspère que ce petit tuto est assez explicite et pourra en inspirer certains. N'hésitez pas à me faire part de vos incompréhensions s'il y en a...

_________________
"Il m'a été difficile de ne pas rire devant les actions des étrangers, ou ne pas pleurer ni de les haïr. Il est par contre plus dur d'essayer de les comprendre"

Attribué à Aun'Shi


Tolkien n'est pas mort, il a fait voile vers l'éternité...

Mon armée et mes différents projets Tau
Revenir en haut Aller en bas
Reisa
Shas'la
Shas'la
Reisa


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 12/05/2017

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff    [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  EmptyMer 21 Juin - 0:34

Merciii beaucoup pour ton tuto, très clair et bien présenté nice !

Je te ferais un retour plus constructif après avoir essayé (:
Revenir en haut Aller en bas
Kali2kimp
Shas'la
Shas'la
Kali2kimp


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 02/09/2016

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff    [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  EmptyMer 21 Juin - 9:25

WOaw purée c'est trop classe ! Mes prochains bonhommes auront des capes c'est obligé Very Happy

Ton tuto a l'air simple d'accès car tu as bien expliqué et les photos aident vraiment pas mal.

Du coup j'ai une question car j'ai pas l'impression que tu l'as précisé ou pas, mais la GS tu l'as travaillé en mode humide ?

En tout cas un grand merci, j'ai hâte de me lancer là-dedans (surement dans l'été ^^)
Revenir en haut Aller en bas
BoldDraw
Mentor Kroot
Mentor Kroot
BoldDraw


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 20/04/2017

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff    [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  EmptyMer 21 Juin - 10:29

superbe et très clair Smile

pourquoi pas tenter cela sur des exo armure hmmmm Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kali2kimp
Shas'la
Shas'la
Kali2kimp


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 02/09/2016

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff    [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  EmptyMer 21 Juin - 12:50

BoldDraw a écrit:
superbe et très clair Smile

pourquoi pas tenter cela sur des exo armure hmmmm Smile


Oo !! Une cape énorme sur une StormSurge Very Happy approved ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Dhak
Shas'la
Shas'la
Dhak


Nombre de messages : 315
Age : 35
Date d'inscription : 16/03/2014

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff    [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  EmptyMer 21 Juin - 13:29

Un commander Enclave Farsight avec une cape.

Je crois avoir trouvé mon prochain projet
Revenir en haut Aller en bas
O'N'oghri
Conseil Suprême
Conseil Suprême
O'N'oghri


Nombre de messages : 2710
Age : 34
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 23/07/2006

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff    [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  EmptyMer 21 Juin - 14:29

Aaah, je suis heureux que ça donne des idées à certain Very Happy

Kali2kimp a écrit:
Du coup j'ai une question car j'ai pas l'impression que tu l'as précisé ou pas, mais la GS tu l'as travaillé en mode humide ?

Alors oui je l'ai mentionné juste en dessous de la première photo de la phase 2.
Du coup je reprécise: pour fixer les boudins je le fais à sec, du coup je lisse une première fois à sec avec le pinceau shaper ou l'outils de modélisme (voir photo [4] du récapitulatif des étapes) puis je lisse une deuxième fois uniquement avec le pinceau shaper humidifié (voir photo [5] du récapitulatif des étapes) pour avoir une texture plus....lisse Wink

Reisa a écrit:
Je te ferais un retour plus constructif après avoir essayé (:

Je l'attend avec impatience, n'hésite à poster ton résultat sur ce même sujet

Sinon pour ce qui est de le faire sur des exo armures, c'est une bonne idée, mais faut voir où la mettre...parce que le coup de la cape dans le dos qui se prend dans les propulseurs, s'enflamme et fait exploser l'exo armure Laughing Laughing A la limite je le verrais bien sur des broadsides qui n'ont pas de propulseurs.

_________________
"Il m'a été difficile de ne pas rire devant les actions des étrangers, ou ne pas pleurer ni de les haïr. Il est par contre plus dur d'essayer de les comprendre"

Attribué à Aun'Shi


Tolkien n'est pas mort, il a fait voile vers l'éternité...

Mon armée et mes différents projets Tau
Revenir en haut Aller en bas
Kali2kimp
Shas'la
Shas'la
Kali2kimp


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 02/09/2016

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff    [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  EmptyMer 21 Juin - 15:04

Ah oui mince ! désolé ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Reisa
Shas'la
Shas'la
Reisa


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 12/05/2017

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff    [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  EmptyMer 21 Juin - 21:19

Citation :
.parce que le coup de la cape dans le dos qui se prend dans les propulseurs, s'enflamme et fait exploser l'exo armure

Du génie, on pourrait faire une règle pour ça dans des parties funs et très connes xD
Revenir en haut Aller en bas
BoldDraw
Mentor Kroot
Mentor Kroot
BoldDraw


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 20/04/2017

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff    [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  EmptyMer 21 Juin - 23:54

La broadside en mode sniper avec ghillie suit ALLELUIAH !

ça mérite un diorama

PS : pour tous les copieurs d'idées ci dessus, je partage le brevet que si les photos sont postées sur le forum par la suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nøbelium
Shas'la
Shas'la
Nøbelium


Nombre de messages : 495
Age : 22
Date d'inscription : 22/01/2017

[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff    [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  EmptyMer 21 Juin - 23:57

Y'a toujours moyen de faire des capes pour exos , regardez , farsight il trimbale bien je ne sais combien de ruban avec lui et pourtant il prend pas feu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff    [Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto Sculpture] Réaliser une cape en greenstuff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Peindre un Guerrier de Feu tabletop + (tuto en cours)
» [Tutos techniques] Wooz Miniatures
» cape darks angels
» tuto kroots
» tuto plasma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Modélisme :: Tutoriaux-
Sauter vers: