Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Débrief D1

Aller en bas 
AuteurMessage
tutur
Shas'ui
Shas'ui
tutur


Nombre de messages : 732
Age : 37
Humeur : Plus de missiles!
Date d'inscription : 07/08/2012

Débrief D1  Empty
MessageSujet: Débrief D1    Débrief D1  EmptyVen 4 Mar - 15:01

Bonjour les tau, j'ai complètement oublié de le mettre ici donc je répare mon oubli, voici le débrief du D1 que j'ai fait avec mon équipe. Je copie colle:

Les listes du D1 sont tombées, voici notre roster pour l'occasion:


Spoiler:



Avant tout pour ceux qui ne connaissent pas le circuit des qualifs ETC, il s'agit de tournois par équipes de 8 déterminant l'équipe de France de 40K. Le circuit se divise en 2 étapes, les D2 - au nombre de trois depuis quelques années - dont les deux premiers de chacun d'entre eux accèdent au D1 lors duquel 6 équipes s'affrontent, le premier du D1 représentant la France pour l'ETC le vrai qui est en fait la coupe du monde des petits bonhommes et qui a lieu cet été à Athènes.


Les affrontements entre équipes suivant un système de pairing, détaillé ici:

https://drive.google.com/file/d/0B2FGjzB8TH8UZDhuSVQ5ck5taDA/view?pref=2&pli=1


Et les qualifs suivent les conventions mises à jour par Isenheim qui sont consultables ici:

https://drive.google.com/file/d/0B-oqbRWkKnr0aVRfMmFiLVkxY00/view?pref=2&pli=1


Les différents scenarii jouées reprennent de l'eternal et du mael, on peut les trouver ici:

https://drive.google.com/file/d/0B1zFV-w4Zyx3ajVpNnVGeXVLdUk/view?pref=2&pli=1


Et la feuille de partie qui facilite le suivi des points (soit dit en passant, les scénar ETC sont vraiment excellents):

https://drive.google.com/file/d/0B2FGjzB8TH8URjlMWWI4TnJYaVU/view?pref=2&pli=1

Une fois tout ceci mis en place et comme expliqué plus haut dans ce post, nous avons gagné le D2 Sud et avons donc l'honneur de pouvoir aller nous faire fesser au D1 à Bourgoin-Jallieu (nous sommes très majoritairement de Toulouse, ça permet de voir du pays ).

Etant capitaine de l'équipe, en plus de vous débriefer mes parties je vous débrieferai la constitution du roster, l'approche du pairing et les pairings tout court. Ce sujet sera bien entendu axé sur les tau car c'est mon armée. Le tournoi a lieu les 27 et 28 février, je vous ferai les retours en suivant


Revenir en haut Aller en bas
tutur
Shas'ui
Shas'ui
tutur


Nombre de messages : 732
Age : 37
Humeur : Plus de missiles!
Date d'inscription : 07/08/2012

Débrief D1  Empty
MessageSujet: Re: Débrief D1    Débrief D1  EmptyVen 4 Mar - 15:01

Bonjour bonjour,


Voilà le D1 passé et donc le débrief annoncé plus haut va pouvoir commencer.


Avant toute chose c’est un débrief de ce que j’ai fait avec mon équipe, de mon rôle de kaptain, du roster, des pairings etc selon MA vision des choses donc bien évidemment soumis à erreurs (j’en ai d’ailleurs déjà ciblées quelques-unes) diverses et variées. D'ailleurs si les mecs de l'équipe Machomens (HAHOU) veulent poster ici, lâchez vous!


Avant tout, le roster du D1 :


Spoiler:


Donc on avait :

2 psystar (SM et SW)

1 néc tricanoptek

1 eldar cheaté

1 warconv

1 nydes

1 DDC

1 tau


Au niveau des listes vraiment fortes on avait l’eldar et le néc, le tau rejoignant cette catégorie avec les piranhas qui sécurisent certains MU comme face aux wolfstar où tu peux faire un truc alors qu’avant c’était vraiment difficile.


On a décidé avec mon joueur IK de switcher sur une warconv entre le D2 et le D1 pour l’apport en résistance apporté par cette dernière. L’ignore couvert n’est pas si répandu que ça, souvent aléatoire et souvent utilisé avec des gravs. Le seul qui peut en avoir beaucoup c’est le tau et c’est déjà un pairing à éviter pour un IK. Les 2 tours sous discré/dissi pouvant rapidement être chiants pour ses adversaires. En plus la warconv lui offre plein d’unités périphériques qui ont une utilité en partie (du grav, de la mobilité…) tout en gardant les deux meilleurs IK (warden et crusader) full équipés.


Les deux psystars, plus un concours de circonstances qu’une vraie réflexion poussée de roster, je savais que mon joueur SM n’aurait que peu de parties de training et qu’il joue motos depuis presque sa naissance. A la sortie de kauyon il m’a pondu quasi la liste ci-dessus qui correspond à son gameplay (donc l’absence ou peu d’entraînement était moins grave) et gardait les éléments phare du dex SM que sont les gravgun, le conclave SM et le désengagement sur toute l’armée. La wolfstar je l’ai gardée…ben parce que c’est fort et qu’avec les inquis en plus et le conclave DA c’est vraiment puissant.


Le DDC, mon joueur a la particularité d’être hyper poissard (mais vraiment comme il faut), sa liste du D2 n’ayant pas donné satisfaction et un changement de codex étant impossible du fait d’une indisponibilité quasi-totale de jouer entre le D2 et le D1, il m’a proposé, ce que j’ai validé, sur un truc qui fiabilise davantage ses invocs, à savoir le conseil de psyker AM. Normalement il pourrait avec le reste de ses CW avoir assez de dés pour invoquer et booster son conseil sans soucis. Il était destiné à faire la déf 1 car je considérais qu’un démon pouvait se sortir de tout avec quelques points , entre 4 et 8, surtout avec mass invoc.


Le nydes : Celui-là je le trouve utile dans le pairing, il peut emmerder un eldar, un IK, un SW, un AM avec son gros châssis. La partie KDK m’a été proposée par mon joueur, elle lui permet d’avoir du mael plus tranquillement qu’avec on gros blob du D2 avec surtout des unités de chiens sans peur qui peuvent fep ou faire des attaques de flanc.


Eld et néc : c’est cheaté, ce sont deux compo ultra fortes du moment. Mon néc a rajouté zahndrek pour scorer les doubles maelstrom quand il faut.


Et donc ma liste, la tau :

Après le D2 et m’être fait engueulé par mon coach parce que je faisais le réfractaire, il est apparu évident qu’il fallait jouer la formation piranha qui me sauve des MU dégueux (nuller un SW ou ramasser quelques points sur un néc tri canoptek voire péter un bi canoptek), me donne un avantage de contrôle de table en bloquant les unités adverse au mouvement ou saturer les unités adverses avec les vagues successives de drones.

J’ai décidé après avoir longtemps hésité de ne pas jouer d’Optimised stealth cadre parce que
•Après plusieurs tests ma liste est fiable contre un quadri IK
•Je trouve l’OSC pénalisé dans la portée de chaque fig, les ghost ont des gros socles et des portées limitées
•Les ghost ne sont pas jum donc moyennement efficaces sur les unités volantes et les unités invisibles
•Et j’ai pas les figs de l’OSC (argument de feu )


Le fait de ne pas jouer d’osc me permettait aussi de jouer le dawn blade contingent (détachement composite Farsight) qui a pour règle spé de relancer les blessures/péné sur une unité ciblée secrètement au début du tour adverse et révélée pendant le mien. Le truc intéressant c’est que les piranhas faisant partie de ce dawn blade contingent (la formation piranha est un choix auxiliaire), les drones vont aussi avoir droit aux relances.

Par ailleurs ma liste via le retaliation cadre me permettait d’avoir des crisis en fep, deux avec double cyclo éclateur – soit 6 tirs F7 PA4 à CT+1 le tour de la fep et potentiellement relance des blessures/péné si l’unité est ciblée par la règle spé du détachement composite, et une double fuseur pour un peu plus de PA.

Les deux crisis cyclo éclateur en duo sur un IK marqué et avec quelques touches de désignation suffisent 3 fois sur 4 à le casser, c’est vraiment très agréable à jouer.


Le retalation offre également des broadsides implacables et leur donne une fep auto T2 si tout le retalation est mis en réserve. Les broads m’amenant donc une bonne satu et de la désignation via les drones de marquage.

Je devais également payer une riptide qui m’amène la PA dont je manque globalement ainsi que de la portée et de l’E6 qui est toujours très intéressante.


J’ai ensuite adjoint la formation piranha pour toutes les raisons évoquées au-dessus (blocage de l’armée adverse, amène de la satu reroll, mais aussi prise d’objo en fin de partie, le tout sans donner de KP ou de points de victoires sauf si les piranhas sont détruits).


Et pour finir j’ai rajouté un détachement interarmée Tau pour pouvoir bénéficier du toolbox et aussi d’une surge que je trouve vraiment intéressante dans le méta via sa F10, ses missiles D et surtout son piétinement et sa résistance pour gluer un truc trop costaud ou qui pourrait me déborder. C’est d’ailleurs pour cela que je lui ai payé l’invu.

Dernier point concernant la désignation, j’avais donc 4 drones en AR, 6 avec les broads, 2 avec le patron des enclaves et 1 avec le toolbox. Donc au final deux sources de désignations fiables.



Le roster était posé, y’avait plus qu’à aller faire la guerre au D1 !


Allez en spoiler pour les curieux si il y en a, le débrief du roster :


Spoiler:


A suivre: la gestion des pairings
Revenir en haut Aller en bas
tutur
Shas'ui
Shas'ui
tutur


Nombre de messages : 732
Age : 37
Humeur : Plus de missiles!
Date d'inscription : 07/08/2012

Débrief D1  Empty
MessageSujet: Re: Débrief D1    Débrief D1  EmptyVen 4 Mar - 15:02

Le pairing :

*Encore une fois je ne dis pas que c’est la vérité absolue, je détaille simplement ma/notre démarche pendant ces qualifs*



On a fait pas mal de tournois de trainings avant le D1, ils se sont plus ou moins bien passés (ou plus ou moins mal passés, tout dépend du point de vue Razz). Ce qui en est ressorti après le tournoi de Lyon et une mégatole qu’on a pris face aux LDM à cause d’un pairing raté, c’est qu’il nous fallait une fin de pairing stable, donc évacuer autant que possible avant la fin les listes à craquage dans les estims ou possédant plein de match up pourris.



En première déf on avait décidé de mettre le démon car il nous semblait bien adapté pour avoir ce rôle, surtout avec le conseil d’invocateurs AM (la psykana division), donc là c’était réglé. Il avait pour mission de prendre un MU à égal qui gênait le reste de l’équipe (selon ce qu’on lui envoyait).

Ensuite le jeu reposait sur le fait d’arriver à poser avant la fin nos deux psystar qui avaient quand même dans leurs estims de très nombreuses nemesis – au passage je tiens à souligner ici l’importance des estims de joueurs pour ce type de tournoi, des estims bâclées c’est un pairing foutu à 90% et donc des parties de merde et une branlée à la fin. On les plaçait donc en binômes, ce qui permettait à une des deux de partir et la seconde soit en choix obligatoire (par exemple sur un nydes, on propose tau ou sm et le nyde prend le sm pour pas se faire éclater par le tau) soit en déf si des nemesis sont passées et qu’on peut moyenner avec la liste rejetée.

Pour la fin nous devions garder deux listes stable, elles étaient dans notre roster le néc et l’eldar quasi tout le temps mais le déroulement des pairings nous donnait régulièrement de la stabilité pour le tau ou la warconv.



Au final ça donnait un ensemble assez cohérent pour les D2 et les D1 avec des pairings plutôt intéressants. Notre roster réagissait plutôt bien à toutes les menaces connues (7 codex reviennent toujours ou presque dans les différentes équipes donc c’est pas très difficile de savoir quelle sera la base des listes adverses – seuls les mog avaient plusieurs listes particulières cette année).

Le risque de ne pas garder de la stabilité à la fin repose sur le fait de prendre des MU dégueu (au pif notre nyde qui mange un nécron) et donc des points à rattraper pour l’équipe parce que c’est un 20 offert à l’adversaire.



Au fur et à mesure des tournois tests on a bien vu aussi qu’il était très aléatoire de prévoir ce que l’équipe adverse allait poser parce qu’il y a souvent des surprises (même si y’en a moins eu au D1 je dois bien l’admettre).



Au niveau des estims j'ai demandé un système de notation sans chiffre qui va de "--" à "++" en passant par "+" "-" et en détaillant l'égal en "=/-", "=" ou "=/+". C'est la première année qu'on le fait comme ça et je trouve que ça retranscrit bien mieux la réalité qu'un système de notations chiffrées qui est très dur à sortir dans un scénar ETC, surtout si on demande de la précision.

Bien entendu l'exactitude de ces estims sont dépendantes de l'entraînement du joueur à la fois dans la maîtrise de sa liste mais aussi dans la compréhension du jeu et de la liste de l'adversaire. Ca c'est une partie du travail perso de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
tutur
Shas'ui
Shas'ui
tutur


Nombre de messages : 732
Age : 37
Humeur : Plus de missiles!
Date d'inscription : 07/08/2012

Débrief D1  Empty
MessageSujet: Re: Débrief D1    Débrief D1  EmptyVen 4 Mar - 15:03

j’ai zappé de faire le vrai détail de Kaptain cette année. Il a consisté à :

•Bosser le méta
•Bosser le format
•Trancher entre les joueurs/codexs
•Organiser le roster
•Faire jouer les mecs (et oui, au moins la moitié ne le font pas tout seuls…)
•Motiver les troupes
•Faire les pairings – avec trag - et travailler à leur bonne tenue
•Suivre les inscriptions aux tournois et envoyer les tunes pour les inscriptions
•Bosser ma liste
•Bosser mon codex (je joue tau, les nouveautés sont sorties en novembre c’était vraiment compliqué de tout faire en même temps)
•M’entraîner

Le tout avec une liste D1 très longue à jouer même si je suis un joueur rapide. Au final j’aurai du déléguer davantage mais c’était malheureusement pas très possible cette année…

PS: voilà c'est à jour, je complèterai au fur et à mesure maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débrief D1  Empty
MessageSujet: Re: Débrief D1    Débrief D1  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débrief D1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débrief D2 sud
» Débrief Tutur ETC D2 sud
» [EF/ET] Débrief Tournoi D2 Sud 1850 pts
» [1850 - format ETC] Débrief tournoi de Sète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Rapports de Batailles-
Sauter vers: