Tau'Va Tsua'm
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 [Partie Amicale] 1000pts en 1Vs1Vs1Vs1

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Soname
Krootox
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[Partie Amicale] 1000pts en 1Vs1Vs1Vs1 Empty
MessageSujet: [Partie Amicale] 1000pts en 1Vs1Vs1Vs1   [Partie Amicale] 1000pts en 1Vs1Vs1Vs1 EmptyLun 30 Nov - 3:03

Bonjour/Bonsoir !

Tout comme ça a dû se remarquer, je n'ai encore jamais donné mon opinion dans les topics du forum sur des avis de listes d'armées et de tactiques.
La raison en est simple : aujourd'hui je viens de faire ma (seulement) quatrième partie en Tau, et je connais peu mes ennemis...
Toujours est-il que dans l'association où je suis ont fait une campagne entre nous, augmentant les points d'armées et changeant de scénario à chaque tour.
Les deux premiers tours étaient à faibles points (500 puis 750) et ne me semble pas mériter un topic.
J'ai perdu la première contre un SMC Slaneshi aux points objectif, 9 à 7, même si un déluge de feu ne lui a laissé qu'une unité debout.
J'ai gagné la seconde contre un Eldar Noir que j'ai (involontairement) annihilé en trois tour; il ne lui restait que son chef d'armée... Ca m'a permis d'apprendre que l'arme de base du Guerrier de feu transperce les blindages Eldars Smile

Pour ce troisième tour, grands changements !
4 sur la table, chacun pour soit.
Objectifs de la partie : les Kills Points. 1 pour chaque unité que l'ont achève, et 1 de plus si c'est un seigneur de guerre.
J'aime jouer avec une majorité de piéton, beaucoup de guerriers de feu... Du coup, changement total, c'est parti pour du full armure.

Mes adversaires et moi, dans l'ordre de tour de jeu :
(à chaque tour le premier joueur deviens dernier, faisant tourner)

- Blood Angels
1 unité de 5 terminators d'assaut, avec un chapelin en FeP
2 escouades tactiques de 5 en drop pod, avec 1 fusil graviton et 1 pistolet graviton
1 escouade tactique de 5 en plasma à la place du graviton, dans un razorback Canon Laser
1 Vindicator

- SMC Slanesh/Nurgle
1 unité d'enfant du chaos (6 je crois), avec seigneur de guerre à moto (sorcier je crois)
2 unités de 3 Oblitérator en FeP
1 Hell Drake

- Garde Impérial
1 unité de 2 Leman Russ, 1 avec commissaire
2 unité de 1 Leman Russ, l'un avec canon oblitérator en attaque de flanc
3 unités de 1 sentinelle
1 char anti aérien avec tourelle quadritube dont j'ai oublié le nom
1 unité de 3 snipers halflings

- Et moi, empire Tau
1 Retalion Cadre
1 Optimised Stealth Cadre
ma liste détaillée:

Mon but étant d'essayer deux nouveautés de la V7, plutôt que de faire par exemple une seule bulle de 9 Crisis avec Commandeur...
Je voulais faire un rapport de bataille complet et détaillé, mais j'ai réussi à noter que les deux premier tours, après c'est parti dans tout les sens et j'ai pas réussi à suivre Very Happy

Donc ce qui va suivre est les grandes lignes, et mon ressenti.
Déploiement sur table d'1m20 par 1m80, dans les angles.
Imaginez là petit côtés en haut et en bas.
En haut à gauche, le blood Angel.
En haut à droite, le SMC.
En bas à gauche, le GI.
En bas à droite, moi.

Juste, à savoir qu'il y avait une alliance purement officieuse entre le BA et moi.
Il s'occupe du SMC, contre lequel j'ai déjà combattu. Et je m'occupe du GI, contre lequel il a déjà combattu.

Je déploie uniquement la Gostkeel dans l'angle juste en face de deux Leman Russ et une Sentinelle, volontairement; avec une de mes deux petites unités Stealth derrière elle, l'autre à côtés dans une ruine.

-----
Un drop pod BA arrive du côtés des enfants du Chaos;
Le Chaos les élimine, first blood et first KP.

Premier tour GI, les Leman Russ et la Sentinelle ne font rien du tout à la XV95 (les deux drones étant derrière elle). Des ratés, et des 2+ de couvert réussis.
Premier stress test concluant.

Mon premier tour, phase de tir de la XV95. Donc CT4, 6 tirs F7 dont 4 qui passent, 1 tir fuseur F8 qui passe (merci jumelé).
L'unité de 2 Leman Russ prend 1 dégât léger et 4 lourds, dont 1 explosion, laissant le second char à 1 point de coque...
Une unité de XV25 n'avait qu'une seule figurine très limite à 18ps de portée, et n'a pas tirées.
La seconde part en balade en direction de la tour sur laquelle sont les snipers halflings.

-----

Second tour, le SMC fait FeP une unité de 3 oblitérators chez notre ami GI et récupère les 2 KP du dernier PC du Leman Russ.
Une trêve est conclue entre le GI et moi jusqu'à annihilation de ces intrus.
Il manque de chance et ne fait perdre qu'un PV à l'un d'entre eux.

Mon second tour; vu l'efficacité de l'optimise stealth cadre, je décide de ne faire venir vers le GI que la Broadside, qui arrive exactement où désiré. Et une seule Crisis avec son drone, qui dévie pile sur la Broadside et en meurt.
Première remarque, il n'y a rien de plus solide qu'une XV88 ! Balancé en basse altitude sans répulseur, s'écrase au sol dans un petit cratère sans une éraflure, se prend un pote sur la couane... Sans plus d'éraflure !
3 XV25, la XV88 et la XV95 tirent sur les Oblit, en laissant un seul survivant à 1 PV.
pfff c'est résistant ces trucs là !

Mes autres Fep, commandeur en unité avec 1 Crisis arrivent dans la zone de déploiement du BA, où se trouve le Leman Russ arrivé en attaque de flanc. Je lui fait juste perdre 1 PC.
La Riptide et la dernière Crisis un peu plus loin, mais guère.
La Riptide perd sont premier PV "grâce" au réacteur Nova.
Pas de 3+invu alors qu'elle est en pleins milieu. Arf...
Riptide et Crisis tirent sur les enfants du Chaos, dont deux perdent un malheureux PV.

Dernier du tour, le BA fait arrivé son dernier Drop Pod en pleins milieu de la zone de déploiement GI, nous voilà tous là bas ! clap
Il récupère le KP du dernier PV du dernier Oblitérator ...

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De là ça va être beaucoup moins précis, désolé !

Entre la XV95, la XV25 et la XV88, en un tour j'ai débarrassé la zone GI du Dop Pod, de l'escouade tactique et laissé une sentinelle à 1PC. Au tour suivant deux Stealth ont suffit pour détruire le 4ième Léman Russ, grâce à la formation...
La seconde unité Stealth a fait un peloton d’exécution envers les halflings, et au tour suivant à détruit un Vindicator qui fuyait au loin (arme détruite et 1Pc) en tir sur son flanc.
Une Crisis et la Riptide ont détruit une unité tactique (qui avant à fait perdre 2PV à la Riptide)
Réacteur Nova actif, qui l'a sauvé tout le tour avec la 3+invu, mais au tour suivant ce même réacteur nova lui fait perdre son dernier PV, privant mes adversaire d'un KP Rolling Eyes
(donc trois tours, deux PV en moins à cause de ce réacteur...)
Le commandeur et son ami Crisis ont mis 4 tours ( ! ) pour réussir à détruire le Leman Russ présent chez le BA.
Avant que ça n'arrive la Crisis et les trois drones ont étés détruits, et deux tris F10 PA2 ont heureusement étés détournés par le générateur de bouclier !

Par contre, le drame est arrivé en même temps que le HellDrake. En un souffle il m'a détruit l'unité Stealth (2 figs) ainsi que les deux drones MV5, de la gostkeel... En même temps est arrivé juste à côtés, en FeP, la seconde unité d'oblitérators, qui ont détruit la XV88 par trois tirs de fuseurs (le générateur de bouclier en a sauvé 2, mais une seule a suffit...).
Tour suivant les Oblits se sont tournés vers la XV95, je lui ai répondu que les contre mesures à Holophotons le font tirer au jugé. Il m'a quand même retiré 1 PV, et a ensuite détruit la Gostkeel en la chargeant.

Petite anecdote pour finir, la seconde unité de Stealth qui est partie se balader a eu une perte d'attaque "au passage" du HellDrake et une seconde à cause d'un tir laser de Sentinelle.
Mais le dernier survivant est allé tiré sur les terminators d'assaut, et en a tué deux en un tir ! cheers
(jolie sauvegardes en double 1)
Ce petit gas à survécu à une dizaines de tirs variés venant d'un peu partout, caché dans une ruine, pour finalement être tué par un nouveau passage du HellDrake... Crying or Very sad


--------
Bilan

Je trouve la formation Optimise Stealth Cadre vraiment puissante.
Avec les effectifs minimums et peu d'options, la survivabilité a été remarquable (à mon gout), et d'une efficacité irréfutable contre un pauvre GI full blindé malheureusement (pour lui) pas très loin, à portée dès le premier tour...
Par contre, du "ignore les couverts" à PA3 et c'est fini. Une charge, et c'est fini (mais ça, c'est normal pour du Tau).

Par contre, mon avis est mitigé concernant la Retalion Cadre.
La Broadside Implacable est un must.
Les frappes en profondeur sont intéressantes, je pense les avoir majoritairement mal jouées.
Mais le bonus en CT le tour de leur arrivé n'a vraiment pas changé grand chose.
N'ayant aucun choix sur le nombre d'unités, est-ce que ça vaux les bonus gagnés ?
Je suis pas certain.
Il faudra que je teste une seconde fois dans une partie avec d'avantages de points, avec des unités ayant de meilleurs effectifs (toujours une seule Riptide, j'en ai pas d'autre. Mais à voir avec deux Broadside, et des unités de 3+ Crisis).
ça me fera peut-être adorer cette formation.


Voilà.
Si partager cette partie fort sympathique peux vous aider...
Le tour 4 sera pour le début d'année prochaine, je viendrai ici raconter ça.
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