AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tuto photo de qualité simple, rapide et pas trop cher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
knar51
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 1864
Age : 30
Humeur : chou bidou bap
Date d'inscription : 10/07/2014

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Tuto photo de qualité simple, rapide et pas trop cher    Jeu 15 Oct - 4:23

Bonsoir à tous!

Une problématique courante chez les modélistes, en tout cas vue bien souvent sur ce forum, est la prise de photos. Une figurine, même la mieux peinte, si n'est pas bien prise, ne sera en rien mise en valeur. À l'inverse une bonne qualité de photographie sur une figurine, pas nécessairement extraordinaire ne peut lui donner une apparence beaucoup plus attrayante.
Voici donc un petit tuto rapide pour prendre des photos de relativement bonne qualité, avec peu de matériel, et SANS PHOTOSHOP! yes

Pour commencer, le matériel:
J'utilise un appareil Canon PowerShot SX110 IS je l'ai acheté dans les 200 250$ il y a pas loin de 10 ans, il doit valoir dans les 150 aujourd'hui. Ce n'est pas le meilleur appareil du monde, mais pour ce prix il est plus que correct, mode manuel très simple d'utilisation. (je vous laisse vous renseigner sur internet pour les caractéristiques si vous êtes intéressés)



Pour ceux qui connaissent un peu les réglages manuels, je ne m'embête pas trop, je laisse à 400 ISO F 2.8 (le minimum pour avoir le plus de lumière) et je joue simplement avec la molette sur le temps d’exposition pour arriver à une luminosité satisfaisante. Le tout en mode macro bien entendu.

Pour le reste du matériel, il faut un trépied basique (le mien a du coûter 15$ à tout casser), un bout de tissus noir ou quelque chose de noir et mat (si possible relativement rigide), une lampe de bureau, du "papier plume" blanc ou tout autre truc bien blanc et bien rigide (le papier plume c'est toujours utile pour fabriquer des décors en plus et une grande feuille coûte 1$)

Et très important, autant pour la photo que pour les séances de peinture, une bonne ampoule. Il faut un spectre couleur du jour, avec le plus grand nombre de lumen possible (c'est l'unité de mesure de l'intensité lumineuse). À partir de 1000-1200 lumen ça commence à être intéressant.
C'est vraiment pas difficile à trouver et pas beaucoup plus cher que les autres. Il n'y aura pas beaucoup de choix au petit supermarché du coin, mais dans tout bon magasin de bricolage qui se respecte vous devriez trouver votre bonheur. J'insiste sur l'importance d'un bon éclairage, et pas uniquement pour la photo! On veut une bonne lumière, manipulable, intense et ni trop chaude ni trop froide (exit les halogènes ou néons).

Mon bureau de peinture:


Le matériel:



Ampoule:




Une fois avec tout ça, le placement de la lumière est le point le plus important. Si on place les faisceaux de lumière directement en direction de la figurine, on aura de la sur ou sous exposition de certaines parties, des ombres ou des reflets immondes.

Voici ce que ça donne avec un éclairage par dessus:


Et un éclairage de face, déjà un peu mieux, mais pas encore optimal:



Il faut donc placer l'appareil photo sur le pied, et laisser passer l'objectif à travers le trou du carton plume. On oriente la lumière très proche du carton face à l'appareil, donc toute la lumière sera diffusée de manière douce et homogène. (j'ai pris un beau petit Goku pour ce test Smile )






Et voilà le résultat sachant que je n'ai pas passer de temps à faire de réglages, la figurine est peinte commerciale , j'ai fait ça en 30 secondes pour donner un exemple, en allant jouer un peu avec les réglages de l'appareil on peut arriver à encore mieux.  


Avec un IPhone 4 derrière le carton:




Toutes les photos que vous voyez de moi sur le forum ont été prise avec cette technique et ce matériel. Si certains s'y connaissent avec les logiciels de retouche, il doit y avoir moyen de donner un rendu encore meilleur, mais c'est déjà une très bonne base pour pouvoir partager son travail efficacement.
J'espère que vous aurez apprécié ce petit tuto rapide, au plaisir de voir de belles photos de nos membres! cheers

_________________
https://www.facebook.com/knar.project

http://www.coolminiornot.com/artist/k.nar51
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tuto photo de qualité simple, rapide et pas trop cher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [docs / tuto] photo uniforme marines WWII
» [Tuto] Faire un smiley simple avec paint
» [Tuto] Modifs equipements et armes d'exo-armures XV8
» Camera trop rapide en mode Tab
» [Photoshop]Tuto Taichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Modélisme :: Tutoriaux-
Sauter vers: