Vous l'avez demandé à plusieurs reprises, vous l'attendiez, le voilà donc! Petit tuto simple et rapide pour du free hand NMM knar style!
Pour commencer, j'aime tracer mon motif à la mine de plomb, c'est un outils facile à utiliser qui donne une bonne ligne directrice pour la suite. On pourrait tout de suite se lancer au pinceau, mais les risques sont un peu plus grands.
Ensuite on repasse sur cette ligne avec un pinceau, il faut faire bien attention à repasser par dessus TOUTE la ligne pour masquer la brillance de la mine de plomb.
Je commence par un brun foncé (liste plus loin) le plus fin possible. La dilution est encore une fois très importante pour plusieurs raisons. La ligne doit être fluide et tracée le plus possible d'un seul geste, ça diminue les problèmes de raccords de courbes ce qui donne un effet plus organique, plus naturel. Aussi une forte dilution diminue les risques de débordement, au pire si ça arrive, la ligne sera tellement peu opaque qu'il sera plus facile de la masquée plus tard.
Cette étape est surement la plus importante, c'est elle qui donnera la ligne directrice pour le reste du travail. Évitez la fatigue, le stress, le café et tout ce qui pourrait vous faire trembler.
Je repasse ensuite toute la ligne avec un brun moyen. Il est possible d'épaissir un peu la largeur du trait à certains endroits.
À partir de maintenant, je me focus sur la lumière, des teintes de jaunes toujours de plus en plus claires, et sur de plus en plus petites surfaces. Pour déterminer les endroits à éclaircir, j'ai tendance à méthode: horizontale=clair, vertical=foncé, très simple et efficace.
Ah oui, on tente de ne pas déborder par dessus la ligne foncée initiale, mais rester à l'intérieur, ça donne un effet de profondeur, et le tout sera mieux défini au final.
On monte, on monte, on monte les éclaircissements jusqu'à un jaune presque blanc. À ce stade on peut revenir en arrière pour lisser les dégradés , faire de belles transitions.
Il suffira ensuite de poser une petite pointe de blanc pur à quelques endroits et le tour est joué.
Ça déborde? Les épaisseurs de traits ne sont pas constantes? Aucun problème, il suffit simplement de faire des retouches avec les couleurs de la couche de base de la figurine. Il faut toujours tenté de rester le plus fin possible, et ne pas déborder tout au long du projet, mais c'est tout à la fin qu'on peut vraiment venir affiner le tracé et rendre le tout très démarqué du reste. Il faut aussi se dire que pour ce genre de travaux, on a tendance à garder un focus long sur une toute petite surface, à une toute petite distance. Il faut savoir prendre une petite pause à la fin du projet, pour y revenir avec l'oeuil reposé et une distance de regard plus normale. De très très proche, ça peut paraite décevant, mais à une distance raisonnable, tout change.
Voici la liste des couleurs utilisées:
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, et questions si ce n'est pas assez clair.
Enjoy!