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 [1000 pts] Tau premier essai

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Halukard
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MessageSujet: [1000 pts] Tau premier essai   Mer 3 Déc - 20:09

Salut tout le monde

Nouveau dans le monde des Tau je me lance dans une petites armée 1000 points histoire de mettre en application ce que j'ai lu et éclaircir certains points Smile

Le milieu dans le lequel je joue est amical, pour l'instant pas d'aeronef et pas de limitation particulière

Tau 1000 T1 (Empire Tau) : 1000 points
QG

  • Ethéré (62pts)

    • 1 Ethéré

      • 1 Drone de défense






Elite

  • Equipe XV8 Crisis (163pts)

    • 2 Shas'ui Crisis

      • 2 Nacelle de missiles jumelée



    • 1 Shas'vre Crisis

      • 1 Drone de défense, 1 Node C2, 1 Senseur multispectre





  • XV104 Riptide (205pts)

    • 1 Shas'vre Riptide

    • 1 Drone de défense lance-missiles




Troupes

  • Equipe de Guerriers de feu (121pts)

    • 10 Guerrier de feu

    • 1 Shas'ui Guerrier de feu

      • 1 Drone de ciblage





  • Equipe de Guerriers de feu (121pts)

    • 10 Guerrier de feu

    • 1 Shas'ui Guerrier de feu

      • 1 Drone de ciblage






Attaque Rapide

  • Equipe de Cibleurs (133pts)

    • 5 Cibleur

      • 3 Fusil Rail



    • 1 Shas'ui Cibleur

      • 1 Drone de défense






Soutien

  • Equipe XV88 Broadside (195pts)

    • 3 Shas'ui Broadside






L'éthéré avec les deux unités de GdF pour profiter de ce dernier, garder les unités proches pour profiter de l'appui feu et les 11 * 2 GdF me permettent de faire de la satu sur les troupes.

Les drones de ciblages sont-ils utiles sachant que j'ai (normalement) les cibleurs pour faire le taff?

Le combo Node C2 + senseur à l'air intéressant mais j'ai peur que le fait que je n'ai que 2 crisis restant dans l'unité limite l'utilité de ces derniers? (et donc mon unité de crisis est elle viable dans cette configuration?)

Les cibleurs pour faire de l'anti vehicule leger et faire des touches d’acquisition de cible sur les unités adverses pour mes autres unités

Les broadsides pour faire de l'antivehicule

Un drone bouclier doit-il être placé en avant de l'unité afin de pouvoir bénéficier de la sauvegarde invulnérable 4+ ou bien même s'il est derrière (et pour le coup vaut mieux qu'il soit à l'abris ^^) l'unité profite du bonus? (question bête surement mais bon)

Je suis ouvert à tous les conseils Smile
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knar51
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Mer 3 Déc - 21:58

Pour un premier jet, c'est quand même pas mal, mais j'aurais quelques petits points à modifier (selon moi bien entendu, je n'ai pas obligatoirement raison Wink ) 

Les Crisis, si tu joues avec le combo Node, alors les nacelles de missile jumelées sont inutiles, (puisque la node donne jumelé). Dans tous les cas, je leur préfère largement 2 nacelles. 
La Riptide, le drone n'est pas top, il parait intéressant, mais devient un vrai handicap quand il meurt pour le test de moral. Aussi, je pense que tout le monde est unanime sur le sujet: le canon à induction de série ça craint, c'est nul nul nul lol l'accélérateur à ions est largement supérieur, avec les missiles autodirecteurs, la riptide devient un excellent anti troupe, et le réacteur peut dépanner en cas de blindage à briser. 
Les cibleurs c'est cool, mais tellement fragile, perso je préfère les remplacer par des crisis melta, beaucoup plus efficace. 
Et enfin, les broadside, j'adoooore, mais surtout en version full missile. 3 tirs F8 AP1 ça ne fait pas souvent mal, autant balancer 12 missiles F7 AP4 twinlinked contre du blindage 10-12 c'est beaucoup beaucoup plus efficace, ça te fais même un petit anti aérien en cas de besoin (même en tirant CT1, avec 12 dés twin, on arrive à faire au moins 3-4 touches). 

En tout cas tu as l'air d'avoir bien compris comment fonctionne cette armée, les unités que tu as choisies sont presque toutes des must have Wink

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Halukard
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Mer 3 Déc - 22:52

Merci pour ces retours Smile

En effet pour les missiles jumelés des crisis j'avais oublié, du coup dans l'équipement je peux rajouter 2 nacelles de missile par crisis? (c'est un poil cher mais c'est bien bourrin)

En fait dans mon esprit les cibleurs même s'ils sont fragile le but était de les planquer (d'ou l'ajout en plus du drone de défense), marqué l'unité ennemie et ensuite profiter des pions pour soit lancer des missiles (avec la riptide ou les broadsides) soit supprimer une sauvegarde de couvert pour mes GdF.
Mais j'ai mis des drones de ciblages dans mes GdF peut être que c'est suffisant je ne sais pas (sachant que je n'ai pas tout capté sur l'utilisation pions malgres le topic dans la partie règle, ça reste un peu flou je trouve, si on ne peut pas utiliser les pions de sa propre unité -p68- mes drones de ciblages perdent complètement de leur utilité).

Ok également pour la riptide / broadside, je comprend vaut mieux maximiser les jets pour espérer faire le plus de touche possible plutôt qu'une grosse qui n'est pas sur de passer, ça m'arrange je ne fait pas de très bon jets d'habitude Laughing

Qu'appelles tu les crisis melta?

Voici la liste modifiée (sachant que je pense passer sur un format 1250 et 1500 pts par la suite pour nos parties amicales)

Tau 1000 T1 (Empire Tau) : 1000 points
QG

  • Ethéré (62pts)

    • 1 Ethéré

      • 1 Drone de défense



Elite

  • Equipe XV8 Crisis (183pts)

    • 2 Shas'ui Crisis

      • 4 Nacelle de missiles

    • 1 Shas'vre Crisis

      • 1 Drone de défense, 1 Node C2, 1 Senseur multispectre


  • XV104 Riptide (220pts)

    • 1 Shas'vre Riptide

      • 1 Accélérateur à ions (charge Nova), 1 Accélérateur à ions (standard), 1 Accélérateur à ions (surcharge), 1 Injection de stimulants



Troupes

  • Equipe de Guerriers de feu (108pts)

    • 12 Guerrier de feu

  • Equipe de Guerriers de feu (99pts)

    • 11 Guerrier de feu


Attaque Rapide

  • Equipe de Cibleurs (133pts)

    • 5 Cibleur

      • 3 Fusil Rail

    • 1 Shas'ui Cibleur

      • 1 Drone de défense



Soutien

  • Equipe XV88 Broadside (195pts)

    • 3 Shas'ui Broadside

      • 3 Nacelle de missiles à haut rendement jumelées




Citation :
En tout cas tu as l'air d'avoir bien compris comment fonctionne cette armée, les unités que tu as choisies sont presque toutes des must have

Merci, les tacticas sur les forums m'ont pas mal aidé et je pense qu'avoir joué un peu d'autres armées avant aide un peu à faire le tri dans les unités dispo Smile
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knar51
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Jeu 4 Déc - 0:47

Melta: éclateur à fusion, la seule vraie arme anti blindage des Tau. C'est presque obligatoire pour gérer du blindage 14. 
Concernant ta question sur les pions de désignateur laser, le but est d'en faire profiter une autre unité, comme par exemple les crisis ou riptide qui n'ont pas une très bonne CT, de faire tirer des missiles à guidages, ou d'ajouter la règle ignore cover au besoin. Une des très très grandes utilité c'est en anti aérien, ou en tire de contre charge, passer une CT à 2,3,4 ou plus en contre charge, c'est d'une aide immense pour une armée comme la notre qui ne veut surtout pas se retrouver en cac. 
Après, chacun ses choix, moi perso je n'en utilise que très peu (ceux sur les Skyray, et un commandeur avec drones)

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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 19:20

Merci pour toutes ces infos. Je verrais au fur et à mesure pour les cibbleurs si je vois que c'est efficace ou non Smile
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 19:58

pour un début de 1000 points c'est bien et très complet, et pour que cela soit peu mieux je te conseil de prendre des XV-25 ainsi qu'un char et aussi éventuellement des kroots .

Voilou
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 20:03

Et aussi les cibleurs sont utiles quand ils sont bien a couvert. Je sais que je ne fait pas de taus mais g un très bon ami qui fait des taus et est sur ce forum qui as des cibleurs. J'ai fait une partie avec lui en alliance avec mes eldars et nous 2 contre des UM et avec ses lasers pour cibler beaucoup de SM ont péri sous le feu des GDF grâce a ses lasers.

En esperant t'avoir aider.
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 20:27

Citation :
je te conseil de prendre des XV-25 ainsi qu'un char et aussi éventuellement des kroots

Euh non les XV25 oublies ça, et un tank dans ce format c'est loin d'être obligatoire, tes broadsides et la riptide devraient suffire. En 1000 pts je te conseille de tenter d'optimiser au mieux, à moins de vouloir jouer uniquement pour le fun face à des petites listes peu compétitives.
Leu seul manque que je vois à cette liste, c'est de l'anti char lourd. Moi en 1000 pts si je joue Marines, c'est certain que je t'envoie un Land Raider. Avec ta liste tu n'aurais pas vraiment d'autres choix que de l'ignorer, au moins une petite crisis double melta serait d'une grande aide. Tu peux la poser en réserve pour la faire arriver en deep strike dans le dos du méchant gros tank adverse, et si tu n'as pas la chance aux dés pour le faire exploser, tu vas au moins pouvoir l'immobiliser, lui retirer une arme, ou le faire tirer en snapshot au tour suivant.

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Dernière édition par knar51 le Sam 6 Déc - 20:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 20:33

Personellement j'aime bien les XV-25 : ç'est bien car cela a infiltration et quand tu bourrine au tir ou que tu charges au CC par derrière l’adversaire est pris en sandwich. C comme les scorpions eldars mais au tir et je trouve que ça as un bonne utilité.
Mais Halukard après tu fais comme tu veux.
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 20:38

Bah 4 tirs F5 AP5 qui tire à 18", autant mettre une crisis double lance missile. Et l'infiltration pourquoi pas, mais je trouve que notre armée n'est pas à la hauteur pour faire ça, c'est presque donner le first blood sur un plateau. Autant arriver en deep strike le tour suivant

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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 21:00

Après c'es vrai que si la PA de l'arme est pourrie ç'est pas terrible mais au CC ç'est très bien.
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 21:10

Citation :
mais au CC ç'est très bien

On parle bien de Tau là? Désolé, mais Tau et bon eu cac c'est pas compatible dans une même phrase lol. 
D'ailleurs c'est complètement hors sujet, mais je tiens à dire qu'un de mes kroot s'est fait un meganobz en cac il y a quelques semaines, c'est la blague de l'année  Laughing ça nous a bien fait rire en tout cas, il va falloir que je lui remette une belle médaille!

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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 21:23

Non Knar désolé d'avoir été mauvais explicite je parle de la charge et de l'infiltration en général.
Mais tu as raison le kroot mérite une médaille et aussi : Comment t'as fait pour te faire le Mega-Nobz avec un Kroot ?? Quel équipement avait le Kroot ??
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 21:31

ah ok ok on parle de tir en contre charge, effectivement c'est très différent, mais bon, reste que je ne suis vraiment pas fan des steahl...
Pour mon kroot hahaha bah il était à poil justement, contre un maganobz équipé pour le close avec les pinces etc... comment j'ai fait? Bah juste un gros coup de chance aux dés, aidé par le fait que je tapais en premier, et de la malchance sur le jet de save de mon adversaire Very Happy

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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 21:40

Dans ce cas j'aimerais bien avoir ta chance au dé knar.
Sinon pour revenir sur la liste d'armée de Halukard, qu'y a t-il comme armes autres que tes accélérateurs à ions sur ta riptide ??
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 21:42

héhé je vois que je soulève quelques débats ^^

J'ai modifié un peu ma liste 1000pts après les premiers messages pour prendre en compte ma faiblesse d'antichar.

Tau 1000 T3 (Empire Tau) : 982 points
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  • Ethéré (62pts)

    • 1 Ethéré

      • 1 Drone de défense






Elite

  • Equipe XV8 Crisis (171pts)

    • 2 Shas'ui Crisis

      • 4 Eclateur à fusion



    • 1 Shas'vre Crisis

      • 1 Node C2, 1 Senseur multispectre





  • Equipe XV8 Crisis (96pts)

    • 3 Shas'ui Crisis

      • 3 Lance-flammes jumelés





  • XV104 Riptide (190pts)

    • 1 Shas'vre Riptide

      • 1 Accélérateur à ions (charge Nova), 1 Accélérateur à ions (standard), 1 Accélérateur à ions (surcharge), 1 Senseur d'alerte anticipée






Troupes

  • Equipe de Guerriers de feu (90pts)

    • 10 Guerrier de feu



  • Equipe de Guerriers de feu (90pts)

    • 10 Guerrier de feu




Attaque Rapide

  • Equipe de Cibleurs (88pts)

    • 5 Cibleur

    • 1 Shas'ui Cibleur

      • 1 Drone de défense






Soutien

  • Equipe XV88 Broadside (195pts)

    • 3 Shas'ui Broadside

      • 3 Nacelle de missiles à haut rendement jumelées








Je pense utiliser les Crisis lance flamme en anti troupe (avec la technique du j'avance, je crame, je recule soutenu par les GdF + ethéré) (ou en fep suivant comment mon adversaire se déploie, mais bon déviation tout ca)
La seconde équipe de crisis melta en fep contre les gros blindages (node et multi senseur utilent pour une unité de 3 crisis?).

J'ai des points de rab je ne sais pas trop comment les dépenser (faire le tri dans les différents équipements... il faut que je prévois des unités avec interception contre les pods mais après je ne vois pas trop)

Je suis d'accord pour ne pas mettre de char en 1000pts c'est quand même coûteux c'est petites bête d'autant plus que ce qui pourrait être embêtant (aeronef surtout) ne seront pas jouer pendant mes premières parties.

Pour les XV-25 ils ont l'air intéressant mais pareil dans les 1000pts je ne sais pas trop... il faudra que je les essais quand j'en aurai ^^

Edit : Karandras : j'ai laissé les missiles autodirecteurs, ca me permet de profiter des cibleurs si j'ai des jetons de rabs
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karandras
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 21:50

Ok Halukard eh bien cela a l'air pas mal pour jouer mais je pense que tu aurais du mettre plus d'armes sur ta Riptide pour tuer plus d'unités ennemis puissantes par exemple des Terminator SM vu que les armes de riptides ont de bonnes PA.

En éspérant t'avoir aider si tu te rachète un Riptide plus tard !!
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 22:08

Pas de soucis je prends tous les conseils c'est le but Smile

Je n'avais pas pensé à la faible PA des missiles, j'ai tjrs les crisis melta ils seront peut être un peu loin du front et la saturation des broadside pour faire bp de touche

je n'ai encore pas acheté grand chose, c'est pour ca que je fait une "petite" liste à 1000pts afin de bien débuter et finaliser tout ca ^^

je pense aimanter une grosse partie des armes sur ce genre de fig histoire de pouvoir jongler entre les diff configurations.
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 22:11

Effectivement la node et senseur, c,est un peu cher pour une unité de 3 crisis, généralement on réserve ça pour une farbomb. 
Est tu un joueur Salamanders lol? Tu penses drop pod et flamer comme McDLT Wink  
Ça peut être une bonne unité avec 3 LF twin, mais je ne connais pas trop, je n'ai jamais joué ça, j'ai l'impression que c'est un poil risqué, ça te fais beaucoup d'unités qui doivent se tenir assez proche de l'adversaire pour optimiser les dégats.
Pour à peu près le même nombre du points tu devrais pouvoir faire rentrer une squad de 2 crisis double melta+vérouillage, et une unité de 3 crisis double missiles.
Ça te donne une liste polyvalente avec un bon anti char, une bonne saturation F7/F5, et tout le reste.


EDIT: 
Citation :
Je n'avais pas pensé à la faible PA des missiles


La PA... un des problèmes de notre armée, heureusement on a la saturation Wink
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 22:32

Un de mes amis du forum dont je ne citerai pas le pseudo (Sunshark) m'a prêter son codex (en anglais) et j'ai vu avec les options que sur les riptides et les Broadside, on pouvait avoir de bonnes PA.
Si la PA est votre problême  comme le dis Knar, pourquoi ne pas l'avoir placer sur tes Riptides et tes Broad Halukard ?? Avais-tu une idée de l’utilité qu'avais la PA en jeu quand tu as fais tes Broad et ta Riptide ??
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 22:52

Oui mais si tu parles des plasma ou des railgun, la PA est bonne oui, mais le reste ne suit pas. Les canon rail AP1 c'est bien, mais un seul tir F8 c'est largement moins efficace que les 4 tirs F7 des missiles. Ensuite les plasma c'est cool, mais encore une fois un peu flaiblard en force, mais surtout avec une faible portée pour profiter du rapid fire, c'est pour ça que presque tous les joueurs vont privilégier d'autres armes.

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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 23:04

d'accord donc en fait chez vous, les taus, toutes les armes qui tire avec de la bonne PA ne tire qu'une fois.
Ce qui est plus pratique avec les SW, BA, DA, SMC, GK et SM voire peut-etre Orks, c'est que les armes a fortes PA qui ne tire qu'une fois ont la moitié du temps un pouvoir d'explosion ou de gtande explosion.
Est-ce pareil chez les Taus ou pas Knar ??
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 23:11

C'est le cas pour les armes à ions, seulement, mais avec un risque de surchauffe comme pour les plasma lourd SM. Et aussi le problème des Tau par rapport à beaucoup d'autres armées, c'est la CT3, donc la déviation est plus hasardeuse, et les armes à tir unique ont moins de chance de toucher la cible si non jumelé. 
Mais encore une fois, avec tous les avantages qu'on a, il faut bien qu'il y ait des inconvénients. C'est une armée élite, spécialisée c'est peut être un peu plus délicat à appréhender, les erreurs ne pardonnent pas, mais quand on s'y fait c'est vraiment cool à jouer Smile

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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 23:22

Ok, parce que dans des chapitres spéciaux de SM il y a des armes a bonne PA qui n'ont pas beaucoup de chances de dévier et qui ont de la bonne explosion.
Prend par exemple les armes Helfrost chez les SW:
_destructeur helfrost : F6 PA3 grande explosion
_canon helfrost : F6 PA3 explosion
Les 2 armes ont 24 ps de portée et peuvent aussi être utilisées en rayon avec F8 PA1.
Donc c'est vachement bien et le Canon Helfrost peut aller sur des Dreadnought SW.
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MessageSujet: Re: [1000 pts] Tau premier essai   Sam 6 Déc - 23:24

Mais en effet les Taus sont particuliers mais une fois qu'on a trouver le bon moyen de s'en servir y a possibilité de faire de bonnes parties.
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