Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [WIP] Frappe en Profondeur Agressive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
N'Dras
Shas'la
Shas'la



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 29/09/2010

[WIP] Frappe en Profondeur Agressive Empty
MessageSujet: [WIP] Frappe en Profondeur Agressive   [WIP] Frappe en Profondeur Agressive EmptyMar 9 Sep - 13:46

WIP = Work In Progress = Travail en cours

Alors ça fait plusieurs semaines voir plusieurs mois qu'en trainant sur les forums, en jouant des parties amicales // tournois, j'entends souvent les gens faire des remarques sur les frappes en profondeur agressive qui réussissent en mettant ça sur le compte de la chance.

Du coup l'idée m'est venue de partager sur notre forum Tau ce que je considère comme une tactique à prendre en compte avec nos exo-armures suicides (fuseur ou LF ou autres d'ailleurs).

La paternité de ce post et l'idée globale que je vais essayer de développer ci-dessous est en grande partie à attribuer à Shas'o'Kassad qui fut (de ma connaissance personnelle donc limitée) un des premiers à appliquer cette méthode.

Le principe de cette méthode c'est de réaliser une Frappe en Profondeur à 1-2 pas de la cible voulue. et non pas à 6-7 ps pour ce dire qu'au cas ou on évite les problèmes de FEP.

I/ Le Mode d'Emploi

P.162 du livre de Règles de Frappe en Profondeur

- Pour qu'une unité puisse Frappe en Profondeur, toutes les figurines de l'unité doivent avoir la règle spéciale Frappe en Profondeur
- L'unité doit commencer la partie en réserve
- Placez d'abord 1 figurine de l'unité n'importe où sur la table et effectuez une déviation pour connaître sa position finale
- Disposez ensuite les autres figurines de l'unité autour de la première en contact socle à socle en formant un cercle autour d'elle.
- Si n'importe quelle figurine d'une unité Frappant en Profondeur ne peut pas être déployé parce qu'au moins 1 figurine atterrirait en totalité ou partiellement à 1" moins d'une figurine ennemie, un problème survient.

Ce qui suit implique l'utilisation du fameux et redouté dé de déviation donc nécessite quelques rappels mathématiques.

II/ La Probabilité

a) Le dé de déviation

Le dé de déviation est un dé de forme D6 traditionnelle et constitué de 2 faces "Hit" (symbolisé par une cible) et 4 faces de déviation (symbolisé par une flèche). Lorsque le résultat du dé est une déviation (symbole flèche), vous devez lancer 2D6 et ajouter leurs résultats pour déterminer la distance réelle de déviation donc le point d'arrivée final par rapport au point d'arrivée espéré.

En résumé, 1 fois sur 3 la frappe en profondeur ne dévie pas. 2 fois sur 3 c'est une déviation égale au résultat de 2D6.

b) Les 2 dé 6 de distance

En moyenne il faut savoir que le résultat de 2D6 est égal à 7. Après nous allons avoir besoin de l'ensemble des résultats possible avec 2D6 ou l'on différenciera les résultats 1,2 et 2,1 comme 2 possibilités distinctes.

Table des possibilités du résultat de 2D6 (résultat / possibilité de faire le résultat)

2 // 1
3 // 2
4 // 3
5 // 4
6 // 5
7 // 6
8 // 5
9 // 4
10 // 3
11 // 2
12 // 1

Donc la formule mathématique me permettant de calculer la probabilité que je ne dévie pas dans le véhicule que je cible est la suivante :

P = (1/3) + [(RES/36) x (2/3)]

où RES est le nombre de possibilité que le résultat des 2D6 soit égal ou inférieur à la valeur souhaité
où 1/3 initial représente la chance de ne pas dévier du tout (ce qui permet à la formule de se transposer facilement pour calculer des armes de gabarit)

ce qui nous amène à vouloir connaître notre chiffre nécessaire à éviter l'incident de frappe  lol!

III/ Size does Matter

L'idée étant de faire frapper en profondeur une unité type suicide fuseur Tau vs un véhicule, il est nécessaire de connaître l'empreinte au sol de nos ennemis préférés. L'empreinte au sol peut être défini comme étant la taille du véhicule (longueur - L -  et largeur -l-). Je vous récapitule quelques mesures que j'ai pu soit effectué en personne soit glané au travers du webz. Toute donnée manquante est la bienvenue.

Longueur x Largeur exprimé en CM // Pouces

Chaos (Space Marine)

LandRaider = 17 x 10 ou 7 x 4
Rhino = 11,5 x 7,5 ou 4,5 x 3
Predator = 11,5 x 7,5 ou 4,5 x 3

Démons du Chaos

Broyeur d'Ames = 13 x 15 (peut varier en fonction de la modélisation des jambes) ou 5 x 6

Dark Eldar

Eldar

Falcon et Prisme de Feu = 15,2 x 10,2 ou 6 x 4,5
Serpent = 17,8 x 12,7 (en comptant les "bars" qui dépassent du châssis) ou 7 x 5,5

Empire Tau

Devilsih / Skyray / Hammerhead (car tous sur le même châssis) = 18 x 12,7 ou 7 x 5,5

Garde Impérial Astra Militarum

Leman Russ (châssis sans tourelles) = 11 x 8 ou 4,5 x 3
Basilik = 11,5 x 9 ou 4,5 x 3,5
Chimère = 11,5 x 9 ou 4,5 x 3,5
Baneblade = 22,5 x 14 ou 9 x 5,5

Nécron

Ork

Space Marines

LandRaider = 17 x 10 ou 7 x 4
Rhino = 11,5 x 7,5 ou 4,5 x 3
Predator = 11,5 x 7,5 ou 4,5 x 3
Land Speeder = 7,6 x 7,6 ou 3,5 x 3,5


Pour exemple, on note ici que le land raider est plus long que large ( geek ). Le LR ayant une valeur de blindage de 14 sur chacune de ces faces, il est donc plus utile de prévoir une frappe en profondeur sur le coté du LR.

Assumons que le positionnement permette de faire la FEP sur le coté du véhicule. Avec une largeur de 4 ps + 1 ps d'écart réglementaire + 1 ps pour éviter l'incident de FEP en traversant le châssis = 6 ps. Je cherche donc à calculer la probabilité que je dévie de sorte à éviter l'incident.

Il me faut donc un résultat de 5 ou moins sur une déviation pour subir un incident de frappe en profondeur. Pour obtenir 5 ou moins sur 2D6, il y a 10 résultat possibles soit :

P = (1/3) + (10/36)x(2/3) = 0,513 = 51%

Toutefois dans  ce résultat rentre en compte la probabilité que je fasse un "Hit" et donc que je ne dévie pas ce qui représente 0,33 du résultat.

Ma P réelle est donc = 0,513 - 0,333 = 0,180 = 18% (environ 1 chance sur 5/6)

De plus en étant à 1 ps du véhicule ennemi, si la déviation va dans le sens inverse de mon véhicule, je cherche à calculer la possibilité de dévier de 7 pas ou moins (pour rester à portée de fusion)

P = (1/3) + (21/36)x(2/3) = 0,714 = 71%

soit quasiment 3 chances sur 4 que dans ce cas de figure l'unité soit toujours à portée de fusion du Land Raider.

Autre exemple vs un Russ. Son blindage le plus exposé étant l'arrière et son châssis étant plus large que long, la face arrière est très intéressante.

Soit 1 pas de la face arrière pour être légal + 3 pas pour le châssis + 1 pas de la face avant pour être réglementaire = 5.
Il me faut donc un résultat de 4 ou moins sur une déviation pour subir un incident de frappe en profondeur. Pour obtenir 4 ou moins sur 2D6, il y a 6 résultat possibles soit :

P = (1/3) + (6/36)x(2/3) = 0,439 = 44% avec 33% de chance que je "hit" donc un résultat réel d'environ 11% soit quasiment 1 chance sur 10 d'avoir l'incident.


Dernière édition par N'Dras le Mar 9 Sep - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
N'Dras
Shas'la
Shas'la



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 29/09/2010

[WIP] Frappe en Profondeur Agressive Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Frappe en Profondeur Agressive   [WIP] Frappe en Profondeur Agressive EmptyMar 9 Sep - 13:48

Réservé

Reste à faire :

- Empreinte véhicule non répertorié

=> Appel aux volontaires possèdent des armées Eldars Noir (ravager, raider) ou Ork (Gorka/Morka, Chariot de Guerre, Trukk) car j'ai un accès très limité à ses armées particulièrement.

- Schéma illustrant quelques exemples (via logiciel)

- Divers dont ortho et mise en page

Si vous voyez des éléments non couverts et qui pourraient être intéressant je suis preneur de toute idée ou suggestion


Dernière édition par N'Dras le Mar 9 Sep - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tutur
Shas'ui
Shas'ui
tutur


Nombre de messages : 732
Age : 37
Humeur : Plus de missiles!
Date d'inscription : 07/08/2012

[WIP] Frappe en Profondeur Agressive Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Frappe en Profondeur Agressive   [WIP] Frappe en Profondeur Agressive EmptyMar 9 Sep - 14:46

Super idée N'Dras, beau boulot de présenter ça. A noter tout de même que dans le meta ETC et maelstrom (qui est légèrement différent du meta eternal war) la fep est moins facilement envisageable car la part belle est faite aux armées d'occupation de table rendant les fep encore plus tendues en cas de déviation.
Revenir en haut Aller en bas
Gyem
Shas'vre
Shas'vre
Gyem


Nombre de messages : 1503
Age : 34
Humeur : 2D6 + 2
Date d'inscription : 07/03/2014

[WIP] Frappe en Profondeur Agressive Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Frappe en Profondeur Agressive   [WIP] Frappe en Profondeur Agressive EmptyMar 9 Sep - 14:52

Je n'étais pas convaincu de l'utilité du post au début de ma lecture, mais j'avais tord.

Excellent idée le calcul de proba d'arriver dans le "sweetspot" melta ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WIP] Frappe en Profondeur Agressive Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Frappe en Profondeur Agressive   [WIP] Frappe en Profondeur Agressive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Frappe en Profondeur Agressive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment résister à une frappe en profondeur????
» Liste d'armée agressive V6 2000 points
» Liste agressive 2000pts multi sept
» Frappe Manta
» Frappe Manta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Shas'ar'Tol-
Sauter vers: