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 [Kroots] commentaires du tactica

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dead unicorn
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MessageSujet: [Kroots] commentaires du tactica   Ven 11 Avr - 14:25

Messieurs, à vos claviers.

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dead unicorn
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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Ven 11 Avr - 14:35

Après une lecture en diagonale. Quelques points à voir.

1) ne met pas "cavalier krootox", mais uniquement "krootox" poir éviter toute confusion avec les cavaliers forge world et correspondre à 100% à la nomination de l'unité dans le codex.

2) je trouve que le tactica est un peu trop "familier" je pense qu'il faut éviter les "roxes du poney" et autres pour être plus "pro".


Sinon dans l'ensemble ça me paraît correct. Je verrais après lecture plus approfondie.

Merci pour le tactica

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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Ven 11 Avr - 17:16

Noté. Je ferai rectifications ce weekend, ça plus les commentaires par MP de Benounn.
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dead unicorn
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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Ven 11 Avr - 17:30

note à chacun :

si un membre du forum vous fait un commentaire par mp qui vous semble pertinent, merci de le partager ici avec nous svp.

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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Ven 11 Avr - 20:42

Ma participation :
-mouvement a couvert permet d'ignorer les terrains dangereux, ce serait utile de le souligner
-Le kroot sniper "plus puissant que le fusil a impulsion", non. La perte de portée suffit à elle seule à le rétrograder contre les cibles du fusil à impulsion et ses cibles optimales sont différentes. en revanche, c'est une option très intéressante pour faire face à certaines cibles

Ton analyse des options est intéressante mais il manque une grande partie sur les rôles de l'unité et la manière de la jouer pour atteindre ces rôles.

Si il y a quelque chose a faire comprendre au joueur débutant, c'est que les kroots ne doivent PAS aller au CaC : leur I très moyenne, l'absence de grenade et de force de frappe le proscrit : même dans l'exemple que tu donne (des servants d'arme d'appui) une volée a longue portée de balles snipers a de bonnes chance de faire tomber et des servants et des pièces.
Au passage, les balles, c'est toute l'unité ou personne. D'ailleurs, autant préciser que les munitions standard restent utilisables.
Les chiens ont un potentiel de CaC supérieur à la moyenne mais se ferons écarteler après leur première frappe au vu de leur résistance en carton

En parlant des chiens : les seuls choses qu'ils apportent sont sens aiguisés et leur I5 pour fuir si votre unité a survécu par miracle à la première phase

Le krootox a pour principal intérêt son canon kroot, mais celui ci ne vaut AMHA pas ses points, puisque une nacelle de missile restera bien plus efficace. De plus, les cibles de ce canon ne sont pas vraiment les mêmes que celles du reste de l'unité

le mentor... très bof : CD8, ok, mais si j'ai une fig a 12 pas d'un éthéré, j'ai Cd10. Et l'unique arme a impulsion fait tache dans une telle unité
Encore une fois, le CaC, c'est kapouik

les formations que je conseillerais :
13 ou 17 kroots, un chien :  en cordon défensif contre les armées de type rush moto ou armée de Cac en général, ou en attaque de flanc pour attraper les objectifs en fond de table
20 kroots sniper : puissance de feu max, utilisation des DL très rentables, mais empreinte au sol +++
10 kroots : troupe low cost, à utiliser pour avoir une unité op de plus

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Malthus a écrit:
...
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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Sam 12 Avr - 20:06

D'accord avec ce qu'a dit spearhead.

Le mentor ce n'est pas vraiment efficace.

Le fusils à impulsion du mentor n'est pas en synergie avec le reste de la troupe. Lui laisser le fusils kroots est la meilleure option.

Pour les krootox, payer pour une f7 pas trop synergique alors que notre armé est spécialisé dans le spam f7 je trouve que ce n'est pas optimal.


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Tokugawa Shogunate
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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Dim 13 Avr - 11:18

spearhead a écrit:

Si il y a quelque chose a faire comprendre au joueur débutant, c'est que les kroots ne doivent PAS aller au CaC : leur I très moyenne, l'absence de grenade et de force de frappe le proscrit : même dans l'exemple que tu donne (des servants d'arme d'appui) une volée a longue portée de balles snipers a de bonnes chance de faire tomber et des servants et des pièces.

Tout dépend de l'ennemi à affronter. Les Kroots ont des solutions au càc que n'ont pas les Tau, dès lors qu'ils coûtent peu et qu'ils ont une meilleure initiative. De même que dans une armée horde, leur capacité à engluer un monstre isolé n'est pas à sousestimer, surtout s'ils sont soutenus par un éthéré. (17 Kroots Cdt 10 obstinés, ils ne fuiront pas de si tôt)

Commentaires concernant l'ébauche de tactica :

toutes ces théories sont jolies, mais en jeu, elles m'apparaissent un tantinet superflues. L'usage des balles sniper, des cavaliers Krootox, la suppression de l'artillerie ennemie, l'appât et la contre-charge... Tout ça ne marche pas, à moins de jouer contre un débutant. Au final, ça ressemble plus à une profusion d'idées très théoriques pensées à la va-vite plutôt qu'un réel guide stratégique basé sur le meta actuel, ébauche ou non. Il faudrait davantage travailler un tactica avec les stratégies payantes et qui ont fait leur preuve.

L'infiltration & l'ADF jouent un rôle majeur chez les Kroots ; il serait judicieux d'expliciter stratégies et tactiques avancées avec ces derniers dans des exemples déterminés. L'usage de la désignation laser est à peine évoquée. Quid des combinaisons réellement efficaces, des situations envisageables et des choses à ne pas faire dans un modèle basé sur des Kroots en troupes ? Ils sont aussi largement joués dans la prise/contestation d'objos. Quels modèles d'armées devrait-on jouer si on veut optimiser ce type de stratégie ?

Ma toute petite expérience avec les morceaux de pain m'a bien fait comprendre qu'ils ne servaient à rien en dehors du bluff-objo & de l'infiltration. Les Kroots, c'est de la chair à canon, de la troupe de sacrifice et on doit certainement pas composer avec eux pour faire des dégâts. J'irai même jusqu'à dire qu'ils ne servent à rien en sniper, même couplés à de la désignation, à cause de leur portée ridicule. Et si on les place en infiltration, ils ne pourront pas ou peu user de la désignation, qui sera à son tour hors de portée.

Pour conclure sur une touche positive, je pense que cette ébauche affiche tout de même un certain effort de présentation dans ses stratégies. Les descriptions sont correctes et on comprend bien la théorie.
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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Dim 13 Avr - 11:48

Toku, ne pas oublier que le tactica que nous faisons ici, est destinée à un joueur débutant de l'armée tau.
Le but est de donner les grandes lignes stratégique, et un commentaire objectifs sur les équipements. Pour que les jeune shas'o ne commettent pas les grosses erreurs. Le but est de donner res bases de la stratégie tau, pas de macher le travail des débutants. Le tactica n'est pas destiné au milieu dur et/ou compétitif, mais au niveau débutant/ intermédiaire

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Malthus
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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Dim 13 Avr - 13:01

Tokugawa Shogunate a écrit:
spearhead a écrit:

Si il y a quelque chose a faire comprendre au joueur débutant, c'est que les kroots ne doivent PAS aller au CaC : leur I très moyenne, l'absence de grenade et de force de frappe le proscrit : même dans l'exemple que tu donne (des servants d'arme d'appui) une volée a longue portée de balles snipers a de bonnes chance de faire tomber et des servants et des pièces.

Tout dépend de l'ennemi à affronter. Les Kroots ont des solutions au càc que n'ont pas les Tau, dès lors qu'ils coûtent peu et qu'ils ont une meilleure initiative. De même que dans une armée horde, leur capacité à engluer un monstre isolé n'est pas à sousestimer, surtout s'ils sont soutenus par un éthéré. (17 Kroots Cdt 10 obstinés, ils ne fuiront pas de si tôt)

+1 Toku les kroots peuvent être somme toute utiles même au cac pour peu qu'ils soient correctement utilisés.
Je ne sais pas non plus si il y a mention que les fusil kroots sont à impulsions donc peut aussi bénéficier du typhon de feu des éthérés...

Au sujet de l'article lui-même je n'ai pas trouvé l'article vraiment assez poussé ni même été d'accord avec tout ce qui y est dit...j'ai surtout regretté qu'il ne soit pas un peu plus positif dans l'esprit.

Perso j'ai trouvé l'analyse de spearhead la meilleure ou juste comme étant le plus proche de la mienne.

Shas'vre'Lien a écrit:

Fusil kroot avec projectiles à impulsion : Une arme correcte en somme, surtout au prix de la figurine.

Correcte ou géniale comparé au prix de la bête tout dépends du point de vue. :p

Shas'vre'Lien a écrit:

Balles de sniper : Blesse toujours sur 4+ les figurines ayant une valeur d'endurance. Autant de seigneurs/chevaliers fantômes et autres princes-démons, tervigon, tyrans des ruches, etc... Qui ne resteront pas une gêne trop longtemps pour peu que vous y mettiez le paquet. Si vous les prenez, ne négligez pas leur nombre, surtout avec une PA6, donc faible. (Et ne parlons pas des Invu.)

Tu oublies de mentionner quelque chose d'important à savoir qu'ils sont perforants(PA 2) sur un 6 pour blesser(comme tout snipers) et surtout que l'arme en mode balles sniper est lourde1 et risque donc de changer la manière de jouer l'unité...bref il y avait encore pas mal d'autres choses à dire.(notamment toute la partie infiltration/Adf à laquelle Toku fait référence)

Je pense aussi que tu devrais essayer d'utiliser tes expériences de jeu sans forcément les décrire.(c'est pas un rapport de bataille non plus :p)
Merci pour ta contribution en tout cas.

giamargos a écrit:
note à chacun :

si un membre du forum vous fait un commentaire par mp qui vous semble pertinent, merci de le partager ici avec nous svp.
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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Dim 13 Avr - 13:13

Ah, ok. Pas le temps de répondre plus amplement, mais si c'est destiné aux débutants, ne prenez pas en compte ma critique, elle n'est plus justifiée.
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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Dim 13 Avr - 13:34

mais +1 pour toi tok au sujet du cac.

Même si les kroots ne sont pas taillé pour le cac, ils sont compétitif contre de l'unité de base adverse (Pistol boyzs, scout SM, gardien eldar, ...) car en plus d'engluer l'unité de l'adversaire, ils ont de grande chance d'en sortir vivant (amoché, mais vivant).

après pour les technique de bases avec les Kroots, personnellement, je vois :

1) snipers "low cost" (tuer un chevalier eldar avec des kroots sniper en un tour de chance ... ça n'a pas de prix) (2 groupe de 10 avec balles sniper. deux groupe de 10 permettent d'avoir moitier de la puissance de feu au cas ou l’adversaire charge)

2) prise d'objo contestation d'objo

3) prise en tenaille de l’adversaire

4) engluer les troupes adverse

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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Dim 13 Avr - 14:45

L'article à été fortement édité(dans mon cerveau) depuis mon dernier commentaire donc à ne pas forcément comme comptant...

J'ai des questions en ce qui concerne la config "Appât et contre-charge (Kau'yon)":

Tu dis 21 pitou mais la description de unité dit 10 kroots +10 chiens.
Ne serait-il pas dommage d'arrêter l'unité à 20 fgs?
Aussi les points ne semblent pas correspondre à cette unité(60+50=110) mais plutôt à l'unité que j'ai habitude de jouer uniquement en adf et qui ressemble effectivement beaucoup dans l'esprit à cette dernière:

20 kroots + 1 chien option balles de sniper (125 à 145pts)

Le chien est là pour ses sens aiguisés et les kroots pour le dakka et éventuel speed bump.
Arrivée en Adf avec ses 21 membres cette unité ne testera pas avant 6 pertes(ce qui peut somme toute arriver assez vite si on le fait pas attention).
Si vous avez la chance de les faire venir en tour 2 ça reste une excellente unité de delai (pour peut que vous ayez un relai de géotactique(5pts) à l'une de vos exo-armures ça sera effectif sur un 2+)
Si un éthéré se trouve assez proche du bon bord de table où ils arrivent(sens aiguisés du chien permettant de relancer le jet) cette unité pourra bénéficier du typhon ou d'éventuels désignateurs lasers lors de son arrivée.
Pas de balles snipers de base pour cette unité mais ça reste un choix viable si tant est que vous ayez les points.

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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Dim 13 Avr - 17:06

Je partage votre avis sur le CaC et les kroots, et j'ai été trop fermé dans ma manière de m'exprimer
Mon intention est de briser le mythe du kroot équivalent à des marines d'assaut tau qui date des anciens codex où le kroot avait effectivement du potentiel.


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Malthus a écrit:
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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Dim 13 Avr - 17:35

Ben c'est sûr que le nerf en force (V4=>V6) ne leur a pas fait du bien dans ce secteur...maintenant ça reste CC4 et populeux donc face pas beaucoup de figs et un Cd boosté ça peut faire l'affaire...mais vu que E3 et pas vraiment de save(t-shirt save ftw!) ben ça meurt très vite(d'où l'intérêt qu'ils frappent en premier).

Pour revenir sur le tactica lui-même:

Shas'vre'Lien a écrit:

Mentor :Ça revient à avoir une figurine à 25pts, mais elle a, comme nous le verrons, son intérêt.

J'ai pas trouvé la partie où tu développais ce sujet...mis à part le Cd 8 et les éventuels défis(où il risque juste de se faire poutrer) je ne vois pas trop. :s

PS: Je n'ai lu que plus tard la partie où tu explique pourquoi les configs que tu proposes n'ont que 10 kroots...pas sûr là non plus d'avoir vraiment compris pourquoi.

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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Jeu 17 Avr - 11:00

Sha vre lien,

Occupe toi de modification de l'ébauche avec ce que nous venons de dire stp. Comme ça on pourra faire une dernière relecture, voir si rien n'a été oublié pour le passer en PDF.

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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Jeu 1 Mai - 23:23

Tactica relu et corrigé, y'avait beaucoup de choses a reformuler, je l'ai fait, dites moi si c'est ok.

J'ai relu le topic Commentaire du Tactica, et j'ai trouvé que vous n'étiez pas d'accord sur certaines choses, est-ce bien le tactica définitif?

Si oui, relisez, dites moi si il est prêt a être mis en page, et si oui, nous en aurons fini avec les troupes! (ouf!x2)
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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Ven 2 Mai - 0:27


Pour moi l'article en l'état actuel n'est pas prêt ...beaucoup trop de choses manquent encore à l'appel(notamment l'intégration des remarques qui ont été faites) et surtout je trouve que globalement ça manque d'objectivité.

Je pense qu'il serait plus sage d'attendre de savoir ce qu'en pense l'intéressé et les autres membres avant d'avancer.

Perso je veux bien me pencher sur une réécriture mais il me faudrait une deadline raisonnable.
En attendant passe à une autre unité.(dommage on aurait pu terminer les troupes...et il n'y en a que deux! XD)

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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Ven 2 Mai - 22:11

Et bien lances toi dans une réécriture, ça me laissera du délai pour corriger le reste Wink
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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Ven 6 Juin - 17:01

Bon ! La fin de l'année scolaire et son lot de boulot en surplus est terminée. Je suis profondément désolé de vous avoir laissé l'article en chantier, et j'ai maintenant plus de temps pour m'en occupé.

Je relis tous vos commentaires, je prends note et je vais enfin pouvoir entamer la réécriture.

PS : Avatar de circonstance...
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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Ven 6 Juin - 17:12

En voilà une bonne nouvelle!
Hâte de lire cette nouvelle mouture pour pouvoir faire de nouveaux commentaires désobligeants!  Laughing 

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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Sam 7 Juin - 19:37

Shas'vre'Lien a écrit:
pour faire passer leur PA de 6 à 2 sur un résultat de 6 au toucher (du à la règle Perforant).

Perforant(V7):
Pour chaque jet Pour Blesser de 6, la cible subit automatiquement 1 Blessure PA2, quelle que soit son Endurance.

Edit: Nul besoin de faire référence à la règle Perforant puisque cette règle est déjà incluse dans la règle Sniper:

Les attaques de tir d 'une figurine avec celle règle spéciale, ou qui tire avec une arme avec cette règle spéciale,
blessent toujours sur 4+, quelle que soit l'Endurance de la cible. En outre, tout jet Pour Blesser de 6 est résolu avec une PA2.

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MessageSujet: Re: [Kroots] commentaires du tactica   Mar 24 Juin - 14:07

Le tactica prend du retard à cause de mes hésitations, alors j'ai décidé de vous faire part de mon opinion pour avoir votre avis. Comme dis par quelqu'un, je fais plus de l'analyse tactique que de l'utilisation de mon expérience sur les tables, aussi je compte sur vous.

Le krootox pour moi est une option de tir qui doit savoir accompagner son unité, ce qui en fait sa principale limite : sa F7 PA4 lui permet de libérer des slots sur les crisis qui n'ont pas à spammer au lance-missile, idem pour les cibleurs et les fusils à ions. Et ça reste de la F7 plus abordable que le canon à ion du hammerhead.
Avec sa portée 48ps, on est à 24ps de portée en tir rapide, ce qui fait une vaste zone à couvrir, surtout déployés en infiltrateurs.

Mais avec les fusils kroots, ils sont limités dans le choix des cibles pour une synergie entre les deux armes. Aussi je pense qu'il vaut mieux qu'ils se concentrent sur la haute endurance et le blindage léger (6 tirs F7, ça va vite). Dans le premier cas, c'est combo avec les balles de sniper (surtout contre E6 et 7), dans l'autre, il faut savoir être à peu prêt sur que ça passera (dégât important contre du BL10 sur un 4+)

A vos claviers.
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