Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Désignateurs OUI/NON, combien?

Aller en bas 
+4
ixi008
spearhead
giamargos
Wendigo
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyJeu 6 Juin - 13:52

Mes chers amis,

En espérant ne pas avoir déterré un post...

Comme vous le savez (ou pas?) j'ai décidé de très peu de me lancer dans la collection d'une nouvelle armée : l'Empire Tau!

Collectionnant déjà des SW, BA et BT, heu j'avais envie de quelque chose de...diffèrent?

Pour éviter le divorce j'ai choisi de réduire les frais en collectionnant mon armée après liste.

J'ai copier donc la liste du WD d'avril 2013 de Dan, dont certains m'ont dit qu'elle n'était pas mauvaise.

Ma liste prévoit des désignateurs dan quasi toutes les escouades, GDF compris.

Pour mémoire ma liste est dans la section approprié à "liste 2000pts premier jet".

A ce jour ne je ne dispose d'aucun commentaire dons aucune base solide sur laquelle m'appuyer.

Les désignateurs sont sur mon commandeur, avec mes cibleurs...et sur le chef d'équipe de mes GDF.

Est-ce trop?

Vaut-il mieux réduire mes équipes de GDF à 3 équipe de 9 avec Shas'ui

plutôt que 4 de 6 avec shas'uis verrouillage/désignateur?

Merci d'avance de votre implication.
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Wendigo


Nombre de messages : 1321
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2008

Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyJeu 6 Juin - 14:03

https://tauva-tsuam.actifforum.com/f7-shas-ar-tol

Merci de poster dans les sections adéquates..
Revenir en haut Aller en bas
https://tauva-tsuam.actifforum.com/biographie-des-pj-f11/shasshas
giamargos
Shas'vre
Shas'vre
giamargos


Nombre de messages : 1031
Age : 32
Date d'inscription : 24/07/2012

Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyJeu 6 Juin - 14:34

Alors comme je dit depuis quelques temps et de peur de radoter.

Tout dépend de ton style de jeu.

Te baser sur une liste près établie par un autre joueur est amha une grosse erreur, par exemple j'en connais une paire sur le forum ou dans le gw de Reims qui ne peuvent pas sortir sans au moins 4 designateur. J'en connais aussi (dont je fais partie) qui n'en mettent pas beaucoup voir pas du tout

La partie que j'ai de prévuebientôt sera la première ou j'utiliserais les DL alors que je joue tau depuis 5 ans.

Bref défini ton style de jeu. Donne le nous et on pourra sûrement te guider dans tes achats.

C'est pas parceque intel tablerase sont adversaires. Avec une liste que tu le fera ou inversement.
Revenir en haut Aller en bas
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2011

Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyJeu 6 Juin - 15:59

+1 giamargos

AMHA, le DL trouve sa place dans des listes basées sur des escouades populeuses (12 GdF, 20 kroots, 6 stealth...)
En effet, de telles escouades permettent d'augmenter significativement l'impact d'une touche de DL.

En conjonction avec une équipe de 3 crisis bi-plasma, avec 4 touches de DL, on annihile presque 10 marines malgré qu'ils soient dissimulés dans un couvert quelconque. (cout de la manœuvre : 8 cibleurs : 88 pts + 3 crisis : 156 = 264 pts)

Je joue souvent deux escouades de 6 cibleurs, qui me donnent la modularité que je recherche.

Passons maintenant aux points négatifs du DL
Son principal est qu'il est une menace psychologique pour l'adversaire qui aura déjà combattu du tau, et vous pouvez être sur que celui ci déversera sur les porteurs tout ce qu'il pourra.
Sinon, il n'est pas vraiment donné (sauf peut être sur les cibleurs) et ses porteurs sont rarement très résistants.

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyVen 7 Juin - 9:50

Alors je dirais (pour ma défense!) que l'idée de collectionner la liste d'un autre m'est venue avant tout sur "coup de foudre".

En effet je ne savais pas comment investir pour commencer ma liste et celle du WD m'a plut du premier coup et m'a donné une idée globale.

En tant que vétéran de 40K j'ai une certaine expérience et j'arrive à m'approprier plus ou moins les listes, même s'il est vrai que les joueurs qui les ont pondu y ont leur affinités et leur petites manies de jeu.

Certain joueur exploitera certaine escouade négligée des autres car il y a trouvé un intérêt dans sa façon de jouer.

Mais j'ai eu aussi beaucoup de chance en piquant des listes championnes (bouh, la honte!) que j'ai réussi à maîtriser!

Donc j'ai pris cette liste et maintenant j'arrondis les angles, je vire ce qui ne me plait pas, j'ajoute certaines choses...


Pour en revenir au sujet je pensait virer les DL de partout et les laisser sur mon QG (CT 5) et sur mes cibleurs (biensur!).

Je reste convaincu que si j'ai les T1, les cibleurs peuvent réussir quelques touches qui me permettent la CT 4 sur mes GDFs et ça j'arrive pas à m'y détourner.

En revanche je l'avoue : je n'ai jamais fait une seule partie avec les Taus!

Soyez cléments!
Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Wendigo


Nombre de messages : 1321
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2008

Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyVen 7 Juin - 11:02

Typiquement, pour moi, il devient de plus en plus nécessaire de jouer beaucoup de désignateur, mais solide.

Les armées récentes (et les Aeronefs) se basent beaucoup sur la défense par le couvert. La ligne Aegis est démocratisée ( et les gens se planquent derrière a 2+), les Aeronefs zig zag, les moto zig zag, les eldars améliorent beaucoup leurs couverts, les démons de nurgle aussi.

Ce n'est pas pour l'amélioration de la CT, ça on ne le répétera jamais assez : il vaut mieux un volume plus important de tir que des tirs de meilleurs qualité.

Mais contre la sauvegarde de couvert, il est nécessaire de pouvoir l'ignorer. Vous me direz "y'a qu'a saturer !" mais c'est ce que l'adversaire attend. Du coup il multiplie les unités avec bon couvert, et la saturation, qui aurait été 3 ou 6 fois plus efficace sans couvert, commence à peiner.

Pour moi quand on désigne, on doit être capable de mettre 4 touche de désignateur sur la même cible sans soucis. +2 à la CT, ignorer les couverts. Parce que soit on ignore les couvert, super, mais au final on fait pas assez de dégât, soit on a CT5, l'adversaire se jette à terre et on fait peu de dégat.

Et là, vous me direz "mais on s'en fou des couverts, l'adversaire il a déjà une 3+ !".

Et c'est là qu'intervient la flexibilité de votre liste. La tentation pour les optimisateurs, c'est de mettre le max de F5 pour l'infanterie, le max de F7 pour l'anti char léger/moyen, et un peu de fuseur pour gérer les blindages 14. Pas d'arme à basse PA, on a confiance en la saturation. Et c'est là que les artifices comme "dissimulation" interviennent, offrant souvent une 3+/2+ a des unités sensées tomber facilement.

Par exemple, une Riptide, ca fait peur, mais on sait que ca surchauffe, que ca dévie, et que si l'adversaire à un couvert, si on fait un ou deux mort c'est la fête.

Avec 5 touche de désignation, on la passe a CT6 + ignore les couverts. Pourquoi CT6 ? Car vous pouvez relancer la surchauffe, ce qui est nécessaire car sinon, vous risquez de gâcher des touches pour rien. surchauffe relançable, c'est 2,7% de chance, faut l'avoir en tête, mais c'est un risque acceptable.
De plus, CT6 vous donne une bonne précision. Vous avez 33% de chance de faire un hit, parmis les 66% restant vous avez : 41% de chance de faire 6 ou moins, 16,6% de chance de faire 7, 13,8% de chance de faire 8, 11% de faire 9, 8% de faire 10, 5 de faire 11 et 2 de faire 12.

Ce qui nous donne 0.33 + 0.41*0.66 = 50% de chance de ne pas dévier, 11% de ne dévier que d'un pas (qui retire parfois une a deux touche, mais acceptable), 9% de faire 2ps et 8% d'en faire trois (sur un véhicule c'est suffisant), restant alors 10% d'être dans les choux.

Par cette démonstration, on voit très bien qu'une Riptide bénéficie très fortement d'une masse désignation. Sachant que chaque figurine sous gabarit a 83% de chance de mourir (sauf invu) ca a un impact très fort.

Il faut malgré tout que la désignation soit :
- peu chère
- ne prenne pas de slot important
- résistante

Pourquoi résistante ? Car un adversaire qui connait les Tau va se faire un malin plaisir de tuer vos cibleurs : E3, svg5+, c'est de la GI. Au bout de quelques pertes vous faites un CD a 7 ou 8, éventuel pilonnage.. bref, c'est tout sauf fiable.

Soit vous posez une Aegis : vous acceptez de jouer une armée hors des précepte Tau, souvent axée sur le statique, qui sera souvent ennuyante à jouer.

Soit vous jouer de façon très agressive : unités de GdF en Devilfish, masse Piranha, exo armure de courte portée, kroot infiltré.. de cette façon, les unités de ciblage a 30-36ps de l'adversaire sont tranquille. Ca demande un certains doigté, mais c'est réalisable.

Soit vous allez chercher une désignation plus résistante.

Au niveau de la désignation, on a beaucoup de choix :

Le Sabre de Feu, un DL CT5 avec tir divisé pour 60 pts. On l'oublie souvent, mais en plus des bonus qu'il apporte, sur un simple test de cd vous pouvez tirer sur une autre cible au DL a bonne CT. Faut pas le prendre que pour ça, mais si vous aimez.
Vous pouvez aussi lui mettre 2 drone marquage et le faire rejoindre une escouade de drone sniper. Il ne dispose plus du bonus de volley, mais file 3 DL a CT5 pour 84 pts, s'il va dans une unité avec contrôleur.

Le commandeur : avec contrôleur, il offre a tout les drones de marquage une CT imbattable. Dans 6 drone de marquage, il apportera directement les 4-6 touche nécessaires à toutes les unités. Avec ses 4pv, éventuel Iridium, et des missiles pour dire de tirer quand même, il fait un SdG acceptable qui sera loin du champs de bataille et assez mobile.
Je pense d'ailleurs que le commandeur seul, sans marquage ou sans bonus a ses unités, n'est pas rentable.

Les cibleurs : déjà évoqué, je ne crois pas qu'ils soient si bon que ça. Leur CT médiocre et leur résistance en font un choix moyen, dépendant du bon vouloir de l'adversaire.

Les drones de marquage : avec un commandeur oui.. sinon, l'investissement est important et à réfléchir.

L'équipe de drone sniper : 3 observateur et 3 sniper, voilà qui est alléchant : pour 84 pts on a une unité qui fait autant de touche que 5 cibleurs (qui valent 55 pts) mais avec une résistance bien plus importante : discretion, E4 et 4+ des drones, pv additionnel, et tirs de sniper léger mais pas toujours négligeable. Le soucis : le slot de soutien.

Le Skyray : l'intêret est qu'il est polyvalent et qu'il a anti aérien, il n'est pas en concurrence directe avec les autre spot de désignation, mais plutot un désignateur pour désignateur (la cascade de désignation et les missiles).

Les désignateurs dans les troupes : c'est assez cher sans forcément être rentable. Il faut un Shas'Ui pour cela, qui coute 10 pts.. et dont l'intêret est limité quand on a un ethéré a 12ps.
Donc le désignateur, 34 pts pour un désignateur (9 pts Shas'la + 10 pts Shas'Ui + 15 pts Désignateur/verrou), c'est très cher. Il doit être fixe qui plus est. Pour moi à oublier.
Les drones de marquages : si on prends un Shas'ui, ils sont à prendre. Ils sont mobiles, permettent au Shas'Ui de tirer. Dans les fait, 2 drone coutent 12*2 + 10(cout du Shas'Ui mais pas du Shas'la qui est utile) = 34 pts, avec 55% de chance de faire au moins une touche. L'idée n'est pas la plus optimisée, mais ce genre d'unité est parfaite car elle doit rester a 36ps de l'adversaire, bouger et tirer, et surtout, être invisible : les GdF se cachent et seuls les drones se montrent, puis se replanque. C'est aussi une unité intéressante en cas d'appui feu. Une bonne unité pour déclencher une cascade de désignation, par ailleurs. Si on veut avoir juste des petites unités de troupes peu couteuse, c'est une solution envisageable.

Bref, au final plus je les joue plus j'adore les jouer, mais faut bien les doser. Un Farseer Eldar aura plus ou même le même effet que de la désignation, c'est aussi une idée à exploiter.

Wendigo, qui fait des pavé quand il s'ennuie au boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://tauva-tsuam.actifforum.com/biographie-des-pj-f11/shasshas
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2011

Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyVen 7 Juin - 11:19

Le forum tau remercie le patron de wendigo de lui donner un poste où il s'ennuie Smile

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
ixi008
Chien Kroot
Chien Kroot
ixi008


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/05/2013

Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyVen 7 Juin - 14:10

Merci à Wendigo

Sa réponse détaillée sert bien le Padawan TAU que je suis Cool

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyVen 7 Juin - 14:20

Et moi aussi je le remercie!!!
Revenir en haut Aller en bas
malkut
Shas'la
Shas'la
malkut


Nombre de messages : 270
Age : 43
Date d'inscription : 16/08/2012

Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyVen 7 Juin - 14:53

Citation :
Le Sabre de Feu, un DL CT5 avec tir divisé pour 60 pts. On l'oublie souvent, mais en plus des bonus qu'il apporte, sur un simple test de cd vous pouvez tirer sur une autre cible au DL a bonne CT. Faut pas le prendre que pour ça, mais si vous aimez.
Vous pouvez aussi lui mettre 2 drone marquage et le faire rejoindre une escouade de drone sniper. Il ne dispose plus du bonus de volley, mais file 3 DL a CT5 pour 84 pts, s'il va dans une unité avec contrôleur.

C'est très malin ca !!

Merci pour les bonnes idées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyVen 7 Juin - 19:15

Idée à la *BIP!* :

-Si mon commandeur fait une ou deux touches de DL

-Que mes cibleurs les exploitent

-Ca peut faire BEAUCOUP de touches de DL, non?

Revenir en haut Aller en bas
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2011

Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyVen 7 Juin - 19:42

ça se rentabilise que si tu as plus de 6 cibleurs selon les stats

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
Malthus
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Malthus


Nombre de messages : 4189
Age : 39
Humeur : no more scatter dice?
Date d'inscription : 12/11/2009

Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyVen 7 Juin - 22:27

Metatron a écrit:
Idée à la *BIP!* :

-Si mon commandeur fait une ou deux touches de DL

-Que mes cibleurs les exploitent

-Ca peut faire BEAUCOUP de touches de DL, non?


Heu, un désignateur ne peut utiliser la touche d'un autre désignateur?

cheers ça y est le tactica désignateur laser est écrit! Laughing

Plus sérieusement merci Wendigo pour ta lanterne.

_________________
Si tu mets de l'eau dans un vase elle devient le vase.
Si tu met de l'eau dans une tasse elle devient la tasse.
L'eau peut couler. L'eau peut se briser. Sois comme l'eau mon ami.
Bruce Lee.
:tauva: Mon armée  :tauva: Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://madmalthus.blogspot.fr
Shas'la Ka'Yusu
Shas'la
Shas'la
Shas'la Ka'Yusu


Nombre de messages : 387
Humeur : suprêmement bien
Date d'inscription : 04/10/2010

Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyDim 9 Juin - 13:06

Malthus a écrit:

Heu, un désignateur ne peut utiliser la touche d'un autre désignateur?

Bienvenue en V6, rien n'interdit d'utiliser des touches de DL pour tirer avec des DL. Arrêtez de repenser à notre vieux codex Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyLun 10 Juin - 12:12

Bah du coup mon Commandeur tire avec son drône CT 5: Pouf! Une touche de DL,

Mes cibleurs l'exploitent et du coup CT 4 pour tirer avec leur DL!
Revenir en haut Aller en bas
hiigara
Krootox
Krootox
hiigara


Nombre de messages : 38
Age : 45
Date d'inscription : 10/04/2013

Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? EmptyJeu 13 Juin - 21:59

Tans que l'on reste à 6 cibleurs, c'est statistiquement la même chose.
1 pion utilisé permet de passer de 3 à 4 touches, soit la même chose qui si on n'avait pas utiliser le pion.
2 pions utilisés permettent de passer de 3 à 5 touches, soit la même chose que si on n'avait pas dépenser les pions.

On peut donc en déduire que s'il y a plus de 6 cibleurs, c'est rentable et que s'il y en a moins de 6, c'est gâché.

Personnellement je penses vraiment que les drones de marquage mixé avec un patron est le plus intéressant, car mobile, fiable et résistant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désignateurs OUI/NON, combien? Empty
MessageSujet: Re: Désignateurs OUI/NON, combien?   Désignateurs OUI/NON, combien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désignateurs OUI/NON, combien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désignateurs lasers
» Combien de guerriers de feu
» Combien de stratagème par tour ?
» Désignateurs laser et couverts
» un doute sur les designateurs lasers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Shas'ar'Tol-
Sauter vers: