Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Appui feu et alliés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2011

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 15:51

Je jouait avec un pote ork contre des impériaux.
La situation suivante s'est présentée :

La compagnie de la mort voulais charger un pack de 30 boys, certaines de mes unités étaient a porté d'appui feu.

La règle appui feu P32 autorise t-elle le tir d'appui feu pour soutenir ses alliés ?

mon avis:

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
child9
Mentor Kroot
Mentor Kroot
child9


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/04/2013

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 16:00

Cela ne fonctionne qu'avec des alliés "frères de bataille".

La règle précise juste "figurine amie" et non pas "figurine amie du codex Tau" donc à priori, en RAW, c'est bon avec des Eldar par exemple, mais pas des Orks

EDIT : clarification



Dernière édition par child9 le Mer 24 Avr - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2011

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 16:20

justement je crois que non :

Lorsqu'une unité ennemi déclare une charge (jusque là tout fonctionne) toutes les figurines amies avec cette règle spéciale [...]peuvent effectuer un tir en état d'alerte

Le passage soulignés se traduit pour moi par "figurines amies avec le joueur/son armée" et non "amies avec l'unité chargée"

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
child9
Mentor Kroot
Mentor Kroot
child9


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/04/2013

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 16:31

Sauf que dans le livre de règles, si je ne me trompe pas, les "frères de bataille" sont en tout point considéré comme des unités amies (peuvent être rejointes par des PI, etc...).

Comme je l'ai dit dans mon post plus haut, les Tau auraient été les seuls concernés si la règle avait été "toutes les figurines amies DU CODEX TAU".
Revenir en haut Aller en bas
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2011

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 16:38

justement : ça concerne les frères de batailles, mais aussi les alliés de circonstances et même désespérés

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
child9
Mentor Kroot
Mentor Kroot
child9


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/04/2013

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 16:40

Non, attrape ton livre de règles et tu verras.

Les alliés de circonstance et les alliés désespérés ne sont pas des unités amies, contrairement aux frères de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2011

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 16:44

Citation :

Lorsqu'une unité ennemi déclare une charge (jusque là tout fonctionne) toutes les figurines amies avec cette règle spéciale [...]peuvent effectuer un tir en état d'alerte

Le passage soulignés se traduit pour moi par "figurines amies avec le joueur/son armée" et non "amies avec l'unité chargée"

les figurines amies sont celles qui tirent en contre charge, pas celle qui sont chargées

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
child9
Mentor Kroot
Mentor Kroot
child9


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/04/2013

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 17:16

Oui, et alors? Je ne vois pas en quoi cela change le problème.

Récapitulons les conditions :

- Les unités souhaitant tirer doivent avoir "Appui feu"
- Elles doivent être à moins de 6 pas de l'unité chargée
- Cette unité chargée doit être amie des unités qui tirent (et donc inversement les unités qui tirent amie de l'unité chargée). C'est à dire Tau, ou frère de bataille des Tau.

En conséquence, des Tau ne peuvent pas fournir un appui feu si une unité Ork se fait charger.
Par contre, elle le pourra dans le cas d'une unité Eldar qui se fait charger.

Revenir en haut Aller en bas
Wendigo
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Wendigo


Nombre de messages : 1321
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2008

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 17:39

Si tu lis les FaQ, tu verra que les allié de circonstances/desesperés sont traités comme des unités ennemies. Difficile de les traiter comme des unités amies alors.
Revenir en haut Aller en bas
https://tauva-tsuam.actifforum.com/biographie-des-pj-f11/shasshas
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2011

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 17:41

Citation :
- Cette unité chargée doit être amie des unités qui tirent (et donc
inversement les unités qui tirent amie de l'unité chargée). C'est à dire
Tau, ou frère de bataille des Tau.
c'est ce point qui me pose problème justement : rien n'indique ça

Et je sais ce que signifie unités amies

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
child9
Mentor Kroot
Mentor Kroot
child9


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/04/2013

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 17:46

spearhead a écrit:
Citation :
- Cette unité chargée doit être amie des unités qui tirent (et donc
inversement les unités qui tirent amie de l'unité chargée). C'est à dire
Tau, ou frère de bataille des Tau.
c'est ce point qui me pose problème justement : rien n'indique ça

Et je sais ce que signifie unités amies

Mais évidemment que si, il est noté noir sur blanc "unité amie", tu l'a toi-même cité!

Revenir en haut Aller en bas
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2011

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 17:54

certes, mais "unité amie" concerne l'unité qui tire en état d'alerte en soutien.
Il ont précisé ça car dans un tau vs tau, l'adversaire n'a pas le droit de tirer. (même si c'est évident)

il n'est pas dit "unité amie avec l'unité chargée"

J'ai posé la question à GW, mais je n'ai toujours pas de réponse

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
Vash'a Zar
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Vash'a Zar


Nombre de messages : 56
Age : 35
Date d'inscription : 10/04/2013

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 17:58

spearhead a écrit:
il n'est pas dit "unité amie avec l'unité chargée"
P.32 du Codex :
"...toutes les figurines amies [...] de la cible de la charge..."

P.104 du Codex :
"..., les figurines [...] dans les unités amies à 6ps ou moins de l'unité chargée..."


C'est dit.
Revenir en haut Aller en bas
child9
Mentor Kroot
Mentor Kroot
child9


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/04/2013

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 18:08

spearhead a écrit:
certes, mais "unité amie" concerne l'unité qui tire en état d'alerte en soutien.
Il ont précisé ça car dans un tau vs tau, l'adversaire n'a pas le droit de tirer. (même si c'est évident)

il n'est pas dit "unité amie avec l'unité chargée"

J'ai posé la question à GW, mais je n'ai toujours pas de réponse

Eh, faut pas non plus être de mauvaise foi hein... Cessons d'interpréter le moindre petit bout de phrase en le tordant dans tous les sens pour le faire coller à notre vision du truc.

Il est dit unité amie, d'une manière extrêmement claire, point.

Tu as posé une question, je t'ai répondu. Si maintenant tu posais ta question en connaissant déjà la réponse que tu voulais entendre et que la mienne ne te convient pas, il ne sert à rien de demander.

P.S : Le SAV GW n'est absolument pas compétent en la matière. Ils te fileront une réponse qui dépendra du mec qui t'aura répondu. Le seul truc officiel, ce sont les FAQ, le reste c'est du vent, et il n'est pas rare qu'ils répondent de manière erronée.
Revenir en haut Aller en bas
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2011

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 18:29

Citation :
P.32 du Codex :
"...toutes les figurines amies [...] de la cible de la charge..."

P.104 du Codex :
"..., les figurines [...] dans les unités amies à 6ps ou moins de l'unité chargée..."
Le premier "de la cible" à rapport à la portée de la règle, tout comme celui de la page 104


Citation :
Eh, faut pas non plus être de mauvaise foi
hein... Cessons d'interpréter le moindre petit bout de phrase en le
tordant dans tous les sens pour le faire coller à notre vision du truc.
Sans être de mauvaise foi, je défends ma vison des choses. J'ai compris la tienne et je remercie ta participation a ce débat. Peut être ais-je tord, mais tu ne m'a pas encore convaincu car :
Citation :
Il est dit unité amie, d'une manière extrêmement claire, point.
Ce n'est pas clair justement, la ponctuation de la phrase induit ce que j'explique dans les précédents posts.

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
El'Katio
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
El'Katio


Nombre de messages : 99
Age : 31
Date d'inscription : 11/01/2012

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 19:06

Je ne vois pas ce que les "alliés de circonstances, désespérés, ou frères de batailles" font ici ; les alliés permettent de jouer des autres figurines en plus de son armée pour une même personne. Or, là il s'agit d'une bataille en 2v1 (Ork et Tau contre BA)...
La règle de la page 32 indiquerait qu'il est justement possible de tirer en appui feu si une unité se fait charger, par contre la règle de la page 104 met le doute, qui au passage a été traduit par, un porc espagnol dansant la macarena un mois de décembre où il ferait 40°C (KAMOULOX), avec les termes "unités amies"...
Revenir en haut Aller en bas
child9
Mentor Kroot
Mentor Kroot
child9


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/04/2013

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 19:07

Tu ne défends pas ta vision des choses, tu n'apportes strictement aucun argument... A tel point que je ne comprends même pas quelle partie de la règle te pose problème.

Et puis la ponctuation de la phrase, sérieusement? C'est uniquement ça qui te chiffonne? Parce que dans ce cas, c'est la moitié du bouquin de règles qu'il faut passer au peigne fin, et je ne parle même pas des codex/FAQ...

EDIT El'Katio : Si on considère deux armées indépendantes, dans ce cas la question ne se pose même pas, c'est un non propre et définitif. Le livre de règles ne couvrent pas les 2 VS 1 et autres configurations.

Et non, je ne vois pas en quoi la règle page 32 autoriserait le tir. Les Tau ne sont pas des unités amies de la cible de la charge.


Dernière édition par child9 le Mer 24 Avr - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El'Katio
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
El'Katio


Nombre de messages : 99
Age : 31
Date d'inscription : 11/01/2012

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 19:22

Citation :
Et non, je ne vois pas en quoi la règle page 32 autoriserait le tir. Les Tau ne sont pas des unités amies de la cible de la charge.

Non mais des alliés... Donc, oui c'est autorisé dans ce type de jeu normalement... Mais si c'est seulement figurines amies ça change tout...
Revenir en haut Aller en bas
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2011

Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés EmptyMer 24 Avr - 19:39

Citation :
Tu ne défends pas ta vision des choses, tu n'apportes strictement aucun argument...
Comme ce sujet n'a pas vocation a partir en duel, je ne répondrais pas à ceci, mais je vais refaire un point des arguments :

Contre : l'unité chargée doit être amie des unités qui tirent (et donc inversement les unités qui tirent amie de l'unité chargée). C'est à dire Tau, ou frère de bataille des Tau.

Car : Il est dit unité amie, d'une manière extrêmement claire, point.

Pour : Peu importe l'unité chargée, la seule chose qui compte, c'est que l'unité dotée de la règle appui feu soient des figurines amies

Car : Figurines amies désigne ici les figurines qui vont bénéficier de la règle, et non pas celles qui se font charger.
Il doit donc s'agir de tau (car aucun frère de bataille autre que les taus ne dispose de cette règle) du camp du joueur.
Donc on pourrais défendre n'importe quelle unité, tant que c'est une unité ennemie qui charge

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appui feu et alliés Empty
MessageSujet: Re: Appui feu et alliés   Appui feu et alliés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appui feu et alliés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Règles-
Sauter vers: