AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 un doute sur les designateurs lasers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shikomi
Mentor Kroot
Mentor Kroot
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 01/02/2013

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Lun 15 Avr - 19:25

O'Shaslan a écrit:
shikomi a écrit:
J'entends vos arguments mais les faits sont là quoi qu'on en dise. Même si ça ne plaît pas, à cette heure, la faq du gbn ne permet pas au dl d'augmenter la CT en cas de tir au jugé.

Demain si ça se trouve, le terme de DL aura disparu de l'exemple.

Le même cas s'était présenté dans le cadre du tir avec l'esprit de la machine en ayant bougé à vitesse rapide : Le Gbn disant que non clairement alors que la faq des différents codice ayant droit à l'esprit de la machine disaient que oui. Même après plusieur MAJ des différentes faq des codice, cette ligne est restée. Je vois rassure, elle a été effacée depuis.

Les gars ces faq que vous citez sont celles de l ancien dex.
They no longer apply affraid

Non car la citation initiale est tirée de la Faq du gbn et non du codex.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
artemya
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 0:34

Shikomi, il est ecrit noir sur blanc sur ton codex que les touches de DL (touche 6+) peuvent augmenter les tirs en etat d'alerte et au jugé.

Il est ecrit je ne sais plus ou dans le gbn ou ton codex que si il y as discordance entre le livre de regles et ton codex, ce sera ton codex qui prévaut.

Donc tu tire avec 6 cibleurs sur un aeronef, tu fais un 6, donc tu peux augmenter la ct a 2 pour le reste de ton armée qui tirera sur cette cible jusqu'a la fin de ta phase de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ren'O
Shas'vre
Shas'vre
avatar

Nombre de messages : 1148
Age : 35
Humeur : J'adore quand un plan se déroule sans accrocs...
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 0:41

Citation :
Donc tu tire avec 6 cibleurs sur un aeronef, tu fais un 6, donc tu peux augmenter la ct a 2 pour le reste de ton armée qui tirera sur cette cible jusqu'a la fin de ta phase de tir.
Je suis d'accord avec toi à un détail près, une seul unitée peut profiter de la touche de DL, et pas l'ensemble de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shikomi
Mentor Kroot
Mentor Kroot
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 01/02/2013

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 4:05

J'entends bien artemya, mais le seul soucis, à l'heure actuelle, c'est que la faq du gbn met une close d'exclusion à l'efficacité du DL dans le cadre d'un tir au jugé.

Je vais illustrer mes propos par un exemple :

Deux joueurs s'affrontent, le premier joue ETau et le second DA. Donc deux codice v6.

Le joueur DA tir avec un Canon laser porté par un membre de son unité Devastator. Il réclame le bonus de plus un à la CT grâce au signum du sergent. Rien dans son codex ne lui empêche de réclamer ce bonus. Bien sur, le joueur tau, comme tout fourbe qu'il est, lui dit que non, c'est impossible car la faq du gbn lui interdit . La close d'exclusion du signum est explicite dans c'est version de la faq. Pas celle de son codex mais uniquement du gbn.

Chemin faisant, c'est maintenant c'est au joueur ETau de faire de même. Là, le brave et très fair-play joueur DA, lui dit que ça n'est pas possible car la partie de la faq que le joueur ETau lui a désigné tout à l'heure lui explique clairement, exemple à l'appui, que la close d'exclusion du bonus du DL dans le cadre d'un tir au jugé ne lui permet pas de réclamer le bonus à la CT.

Comment la même question dans une faq peut être appliquée pour deux codice v6 de façon tellement différente alors que la rédaction de ladite faq ne laisse pas l'ombre du doute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ren'O
Shas'vre
Shas'vre
avatar

Nombre de messages : 1148
Age : 35
Humeur : J'adore quand un plan se déroule sans accrocs...
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 7:30

Citation :
Il réclame le bonus de plus un à la CT grâce au signum du sergent. Rien dans son codex ne lui empêche de réclamer ce bonus.
Cette, mais rien ne le lui autorise non plus dans son codex DA, alors que dans le codex ETau il est clairement écrit que le bonus s'applique sur les tirs au jugé et en état d'alerte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shikomi
Mentor Kroot
Mentor Kroot
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 01/02/2013

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 8:41

Ren'O a écrit:
Citation :
Il réclame le bonus de plus un à la CT grâce au signum du sergent. Rien dans son codex ne lui empêche de réclamer ce bonus.
Cette, mais rien ne le lui autorise non plus dans son codex DA, alors que dans le codex ETau il est clairement écrit que le bonus s'applique sur les tirs au jugé et en état d'alerte.

C'est bien pour éclaircir les ambiguïtés que les faq sont écrites.

Comment faire appliquer de façon pertinante une faq à une unité si dans un autre temps on ne l'applique pas à soit même. Surtout que dans la même question, on retrouve les mêmes termes d'exclusion.

Je sais que si un joueur ETau, que je ne suis pas, désir outre passer cette faq pour cause d'obsolescense , je ne lui tiendrais pas rigueur. Faut pas être con tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ren'O
Shas'vre
Shas'vre
avatar

Nombre de messages : 1148
Age : 35
Humeur : J'adore quand un plan se déroule sans accrocs...
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 9:28

Citation :
C'est bien pour éclaircir les ambiguïtés que les faq sont écrites.
Tout a fait, et la partie dont tu parle est justement dans la partie FAQ, et non dans les parties correction et/ou modification, et cela fait donc référence aux règles au moment de l'édition de la FAQ dans le but d'eclaircir "l'ambiguitée" sur l'ordre d'application de modificateurs, le tir au jugé étant un modificateur fix, il s'applique en dernier, sauf mention contraire dans un codex (page 9 du GBN, toute règle d'un codex contredisant une règle du GBN prend le pas). Mention contraire que nous avons dans le codex qui est plus récent que l'exemple de la FAQ.

Citation :
Je sais que si un joueur ETau, que je ne suis pas, désir outre passer cette faq pour cause d'obsolescense , je ne lui tiendrais pas rigueur. Faut pas être con tout de même.
On est bien d'accord alors...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
artemya
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 14:27

on mais tu te creuse trop la tete pour rien cher ami.

Si dans son codex il est ecrit que le signum peut augmenter les tirs au jugé et en etat alerte alors il peut le faire tout comme nous nous pouvons le faire dans tous les cas.

Comme répété dans mon precedent post mais tu n'as pas dut t'y arreter dessus, si ton codex est assez explicite il prevaut au gbn!

Tu pourra donc tirer au jugé et en etat alerte en uilisant tes DL, personne ne pourra te sortir je ne sais quelle regle!

Pour ce qui est de ton exemple DA, c'est la meme chose si son codex mentionne le fait qu'il peut up les tirs en etat alerte et jugé alors il pourra sinon la regle du gbn prevaut car il n'as pas de regles speciales sur son codex.

J'espere que ton probleme est resolu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
artemya
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 15:32

Apres lecture, relecture et rerelecture du chapitre du designateur laser, je voudrais une precision:

Que veulent-ils dire par "attaque de tir" ?

Est-ce la phase de tir de l'unité (dans ce cas pk pas utilisé ce terme plus concret)

Ou est-ce la phase de tir en general Cad pour toute l'armée?

Car selon comment on interprette la regle, elle nous permet de tirer avec plusieures unités avec une ct augmenté ou non.

Sur le tir de precision il est noté que les figurines (encore une fois ils n'ont pas mis l'unité) gagne un bonus de CT jusqu'a la fin de l'attaque de tir.

En revanche pour option nettoyage, ils ne precisent pas que la regle speciale ignore les couverts est finie jusqu'a la fin de l'attaque de tir.

Donc que ce passe t'il pour nos fameux DL?

Pour ma part, je pense que l'effet DL perdure jusqu'a la fin de la phase de tir a moins que attaque de tir veuille signifié phase de tir de l'unité uniquement.
Mais dans ce dernier cas, ils auraient utilisé ce terme pour eviter l'ambiguité.

Je suis assez partagé,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
avatar

Nombre de messages : 894
Age : 23
Date d'inscription : 05/04/2011

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 15:36

Une attaque de tir, c'est lorsqu'une unité tire sur une autre, pendant la phase de tir ou en état d'alerte

Ainsi, le DL n'agit que sur une unité, mais si une touche de DL a lieu en contre charge, une unité alliée peut immédiatement l'utiliser

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
artemya
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 15:47

Pour les tir de precision dans ce cas il est ecrit que l'effet (ct up) fini a la fin de l'attaque de tir, donc une seule unité peut en profité.

Mais pour le nettoyage, il n'est pas ecrit qu'a la fin de l'attaque de tir, l'effet s'arrete!

Donc toutes les armes tirées sur cette cible auront la capacité ignore les couverts.

J'espere ne pas me trompé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ren'O
Shas'vre
Shas'vre
avatar

Nombre de messages : 1148
Age : 35
Humeur : J'adore quand un plan se déroule sans accrocs...
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 15:56

Citation :
Mais pour le nettoyage, il n'est pas ecrit qu'a la fin de l'attaque de tir, l'effet s'arrete!

Donc toutes les armes tirées sur cette cible auront la capacité ignore les couverts.
Non, tel qu'indiqué dans le paragraghe avant les différent effet, il n'y a qu'une seul unitée effectuant une attaque de tir qui en bénéficie (tout comme pour la règle précision). D'oû le changement de coût en nombre de touche par rapport à avant (dans l'ancienne version, chaque touche amputait la svg d'1 point pour toutes unitées, maintenant 2 touche annulent complètement la svg de couvert pour une seul unitée).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Groeldor
Shas'la
Shas'la


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 18/12/2012

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 16:12

En fait, ce n'est pas indiqué dans l'intitulé des bonus (précision, nettoyage, guidage) mais dans le paragraphe acquisition de cible.

Je résume, pour gagner une capacité il faut DEPENSER un jeton de DL, juste avant qu'une unité tire sur une cible avec des jetons, on annonce combien on en utilise, avec quels effets, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
artemya
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 16:23

Je suis d'accord avec toi mais pour aller plus loin dans le raisonnement dépensé des jetons de DL ne signifie pas que l'effet disparait apres une attaque de tir sauf si cela est mentionné pour le tir de precision par ex. (l'effet dure jusqu'a la fin de l'attaque de tir).

En revanche il n'est pas mentionné pour le "nettoyage".

Et ils utilisent des mots differents qui voudraient dire la meme chose pour vous:

Par ex, sur la precision il parle de figurines, sur le nettoyage ils parlent d'armes.

Je sais que je pinaille un peu mais je prefere etre vraiment en connaissance de toutes les possibilitées si elles existent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Groeldor
Shas'la
Shas'la


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 18/12/2012

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 16:31

Dans l'un, comme dans l'autre, on parle "dans le cadre d'attaque de tir", tout porte dans le sens, effet unique, éphémère (les mots choisis etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
avatar

Nombre de messages : 894
Age : 23
Date d'inscription : 05/04/2011

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 17:24

CT : caractéristique de tir propre à une fig
ignore les couverts : règle spé propre à une arme

Voilà la raison de la différenciation, et le 2 règles s'appliquent "dans le cadre de l'attaque de tir" pour laquelle tu as dépensé tes marqueurs

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
artemya
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 16 Avr - 23:30

ok merci pour cette precision
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ren'O
Shas'vre
Shas'vre
avatar

Nombre de messages : 1148
Age : 35
Humeur : J'adore quand un plan se déroule sans accrocs...
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 23 Avr - 15:05

shikomi a écrit:
Attention, la lecture de la faq du Gbn tend à dire le contraire :

Q. La CT1 imposée par un tir au jugé peut-elle être modifiée par une règle spéciale affectant la CT d’une attaque de tir d’une figurine (par ex : désignateurs laser tau, signums space marines, la règle spéciale voix de l’expérience du sergent Telion) ? (p.13)
R. Non.

Bon ben ça y est, ça à été corrigé:
Citation :
Q. La CT1 imposée par un tir au jugé peut-elle être modifiée
par une règle spéciale affectant la CT d’une attaque de tir d’une
figurine (ex : signums space marines, la règle spéciale voix de
l’expérience du sergent Telion) ? (p.13)
R. Non.

Plus question de désignateurs laser, c'etait une évidence, maintenant c'est écrit noir sur blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toosek
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 23 Avr - 16:02

Donc le désignateur laser peut bien augmenter la CT pour le tir au jugé comme indiqué dans le codex?

A force d'argument sur argument sur argument....j'en perds mon latin... et j'en arrive à douter de ce que je peux lire dans le codex.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ren'O
Shas'vre
Shas'vre
avatar

Nombre de messages : 1148
Age : 35
Humeur : J'adore quand un plan se déroule sans accrocs...
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 23 Avr - 16:16

Citation :
Donc le désignateur laser peut bien augmenter la CT pour le tir au jugé comme indiqué dans le codex?
YES cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
child9
Mentor Kroot
Mentor Kroot
avatar

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/04/2013

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Mar 23 Avr - 16:42

Ca a toujours été une évidence, le codex prenant TOUJOURS le pas sur le GBN en cas de litige. Fallait vraiment être borné pour pas comprendre que le livre de règles, antérieur au codex, traitait uniquement de l'ancienne version du désignateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
O'Shaslan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
avatar

Nombre de messages : 2448
Age : 46
Humeur : Selon mon humeur
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   Jeu 25 Avr - 0:34

Learn english guys
Dans la VOA c'est limpide
Les effets finissent a la fin du tir de l'unité en question

_________________
- Greater Good, Greater Bad, I'm the one with the twin linked fusion blasters.

O'Shaslan


Ma chaîne Youtube

Mon armée Enclaves

Mes Nidz

Mes Eldars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un doute sur les designateurs lasers   

Revenir en haut Aller en bas
 
un doute sur les designateurs lasers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un doute sur les designateurs lasers
» Petit doute sur le Chant d'Athel Loren
» Battlefield 3: Le doute n'est plus! (Ou presque)
» « Nul doute - l'erreur est la règle; la vérité est l'accident de l'erreur… » (end)
» Doute sur un vendeur ebay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Règles-
Sauter vers: