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 Tactica pilonnage

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titantau
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MessageSujet: Tactica pilonnage   Ven 30 Sep - 23:04

Bonsoir à tous!

Comme il y avait un long débat sur la mobilité/rapidité des tau, je tenais à montrer l'un des moyens efficace de contrer la vitesse ennemie.Le pilonnage!!!!
Eh oui, l'air de rien, les tau et une armée mobile mais qui peut également immobilisé l'ennemi compltétement!!!
Quand je dis, immobilisé,je comprends aussi l'immobilisation des chars ennemi.(mais ça, c'est le truc le plus simpliste de l'armée tau, on peut même faire une pub:"un problème avec un char? ne vous en faite pas et essayez le canon Rail!!!!"C-a-n-o-n rail!!!Parce que je ne suis pas fou!" lol! )

donc revenons au pilonnage...
Tout d'abord, nos armes de pilonnage:
-carabine à impulsions
-fusil rail
-Lanceur de charge à dispersion
-Touche de Dl permettant de baisser la cd lors de test de pilonnage
Puis, rappelons les unité utilisant ces armes:
-porteur de dl (cibleurs inclus)
-drones d'attaques
-drone sniper
-Toute les Xv8 pouvant utiliser du matériel experimental (LCD)
-escouade de garde d'honneur de l'éthéré
Ensuite rappelons les effet: fais que l'escouade en question ne peut pas bouger,tirer ou charger pendant un tour complet!Cependant, ces derniers on une svg de couvert de +1( svg de 6+ s'ils sont à découvert).
Premièrement: Repérer les unités prioritaires.J'entends par là les unités pouvant vous causer d'importants dégats( donc les gros véhicules d'artillerie, les unité rapides,les unité spécialisée dans le CàC) pas les unités que l'adversaire considère comme important (une escouade de commandement,par exemple, est une menace moins grande qu'une escouade de marine d'assaut).Ensuite, choissisez avec quelle arme vous allez tirez sur quoi ou qui.Puis, envoyez les touches DL ( en général, sur l'unité la plus facile à avoir qui est dangereuse ).
Puis, tirez.
MAIS!!!!!!tirez d'abord avec vos armes qui n'ont pas le pilonnage.En effet,il serait bète de tirer avec une arme à pilonnage, lui faire faire un test,il le rate, il a +1 en couvert et ça lui confère une svg au cas ou vous lui tirez dessus avec des trucs qui lui annulerait sa svg après.

L'avantage des test pilonnage, c'est qu'ils sont fait si au moins une fig ennemie est abbatue.Elle se fait directement après qu'on retire la figurine!!!Or il se peut que vous tiriez avec plusieurs escouades à pilonnage sur la même unité,ce qui va lui faire faire PLUSIEURS test de pilonnage lors d'un même tour.
Il ne faut pas oublier que si vous lui abbatez plus d'une unité, il se peut que, après la fin de la phase de tir, votre adversaire doive encore faire un test de moral pour voir s'il fuit pas!

Le seul désavantage des test de pilonnage,c'est que ça marche pas sur les sans peur Suspect .
Une petite astuce qui marche bien sur les SM ou les croncrons est la combinaison drone sniper/cibleurs.En gros, 3 équipe de drone sniper font 9 tirs de fusil rail.Avec les touches de DL des observateurs et de 8 cibleurs,vous pouvez avoir jusqu'à 11 touches de DL!!!donc vous pouvez augmenter votre CT et baisser considérablement la cd de l'ennemi.

Bon voilà, si vous avez d'autres astuce ou des critiques...allez-y!On est là pour le bien suprême après tout.
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ursakar creed
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MessageSujet: Re: Tactica pilonnage   Sam 1 Oct - 0:39

le pilonnage est, à mon humble avis, la meilleure arme tau....méconnue et souvent mal utilisée. m'enfin, quand meme, si par exemple un escouade de totors rate son test de cd (peu probable mais ça ne coute rien...ça m'a déjà réussi), elle est paralysée pour un tour (au moins). et imaginez quand c'est une escouade de 20 GI qui rate son test....

à quand "la ligue des pilonneurs invétérés" ? What a Face
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Kissing
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MessageSujet: Re: Tactica pilonnage   Sam 1 Oct - 1:42

Ouais quoique contre du GI si il les joue par 20 mini un petit "du nerf" et on en parle plus…(soit par 10 soit par 50 avec comi / radio de série sauf si il est fou le GI…donc vas y pour pilo du cd9 :/)

Sans DL le pilo n'est pas rentable on est d'accord, sauf que la quantité de DL nécessaire pour rendre le pilo intéressant est proprement hallucinant…à ça tu rajoutes que de plus en plus d'armées sont soit Mécha (SM / GI / EN même si ils le sont déjà de base / Blood / SW / certaines listes Orks) soit sans Peur (tyty / Orks) soit avec un cd mini de 8-9 (Nécrons pour ne citer qu'eux) les points ainsi que les slots utilisés pour le pilo sont ça en moins pour l'antichar / antimasse etc.

Regarde le coût de 8 cibleurs + les drones snipers…rien que les drones snipers coûtent plus ou moins 15-16 nécrons (vu que tu dis 9 Rails)…avec un Cd 10 de base faut le baisser à 7 pour obtenir des proba "acceptables" de pilo' donc 3 touches, plus 3 pour se mettre ct4, plus encore 3 pour au moins qu'il ait pas une 4+ mais une 5+ de couvert (bah ouais l'est pas fou le croncron)…donc 9 touches pour être dans de bonnes proba :/

Le Pilo était une arme "kikoolol abused" en V4 Tau…maintenant c'est du gadget…sauf face à d'autres Taus ^^"

Quant aux armes provoquant du Pilo…j'ai rien contre la carabine mais bon des gdf dans la pampa j'y crois pas. Le Fusil rail…bah soit cibleurs soit Drones snipers…sauf que F6 c'est moins intéressant que le spam de F7 jumelé (Longue vie aux armes jumelées Tau!) :/
Le lanceur oki l'est fun toussa toussa et pas mauvais, bon je le joue jamais mais oki.
Les Drones…bah si ils pilo tant mieux…même si leurs atouts sont plutôt les propulseurs ainsi que la ct2 jumelé.

Les gdf de base ont aussi accès à la carabine au passage, pas seulement la garde d'honneur.
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Renarion
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MessageSujet: Re: Tactica pilonnage   Sam 1 Oct - 9:42

Citation :
MAIS!!!!!!tirez d'abord avec vos armes qui n'ont pas le pilonnage.En effet,il serait bète de tirer avec une arme à pilonnage, lui faire faire un test,il le rate, il a +1 en couvert et ça lui confère une svg au cas ou vous lui tirez dessus avec des trucs qui lui annulerait sa svg après.

Eux, en principe, tu poses tes DLs, tu tentes les pilonnages... Et si tu pilonnes faut arrêter de lui tirer dessus vu qu'il est neutralisé jusqu'au prochain tour ! Donc le +1 de save de couvert, OSEF. Ca te donne du tempo.

Je suis d'accord avec Kissing...car surtout en pratique il est plus simple de raser une unité avec X pts de figs que de tenter de la pilonner de façon fiable car ça coute bien plus de X pts.

Le pilonnage est une cerise sur le gâteau, quand ça marche. En général, c'est plus l'effect secondaire d'un tir de DevilFish ou des drones.

La seul armée où cela peut être intéressant de le jouer AMHA, c'est contre les Nécrons face à des packs de 20 guerriers où c'est probablement plus rentable de les immobiliser, car c'est très dur de les raser et trop dangereux à engager en tir rapide.
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titantau
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MessageSujet: Re: Tactica pilonnage   Sam 1 Oct - 12:05

J'ai réussi une fois à faire ,dans la même partie, fuir une escouade nécron avec une attaques de char de devilfish( OMG) et j'ai réussi à pilloner lors de mon dernier tir de mon tour ( un fusil rail de drones) une escouade complète de 20 guerriers nécrons+ le seigneur nécrons rattaché à l'escouade!!!!
Vous l'avez deviné j'ai gagné la partie. Cool
Kissing a dit
Citation :
de plus en plus d'armées sont soit Mécha (SM / GI / EN même si ils le sont déjà de base / Blood / SW / certaines listes Orks)
Ce que j'entend par pilonnage, c'est d'immobiliser l'ennemi COMPLèTEMENT ET DANS LES SENS DU TERME!!!Donc j'entends par là abbatre également ses chars pour lui priver de sa mobilité ( et de sa puissance de feu dans certains cas, land raider ou stormraven par exemple)
Pour moi, pilloner l'ennemi ne veut pas seulement dire" ha ! test foiré =couché!gentil chien^^" mais plutot faire en sorte que le seul capable de se mouvoir sur la table( plus ou moins rapidement donc à peu près de 12ps par tour) se soit nous, les Tau.Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'on dit que les Tau sont mobile,parce qu'ils ont la capacité de vous priver de vos "pieds" ou "roues" tout en se mouvant (en faisant la danse du ventre lol! ).
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Kissing
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MessageSujet: Re: Tactica pilonnage   Sam 1 Oct - 12:56

et c'est la que ça coince tit'. Tu peux difficilement avoir une puissance de feu "minimale" pour mettre l'autre à pied en ayant en même temps assez de volume de feu (et de dl) pour que le pilo soit rentable. Grosso modo avec le cd8-9 que ça se trimbale aujourd'hui pour pilo une escouade de marines…aller le moins cher 8 drones d'attaques et une escouade de 6 cibleurs (mini)…bah ouais pour pilo faut faire des morts, donc faut fiabliser, puis baisser le moral à 6-7 mini…les drones + cibleurs + devil…bah t'es aussi cher qu'une escouade de meurines…donc ok le pilo caycool, seulement si je change d'exemple…je prends des Orks…ou des Tytys "sans peur roflmao!"…la GI soit cd9 avec le comi de série et donc des ordres par paquets entiers (du nerf pour ne citer que lui)…apaglop!

Le Pilo peut être violent, mais trop cher…autant raser l'escouade adverse :/
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MessageSujet: Re: Tactica pilonnage   Sam 1 Oct - 16:50

Le problème des armes à pillonnage est qu'elles demandent un certain investissement en DL pour pouvoir avoir plus de chances de pillonner un adversaire à Cd de 9 ou de 10. Et des armées à Cd de 10 c'est pas ça qui manque (SM, Eldars, Nécrons etc) tout comme les armées pouvant être complètement Sans Peur et qui ignorent complètement ces effets (SMC, Tyranides, Grey Knights, Démons, Orks et j'en passe).

Citation :
Le Pilo peut être violent, mais trop cher…autant raser l'escouade adverse :/

Je suis du même avis Wink . Le pilonnage peut être utile pour neutraliser l'ennemi pendant un tour mais la menace qu'il pourra laisser peser sur le long terme restera présente tant que l'unité n'aura été complètement éliminée. On peut pillonner l'ennemi pour gagner du temps, mais en fonction du danger qu'il représente il faudra réfléchir à prendre des mesures plus radicales pour que cet ennemi ne redevienne pas une menace au tour suivant. Honnêtement jusqu'ici je n'ai jamais investi des touches de DL pour pillonner l'adversaire, je préfère monter la Ct / baisser les couverts et privilégier l'élimination / la mise à pied de l'adversaire (à ce propos, toute unité débarquant d'un transport suite à un dégât Détruit/épave ou Détruit/explosion effectue automatiquement un test de pillonnage, à moins qu'elle ne possède une règle lui permettant d'annuler ces effets- Sans Peur etc).

Citation :
Eux, en principe, tu poses tes DLs, tu tentes les pilonnages... Et si tu pilonnes faut arrêter de lui tirer dessus vu qu'il est neutralisé jusqu'au prochain tour ! Donc le +1 de save de couvert, OSEF. Ca te donne du tempo.

C'est encore mieux que ca, une unité pillonnée n'a tout simplement pas droit au +1 sur sa save de couvert -il est trop tard pour qu'elle puisse prétendre à ce bonus (Cf page 31 du GBN, Armes de Pilonnage, 3ème paragraphe).

NB: le lanceur de charge à dispersion ne fait pas pillonnage (du moins pas en V5)


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titantau
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MessageSujet: Re: Tactica pilonnage   Sam 1 Oct - 18:33

Le lanceur de charge a un E devant son profil, ce qui veut dire que c'est une arme de barrage.OR! les armes de barrage font des test de pilonnage.

kissing a dit
Citation :
et c'est la que ça coince tit'. Tu peux difficilement avoir une puissance de feu "minimale" pour mettre l'autre à pied en ayant en même temps assez de volume de feu

Ben....9 drone sniper = un choix soutien= max 240pts
donc il te reste de quoi mettre une xv88 basique ou 2
= 140 ou 70 pts
Et les GDF on de quoi abbattre les véhicule avec blindage de 10 et immobiliser ceux qui ont 11 avec leur force de 5 donc niveau antichar, LES TAU RESTENT LES MEILLEURS ANTITANKS DE W40K!!!!!!
donc 3 escouade de 12gdf avec shas'ui= 130*3= 390
Ensuite pour les DL, ben cibleurs quoi?avec un devil qui a stab et nacelle de brouillage on arrive a 95pts
Pour moi ça me donne une escouade 8 cibleurs + devilfish= 201pts
A total:
240+140+390+201=971pts
Et avec le reste tu fais ce que tu veux( donc commandeur/ full Xv8/ vespides/ un HH ou sky ray/ etc...)
Il te reste donc 529 pts, avec des XV8 en moyenne de 50pts et/ou des escouades 10 vepisdes (166pts) ou de 10 kroots( 70pts), ça devrait le faire Razz !!
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MessageSujet: Re: Tactica pilonnage   Sam 1 Oct - 18:49

oui mais non.

Tel que tu le décris, tes drones snipers et tes cibleurs sont ensemble, tous bien présents (pas de mort) avec une ligne de vue parfaite (entends par là : pas de couvert a depenser inutilement) et une moyenne d'au moins 1 mort par tour.

Bref. Les conditions idéales. En théorie déjà, ca fait grincer des dents : mobiliser tout ca juste pour bloquer UNE unité... Ok, je dis rien, les Tau ca marche comme ca : une unité se rentabilise si elle a fait son job correctement et que la victoire survient en partie grace a elle, alors que chez les autres elle se rentabilise que si elle meule d'autres unités pour un cout total inférieur au sien.

Mais ici, en pratique, ca donne quoi ? Tu bloques une unité de Necron un tour complet (alors qu'elle est trop loin pour etre une menace) : tu gaspilles tes Dl, et l'ennemi repère tes cibleurs (très fragiles, peu mobiles, surtout pour ce que tu veux faire : clouer au sol). Ce qui signifie qu'ils ne passeront pas le tour 3, surtout vu leur nombre. En attendant, tu retardes 20 tirs de necrons, ce qui n'est somme tout pas mal quand on considère ce que ca t'a couté niveau prix : le sacrifice d'unités ayant un vrai impact au profit d'une liste orientée vers un combo un peu bizarre qui bride le reste du groupe de chasse et la synergie.

Encore, dans un gros format mecha, avec 2 Sky Rays Assistés, plusieurs petites escouades de cibleurs et des Gdfs-carabiniers en DF assistés par Drones Snipers, ca aurait donné quelque chose de potable, a mon avis, et a condition de ne pas jouer contre du BouJaiPasPeur. A force de multiplier les tests, meme avec de faibles malus, l'ennemi reste cloué sur place, sans parler des Gdfs a gérer qui empechent de s'approcher des Snipers (intuables au tir) et se redeploient sans arret
Quant aux cibleurs, plusieurs unités=> plusieurs lignes de vue, voir cibler le meme ennemi en cas de besoin de blocage (y'aura toujours des Carabines a proximité, telle que je le decris). Sans compter la multiplication des cibles de moindre importance, très chiante surtout avec la difficulté de planifier une tactique quand chacune de ses unités menace d'etre inactive au prochain tour...

ce serait faisable, mais faut voir ca plus sérieusement, et surtout ne pas fantasmer sur des Cd a 2.

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MessageSujet: Re: Tactica pilonnage   Dim 2 Oct - 18:30

…Fusil Nécron de base > Fusil Tau en antichar pur…sinon en général notre Fusil fait (à mon avis) partie du top 3 des armes "les plus rentables" avec le fusil laser et le fusil éclateur.

Si tu es réduit à tirer au GdF sur des chars…t'es mal…très mal parti Wink

Faudra m'expliquer comment tu arives à 201pts avec les cibleurs o_O…chez moi 8x12 ça fait 96

De plus te faudra plus que 8 cibleur spour rendre fiable le pilo', comme je l'avait déjà dit…t'en faudra déjà trois mini pour "être rentable" avec tes drones snipers, trois de plus pour réduire le Cd à 7…et aller…disons 2 pour mettre la save de couvert à 6 (bah ouais…du cron à découvert ça existe?)…donc 8 touches :/ les drones snipers en moyenne en feront deux…les cibleurs 4 / 5…ça fait juste juste.

(Pour en rester sur le nécron comme exemple…mieux vaut le saturer de F5 et l'achever au Sky Ray).
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MessageSujet: Re: Tactica pilonnage   Dim 2 Oct - 19:39

Citation :
Si tu es réduit à tirer au GdF sur des chars…t'es mal…très mal parti

ça dépend, si tu as buté toute les choses possibles et imaginable de l'ennemi et qu'il ne reste plus que des rhinos vides sur la table, ça peut servir Razz !!

Non, plus sérieusement,si tu fais une FEP avec des 4drones d'attaques derrière un véhicule qui a un blindage de 10 arrière, je t'assure que ça fait mal!!!

Tiens, ça me rappelle que j'ai abbatu une valkirie avec 2 drones (sortis d'un devilfish 2 tours précedent mais que mon adversaire avait dédaigner détruire). En gros, la valkirie et arrivée depuis les réserves et j'ai plus eu qu'à tiré sur son blindage arrière.
Donc, c'est pas forcément les GDF qui abbatent les chars dans ce que je disais, mais tout ce qui a une force de 5 au moins dans notre armée (ce qui comprends les drones, les vepides, les observateurs(pistolet), etc...).

Moralité: VIVE LE DRONE!!la meilleur invention des tau après les canons rail et les MGL (pas forcément dans cet ordre lol! )

Citation :
Faudra m'expliquer comment tu arives à 201pts avec les cibleurs o_O…chez moi 8x12 ça fait 96

Tu oublies le VAB OBLIGATOIRE DE L?ESCOUADE donc au moins +80pts...
après je lui ai rajouté un stab et une nacelle de brouillage +15pts
un chef d'équipe +10pts (pour le commandement de Cool
total= ça fait bel et bien 201pts...n'oublie jamais le devilfish!!!!




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MessageSujet: Re: Tactica pilonnage   Dim 2 Oct - 20:17

Je n'oubliais pas le VAB…mais la nacelle coute 5 pts…

(PS…quand même…oser sous entendre que je peux oublier le Devil des cibleurs… Shocked )
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