Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 [AI] Présentation d'une partie simple

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[AI] Présentation d'une partie simple Empty
MessageSujet: [AI] Présentation d'une partie simple   [AI] Présentation d'une partie simple EmptyLun 29 Aoû - 2:33

Bon, vu que visiblement mes rapports ne suffisent pas vraiment à "présenter" le jeu de manière simple, je vais faire la présentation d'une partie simplissime et détaillée : un Dogfight 1V1.
Dans cette exemple, je ne compterai ni les règles avancées ni les points de victoire. Le but est juste d'abattre l'adversaire.
Pour faire encore plus simple et plus rapide, j'ai pris une petite zone de jeu (36x48ps).

Pour faire simple, prenons simplement 1 barracuda contre 1 autre barracuda.
BARRACUDA :
TYPE : Fighter MANOEUVRE : Haute
HITS : 2 VITESSE MAX : 6
TRANSPORT : 0 VITESSE MIN : 1
ALTITUDE MAX : 9
POUSSÉE : 2
Arme Arc de tir Portée Dégâts
Canon à Ion Avant 3-2-1 4+
Missiles Avant 2-2-0 3+
Canons à impulsion (drones) Tout autour (sauf au dessus)4-0-0 6+

Remarque :L'endurance et la CT n'existent pas dans AI. Pour toucher c'est jours 5+ (sauf 1 altitude d'écart => 6+) et l’endurance est supposée "universelle" et c'est pour ça que chaque arme à son niveau de dégât directement noté en D6. Un dégât fait perdre 1 hit (pv). La puissance n'est pas la même selon la portée, les chiffres indiqués représentent le nombre de D6 à tirer à courte (6ps), moyenne (12ps) et longue (18ps) portée.

Un tour de jeu se décompose en 5 phases : Choix des manœuvres, initiative, tirs de poursuite, mouvement et tirs normaux.

Dans la première phase on choisit la manœuvre que l'on souhaite faire faire à l'avion en notant son numéro sur la feuille de partie (une par joueur), même si la phase de mouvement permet une certaine liberté, la carte ne pourra plus être changée.

En deuxième phase on lance simplement un D6. Le plus gros a l'initiative et joue le premier pour toutes les autres phases de ce tour. Sachant que contrairement à 40k, on ne joue pas tous les avions d'un coup mais chacun 1 alternativement, jusqu'à ce que tous aient été joués.

Les tirs de poursuite ne concernent que les avions qui sont en position de poursuite. Pour cela il faut que l'arc avant du poursuivant soit dans l'arc arrière du poursuivi, le tout dans un rayon de 12 po et à moins d'1 altitude d'écart.
Si c'est le cas, alors avant de bouger, le poursuivant peut tenter de tirer sur celui qu'il poursuit dans les règles habituelles (ça fait donc potentiellement 2 tirs au même tour).

Le mouvement se décompose en 2 parties importantes : l'ajustement de la vitesse puis la manœuvre.
En premier on accélère, freine ou reste à la même vitesse selon la capacité "Poussée" de l'avion.
En suite, on doit avancer droit devant de 2x la vitesse en ps (V5 => 10ps) au total et "caler" la manœuvre quelque part dans cette ligne droite. Ainsi, on peut soit manœuvrer tout de suite et faire tout droit après, avancer tout de suite et manœuvrer après, ou encore avancer un peu puis manœuvrer puis avancer de la distance restante à parcourir.
Certaines manœuvres permettent/imposent d'ajuster l'altitude inversement de la vitesse. Par exemple descendre en altitude en accélérant ou faire un looping supérieur en ralentissant... A ce moment là, on applique les variations au moment de poser la carte, mais peu importe la nouvelle vitesse on doit finir le mouvement comme il était prévu au départ (ça compte donc pour le tour suivant si on veut...).

Les tirs normaux sont plus simple : on choisit un avion puis on regarde si les armes souhaitée sont utilisables (arc de tir, portée) et on lance les dés !
Dans un premier temps on lance les dés pour toucher, puis on relance ceux qui ont touché pour faire le(s) dégât(s).

C'est tout !
Je vous conseille de télécharger ce petit résumé des règles en français : feuille de référence AI.
Ainsi que les cartes de manœuvres : page des cartes

Voyons donc maintenant le rapport de cette petite partie, qui ne dure pas plus de 30minutes si on connait le jeu (sauf si on tourne volontairement autour du pot).

Note : Chaque image représente la position après mouvement de chaque tour. Les vitesses et altitudes sont notés A*,V* avec chaque avion. Seuls les tirs ayant infligé des dégâts sont représentés. Les mouvements sont affichés grâce au numéro de la manœuvre là où elle a lieu.

Déploiement :
C'est le joueur bleu qui s'est déployé le premier à une altitude moyenne et surtout à toute vitesse. Le joueur beige s'est mis un cran au dessus mais à vitesse plus modérée.
*Sur l'image j'ai affiché la taille d'une carte de manœuvre ainsi que la taille du rayon des différentes portées.
[AI] Présentation d'une partie simple 110829125511525552

Tour 1 :
Comme bien souvent, le tour 1 ne permet pas grand chose (même sur petite zone) et tout le monde avance. Le bleu fonce tout simplement tout droit (1), alors que le beige choisit un virage léger (2) pour tenter une feinte.
Or il joue le premier, donc la surprise ne joue pas et le joueur bleu fait ce qu'il avait prévu et en profite pour réajuster son altitude malgré le ralentissement que cela impose.
Les deux joueurs sont trop éloignés pour tirer quoi que ce soit.
[AI] Présentation d'une partie simple 11082901024567759

Tour 2 :
Le beige prévoit encore un virage léger (2) pour réagir à toute éventualité tandis que le bleu prépare un virage plus fort (5) en pensant pouvoir le coincer tout de suite.
Le bleu joue en premier et a du mal à deviner ou pourra bien arriver le beige et fait donc sa manœuvre naïvement tandis que le jaune lui passe à côté.
Toutefois, à courte portée les drones sont parfois utiles... Le bleu réussi 1 touche suivie d'1 dégât ! Le beige lui réussi 2 touches mais 0 dégât.
[AI] Présentation d'une partie simple 110829011146356474

Tour 3 :
Le bleu est trop proche du bord de table pour prendre l'avantage et avec le beige derrière qui plus est, et décide donc de faire un looping inférieur (8 ). Cependant, le beige devine ce genre de manœuvre et choisit de tourner brusquement pour avoir une chance de le coincer.
Le bleu joue encore en premier, laissant au beige le temps de calculer la vitesse idéale et bien sûr de changer d'altitude pendant la manœuvre.
Le bleu retente le coup avec les drones mais n'a pas autant de chance qu'au tour 2, 0 touche ! Le beige fait feu à pleine puissance (courte portée) avec toutes ses armes ! 2 touches de canon à ion, 1 touche de missile et 0 touche de drones, mais seulement 1 dégât grâce aux missile.
[AI] Présentation d'une partie simple 110829011453862373

Tour 4 :
Les deux joueurs imaginent un virage léger pour éventuellement trouver une position avantageuse.
Le bleu joue en premier et laisse le beige qui ne sait plus comment jouer sa manœuvre face à la situation.
Le bleu fait 3 touches de drones, mais toujours pas de dégât, suivi du beige qui lui ne touche rien du tout !
[AI] Présentation d'une partie simple 110829012136318881

Tour 5 :
Tous les deux au raz de la table, il tentent le tout pour le tout avec des manœuvres radicales.
Le beige joue en premier et fait son looping supérieur (7) au plus prêt du bord de table tandis que le bleu s’échappe tout simplement de la zone à risque en faisant un virage droit (6).
Aucun des deux ne peut tirer ce tour-ci.
[AI] Présentation d'une partie simple 110829012619346371

Tour 6 :
Le bleu se rend compte qu'il est parti trop loin et décide donc de revenir en looping supérieur (7). Le beige prépare un bon virage en se disant que le bleu va soit faire demi-tour soit tourner à nouveau vers le centre de la table, et donc prévoit de l'y pêcher.
Le bleu joue en premier et essaye de faire son looping au plus court possible, à la limite du décrochage. Comme il l'avait prévu, le beige n'a plus qu'à s'aligner en tournant au bon moment sans même avoir besoin de changer d'altitude.
Le bleu n'est pas en bonne position et ne peut pas tirer. Le beige fait 1 touche de canon à ion qui fait par la suite 1 dégât !
Le joueur bleu est donc abattu et la victoire est pour le beige ! Very Happy
[AI] Présentation d'une partie simple 110829013642980969

Voilà, petite partie simple et rapide ! Very Happy
J'espère que vous vous ferez une meilleure idée du déroulement d'une partie AI avec ça !

Si vous avez des questions, allez-y le topic est fait pour ! Wink

Si vous êtes intéressés, pas la peine de dépenser tout de suite des sous chez FW, rien ne vaut les avions en carton sur des cure-dents lors de la première partie ! clown

PS : Au fait, n'espérez pas quand même que je vais faire des images aussi détaillées et aussi propres pour tous mes futurs rapports d'AI ou même de n'importe quel autre jeu ! Razz

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Shas'la
Shas'la
benounn


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 28/10/2008

[AI] Présentation d'une partie simple Empty
MessageSujet: Re: [AI] Présentation d'une partie simple   [AI] Présentation d'une partie simple EmptyJeu 1 Sep - 22:54

Merci à toi pour ces explications!

J'avais vu ton post il y a déjà quelques jours, je viens de prendre le temps de le lire... c'est top!


Effectivement ça donne envie de jouer et de s'y mettre! Je crois bien que je vais en parler autour de moi!

Quelques questions:
Une partie classique c'est combien de vaisseaux?
Combien de temps ça prends?

Y a t'il des races à éviter?
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[AI] Présentation d'une partie simple Empty
MessageSujet: Re: [AI] Présentation d'une partie simple   [AI] Présentation d'une partie simple EmptyVen 2 Sep - 11:10

Pour ta première question et bien, ça dépend, disons qu'il y a 3 catégories de "taille" de partie.
- Minimale : 1 ou 2 avions d chaque coté.
- Petite : entre 80 et 120pts d'armée (petite dizaine d'avions).
- Grande : entre 200 et 300pts (une vingtaine d'avions, avec potentiel croiseur ou super-bombardier...).

Pou bien imaginer, il suffit de savoir qu'un chasseur coute en moyenne 18pts et que son armement supplémentaire lui coute environ 6pts. Les défenses au sol valent en moyenne 12pts. Les bombardiers quant à eux coutent environ 20pts en moyenne avec l'armement supplémentaire d'environ 10pts. L'exception reste le manta qui coute 96pts !

Pour finir, i ly a bien sûr le type de mission (hors scénario), qui peut parfois restreindre les avions d'un des deux camps.

Combien de temps ça prend !? Ça c'est la question piège ! Ça dépend u "niveau" des joueurs, comme tout jeu en fait.
Je dirais qu'une partie minimaliste prendra maximum 45miutes à jouer si les joueurs sont bons, je dirais même à peine 30 minutes ! (sachant que j'ai un bon record d'une partie de seulement 1 tour de 4minutes contre mon père !)
Une petite partie prend elle entre 1h et 2h, selon le scénario et la façon plus ou moins agressive de jouer.
Une grande partie, ya pas photo, ça prend au moins 3h ! Mais bon, ça ne dépasse pas 4h je pense, car même si les joueurs ne jouent pas agressif, il y a maximum 12 tours dans une partie, et en moyennant 20 min par tour avec tous les avions à gérer, ça ne devrait jamais dépasser 4h.

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Shas'la
Shas'la
benounn


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 28/10/2008

[AI] Présentation d'une partie simple Empty
MessageSujet: Re: [AI] Présentation d'une partie simple   [AI] Présentation d'une partie simple EmptyVen 2 Sep - 18:25

Merci pour tes réponses précises et rapides!


Et à part ça...

C'est quoi la différence entre battlefleet et aeronautica? J'ai un peu du mal à voir, il parait qu'on peu utiliser les mêmes figurines???
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[AI] Présentation d'une partie simple Empty
MessageSujet: Re: [AI] Présentation d'une partie simple   [AI] Présentation d'une partie simple EmptyVen 2 Sep - 18:45

Oulala, AI et BFG n'ont rien à voir ! C'est comme comparé epic à 40K ! Surprised

En fait, AI est un jeu qui se joue avec des figurines de l'échelle 5mm, c'est à dire la même échelle qu'Epic Armagedon (c'est ces 2 là qu'on peut combiner, même si les règles sont pour moi bien trop différentes).

Toutefois, BFG est un jeu à une échelle encore plus petite, destinée à jouer des batailles spatiales avec d'énormes croiseurs !

Pour te donner une idée, voici les dimensions de l’envergure de la fig du chasseur barracuda aux 3 échelles de jeu connues :
W40K ~25cm
AI ~5cm
BFG ~9mm

Sacrée différence !
Donc bon, si tu joues entre pote, tu peux te servir des figs BFG pour AI ou inversement, mais bon, faudra pas prendre un barracuda pour un barracuda, car il fera la taille d'un croiseur !

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AI] Présentation d'une partie simple Empty
MessageSujet: Re: [AI] Présentation d'une partie simple   [AI] Présentation d'une partie simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[AI] Présentation d'une partie simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NMM simple
» simple question
» [Tuto] Dorée simple et efficace
» Drone de défence tout simple
» SIMPLE A REPONDRE: Drone sniper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Autres Jeux :: Jeux Games Workshop-
Sauter vers: