Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Interview de Graham McNeill par Sarddok en français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sarddok
Shas'ui
Shas'ui
sarddok


Nombre de messages : 726
Age : 58
Humeur : Essayes pour voir, tu verras
Date d'inscription : 26/07/2008

Interview de Graham McNeill par Sarddok en français Empty
MessageSujet: Interview de Graham McNeill par Sarddok en français   Interview de Graham McNeill par Sarddok en français EmptyVen 4 Fév - 13:58

Bonjour, tous le monde.
Aujourd'hui, comme promis, voici, les réponses à une série de questions, posées a Graham McNeill .
Tout d'abord, sachez que Mr McNeill, pour ceux qui l'ignore, était auparavant, concepteur de jeu chez Games Workshop, qu'il vit avec sa famille a Nottingham, siége du Hobby. Ou depuis pas mal d'années, ayant quitté l'équipe GW, il vit de sa passion, l'écriture.

En ce qui nous concerne, il a bien voulut répondre à une série de questions, sur lui même, et l'univers de WH40K.
Pour ceux qui lisent un peu l'anglais, son site, La 4ème Cie ( the 4th Company) regorge d'infos.
Je le remercie pour sa gentillesse, sa disponibilité, et son enthousiasme.

1) A propos de Lui.

- Comment as tu découvert ton don pour l'écriture ?


D'aussi loin que remonte ma mémoire, j'ai toujours écrit, Et les copains qui lisaient mes histoires les ont toujours appréciées. Je pense que ce fut lors de mon entrée chez Games Workshop que je me suis dit que j'étais peut être assez bon. Cependant, c'est pas vraiment ce que l'on ressent. On espère surtout, que les autres trouvent ce que tu fais bon. Mais, comme je dis toujours, depuis que j'ai commencé ce boulot, je pense qu'il y a plus dans cette joie d'écrire, que le Hobby pur et simple.

- Combien de temps par jour consacres tu à l'écriture ?


Je me mets devant mon bureau vers 9h30. Le mardi et le jeudi, j'y travaille jusque vers 16h00, Après, je vais faire de la gym, tout en repassant en revue, mentalement, ce que j'ai fait dans la journée. Le lundi et le vendredi, je fais la même chose, sauf que je préfère le faire dans un salon de thé à Nottingham, et là, je finis vers 17h00. En fait, je Fais mes heures, comme n'importe qui. Bien que parfois, ce soit un peu plus court. Les jours ou je dois m'occuper du petit déjeuner de mon fils, l'amener à la garderie, et aller le chercher et lui faire son souper.

- Entre l'écriture, les "Games Days" et autres obligations professionnelles. Comment trouves tu du temps pour ta famille et tes amis ?

On trouve toujours du temps pour eux, ou du moins on essaye. Si je devais bosser tous le temps. Ben je les verrais pas vraiment
Et franchement, j'aimerais pas trop çà. Comme pour beaucoup d'autre choses, l'équilibre est le secret. Parfois on y arrive, d'autres fois non.. Mais il est très important de garder cet objectif en vue.


- Tu continue a trouver le temps de jouer ? et à quoi ?

En ce moment, quand j'ai le temps, c'est X-Box (Call of duty/Halo/ Dragon age) ou alors des jeux de rôles. ( AD&D, Chtulhu et Serenity)

- Combien de temps prend l'écriture d'un "gros " Bouquin. Genre "Fulgrim" ou "Un millier de fils" ?

En moyenne, 3 mois (à quelques semaines prés) . Mais de plus gros ouvrages, logiquement prennent plus de temps. Le plus long, fut, "Un millier de fils", car mon fils et venu au monde en plein milieu. Fugrim m'a pris environ 3 mois et demi, et pour "Un millier de fils", probablement 4 mois et demi.

- Est ce que tu écris autre chose que sur les mondes de Warhammer, et Warhammer 40K. Et si oui, seront ils traduits en français?

J'ai écris une nouvelle de Starcraft, appelée " Moi Mengsk" (déjà parue en VO) et je suis sur une nouvelle concernant le Monde de Lovecraft (Horreurs à Arkham), dont le titre est : " Les goules du Miskatonic", qui devrait sortir en fin d'année. J'espère bien que ces deux romans seront traduits. Je suis très ami avec Mathieu Saintout, le grand Manitou de Bibliothèque Interdite. Et si ces projets l'intéressent , il y a de fortes chances pour qu'ils paraissent en Français.

2) A propos du cycle de "l'Hérésie d'Horus"

-Est il difficile d'écrire après (ou avant) d'autres auteurs ?

Seulement si c'est Dan Abnett, et qu'il a écrit "l'Ascension d'Horus" :-) Sinon, non, c'est plutôt facile de trouver son propre rythme.

- Comment faites vous? (les auteurs) est ce que vous vous rencontrez périodiquement ?

On se parle beaucoup, par Email. Pas forcément tous les jours, mais il y a toujours des questions, ou un sujet en ligne, autour duquel discuter. De plus, nous avons 5 réunions mensuelles, ou nous débattons de l'Hérésie dans le Sanctum de la Black Library. C'est là que le sort de la galaxie se joue sur un lancé de dés..

- "L'Hérésie d'Horus" a désormais pas loin de 20 ans. Dans les livres de règles il y avait plein de courtes nouvelles. Comment les utilisez vous? (parce que souvent, il y a pas mal de différence entre ce qui fut écrit à la fin des années 80 et ce qui est fait de nos jours)

On essaye de préserver l'Histoire intacte, mais il arrive des moments, ou cela ne marche plus avec l'univers d'aujourd'hui. Beaucoup de choses sont contradictoires, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose,. Beaucoup de choses se sont accumulées en 10000 ans. La plupart du temps, on tâche de rester fidèles(sauf si on trouve mieux) Mais c'est un sacré boulot de garder tout en mémoire. On a tous nos références, et on se parle beaucoup, si certaines choses méritent d'être clarifiées. Sinon, on fait appel a Black Library, eux, ils gardent une trace de tout.


- Au début de "la Galaxie en flammes", Ben Counter, te remercie tout spécialement. Quel fut ta participation a ce roman ?

Je l'ai aidé a rester "sur les rails". Lisant et conversant avec lui de chaque modification apportée de manière a garder une approche linéaire, par rapport aux deux premiers romans.

- Ce Cycle, semble plus porter sur les Traitres et hérétiques, et comment leur trahison a réduit à néant le rêve de l'Empereur (en dehors de 2 livres sur les Dark Angels, et un vaguement a propos des Ultramarines). C'est le choix des auteurs, ou celui de GW ?


Il fallait vraiment montrer, comment la trahison a commencée. Et bien, c'est avec les traitres. Au fur et à mesure que la série s'étoffera, on verra de plus en plus le point de vue des loyalistes. Ceci dit, ce serait sympa, aussi de voir les loyalistes a l'apogée de leur gloire. En fait,c'est plus un désir de cohérence de l'Histoire, que d'un choix délibéré de BL ou des auteurs.

3) Le cycle Uriel Ventris.


- Qu'est ce qui t'a poussé a écrire sur les Ultramarines ?

Je voulais montrer aux gens qu'ils n'étaient pas si "ennuyeux" que cela. Qu'ils possèdent autant de caractère que n'importe quel vampire ou loup, ou n'importe quel autre archétype que nous connaissons. Ils sont la crême de l'Adeptus Astartes. Et pour je ne sais quel raison, toujours dénigrés. Ce n'était vraiment pas juste du tout. J'ai voulu redorer leur blason, en quelque sorte.

- Es tu plus libre d'écrire ce que tu veux dans cette série ?

Oui.. et Non.. L'univers de l'Hérésie est beaucoup plus "ouvert", moins exploré, et de fait, on a plus de latitude, pour explorer, et rajouter des choses de son propre chef.WH40K au contraire, est très connu, toute la galaxie est cartographiée. En ce qui me concerne, je pense avoir autant de liberté dans les deux époques. Mon imagination est le seul facteur limitatif, et ça le fait...

- Décide tu de chaque histoire tout seul ?

Oui, je fais un plan pour chaque série de 3 nouvelles environ, et je vais chez BL et discute de mes projets avec eux. De ces réunions, émergent des idées nouvelles, pour améliorer la série, ou trouver des moyens de raccorder cela au reste de l'univers, créer des liens entre les différents romans, en une trame cohérente. Ceci dit, l'inverse est vrai aussi. Parfois. BL veut que nous traitions d'un sujet particulier, et nous demande si on veut faire partie du projet... Généralement la réponse est Oui...

- Pourquoi faire d'un capitaine Ultramarine un héro pas si "codex"? ( N'est ce point de l'hérésie et du blasphème ?)

Uriel est né de mon désir de voir un personnage qui au plus profond de lui est un Ultramarine, mais qui se pose des questions sur la validité des idées et des doctrines du chapître. Cela me permets de montrer un personnage du Chapître qui ne prend pas tout au pied de la lettre. Ses aventures me permettent de montrer ce qui arrive lorsqu'on s'éloigne des enseignements du Codex, et jusqu'ou on peut aller avant de réaliser que si les rêgles ont été édictées, c'est pas pour rien. Il est la personnification de l'esprit Space Marine. Un guerrier, qui a de son plein gré, sacrifié toutes ses chances d'avoir une vie normale pour défendre l'Humanité. Il représente l'Honneur, la loyauté, et un défenseur inébranlable de ceux qui sont dans le besoin.

- (Spéciale dédicace aux membres du forum Tau 'Va 'Tsuam) Le nouvel opus de la série, d'après les rumeurs, verrait Uriel tenter de stopper une invasion Tau. Quelques pistes ? Comment un personnage aussi "Bon" qu'Uriel peut se battre contre le "Bien Suprême"?

Ouaip, "Courage et Honneur" parle des Ultramarines combattant une invasion Tau sur Pavonis. Pour Uriel, c'est un retour au sources. Casser de l'alien, après ses aventures extraordinaires, et périlleuses au coeur de "l'Oeil de la Terreur" et son retour au Chapitre. A la question, pourquoi combattre les Tau...? Ben ils tentent de prendre possession d'un monde de l'Empereur.. Y a t'il une meilleure raison pour s'opposer à cela ?
De plus, ce roman explore le coté sombre du "Bien Suprême", le fait que les Tau veulent vous amalgamer a leur Empire, que cela vous plaise ou non...


- Enfin, quel son tes projets en cours ?

Je travaille sur le prochain roman de l'Hérésie d'Horus "the outcast dead"(le mort banni ?). Puis, sur le deuxième tome de la série "Horreurs à Arkham". Puis sur une nouvelle trilogie de 40K sur les flottes exploratrices du Mechanicum... Aprés ça et bein qui sait ?. Mais cela devrait parler des Ultramarines au 30ème millènaire.

Voilà, j'espère que mes réponses vous satisferons, et n'oublies pas de me mettre un lien une fois quelles seront en ligne.

Hauts les coeurs
Graham


PS: Encore merci à Graham, qui sait par des mots, donner vie à notre univers préféré
Revenir en haut Aller en bas
Bubbledupple / Giton
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Bubbledupple / Giton


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2010

Interview de Graham McNeill par Sarddok en français Empty
MessageSujet: Re: Interview de Graham McNeill par Sarddok en français   Interview de Graham McNeill par Sarddok en français EmptyVen 4 Fév - 14:42

Woaww ! Merci !

Citation :
je préfère le faire dans un salon de thé

Lol

Plus sérieusement, je ne connaissais pas du tout et ça m'a bien donné envie.

En ce qui concerne le cycle Uriel Ventris, peut-on lire les bouquins dans le désordre, comme par exemple commencer par celui avec les Taus (bin oui!!!)?
Est-ce que tu as une idée de la date de sortie?

En tout cas, beau boulot, re-moultes mercis.
Revenir en haut Aller en bas
sarddok
Shas'ui
Shas'ui
sarddok


Nombre de messages : 726
Age : 58
Humeur : Essayes pour voir, tu verras
Date d'inscription : 26/07/2008

Interview de Graham McNeill par Sarddok en français Empty
MessageSujet: Re: Interview de Graham McNeill par Sarddok en français   Interview de Graham McNeill par Sarddok en français EmptyVen 4 Fév - 15:40

Il devrait sortir... ben.. depuis le 25/01.. il est dehors..^^
Revenir en haut Aller en bas
ursakar creed
Shas'ui
Shas'ui
ursakar creed


Nombre de messages : 914
Age : 27
Humeur : j'ai buté un équarrisseur au càc avec un drone de combat.....wouhou!!!!
Date d'inscription : 06/01/2011

Interview de Graham McNeill par Sarddok en français Empty
MessageSujet: Re: Interview de Graham McNeill par Sarddok en français   Interview de Graham McNeill par Sarddok en français EmptyVen 4 Fév - 18:01

merci sarddok pour cette interview!
c'est une chance d'avoir quelqu'un sur le forum qui connaisse un auteur de black library, de plus il y a dans cette interview quelques exclusivités sur les romans à venir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sarddok
Shas'ui
Shas'ui
sarddok


Nombre de messages : 726
Age : 58
Humeur : Essayes pour voir, tu verras
Date d'inscription : 26/07/2008

Interview de Graham McNeill par Sarddok en français Empty
MessageSujet: Re: Interview de Graham McNeill par Sarddok en français   Interview de Graham McNeill par Sarddok en français EmptyLun 7 Fév - 21:12

j'espère qu e cela vous donnera envie de lire les livres.. de Graham.. pas mal sur l'Hérésie.. la serie Urile, et dasn le monde de Waba(50000 avant Waka) la serie de signmar.. pour laquelle il a eut un gros awards meilleurs livre de fantastique en 2010
Revenir en haut Aller en bas
sarddok
Shas'ui
Shas'ui
sarddok


Nombre de messages : 726
Age : 58
Humeur : Essayes pour voir, tu verras
Date d'inscription : 26/07/2008

Interview de Graham McNeill par Sarddok en français Empty
MessageSujet: Re: Interview de Graham McNeill par Sarddok en français   Interview de Graham McNeill par Sarddok en français EmptyMar 8 Fév - 14:41

Il a mis le lien sur sa page Facebook...de l'interview

https://www.facebook.com/pages/The-Fortress-of-Hera/168708683140556?ref=mf

Si çA vous dire de connaitre l'actualité du monde de Waka..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview de Graham McNeill par Sarddok en français Empty
MessageSujet: Re: Interview de Graham McNeill par Sarddok en français   Interview de Graham McNeill par Sarddok en français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Graham McNeill par Sarddok en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La page du Pépé Sarddok
» Graham Mc Neil
» Sarddok
» sarddok a fait des siennes!
» Recensement des joueurs AI français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Tau'Va Tsua'm :: Discussions libres-
Sauter vers: