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 Système de tir multiple fantassin inutile?

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Exeldo
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MessageSujet: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 18:21

j'étais en train de faire une liste d'armée quand je vois que les système réservée à l'infanterie comporte un système de tir multiple intégré pour +5pts.

Étant donné que seul les shas'ui peuvent s'en équipier je pense qu'il ne sert pas à grand chose.

Sur des cibleurs: 1 tir de carabine à imp. en plus des dl ça va pas changer grand chose, surtout que les cibleurs ne vont pas souvent à 18 pas de leur cible.

Sur des gdf: il faut que le shas'ui ai pris un DL pour que cela est un sens et dans ce cas, il faut payer 5pts pour récupérer le tir que l'on à perdu en prenant et utilisant le DL.

Les kroots ne peuvent pas s'en servir si j'ai bien lu.

Je voulais savoir si j'avais peut être mal saisi les règles du STM ou pas pris en compte certaines possibilité tactique.
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valou-balou
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 18:38



Je pense que tu as bien lu et que le STM de l'infanterie ne sert que pour pouvoir faire tirer le chef qui est equipé d'un DL. Si le designateur a toucher cela permet d'effectuer 1tir en plus voir meme deux pour 5 pts ... mais il faut aussi compter le prix du passage en chef d'equipe plus le prix du designateur laser ....

Perso je joue des escouade de 6 GDF donc je ne voit pas l'utilité mais pour une unité de 12 gdf cela peut -etre rentable de disposer d'une CT de 4 sans perdre de tir ^^
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TigerShark
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 18:41

En effet, puisque la seule arme que l'on peut rajouter à un Shas'ui est un DL, le STM d'infanterie ne peut servir que dans ce cas, ce qui peut sembler assez inutile.
D'autant plus que le DL n'est pas multinodes, donc ton unité de GdFs/Cibleurs ne pourra pas utiliser la touche de désignateur (attention à ça !)

Après, pour plus de points, tu peux choisir la combinaison Shas'ui + Contrôleur + Drone de marquage.
Tu a l'avantage d'avoir un DL Multinodes, et de rajouter une figurine à l'unité (= plus de longévité).
Mais 40 pts pour ça, c'est un peu cher.
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valou-balou
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 18:43


Je ne comprend pas la difference entre le multinode et non multinode ?

Et oui 40pts cela revient a chere ... mais c'est quand meme a essayer dans une partie , mais sur au moin 10gdf sinon les points ne sont vraiment pas rentables...

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Exeldo
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 19:11

DL multinode -> L'unité ou le véhicule qui tire avec le DL peut profiter du marquage de ce dernier (on considère que le DL tire avant l'unité).

DL -> L'unité ou le véhicule qui tire avec le DL ne peut pas profiter du marquage de ce dernier (on considère que le DL tire en même temps que l'unité).
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 19:14

Merci beaucoup =) sa fait une belle difference quand meme ^^ donc oui il veut mieux prendre un drone ^^

En y reflechissant , le designateur du chef d'equipe doit surtout service pour un soutient de missile a guidage laser ...
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Exeldo
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 19:28

Pas forcement que pour ça, il ne faut pas voir le DL du Shas'ui comme une assistance de tir bis mais plutôt comme un cibleur supplémentaire moins maniable.

Sur table ça donne une groupe de Gdf + DL tir et marque une unité, une XV8 ou 25 passe derrière pour l'achever.
Un autre groupe Gdf + DL tir et on recommence la manœuvre.

Pour des missiles à guidage laser, sans verrouillage de cible sur le shas'ui, c'est un peu du gachi étant donner que la plupart du temps, tu va tirer sur de l'infanterie avec tes Gdf.

Cela permet aussi de mieux répartir les marques, plutôt que d'avoir 4 cibleur qui marquent une seule unité.


Dernière édition par Exeldo le Dim 30 Jan - 20:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 19:32



C'est pas faux =) dommage que le DL est une arme lourde . . .
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 20:27

Je vien te contredire sur un point: contre une grosse bestiole E6, ya rien de mieux que saturer de tir... Et dans ce genre de cas, un missile peut sauver la mise car la force de 8 permet de blesser facilement. C'est aussi utile contre les marines kikoolol, style archiviste, c'est E4, donc un piti missile et mort instantanée, en plus PA3 donc bye bye l'armure
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Exeldo
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 20:55

C'est sur contre du marinou, c'est loin d'être gâché, c'est juste que si t'affronte de la garde imp. par exemple, ça va être plus délicat à placer sur du personnel en mousse.

C'était juste pour souligner que le verrouillage donnait plus de possibilité dans certains cas.
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 21:47

contre la garde imp en apocalypse, je te garantis que l'adversaire n'est pas très content quand son baneblade se fait démolir par quelques shas'ui avec DL....
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 22:11

Tiens ? Il ne faudrait pas mieux réserver la saturation pour la troupaille ?

Parce que techniquement, une équipe de Broadsides est capable de venir à bout d'un Baneblade en une phase de tir. Une fois que leurs chars ont été abattus, tu utilise leurs LM pour le reste des unités.

Enfin, je dis ça mais je n'ai encore jamais joué à une bataille de type Apocalypse ^^
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 22:13

Bon, la on rentre dans des cas spéciaux, en plus, choper le baneblade au missile c'est chaud. J'ai déja essayé sur un landraider, bah... Rien. 6 missiles, mais rien.
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 23:34

perso, un baneblade c'est chaud à démolir, car si techniquement une équipe broadside peut le buter en un tour, dans les faits cela demande une énooorme chance aux dés.
et si les tau ne jouent pas au premier tour, il fait tirer son baneblade sur nos pauvres exo-armures.
et a plus broadsides. Sad
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Dim 30 Jan - 23:43

Une énooorme chance, t'es sur ?

F10, blindage 14 = il est "blessé" sur du 4+, donc une chance sur deux, c'est raisonnable.
PA 1 = +1 sur le jet pour déterminer le niveau de dégâts.

Au moins, si tu ne le détruit pas, tu lui enlève une arme ou tu l'immobilise. (tiens d'ailleurs, petite question : si je lui pète une arme et qu'il décide d'enlever les Canons Lasers qui sont jumelés, est ce qu'il enlève les deux ou bien un seul, auquel cas il peut encore tirer avec le canon restant ?)
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Lun 31 Jan - 10:40

Les systèmes d'armes jumelés sont à enlever en un seul bloc, cela va de même avec les armes coaxiales!

Et sinon pour en revenir au sujet principal, il est vrai que 5pts pour un tir d'impulsion en plus est inutile! Wink

Préfère lui un verrouillage de cible qui permettra au chef d'escouade de marquer une autre cible que le reste de son unité! En effet, on a tendance à viser de l'infanterie avec les GdF, mais de cette façon, l'unité continue à tirer sur sa cible privilégiée tandis que le Shas'ui marque un véhicule à porté. Cela peut-être utile dans certains cas.
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MessageSujet: Re: Système de tir multiple fantassin inutile?   Lun 31 Jan - 16:17

Pour les DL ça dépend des règles que tu utilises.

Il y a des options pour les DL dans la FEP des tourelles sentinelles (sentry turret) qui évite l'éparpillement.

moi je préfère le vérouillage de cible au tir multiple pour les DL, ça donne plus d'options. (voir le message de Martial plus haut)

Et pour le souci de l'arme lourde, sans blague, y'a quelqu'un qui déplace ses GDF et se prive du 30'' de portée? Parce que faut pas oublier les armes à tir rapide, c'est tir rapide à 12'' ou (seulement si on ne bouge pas) 1 tir à portée maximale (soit 30'' dans le cas des fusils à impu).

Pour les cibleurs, vous les faites vraiment tirer avec autre chose que leurs DL vous? Moi, seul ceux avec des fusils rails tirent des balles, les autres font des beaux dessins au laser afin de faciliter le ciblage des broadsides ou encore celui de l'escouade de drônes lourds... oui 15 tirs relançables de cannons à impu, avec un peu de chance on a une CT de 4 ou 5 et s'en est terminé de la squad de SM ou d'Orks.

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