Tau'Va Tsua'm
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 Camouflage activé...

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Martial
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MessageSujet: Camouflage activé...   Camouflage activé... EmptyJeu 13 Jan - 13:47

** Dossier Technique ARS-1201.1 **
** Rapport sur les blindages à transmission optique de 2éme génération **

Les récentes découvertes ont permis de redéfinir le sens du mot furtivité. En effet les nouveaux revêtements de camouflage adaptatif sont beaucoup moins gourmands en énergie, plus légers et plus résistants. Les Fios ont également pu réduire encore d’autant plus la latence entre les mouvements imposés au blindage et la retransmission de son environnement. Ainsi, la consommation réduite du propulseur et du traitement graphique ont permis aux nouveaux prototypes d’armure à usage militaire de supporter plusieurs systèmes annexes qui n’aurait pu être envisagée sur les versions précédentes.



Composition d’Unité et Attributs

Composition
En tant que choix d’Elite, jusqu’à trois équipes peuvent être prises dans un Schéma d’Organisation d’Armée standard. Elles peuvent être déployées de trois façons différentes: avec l’armée, comme Infiltrateurs, ou par frappe en profondeur. La méthode de déploiement changera en fonction de ce que le joueur compte en faire, soit en perturbant les unités d’arrière-ligne, en aidant le reste du Cadre, ou une combinaison des deux.

En tant que membres endurcis des militaires Tau, chaque Stealth est un Shas’Ui ou un plus haut gradé, leur donnant ainsi un Cd amélioré et une Attaque supplémentaire par rapport aux Shas’la composants l’infanterie classique. L’utilisation d’Exo-Armures leur apporte quelques privilèges, car ils sont classés comme Infanterie Autoportée (Propulseurs) et ont une sauvegarde et une force augmentée contrairement aux Guerriers de Feu réguliers.

Chaque équipe consiste entre trois et six XV-25. Cela pose le coût minimum de l’escouade à 90 points, tandis qu’une unité complète avec des multiples équipements pourra atteindre 250 points voire plus. Chaque Stealth est équipée avec un Canon à Impulsion, un Générateur de Champ Furtif, et un Propulseur Tau, le tout intégré dans l’Exo-Armure, qui donne au porteur la règle Vision Nocturne/Sens Accrus. L’assemblage des ces éléments font de la XV-25 une excellente unité anti-infanterie (neuf ou plus tirs de Canon à Impulsion par tour), mais elles peuvent être équipées afin d’être bien plus éfficace dans certain rôle.


Attributs positifs et négatifs
Avec l’équipement standard des Stealths, il y beaucoup de raisons de remplir un choix d’Elite ou plus avec ces unités. Ils tirent chaque tour un nombre important de tirs (trois par membre), leur donnant la même proportion points/tirs qu’un Guerrier de Feu (10 pts/tirs). En cela, ce n’est pas très impressionnant, mais réuni avec le champ de brouillage, qui les protègent de la plupart des attaques à distance, et le Propulseur, ils deviennent bien plus endurants.

La flexibilité tactique que les équipes Stealth possèdent, grâce à la variété d’options et la règle Infiltrateur, leur permet d’assurer un grand nombre de rôles sans pour autant être spécialisées. Le Canon à Impulsion peut harceler les tanks (jusqu’à un blindage de 11) et l’infanterie ennemi, pendant que la protection du camouflage et de l’Exo-Armure les rend plus apte à contester des objectifs ou les nettoyer en attendant les unités opérationnelles.

Les attributs, cependant, doivent être contrastés par les quelques aspects négatifs des Stealths. Son prix onéreux rend cette unité difficile à intégrer et réduit l’effectif total de votre Cadre. Elle possède également un rayon de menace réduit (la surface que l’escouade peut affecter à chaque tour), puisque les Canons à Impulsion ont seulement 18 pas de portée et que l’unité peut seulement bouger de 6 pas avant la phase de tir. Cela les expose à l’infanterie d’assaut autoportée et à beaucoup d’arme à portée moyenne (les armes à Plasma, par exemple).

L’arme principale est de Force 5, ce qui est largement répandue dans l’armée Tau. Ce qui veut dire que le coût investi dans l’équipe va à l’encontre de l’arsenal déjà présent en série dans d’autre unité. Bien que cette redondance puisse aider, elle décroit le nombre d’armes n’ayant pas pour but de viser l’infanterie légère.
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MessageSujet: Re: Camouflage activé...   Camouflage activé... EmptyJeu 13 Jan - 13:47

Analyse des Equipements

Alors que les équipes Stealth n’ont pas l’étendue d’options de leurs consœurs Crisis, elles en possèdent bien plus qu’un Guerrier de Feu standard. Ceci est dû au fait que les Stealth soient des Exo-Armures, mais leur armement est restreint au Canon à Impulsion. Le seul changement possible est le Fuseur, décrit ci-dessous.

Chef d’Equipe/Shas’Vre
en promotionnant un membre soit en tant que Chef d’Equipe ou Shas’vre, il désigne ce modèle comme étant le leader de l’unité. Les deux sont capables de prendre des options dans la Liste d’Equipement des Exo-Armures, lui donnant plus de possibilité que le reste de l’escouade.

Couteau Rituel: dans les petites unités, un couteau rituel permet à un ou deux survivants de se regrouper, ce qui ajoute quelques tirs supplémentaire par tour. Ce n’est généralement pas la peine de promouvoir un Shas’ui et prendre un couteau rituel, car la nécessité est caduque dans une escouade de 3/4 membres. Dans de plus grandes équipes, et spécialement celle ayant une mission importante à effectuer (Voir Equipes de Marquage Furtives et Equipe d’Infiltration), cet équipement permettra aux XV-25 de rester opérationnelles même en souffrant de pertes.

Marqueur Laser: sélectionner un Marqueur Laser pour le Chef d’Equipe couplé avec quelques Drones de Marquage, change le rôle de l’unité (Voir Equipe de Marquage Furtive). Dans ce cas, il est parfois nécessaire d’équiper le Chef d’un Verrouillage de Cible afin que le reste de l’équipe puisse engager librement leur cible. Veuillez noter que le marqueur laser peut être tiré en mouvement, puisque les XV-25 ont la règle "Implacable" grâce à leur Propulseur.

Matériel Implanté: voir la règle des équipements ci-dessous.

Fuseur
Une équipe Stealth peut être dotée jusqu’à deux Fuseur, proportionnellement à la taille de l’escouade. Si il y a entre trois et cinq XV-25, une Stealth peut remplacer son Canon à Impulsion par un Fuseur; une escouade de six permettant à deux de ses membres de prendre cette arme. Prendre cette option change une fois de plus le rôle de l’unité.

Systèmes de Soutien
Les Equipes Stealth peuvent prendre un choix de Système de Soutien, habituellement réservé pour les XV-8, mais à une condition: si l’une d’elle sélectionne un Système, alors toute l’équipe doit en prendre un. Ce qui veut dire qu’une escouade n’aura soit aucun système, soit un pour chacune d’entre elles. Veuillez noter que ces Systèmes ne doivent pas obligatoirement être tous les mêmes.

Gyrostabilisateur: cet équipement permet de tirer des armes lourdes tout en se mouvant avec certaines restrictions. Comme les XV-25 sont déjà Implacable grâce à leur propulseur, cet appareil est obsolète.

Amplificateur de Lumière: l’utilisation de l’Amplificateur donne au porteur une vision plus lointaine lors des Combats Nocturnes. Etant donné la portée du Canon à Impulsion et du Fuseur, il est plus intéressant de le remplacer par un autre équipement.

Contrôleur de Drones: avec la protection supplémentaire offerte par les drones, et la possibilité d’apporter plus de Marqueurs sur le terrain, le Contrôleur est un outil nécessaire pour une équipe Stealth :
  • Drones d’Attaque: ces Drones sont conseillés pour une escouade XV-25 pour l’apport en puissance de feu et le fait qu’ils n’abaissent pas l’endurance majoritaire de l’unité. C’est un bon moyen d’augmenter son efficacité, que l’équipe soit complète ou non.
  • Drones de Défense: comme les XV-25 sont vulnérable au tir causant une Mort Instantanée, et que le Générateur de Champ Furtif ne protège pas à 100%, un Drone de Défense peut aider contre beaucoup de tir pénétrant habituellement dirigé vers les XV-8 et les véhicules Tau. Mais la plupart du temps, ils sont trop inabordable et seront rarement nécessaire, car les armes dont nous parlions seront dirigées vers leurs cibles communes.
  • Drone de Marquage: les Drones de Marquage change la façon dont l’unité sera exploité, comme discuté plus tard dans les Equipes de Marquage Furtives.

Veuillez noter que les Drones joints à une équipe Stealth sont automatiquement équipés d’un Générateur de Champ Furtif, augmentant la protection de l’unité et des drones comme un tout.

Système de Tirs Multiples: les XV-25 ne peuvent porter qu’une unique arme sur eux, le SMT ne leur apportant pour ainsi dire rien. Le seul avantage à prendre ceci est sur un leader équipé d’un Marqueur, ce qui lui permettra d’utiliser son Laser et son arme durant la même phase de tir.

Générateur de Bouclier: Bien que protéger par le Camouflage, ajouter une sauvegarde donne une seconde couche de blindage contre les dangereuses armes anti-blindés. Faites attention, car une XV-25 coûte 50 points, le même prix que certaines config XV-8, armes incluses. C’est normalement bien assez pour prendre un Drone de Défense pour ignorer un tir malencontreux sur votre escouade.

Verrouillage de Cible: si un Fuseur ou deux sont inclus dans l’escouade, alors un Verrouillage permet aux autres XV-25 de rester concentrés sur l’infanterie pendant que les Fuseurs s’occupent des chars.

Assistance de Tir: l’Assistance augmente la CT du porteur, permettant à un plus grand nombre de tirs de toucher. C’est également un excellent upgrade pour les Fuseurs. Attention toutefois, que la sélection de cette option augmente le coût à 40 points, rendant cette option particulièrement chère dans les petites parties.


Dernière édition par Martial le Jeu 13 Jan - 16:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Camouflage activé...   Camouflage activé... EmptyJeu 13 Jan - 13:48

Description des Rôles et Composition d’Escouade

Lorsque vous utilisez une équipe Stealth, il est important de décidez quel sera leur but, et de choisir l’équipement nécessaire pour remplir ce but. Dans la 5ème édition, il existe trois différents types d’unité Stealth. Dans tout les cas, elles peuvent être modulées dépendamment des besoins du joueur.

Equipe Standard
Pour les joueurs déployant une équipe Stealth pour la première fois, la composition d’unité sera probablement basique avec quelques améliorations, et l’équipe sera déployée avec le reste de l’armée. Ce n’est pas une mauvaise chose, puisqu’elle permet au joueur d’avoir une meilleure compréhension de l’utilisation de l’unité sans la perdre de façon risqué avec une frappe en profondeur ou ce genre de chose. Pour cette composition, cela peut être une combinaison de XV-25 et de Drones. Par contre, leur rôle les rend beaucoup plus libre de se déplacer sur le terrain, et le Générateur de Champ Furtif leur donne une sorte d’impunité pour les armes à longue portée.
  • Equipe Standard: quatre XV-25 - 120 points

Equipe de Marquage Furtive
Principalement utilisée en remplacement des Cibleurs, une Equipe de Marquage Furtive (EMF) est une escouade Stealth accompagnée de Drones de Marquage. A première vue, le coût de cette unité (155 points pour deux Marqueurs) peut semble plus important que celui d’une escouade de Cibleurs, et ce sera toujours le cas. Utiliser une EMF en vue d’obtenir le même nombre de Marqueur qu’une unité de Cibleurs est un gouffre à points et devra être évité à tout prix. La différence de points vient de la résilience gagnée: l’EMF est protégée par le Générateur de Champ Furtif, la tactique “Saut-Tir-Saut” et la sauvegarde de son Exo-Armure. Le Propulseur ajoute également de la mobilité par rapport aux Cibleurs.

Une EMF est assignée à rester assise dans le fond de table tout en marquant les cibles. Dû aux règles du Générateur de Champ Furtif, il sera fort peu probable que l’unité soit touchée par un tir à longue-portée. L’EMF peut également être utilisée d’une façon agressive, avec l’ajout des Marqueurs Laser utilisé comme soutien pour les armes principales de l’escouade. Autant dire que toute infanterie passant à portée de cette escouade sera réduit à l’état de pulpe par le nombre impressionnant de tirs de précision qu’elle peut relâcher.
  • EMF Traditionnelle: trois XV-25, Chef d’Equipe avec Couteau Rituel, Marqueur Laser, Verrouillage de Cible Implanté et Contrôleur de Drones Implanté, deux Drones de Marquage - 175 points
  • EMF Agressive: six XV-25, Chef d’Equipe avec Couteau Rituel et Contrôleur de Drones Implanté, deux Drones de Marquage - 250 points

Equipe d’Infiltration
Comme les Stealth sont autorisées à s’Infiltrer, elles ont donc accès aux Attaques de Flanc. Cela permet à l’équipe d’apparaître sur l’une des largeurs de la table de façon identique aux réserves. Dans ce cas, l’escouade Stealth peut servir comme dispositif de rupture. Il faut pour cela que l’équipe effectue une Attaque de Flanc sur l’arrière des lignes ennemies afin d’harceler ses unités; qu’elle cible de l’infanterie ou du blindé dépendra de sa composition. Par contre, il y a une chance sur trois que les XV-25 arrivent à 42 pas (la longueur standard d’une table) de leur cible visée. Vous pouvez également les déployer de manière plus sûre en les Infiltrant au tout début de la partie ou par Frappe en Profondeur plus tard.
  • Rupture d’Infanterie: six XV-25, chacune avec un Contrôleur de Drones, et six Drones d’Attaque- 240 points
  • Rupture de Blindé: trois XV-25, Chef d’Equipe avec Verrouillage de Cibles Implanté et Fuseur - 102 points

Dans toutes les compositions citées précédemment, vous pouvez très bien combiner, par exemple, une Equipe d’Infiltration et de Marquage avec un Fuseur. Les trois types servent ici simplement de base afin de créer vos propres équipes.



Dernière édition par Martial le Jeu 13 Jan - 16:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Camouflage activé...   Camouflage activé... EmptyJeu 13 Jan - 13:48

Synergie

Comme la plupart des unités de l’Empire Tau, l’équipe Stealth peut opérer seule ou en coopération avec d’autre unités.

Equipe Crisis
Comme les XV-8 et XV-25 sont toutes deux considérées comme des Exo-Armures, elles présentent les mêmes avantages et désavantages, faisant d’elles des duos faciles à utiliser. Toutes les configurations ne conviennent toutefois pas à une synergie avec une escouade Stealth, seule la « Tempête de Feu » possède la même portée effective. L’association de ces deux unités est un vrai cauchemar pour tout joueurs Tyranide, Garde impériale et Ork, car elles sont capables de gérer des énormes masses de soldats sans pour autant être inquiétées.

Missiles à Guidage Laser des Véhicules
Cette atout ne peut être utile qu’à des Equipes de Marquage Furtive. Vous pouvez grâce à ceci détruire des tanks et QG avec une relative sécurité dû à la portée des Marqueurs. Ainsi vous pouvez très bien faire une Attaque de Flanc avec une EMF et ainsi atteindre le blindage exposé d’un véhicule, sans que votre adversaire puisse deviner que le tir viendrait sous cet angle.

Kroots
Les Kroots ont également les mêmes possibilités de déploiement que la XV-25. Ainsi, une escouade de Stealth pourra accompagner les Kroots afin d’amoindrir la cible grâce à leur Canons à Impulsion, et les Kroots pourront servir de tampon au Stealth au cas où celle-ci serait menacé par des unités d’assaut. Elles se protègent de façon mutuelle.


Dernière édition par Martial le Jeu 13 Jan - 16:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Camouflage activé...   Camouflage activé... EmptyJeu 13 Jan - 13:48

Problèmes Communs

A cause de la règle du Générateur de Champ Furtif, il y a beaucoup de situation qui rendent l’utilisation des XV-25 un peu ardue. En général, les problèmes viennent des règles par elles-mêmes et des Drones attachés à l’escouade

Le triangle des 33%
lorsque vous utilisez une équipe de six XV-25, sélectionner six Assistance de Tir, attacher deux Drones de Marquage, ou six Drones d’Attaque augmente toujours le coût en points de l’escouade de 33% et les dommages fournis de 33%. Lorsque vous prenez des escouades de tailles inférieures, savoir quelle est la meilleure composition peut sembler un peu confus. Dans une escouade de moins de six, l’ajout d’un nombre de Drones d’Attaque égal à l’effectif de XV-25 apportera plus de puissance. Lorsque vous prenez une escouade complète, l’ajout de deux Drones de Marquage en plus des Drones d’Attaque sera plus intéressant.

Générateur de Champ Furtif
Le Générateur de Champ Furtif est ce qui différencie l’Exo-Armure Stealth d’être une Crisis réduite ou un Guerrier de Feu amélioré. Le souci vient qu’il faut sans cesse rappeler à votre adversaire de vérifier si il peut voir votre unité et lorsque vous faites face à des armes de barrage.

Ces dernières tirent différemment des autres armes, pour cause qu’elles aient besoin du dé de déviation. Elles lancent donc ce dé plus 2D6 moins la CT du tireur pour un résultat allant de 0 (« hit ») à 12. La règle du camouflage, par contre, précise qu’une arme de barrage tirant sur une figurine équipée d’un GCF, dans notre cas une XV-25, de lancer un D6 supplémentaire. Ainsi la déviation sera de 3D6 dans notre cas.

Veuillez également notez que cette grande distance de déviation pourra mettre en danger d’autres unités proches de votre équipe Stealth.

Drones adjoints
lorsque vous faites appel à des Drones pour vos équipes, chacun d’entre eux est automatiquement équipé d’un camouflage. Ce qui rend ces derniers beaucoup plus résilient contre les tirs que leurs cousins visibles. L’erreur serait toutefois de prendre trop de Drones. Une équipe de six XV-25 peut avoir jusqu’à douze Drones attachés, élevant l’effectif de l’escouade à 18 membres et son coût à plus de 300 points. Bien que cette escouade puisse fournir un véritable déluge de tir (30), son empreinte la rend difficile à cacher, vu que le brouillage optique n’est pas infaillible, et qu’il est ardu d’amener l’unité entière à portée (18 pas) tout en restant hors de portée d’assaut.

Combat rapproché
Comme la plupart des unités Tau, la CC et l’Initiative basse des Stealth les rendent inopérantes au CàC. Elles peuvent par contre tirer avantage de leur Propulseurs pour se rapprocher de leur cible pendant la phase de tir et se mettre hors de portée pendant la phase d’assaut. Vous pouvez aussi retirer les pertes aux tirs de l’avant de votre unité afin que l’assaillant ne puisse charger.

Une équipe Stealth peut également être utile en assaut pendant le tour du joueur Tau. Comme ils possèdent des armes d’Assaut, l’unité peut très bien affaiblir sa cible avant de la charger. Bien que ceci ne marche pas contre des unités spécialistes du combat rapproché, cela peut jouer contre une escouade de la Garde Impériale diminuée. Dans la plupart des cas, il faudra sûrement assurer l’assistance au CàC de vos XV-25 avec, par exemple, quelques Carnivores Kroots pour vous aider à diminuer vos pertes dans la mêlée.


Dernière édition par Martial le Jeu 13 Jan - 16:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Camouflage activé...   Camouflage activé... EmptyJeu 13 Jan - 13:48

Conclusion

Lorsqu’elle est utilisée proprement, l’équipe Stealth peut devenir une unité crainte par votre adversaire. Elles peuvent devenir une escouade anti-infanterie, protégé par sa mobilité et par sa furtivité, décimant ses choix de troupes, ou une unité de marquage qu’il ne pourra jamais cibler. Bien qu’onéreuse, aussi bien au niveau du coût en point que de la perte d’un choix d’Elite habituellement réservé aux équipes Crisis, les XV-25 sont peu communes chez les Commandeurs Tau. Elles peuvent devenir, par contre, l’un des meilleurs atouts sur un champ de bataille et changer le cours d’une partie.

Cet article fut réalisé en grande partie par les membres du forum anglais d’Advanced Tau Tactica. Les originaux se trouvent à cette Adresse. Vous y trouverez des illustrations qui démontrent les stratégies abordées ici. J’ai dû simplifier les exemples afin de les rendre compréhensible, vu que ces images sont soumises à une propriété intellectuelle, et qu’il m’est interdit de les diffuser.



Dernière édition par Martial le Jeu 10 Fév - 10:28, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Camouflage activé...   Camouflage activé... EmptyJeu 13 Jan - 17:02

Bon, les fêtes sont passés, et je pense que je peux me remettre au travail! Smile

Un petit récapitulatif sur les XV-25 n'a jamais fait de mal à personne! Razz
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Galaad
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MessageSujet: Re: Camouflage activé...   Camouflage activé... EmptyVen 14 Jan - 3:46

Merci pour ce tactica très complet Martial! C'est très judicieux étant donné que la Stealth est loin d'être l'unité la plus simple à jouer du codex^^...
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MessageSujet: Re: Camouflage activé...   Camouflage activé... EmptyVen 14 Jan - 16:19

Je plussoie. D'autant plus que j'hésite toujours à les faire arriver en Fep ou en infiltration. Mais je crois que j'ai pris ma décision, en partie grâce à ce tactica. Merci Chef !
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Dletch
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MessageSujet: Re: Camouflage activé...   Camouflage activé... EmptyVen 14 Jan - 21:25

Merci pour ce tactica complet. Même si je suis en froid avec les steal tu m’a donner envie de les ressortir.
Par contre je n’ai pas très bien compris la théorie des 33%. En gros pour avoir le maximum de rentabilité il faut avoir des effectifs maximum (donc 6 stealh)?

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MessageSujet: Re: Camouflage activé...   Camouflage activé... EmptyLun 17 Jan - 12:54

En fait, le triangle des 33% est là pour démontrer que lorsque tu choisis d'utiliser tes stealth de façon agressive (et que donc tu recherche quel pourrait être le meilleur investissement entre des assistances, des drones d'attaque et des drones de marquage au niveau puissance de feu), on se rend compte que l'investissement des 60 pts pour 6 stealths, qu'il soit fait en AT ou drones divers, revient aux même résultats niveau probabilité! Wink

Par contre, pour des escouades de moins de 6 stealths, l'ajout d'un nombre de drones d'attaques égal à l'effectif de l'escouade est statistiquement meilleur.

J'espere que mon explication est claire, parce que j'avoue que c'est pas facile à expliquer! =3
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